fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
CDI intermittent... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
CDI intermittent... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
CDI intermittent... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
CDI intermittent... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
CDI intermittent... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
CDI intermittent... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
CDI intermittent... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
CDI intermittent... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
CDI intermittent... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
CDI intermittent... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 CDI intermittent...

Aller en bas 
+4
Alain
VirginieB
CécileT
Olivier
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMer 17 Sep 2008 - 2:03

Bonsoir,

J'ai eu cet après-midi un entretien dans un Office de Tourisme. On me propose un CDI intermittent en temps que guide-conférencier, pour l'OT et pour la Ville d'Art et d'Histoire.

Ce type de contrat me semble assez particulier, quelqu'un ici aurait-il (elle) déjà expérimenté?

Pourquoi cela me semble-t-il étrange:

- Comme tous les CDI intermittents, d'après ce que j'ai pu en lire, il y a nécessairement des périodes non travaillées et donc non rémunérées.
Dans la contrat qui m'est proposé, il s'agit de 15 semaines (quasiment 4 mois...).

- Il y a un quota horaire fixé entre employeur et employé, pouvant varier de 50h/année à plus de 200h/année. Même 200h, ramenées à 8 mois, cela ne fait que quelques heures par semaine.

Les avantages de ce type de contrat?
- Ancienneté
- Bonifications diverses
- Intégration à la structure...

Mais les questions que je me pose:

- Sans droit aux indemnités Assédic, puisque en CDI, comment vivre avec 4-5h/semaine?
- A plus forte raison, comment survivre pendant les semaines non travaillées... Les charges fixes ne sont pas suspendues ;o)

Sérieusement, même en travaillant pour plusieurs OT, à partir du moment ou l'on est CDI Intermittent, plus de droits Assédic, donc aucune indemnité complétant par là des revenus misérables...

Je me demande donc s'il est raisonnable -je n'en suis pas sûr- d'accepter un tel contrat. Mieux vaut des vacations ne me privant pas des indemnités Assedic auxquelles j'ai le droit pendant encore quelques mois, et que ne me suffisent déjà pas pour vivre dignement...

Je suis un peu déboussolé... Qui a déjà été dans cette situation? Ce type de contrat est-il vivable?
HELP ;o)
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMer 17 Sep 2008 - 11:33

mais perds tu forcément tes droits aux Assedic ? je connais plusieurs personnes qui travaillent, CDI à mi-temps et qui touchent un complément de la part des assedic... ???
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMer 17 Sep 2008 - 11:38

Coucou Cécile,

Je dois téléphoner ce matin aux Assedic, mais au vu de ce que j'ai pu lire sur le net de manière générale, il semble que plus de droits aux Assedic... Je me renseigne de suite ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:03

A mon avis il vaut mieux que tu essayes de négocier avec eux un contrat intermittent.
Tu perdras certains avantages (ancienneté, bonnifications diverses) mais tu gardes tes droits aux assedic.

Je travaille pour une agence qui me salarie en tant qu'intermittente, et pourtant je fais entre 75 et 140 heures pour eux chaque mois. Je me suis engagée en début d'année par écrit pour certaines dates. L'engagement est reconductible en fonction de leurs besoins chaque année. Cela fonctionne depuis 18 ans !

Pour l'employeur il n'y a aucune différence fiscale ou de charges sociales. La seule condition étant qu'ils te préviennent 48h à l'avance au plus tard pour toute annulation, et dans ce cas tu ne seras pas payé pour cette prestation ; mais l'Assedic te versera une indemnité.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Néophyte
Néophyte
Alain


Age : 52
Masculin Date de naissance : 01/01/1972
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 14
Emploi : GCVPAH

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptySam 20 Sep 2008 - 3:27

Bonjour Olivier,
je suis en contrat CDI intermittent en tant que guide-conférencier,et cela n'empêche pas de toucher les Assedics (sous réserve d'avoir fait un nombre d'heures suffisant).
Ensuite,tu t'inquiètes de ne pas avoir de congés payés.En fait,commetu n'es pas payé quand tu ne travailles pas tu as une indemnité compensatrice de congés payés (en général indiqué ICCP sur ton bulletin de paie) qui est équivalente à 10% du salaire.
En fait,je pense que la majorité des Offices de tourisme utilisent ce type de contrats.
Bien sur,c'est moins bien qu'un CDI "normal",mais bien plus intéressant-car plus souple-qu'un CDD classique (un CDD ne peut être renouvellé qu'une fois).
Il n'y a pas que dans le tourisme ou on a ce type de contrats.
Toi qui as travaillé auparavant en tant que certifié d'espagnol,sache qu'il existait aussi le statut de maitre auxiliaire basé aussi sur le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:39

Olivier, t'as des nouvelles de la part des assedic de Lille ?

je ne trouve du le statut d'intermittent du spectacle... pas du patrimoine !

je fouille encore car personne aux assedic n'a été capable de me renseigner (ils ne savent même pas ce qu'est un "vacataire"...)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:50

Cécile,

Je me suis renseigné auprès des Assedic de Lille sur le CDI Intermittent. Les personnes que j'ai eues au bout du fil connaissaient ce type de contrat, qui s'apparente à un CDI à temps partiel, avec en plus des périodes obligatoirement non travaillées.

Ce type de contrat laisse le droit à des indemnisations Assedic dans la mesure ou un certain volume horaire et un certain seuil de rémunération ne sont pas dépassés. Ces volume et seuil sont spécifiques aux indemnisations de chacun, par rapport aux revenus ayant ouvert droit aux dites indemnisations. Avec présentation de fiche de paie mensuelle précisant nombre d'heures effectuées et rémunération pour ces heures pas de problème donc, comme pour des vacations.

J'ai aussi téléphoné à l'ANPE, afin de savoir si l'on peut rester demandeur d'emploi en ayant ce type de CDI. Le gars ne connaissait pas du tout ce type de contrat, mais au final il en est ressorti que c'est une activité partielle donc pas de problème.

Je vais donc réfléchir plus posément à ce contrat proposé. Même si, bien sûr, ledit contrat est assez précaire... Rémunération horaire assez basse par rapport aux autres OT où je bosse en vacation... Mais l'ancienneté est prise en compte etc... En gros on doit vivre donc on travaille, mais en acceptant des contrats précaires comme ceux-ci, qui se développent de plus en plus, nous nous précarisons encore plus... Il est vrai que sur ce point des organismes corporatifs défendant vraiment un travail de qualité dignement rémunéré seraient bien utiles...


Pour les contrats Intermittent du Patrimoine, jette un coup d'oeil aux messages de VirginieB. Mais c'est vrai que j'ai eu les mêmes réponses que toi, personne ne savait que ça existait...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:12

Alors voilà, après réflexion, toute heure est bonne à prendre...

Même si ce n'est pas la panacée financièrement, au moins je bosse, j'ajoute ça à mon CV et surtout je me fais plaisir ;o))

Me voilà donc Guide Conférencier VPAH pour l'OT de Lille dès octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Naiiis!
Habitué
Habitué
Naiiis!


Age : 38
Féminin Date de naissance : 28/12/1985
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 49
Emploi : Guide vacataire avec bcp de chômage! hihi

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:59

La classe américaine!!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:28

Je pense que cela doit dependre des régions et du nombre d'intermittents qu'on y trouve.

En PACA ce sont des contrats sinon fréquents mais au moins que chaque antenne assedic a déjà rencontré, donc nous avons de la chance car il y a toujours une personne pour nous donner une réponse.

En revanche, dans chaque antenne on a des réponses légèrement différentes, ce qui ne facile pas le partage d'information !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:38

Ce mois de janvier j'ai signé pour un deuxième CDII, qui me lie de manière un peu plus sécure à un second OT et au Pays d'Art et d'Histoire qui y est relié. Cela me permet en effet d'être impliqué dans le développement d'actions dans le cadre des activités pédagogiques et de découverte du Pays d'Art et d'Histoire, aux côtés de l'Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine et de son adjoint.

Toujours le même soucis de la rémunération qui, même si elle est régulière et fractionnée, est moindre... Je gagne en régularité, et en avantages tels que l'ancienneté, un treizième mois... Mais je perds en rémunération brute (presque 6€ bruts en moins par heure travaillée...)
Il faut croire que c'est le prix à payer ;o)

Quoi qu'il en soit, malgré deux CDII en cours (150H/année chacun), il me faut encore chercher et cumuler les CDD et vacations ;o)
Je suis à la mode, je suis travailleur précaire ;o)
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:16

Comment as-tu fais, Olivier, au sortir de la formation, enfin en gros, tu as trouvé du boulot tout de suite ou non ?
('y a peut-être un sujet qui traite de ca mais je ne l'ai pas cherché)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyLun 8 Fév 2010 - 14:23

Je n'ai pas trouvé du boulot tout de suite en sortant de la formation DNGIN.

J'ai commencé tout de suite à démarcher les éventuels employeurs, que cela soit les OT, les autocaristes, les voyagistes... Sortant de formation en septembre, la basse saison était là... Un premier mois d'hiver sans activité donc ;o) Si ce n'est quelques vacations dans un parc archéo où j'avais fait l'un de mes stages.

Ensuite tout a été assez lent, comme on le dit généralement il faut environ quatre ou cinq années pour se faire un réseau et se faire connaître. Cela a été le cas. Tout en sachant que pour certains OT, sans l'examen d'aptitude VPAH pas de collaboration possible, les choses se sont donc "améliorées" après l'obtention dudit label en juin 2008.

Pour l'OT avec lequel je viens de signer un CDII, c'est un peu différent, j'y bosse depuis 2006, cela a été le premier office à me faire confiance. Après presque quatre années en vacation le CDII m'a été proposé.

Il y a peu de temps une collègue m'a dit sur facebook "tu as un job tu as de la chance"... Il est vrai que le facteur chance est parfois important, mais en bientôt 5 ans je me suis surtout débrouillé pour me faire un carnet d'adresses, pour ne pas baisser les bras et continuer de prospecter. Rien ne se fait tout seul ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMer 11 Jan 2012 - 0:42

Bonjour,
je remets ce sujet d'actualité car je suis à la recherche d'infos sur les contrats intermittents guides - OT.
merci pour les infos !


Dernière édition par Céline le Jeu 19 Jan 2017 - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:12

Le problème de ces contrats est qu'ils sont précaires. Ils sont intéressants pour l'employeur, pour nous peu de changement entre CDD "renouvelable" ou CDI " à la vacation".
A la différence que quand tu es en CDD, tu reçois une prime de précarité (appelée aussi prime de fin de contrat), ce qui n'est pas le cas si tu es en CDI à la vacation.
Dans les deux cas, tu reçois 10% en plus au titre des congés payés.
De toute façon, en général , on n'a pas le choix, et il faut bien accepter le contrat que l'on nous propose pour pouvoir travailler.
Le mieux est sans doute de multiplier les employeurs quand c'est possible pour maximiser nos chances de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:33

Merci pour ta réponse.

pour ce qui est de la multiplication des employeurs, effectivement, la plupart d'entre nous  fonctionne déjà avec  plusieurs employeurs ...


Dernière édition par Céline le Jeu 19 Jan 2017 - 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:17

Céline, les CDD renouvelables ne sont effectivement pas très corrects au bout d'un certain moment au regard de la Loi, semble-t-il...

Externaliser les guides, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler... C'est déjà le cas à Provins (VAH) depuis un petit moment et j'ai entendu que c'était aussi le cas dans un autre VPAH mais je ne sais plus où (trou de mémoire) ou plusieurs offices veulent regrouper leurs guides dans une espèce de "pool" externalisée.
Cette manière de faire est bien moins contraignante pour les offices et/ou municipalités qui se voient libérés de pas mal de contraintes... Personnellement je vois avec un regard un peu craintif... Le guidage devient de la sous-traitance...



Pour faire suite à la question initiale, le CDI Intermittent est proposé par quelques offices en France, comme Lyon, Nice ou Lille ou je bosse et où j'ai expérimenté ce type de contrat.

Il ne s'agit pas d'un contrat CDI à la vacation, mais d'un contrat avec un volume horaire défini et une paie annualisée. Tu perçois donc chaque mois un salaire égal, en fonction du nombre d'heures effectué. Des petites primes aussi en fonction des langues, des prestations particulières (soir, week-end, jours fériés), ou du 13e mois (ou équivalent)
Des périodes non travaillées sont imposées en fonction du nombre d'heures travaillées. Pour 150H année j'avais 14 semaines d'inactivité obligatoires, mais payées.

Comme je le disais plus haut, ce type de CDI permet aux guides d'être salariés à part entière de la structure au même niveau que les salariés à temps plein. Avec les mêmes avantages pour l'ancienneté par exemple, ce qui peut être utile en cas d'évolution dans la structure, comme cela a été mon cas.
Enfin, même si peu d'heures sont attachées au contrat, il s'agit tout de même d'un CDI, ce qui change pas mal le regard de certains interlocuteurs et peut être utile pour trouver un logement, demander un prêt...

Voilà pour le positif! Pour le négatif, LE gros point noir est que, malgré ces sécurités, si le volume horaire année est faible, la rémunération le sera aussi; de fait un CDII ne permet pas de vivre à temps plein... ni sereinement. Les CDII sont limités à 900h/année il me semble d'ailleurs, ce qui ne fait pas grand chose au final...
Quand j'avais mes deux CDII, j'avais deux fois 150h/année: en sachant que je devais être "prioritairement" dispo pour ces employeurs "principaux", il me fallait malgré tout trouver d'autres contrats parallèle... Bien entendu, la chose n'était pas aisée, mais on s'en sort quand même ;o) Avec un seul CDII l'employeur comprend bien que cela ne suffit pas et laisse de la liberté quant aux disponibilités... Il suffit de ne pas répondre systématiquement par la négative...

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu plus en profondeur à tes interrogations Céline. Désolé de ne pas avoir répondu à ton mail, je me suis dit que je ferai d'une pierre deux coups ici ;o)

Pour ce qui est de la convention collective, je ne sais pas où cela en est... J'ai demandé à être tenu au courant, jamais de réponse de la Sous-Direction du Tourisme... Pour l'heure les guides relèvent toujours de la Convention Collective des Organismes de Tourisme, comme les autres employés des OT...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:29

Olivier, peux-tu me confirmer qu'avec de tels CDI, aux horaires mensuels faibles du coup, tu pouvais toucher malgré tout tes indemnités pole emploi lorsque tu avais assez cotisé, bien sûr ? Le fait que tu aies un CDI n'y change rien, on est bien d'accord, ils ajustent chaque moi tes aides par rapport à tes revenus normalement, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:52

Exactement. Le fait d'être en CDII avec de faibles volumes horaires (et une rémunération en conséquence) ne change pas la donne par rapport à un CDD! Selon les actualisations, pôle emploi donne un complément si c'est justifié.
Dans la limite des droits ouverts bien entendu pour ce qui est de la durée des indemnisations.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 3:04

Ok merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Invité
Invité




CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptySam 14 Jan 2012 - 0:19

Bonsoir et merci Olivier pour ta (tes) réponses qui m'aident déjà beaucoup pour essayer d'y voir plus clair quant aux différents contrats dont peuvent relever les guides !
Autre question qui m'a été posée par l'un de mes collègues : dans le cadre de ces CDII, est-ce que l'OT peut te proposer des missions internes à l'OT pour remplir ton quota horaire (accueil au comptoir par exemple ou autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptySam 14 Jan 2012 - 1:14

Bonjour Céline,

Je me permet de te répondre car à Vienne le système est en place : lorsque les guides sont prévus tel jour, mais qu'il n'y a pas de groupes, ils sont amenés à travailler sur d'autres choses (accueil OT, missions spécifiques) dans le cadre de leurs heures de contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Invité
Invité




CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptySam 14 Jan 2012 - 14:35

Merci Steve de ta réponse. Tu as aussi l'air de bien connaître le principe ... combien de guides sont concernés à Vienne ? est-ce que ça fonctionne depuis longtemps et est-ce que les guides qui fonctionnent comme ça sont satisfaits du principe ?
C'est en effet très intéressant de voir comment ça fonctionne dans les autres villes et d'avoir des retour d'expériences ...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptySam 14 Jan 2012 - 18:10

Eh bien Vienne le principe est en place depuis un an ou deux, depuis l'arrivée du nouveau directeur, qui m'a expliqué tout ça lors de mon entretien il y a quelques semaines.
Je n'ai malheureusement pas rencontré les autres guides pour savoir quel était leur ressenti par rapport à ce système.

En gros, pour un CDD de 6 mois, tu donnes des disponibilités sur les 6 mois, et ils te donnent, en fonction de leur besoin, ton planning pour les 6 mois. (Par exemple tout les mardi, mercredi et jeudi).
Ainsi, l'office s'engage à fournir 150/180h (en fonction du contrat évidemment) répartis sur les 6 mois en fonction de leur besoin et de tes dispos (donc tu peux avoir des mois avec 10h et d'autres à 50h, mais ils seront toujours payé 25/30h par mois).

Ainsi, l'OT assure au guide un salaire régulier quelque soit l'importance de l'activité (hiver compris pour les CDI même si t'as 0H), et en échange il est assuré de la disponibilité du guide qui s'engage à être présent les jours annoncés.
Et si par hasard il arrivait qu'un jour il n'y ait pas de groupe pour le guide, il intervient dans d'autres missions (c'est pourquoi l'office fait attention à prendre des guides aux profils polyvalents, et aux expériences variées avec un peu d'accueil ou autre, par exemple).

J'ai trouvé ce système très intéressant, j'avais postulé pour avoir une base fixe d'activité que je complétais avec mon activité perso à mon compte (je viens de me lancer en solo), malheureusement ne parlant pas allemand je n'ai pas eu de poste...

Mais j'ai trouvé que ce système revalorisait le métier de guide, et j'ai fortement apprécié la considération que l'OT avait pour les guides, ce qui est loin d'être le cas partout, sans citer d'autres OT... bref, voilà pour les précisions du système, je ne sais pas si des guides viennois sont inscrits sur ce forum peut etre pourront-ils apporter leur expérience puisque finalement moi je ne fais que vous retranscrire l'explication que m'a donné le directeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Invité
Invité




CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... EmptySam 14 Jan 2012 - 23:41

autre point qui a son importance : comment est calculé le salaire dans le cadre de ces contrats ? J'ai relu le fil de la discussion et un peu plus haut Olivier, tu indiquais que tu perdais sur le brut horaire ... pourrais-tu donner un peu plus d'éclaircissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDI intermittent... Empty
MessageSujet: Re: CDI intermittent...   CDI intermittent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDI intermittent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statut d'Intermittent du Patrimoine
» Cumul employeurs - Intermittent
» CDII (CDI Intermittent), un nouveau contrat en perspective ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: