Bonjour à tous.
La récente réforme du statut des différents guides que nous sommes a fait disparaître le badge. Je n'ai personnellement jamais éprouvé le besoin ni l'envie d'arborer un badge, je n'aime pas beaucoup porter une étiquette; cependant si JE n'en éprouvais pas le besoin, d'une part cela ne concerne que ma petite personne et d'autre part je l'aurais sans doute porté si je m'étais trouvé à travailler dans des lieux réglementés où sévissent des guides pirates. C'était là l'importance de ce badge je crois, nous distinguer des guides non cartés dans des zones où ils exercent dans la plus parfaite illégalité (et en-dehors de ces zones être tout simplement visibles même si l'enjeu est alors moindre). Aussi je crois qu'il est très important que ce badge ou tout autre signe distinctif officiel soit rétabli afin de participer à la reconnaissance nationale de la profession de guide-conférencier.
J'ouvre donc ce fil de discussion afin de faire suite au fil "historique" "Sortez badgé"
https://ginforum.1fr1.net/t665-pour-etre-connus-et-reconnus-sortez-badges#3186.Le badge est-il le meilleur signe distinctif ou faut-il envisager un autre type d'élément distinctif
officiel ou à tout le moins caractérisant l'appartenance à un groupement professionnel constitué (j'insiste sur ce point, si nous ne sommes que 3 à porter quelque chose de totalement informel cela n'a aucun sens) ? Faut-il envisager selon vous un dispositif complémentaire du badge ?
A mon avis au-delà du rétablissement du badge qu'il nous faut exiger du ministère, un complément réellement identifiable par tout le monde au premier coup d'oeil s'impose. Comme cela a été justement souligné, le badge, à moins d'avoir le nez dessus ça pourrait être n'importe quoi (badge de réunion d'entreprise, accréditation d'événement quelconque etc)
Sur la première page du fil de discussion "Sortez badgés", Olivier présentait à mon sens une idée très intéressante, celle qu'ont eu les guides britanniques qui portent un "blue badge" qui fait même l'objet d'une page wikipedia dont voici le lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_Badge_tourist_guideJe pense que ce blue badge associatif est une très bonne solution et cela marche semble-t-il très bien chez nos amis anglais. Les guides officiels sont immédiatement identifiables et identifiés, dès le premier coup d'oeil; et en bonus c'est relativement smart (on en attendait pas moins de la part de nos amis anglais
)
Dans tous les cas cela ne remplace par le badge officiel délivré par l'Etat portant la bannière tricolore. Nous devons je crois exiger son rétablissement en écrivant d'abord puis en faisant pression sur le ministère pour qu'une nouvelle disposition soit ajoutée à la loi de réforme des guides.
A votre tour de me dire ce que vous en pensez.
Amicalement Vôtre.
Antoine.