fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Zone d'activité GCVPAH EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Zone d'activité GCVPAH EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Zone d'activité GCVPAH EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Zone d'activité GCVPAH EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Zone d'activité GCVPAH EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Zone d'activité GCVPAH EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Zone d'activité GCVPAH EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Zone d'activité GCVPAH EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Zone d'activité GCVPAH EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Zone d'activité GCVPAH EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Zone d'activité GCVPAH

Aller en bas 
+5
Dominique
maestrip
Olivier
Bertrand
CécileT
9 participants
AuteurMessage
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:34

Je cite Olivier : "- Le GCVPAH n'est lui normalement habilité à travailler que dans les Villes et Pays d'Histoire de la Région où il a été habilité..."

exclusivement ???
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:37

Olivier sera a meme de répondre lui-même pour préciser ce qu'il a voulu dire.
J'apporte ici juste un commentaire lié à mon expérience :
Je travaille aussi parfois avec des GCVPAH,en dehors des Villes d'art et d'histoire.
J'ai d'ailleurs pu voir ce qu'il y avait marqué sur leurs cartes :
Zone autorisée,il y avait marqué la région,et non pas uniquement les villes d'art et d'histoire.Cela a d'ailleurs été confirmé par la Préfecture.
Simplement,ils sont les seuls à être habilités à travailler pour les offices de tourisme des villes d'art et d'histoire.
C'est vrai que toutes ces cartes différentes sèment un peu la confusion,cela aurait été plus simple de ne faire qu'une seule carte de guide,avec uniquement des zones à remplir comme les langues étrangères parlées...
car certains guides-conférenciers parlent des langues étrangères... et certains guides-interprètes font des visites-conférences en français....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:59

Pour répondre:

Bertrand a bien répondu, en pointant l'incohérence de la chose!

Les GCVPAH, si on s'en tient à leur habilitation, ne sont labellisés que pour les Villes et Pays d'Art et d'Histoire de la région pour laquelle ils ont passés un examen d'aptitude. C'est pourquoi la région apparaît dans la zone autorisée.

Là où les choses ne sont pas claires, surtout par rapport au statut GIR, c'est qu'en effet cette précision sur la carte leur permet de bosser n'importe où dans la région y compris en dehors des VPAH. Les pauvres GIR qui eux n'ont pas le droit de bosser dans les OT des VPAH voient d'autres guides débarquer sur leurs plates bandes sans scrupules.

==> Je vais essayer d'en savoir plus sur les textes légaux.

-----------------------

Message édité:

- 1er élément de réponse: Les GCVPAH s'ils veulent devenir GIR doivent passer un examen d'aptitude (voir ici: Arrêté du 3 octobre 2001 fixant les conditions d'accès des guides-conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire à l'examen de guide-interprète régional ainsi que les conditions d'accès des guides-interprètes régionaux à l'examen de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire).

==> En toute logique Les GCVPAH ne sont pas, à la base, habilités pour toute la région, mais pour les VPAH de la région pour laquelle ils sont habilités. Sinon pourquoi cette possibilité de devenir GIR ????
Dans le même document on précise les conditions dans lesquelles un GIR peut devenir GCVPAH.

CEPENDANT, dans le document suivant :Arrêté du 15 avril 1999 fixant les conditions de délivrance et de retrait de la carte professionnelle des personnels qualifiés pour conduire des visites dans les musées et monuments historiques

on peut à l'article 4: "Les guides interprètes régionaux et les guides conférenciers des villes
et pays d'art et d'histoire peuvent exercer leur activité sur
l'ensemble du territoire de la région ou des régions d'obtention de
leur titre.
"

==> Totale incohérence par rapport au texte que je citais précédemment... Autant dire qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits... C'est indigeste!

-----------------------

ATTENTION: je ne suis pas pour cantonner à tout prix et de manière hermétique chacun dans une fonction et des critères particuliers, mais à partir du moment où il y a des habilitations différentes et des cartes, examens et diplômes différents, qu'on sy tienne. Sinon on crée des passe-droit et des injustices flagrantes.

Exemple: Si les GCVPAH travaillent là ou le feraient des GIR, pourquoi les GIR ne souhaiteraient-ils pas travailler, à leur tour, là où c'est "réservé" aux GCVPAH???

Pour les langues après c'est compliqué et tout dépend des cas particuliers pour les GCVPAH. Pour les GIN et GIR c'est autre chose, ils sont "naturellement" Rolling Eyes polyglottes! Du moins sur la carte.
De là un GIN qui est aussi GCVPAH peut guider dans plusieurs langues par exemple, par report des langues de la carte GIN à la carte GCVPAH.

Exemple: Pour moi sur la carte GCVPAH figurent les trois langues figurant sur ma carte GIN à savoir anglais, espagnol, italien.

Pour conclure: on a vraiment là un bel imbroglio
Rolling Eyesqui mériterait largement d'être démêlé pour le bien de tous les professionnels, qu'ils soient employeurs ou guides...
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:58

Bonjour,
Olivier pointe la le problème de textes législatifs rédigés par des juristes sans aucune connaissance du monde réel du tourisme.
Loin de moi l'idée de blâmer les juristes,mais un effort de clarification n'aurait pas été un vain mot.
Olivier,tu te demandes pourquoi les GCVPAH doivent passer un examen complémentaire pour devenir GIR.Tu n'a pas lu l'intégralité du texte,notamment les modalités de l'examen.
Un guide VPAH passant l'examen GIR dans sa région n'aura qu'un examen de langue étrangère ne portant nullement sur l'histoire de l'art mais sur l'économie touristique de la région et celà en langue étrangère,cela afin de vérifier ses compétences en langues....
Il est bien connu que les guides-conférenciers ont la triste réputation de n'être que monolingue....
En revanche,différence de traitement affligeante,un guide VPAH passant par passerelle à l'examen GIR devra avoir une moyenne aux épreuves de 12/20 alors qu'un candidat s'inscrivant directement avec un bac+2 à l'examen de GIR n'aura besoin que de 10/20 pour être admis.

En fait,ces textes ne résultent que d'une guéguerre entre conférenciers et guides-interprètes.En effet,en tant que professionel et ancien de l'Ecole du Louvre,j'avais été consulté pour la rédaction de certains textes,la rédaction en elle-même des dits textes relevant de juristes.
Les GIR et GIN voyant d'un mauvais oeil d'être exclus des OT des VPAH ont demandé que les GCVPAH (de tradition mauvais en langues étrangères) soient soumis a un examen de langue pour travailler en langues étrangères sur un territoire pour lequel ils étaient déjà habilités.Pour mieux s'assurer de leurs niveaux en langues,les lobby de guides interprètes ont demandé de placer la barre d'admission à 12/20,soit un niveau supérieur à celui auquel ils sont soumis....
Réaction des GCVPAH,soutenu par les DRAC,désormais,les nouveaux examens de VPAH,comportent des épreuves (facultatives) de langues...ce qui évite aux GCVPAH de repasser un examen GIR.
Cela,c'est mon expérience longue de guide,que les nouveaux ne peuvent bien évidemment pas comprendre...

Et derrière tout cà,des guides non habilités-travaillant sans carte-qui ricanent bien de toutes ces attaques consanguines-cela ne peut que leur faire du bien de voir tous ces guides cartés se chamaillant entre eux....

Dommage d'ailleurs qu'il n'existe aucune passerelle entre le statut de Conférencier national (dont je fais partie) avec celui des Guides interprètes nationaux.
Moralité,je dois passer l'examen de GIR....
Comme aucun texte ne prévoie cette situation,je suis considéré comme un bac+2...
Paradoxes de l'administration du tourisme...

En résumé,à l'origine,on distinguait 2 niveaux:
1/REGIONAL :
- les conférences en français données par les GCVPAH.
- les commentaires en langues étrangères donnée par les GIR.
2/NATIONAL :
-les conférences en français données par les conférenciers nationaux.
- les commenairs en langues étrangères par les guides inteprètes nationaux.

Par la suite,comme les examens des conférenciers étaient nettement plus difficiles que ceux des guides interprètes,ces derniers ont décidé de se donner des zones d'exclusivité :
- les GCVPAH avec les VPAH.
- les Conférenciers nationaux avec la RMN.
Pour ces domaines réservés AUCUN texte de loi ne les mentionne,mais c'est la réalité.
La RMN est tenu de n'employer que du personnel habilité....
Les VPAH n'est tenu que de n'employer du personnel habilité par les DRAC....
Sans changer les lois,un OT VPAH pourrait employer aussi un GIN,mais il y a le poids de la tradition comme on aime en France avec les chasses gardées - dans d'autres milieux des Enarques et des Polytechniciens...
C'est aussi la tradition française du "concours" et "classement".
En Italie,il n'y a pas de classification de guides.
Je ne connais pas tous les pays,mais pour ceux que je connais et qui ont des cartes pour les guides (ce n'est pas le cas de tous les pays),je ne connais que la France à avoir une hiérachie dans les guides ...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:15

Maestrip,

J'ai bien lu les textes. Je ne me demande pas pourquoi les uns ou les autres devaient passer des examens pour obtenir la "qualification" ou l'habilitation des uns ou des autres, je note simplement la grande incohérence et la grande illisibilité de la "hiérarchie" dont tu parles...

Excusez-moi, chers collègues, mais pour moi des distinctions et habilitations illogiques qui se sont construites sur des compétitions stériles et mesquines, au final ça ressemble à un capharnaüm ou encore a un bordel, mais pas à une hiérarchie justifiée et/ou justifiable...

C'est pourquoi oui, à mon avis - jeune, mais pourquoi pas ;o) - il faudrait un bon coup de ménage et de logique dans tous ces statuts...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptySam 25 Oct 2008 - 13:38

Bonjour,

Toutes ces différences entre les statuts,c'est quand même pas aussi rigide.

Pour preuve,je ne suis pas GCVPAH,mais j'ai déjà donné des vacations dans des VPAH....en langues étrangères qu'aucun guide VPAH disponible ne parlait.
Cela dit,l'OT m'a bien dit que les GCVPAH étaient prioritaires-officieusement (aucun texte de loi ne l'impose,seule la carte de guide est indispensable)-mais en l'absence de personnels qualifiés ils pouvaient exceptionellement faire appel à des GIN ou GIR de la région.

Pour la RMN,ils sont encore plus obtus que les VPAH semble-t-il,hors conférenciers nationaux,la candidature n'est même pas examinée (Là encore,aucun texte de loi n'exclut les autres,ce n'est qu'un décision politique).

Là ou je suis d'accord avec toi,Olivier,c'est que tout ca est un vrai capharnaüm,où il est difficile de s'y retrouver.J'imagine le ou la jeune guide fraichement diplômée s'aperçoit qu'il y a quantité d'habilitations différentes passant du guide local (qui heureusement n'existe plus aujourd'hui,puisqu'ils n'ont qu'une habilitation qu'au niveau local),guide auxiliaire,...,au conférencier RMN (encore une habilitation au-dessus de conférencier national,puisque tous les conférenciers nationaux ne sont pas conférenciers RMN).

En plus,avec l'Europe et la libre-circulation et libre prestation de services,j'ai récemment rencontré une nouvelle guide,parlant un français plus que défaillant,arborant fièrement un badge guide interprète national.
J'ai discuté avec elle pour savoir dans quelle université elle avait eu sa carte de guide national (je ne suis que GIR,et aurait aimé élargir mes compétences au niveau national),réponse : dans aucune université,je l'ai eue par équivalence car je suis ressortissante d'Allemagne (équivalence obtenue avec expérience passée à l'étranger...).
Cela pour ne pas simplifier la tâche...Des étrangers (membres de l'U.E) peuvent désormais briguer la carte de guide par de nouveaux textes de lois dont voici un lien.Il est donc sans doute plus facile d'obtenir la carte de guide interprete national en se prevalant d'une experience a l'etranger sans avoir a suivre un an de formation.

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200611/A0110044.htm

Par rapport a cette loi,et a des rumeurs signifiant la disparition de certaines formations au GIN (par ex : Marne-la-Vallée),cela signifie-t-il que prochainement cette formation va disparaître.Remplacée par quoi,par un examen national que chacun préparera en individuel ou par des formations facultatives organisées par les universités?

Je pense qu'il va y avoir du changement.

Pour finir,vivent les Guides,quels qu'ils soient,GCVPAH,GIR,CN,GIN!
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
En visite
En visite
Beatrice


Age : 54
Date de naissance : 10/02/1970
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 8
Emploi : G.I.R

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptySam 25 Oct 2008 - 16:14

Bonjour,
j'avoue que je tombe des nues en voyant tout cela!
Que de jalousie entre confrères!Alors qu'en se serrant les coudes entre guides qualifiés (quel que soit le statut GIR,GCVPAH,GIN,CN),on parviendrait sans doute plus à faire reconnaître notre statut et aussi nos salaires/honoraires.
Je crois que Maestrip dans son post voulait dire (en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris) que si on fait passer un examen a un GCVPAH pour devenir GIR,ce n'est pas pour agrandir son domaine géographique de compétence (sauf si bien sur,il passe cet examen dans une autre région) mais pour pouvoir effectuer des visites en langues étrangères,puisque à la base les GCVPAH n'ont que des épreuves en français,et il me semble depuis quelques années on leur propose également des épreuves facultatives de langues.
Mais,c'est vrai à ta décharge,tout cela est très complexe,cela mériterait presque un cours dans le cadre de la formation GIN "législation des professions du guidage".
Et là ou je te rejoins,ces différentes "hiérarchies" ou "habilitations" mériteraient d'être dépoussiérées pour offrir une meilleure visibilité et clarté.
Quant à la "hiérarchie",liée à la difficulté des examens,je la trouve regrettable,on devrait aligner les examens avec barre d'admission à 10/20 partout.Cela éviterait la distinction conférencier/guides-interprètes.
En revanche,on devrait conserver la distinction régional/national.
Car pour certains guides,une habilitation régionale est amplement suffisante,notamment pour ceux travaillant en IDF,par exemple.
Mais,ce n'est que l'humble avis d'une petite G.I.R perdue dans l'Ouest de la France,face aux guides-conférenciers,GIN,et même certains cumulant les diplômes et possédant 2,voire 3 cartes de guides.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptySam 25 Oct 2008 - 17:02

Je confirme que les GCVPAH peuvent maintenant passer des épreuves de langues étrangères.

Pour ceux qui sont déjà titulaires d'une carte de GIN ou GIR, ils sont dispensés des épreuves écrites et des épreuves d'histoire de l'art lorsqu'ils passent l'examen de GCVPAH.
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:44

ouille ! c'est complexe ! je pense sérieusement que, carte ou pas carte, un guide doit passer un sérieux examen dans la structure où il souhaite travailler, avant de guider. Quand on a la méthode pour guider (voix, placement, technique etc...) il faut surtout des connaissances en plus pour éviter de raconter n'importe quoi, dans n'importe quelle langue ! c'est je pense primordial !!!

mais un guide est censé bosser cela AVANT sa visite ! les compétences géographiques trop larges peuvent aboutir au survol des connaissances, mais si on a telle ou telle carte, c'est pas grave, on peut guider ! mal guider, mais guider quand meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
mcc@akopso.com
En visite
En visite



Age : 53
Féminin Date de naissance : 16/11/1970
Localisation : Le Bourget du Lac
Date d'inscription : 02/09/2008
Nombre de messages : 7
Emploi : Gérante

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:09

Et tout ceci au niveau Européen, ça donne quoi ???? L'imbroglio en France, explique sans doute l'audit mis en place Wink dernièrement sur les professions du guidage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akopso.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:10

CécileT a écrit:

[...] mais un guide est censé bosser cela AVANT sa visite ! les compétences géographiques trop larges peuvent aboutir au survol des connaissances, mais si on a telle ou telle carte, c'est pas grave, on peut guider ! mal guider, mais guider quand meme !!!

Cécile, tu as bien raison, peut importe la qualification tout est question de travail, comme dans toute profession.

En ce qui concerne "les compétences géographiques trop larges peuvent aboutir au survol des connaissances", je crois que n'importe qui est en mesure de survoler, que sa qualification soit nationale ou pas.

Les qualifications nationales comme le Diplôme National de Guide Interprète National assurent, normalement (sauf VPAH par exemple...) des possibilités de travail grâce à des compétences en histoire de l'art, histoire, archi, langues, méthodo de guidage. Bien entendu on ne peut pas tout savoir du patrimoine national ;o)
Après tout s'agit d'un travail perso.
C'est comme le bac, le diplôme est national mais les savoirs très différents selon chacun ;o)


Marie Christine, tu as raison! Le questionnaire qui a été relayé ici par VirginieB et auquel j'espère qu'un maximum de personnes aura répondu, permettra peut-être d'y voir plus clair et de simplifier les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Get back
Néophyte
Néophyte



Age : 47
Féminin Date de naissance : 17/08/1976
Localisation : Barcelone, Spain
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : guide touristique de la ville

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptySam 23 Jan 2010 - 18:42

Salut dominique,
jai lu le lien BO dt tu parles mais je n'ai pas su trouver où il était question de ce que tu dis ci-dessous?

"Il est donc sans doute plus facile d'obtenir la carte de guide interprete national en se prevalant d'une experience a l'etranger sans avoir a suivre un an de formation."

[url=http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200611/A0110044.htm]http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200611/A0110044.htm[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH EmptySam 23 Jan 2010 - 19:04

Dominique parlait de l'équivalence de diplôme ou qualification qui peut être -et doit être prise ne compte- lors de demandes, afin de se conformer à la législation européenne.

Citation :
Ce décret transpose les directives no 89/48-CEE, no 92/51-CEE et no 2001/19-CE relatives au système général de reconnaissance des qualifications professionnelles permettant ainsi aux professionnels ressortissant d’autres Etats membres d’accéder, sur le territoire français, à l’activité réglementée de guidage dans les musées et monuments historiques [...]

Il fixe les conditions de qualifications professionnelles (titres, diplômes, expérience...) que les professionnels ressortissant d’un autre Etat membre de la communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) doivent remplir pour obtenir, selon le cas, la carte professionnelle de guide-interprète national, de conférencier national, de guide-interprète régional ou de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire.
En outre, le décret actualise le dispositif général de reconnaissance de qualification et de délivrance des cartes professionnelles aux fins de simplification du dispositif et d’amélioration de sa lisibilité pour les ressortissants communautaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone d'activité GCVPAH Empty
MessageSujet: Re: Zone d'activité GCVPAH   Zone d'activité GCVPAH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone d'activité GCVPAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recrutement GCVPAH en 2010
» GCVPAH Lorraine
» re- examen gcvpah 2012
» Examen GCVPAH Bourgogne
» Questions sur le statut de GCVPAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: