NOM: LAHAYE
Prénom: Natacha
Lieu de résidence: Andelot en Montagne (39 - Jura)
-------------------------------------------------------------------------------------------
Qualifications et habilitations professionnelles:
- Diplôme National de Guide Interprète National. Obtenu en 2004 au CETIA à Foix (Université de Toulouse)
- Guide Interprète régional PACA obtenu en 2003, avec mon BTS AGTL à Toulon
Expérience dans le guidage:
-2003 à 2006: vacations pour différents organismes publics et privés dans le sud de la France
Expérience dans le tourisme:
- depuis octobre 2009: responsable de centrale de réservation pour la Compagnie Européenne des Bains
-2006 à 2009: responsable réceptif pour une agence de voyages
-2006: employée de tourisme pour un établissement hôtelier et sportif
-2003 à 2006: vacations de guide dans le sud de la France
-2005: réceptionniste dans un hôtel Logis de France dans le Gard
-2004: aide administratif dans un village de vacances
Contrairement à mes collègues administrateurs, je me suis éloignée du métier de guide car malheureusement depuis que je suis rentrée dans ma région (Franche-Comté), il est impossible d'en vivre. Après mon BTS et mon année de DGIN j'ai réussi à travailler en tant que guide et à me faire une petite place dans le grand sud. Et puis j'ai eu la chance de me voir confier des postes à responsabilité qui correspondaient à mes critères dans ma région donc je suis repartie. Cela dit, j'ai espoir d'ici quelques années de revenir à ce pourquoi j'ai étudié si durement, et à ce qui me passionne...(logique si nous sommes tous là, c'est que nous sommes passionnés, non?). C'est pourquoi je me tiens informée de tout ce qu'il se passe dans ce milieu.
On va dire que je suis passée de l'autre côté de la barrière, c'est moi qui ai eu à employer des guides ces dernières années. Depuis ce côté de la barrière, je constate encore plus tous les travers de la profession, la méconnaissance de celle-ci, la trop grande pluralité des cartes.
Arrivée sur le forum:
Je suis arrivée en octobre 2008, le forum était encore un peu endormi. J'ai vécu le réveil, l'arrivée de beaucoup de membres. J'ai tout de suite adoré le concept, cette possibilité d'échanges, qui est si difficile d'ordinaire sur le terrain. Parce que finalement c'est ça qui est important, les échanges que nous pouvons avoir entre nous, chacun apportant son expérience, un peu d'espoir et beaucoup d'entraide. Je trouve très bien le fait qu'il y ait un mélange entre étudiants et professionnels, je regrette de ne pas avoir eu ce genre de forum à l'époque où j'étudiais.
Je suis administratrice (enfin j'ai un peu de mal à me considérer ainsi) du forum à la demande d'Olivier, forcément comment lui refuser quelque chose...
Qu'est-ce-que je retire du forum?
Comme Olivier, j'apprécie le fait que l'isolement de cette profession soit brisé.
Je suis ravie de pouvoir apporter mon aide, et de pouvoir recevoir plein d'information, le forum aujourd'hui est un réel enrichissement pour moi.
.