Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum complètement par hasard, et je regrette ne pas l'avoir connu plus tôt, car découvrir les expériences et parcours de chacun est un réel enrichissement.
Pour ma part j'ai eu ma carte de GIN en 2004, diplômée du CETIA à Foix (dépendant de Toulouse).
J'ai rencontré les mêmes galères que beaucoup d'entre vous à la sortie de la fac. Arrivée l'hiver, pas évident de trouver un emploi de guide. En tout cas pas un emploi tel que je l'espérais, car être guide pour un monument et répéter dix fois par jour la même chose ou presque, ça n'était pas ce que j'envisageais pour moi.
Par chance j'ai pu faire quelques guidages pour l'association APPORT sur la ville de Montpellier. j'ai pu également faire quelques guidages de ville pour les escales de Costa Croisières dans le Sud de la France. Il y a tellement d'opportunités que l'on ne connaît pas. C'est vrai qu'il faut se débrouiller seul à la sortie, pas évident de "copiner" avec les autres guides, chacun défendant son "bout de gras".
Et finalement ce n'est pas dans les régions très touristiques qu'il est le plus facile de travailler. La vraie opportunité, je l'ai eu en rentrant dans ma région natale: la Franche-Comté. Certes ce n'est pas la première destination touristique de France mais ici tout est à faire, et si on cherche bien, on peut dénicher de petits postes sympas... et surtout dans une ambiance bien plus conviviale que dans ces grandes régions touristiques où il n'y a que du tourisme de masse.
Alors un conseil, n'hésitez pas à bouger, les opportunités ne sont pas toujours là où on les attend.
Je suis aujourd'hui responsable d'un service réceptif pour un autocaritse/ agence de voyages, et c'était plutôt inespéré à 26 ans !