fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Guideal: de la concurrence sauvage?

Aller en bas 
+9
Aurélie
maestrip
Beatrice
Bertrand
CécileT
Laurette
VirginieB
Olivier
Stéphane
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stéphane
Néophyte
Néophyte
Stéphane


Age : 45
Masculin Date de naissance : 10/08/1978
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2008
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide | Enseignant | Conférencier

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyLun 10 Nov 2008 - 17:06

Bonjour,

J'ai eu la surprise de trouver un petit article dans le magazine "A venir Lyon - Le mag' des lycéens et étudiants lyonnais" (n°54 du mois de septembre) à propos d'un site ou tout le monde peut faire visiter "son quartier, sa ville, sa région...en devenant guide amateur ou professionnel contre rémunération ou non".

Si certaines propositions sont sympas et partent d'un bon sentiment, d'autres ressemblent un peu plus à des prestations commerciales...! Tout cela sans contrôle des qualifications des "guides"

Cet article concerne trous les guides diplômés!
De plus la FNGI est déjà informée...!

A vous de juger:

http://www.guideal.com/index.html


Bonne lecture

Stéphane

Guide interprète national
anglais -
italien
Lyon (69)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artismirabilis.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:09

Pfiouuuu je suis allé voir pour Lille et j'y ai trouvé un sacré descriptif à l'orthographe délicieuse ;o):

Citation :
"Si Lille se située au soleil, se serait certainement la plus belle ville de France et tout le monde voudrait y habiter. Comme désormais vous le savez tous, les gens du nord sont formidables et très accueillant, venez visiter avec moi la ville de Lille départ de la Grand Place. Des lieux touristiques et des petits coins sympas et inconnus des touristes."

Et ben... ça promet ;o) Je sais pas quels sont ses "petits coins inconnus des touristes" vais m'inscrire pour lui demander tiens ;o)

C'est fait j'attends sa réponse ;o)

La plupart de ces guides amateurs se font payer, et pas mal... En cash de plus, donc sans déclaration ni imposition... Qu'est-ce-qu'on s'embête à demander des fiches de paye et à ramer pour se justifier aux assédic...

Pfff! Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:21

Pour la Côte d'Azur c'est pas triste non plus !
Pour la plupart des visites ce sont des "shopping tour" !

Pour le moment aucun commentaire sur les pseudo guides qui effectuent ces visites.....

Je n'ai pas l'impression que tout ça soit très légal..... (impôt, Urssaf, sans parler des cartes de guides)

confused
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 1:27

Eh bien, quelle découverte !!! C'est franchement pas rassurant, de voir que n'importe qui peut se mettre à faire n'importe quoi et n'importe où sans aucun scrupule, visiblement...

Je trouve ça inqualifiable, d'essayer de se faire passer pour des professionnels pour certains, et pour d'autres qui spécifient bien qu'ils sont amateurs, c'est une façon de faire un pied de nez à la loi, ça fiche la trouille !

Alors que pour nous, être guide, c'est non seulement un travail, une passion mais aussi un diplôme, pour lequel il nous a fallu ETUDIER (et payer ces fameuses études), passer du temps, bref S'INVESTIR. Je trouve ça à la fois décourageant et REVOLTANT !!! A-t-on un moyen que ces "pseudo-guides" se fassent coincer (ou l'un d'entre eux au moins) ??? Et qu'ils cessent leurs activités...

Olivier a bien mis en avant toutes les fautes d'orthographe (qui montrent le manque de connaissances de certains internautes)... C'EST TOUT SIMPLEMENT DEPLORABLE !

Une guide diplômée en colère Mad

PS : Merci à Stéphane d'avoir pointé du doigt ce site internet
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 2:29

PS : pour faire suite à mon message ci-dessus, pardon si mes propos en choquent certains (cependant, je n'espère pas)...

Afin d'être plus constructive, j'ai pensé à suggérer une pétition (mais comment la rédiger, à qui la remettre ? pour l'instant, je l'ignore encore...) à faire signer par toutes celles et ceux en accord avec le fait que ces internautes pratiquent des activités douteuses sur internet. Qu'en pensez-vous, jusqu'où peuvent-ils aller pour parvenir à leurs fins ? Personnellement, je me pose des tas de questions à ce sujet, pas vous ?

Que faire pour que tout cela cesse ? J'ai bien essayé de naviguer sur internet pour trouver des infos là-dessus mais, pour l'instant, je suis pas sûre d'avoir trouvé quoi que ce soit de concret. Peut-être que si l'on s'y met à plusieurs, on obtiendra plus de résultats... De mon côté, je n'ai pas envie de les laisser faire !!!

En attendant, allez voir du côté de la DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/publications/revue/articles/voyages_hotels.htm

J'aimerais mettre en avant surtout ce paragraphe et notamment le N°6

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique – Article 19

Sans préjudice des autres obligations d’information prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, toute personne qui exerce l’activité définie à l’article 141 est tenue d’assurer à ceux à qui est destinée la fourniture de biens ou la prestation de services un accès facile, direct et permanent utilisant un standard ouvert aux informations suivantes :

1° S’il s’agit d’une personne physique, ses nom et prénom et, s’il s’agit d’une personne morale, sa raison sociale ;

2° L’adresse où elle est établie, son adresse de courrier électronique, ainsi que des coordonnées téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec elle ;

3° Si elle est assujettie aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de soninscription, son capital social et l’adresse de son siège social ;

4° Si elle est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et identifiée
par un numéro individuel en application de l’article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d’identification ;

Si son activité est soumise à un régime d’autorisation, le nom et l’adresse de l’autorité ayant délivré celle-ci ;


Si elle est membre d’une profession réglementée, la référence aux règles professionnelles applicables, son titre professionnel, l’État membre dans lequel il a été octroyé ainsi que le nom de l’ordre ou de l’organisme professionnel auprès duquel elle est inscrite.

Toute personne qui exerce l’activité définie à l’article 14 doit, même en l’absence d’offre de contrat, dès lors qu’elle mentionne un prix, indiquer celui-ci de manière claire et non ambiguë, et notamment si les taxes et les frais de livraison sont inclus. Le présent alinéa s’applique sans préjudice des dispositions régissant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l’article L. 121-1 du code de la consommation, ni des obligations d’information sur les prix prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Les infractions aux dispositions du présent article sont recherchées et constatées dans les conditions fixées par les premier, troisième et quatrième alinéas de l’article L. 450-1 et les articles L. 450-2, L. 450-3, L. 450-4, L. 450-7, L. 450-8, L. 470-1 et L. 470-5 du code de commerce.
______________________

1. Commerce électronique


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et vous dis à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:13

alors là je suis sans voix !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:42

Je suis aussi surpris de la présence d'un tel site...
à la limite de la légalité:
La plupart (peut-être même la majorité ou la totalité???) des personnes inscrites semblent ne pas être qualifiées pour guider (titulaires d'une carte GIN,GIR,GCN,GCVPAH).Cependant,il est possible (juridiquement) de guider sur la voie publique ou dans des bus sans être titulaires d'une carte de guide officielle.
(La loi ne réglement le guidage que dans les monuments et musées appartenant à l'Etat)
Après tout,être guide pour visiter un marché aux puces,pourquoi pas?
Le problème est que certains guides amateurs ne semblent pas connaître la loi,comme pour ce profil :
http://www.guideal.com/tour-98.html
ce guide Bernard,45 ans,propose visite des Tuileries et Louvre et mode de paiement accepté : cash...(Qualification lue sur le profil : passioné par l'histoire,mais dejà une faute d'orthographe dans le titre de sa visite sur un nom propre...)
En toute hypothèse,pour faire visiter le Louvre,non seulement il faut être titulaire d'une carte de guide ET en plus,il faut acquiter un droit de parole....
Autant je trouve plutot sympathique pour certains de faire visiter leurs quartiers de facon bénévole (permettre aux nouveaux venus de connaitre les commerces du quartier etc),autant je trouve inadmissible que certains endossent sans être qualifié la fonction de guide en étant rémunéré et guident dans des lieux réglementés (musée,monuments historiques).
Le problème vient sans doute d'une méconnaissance de la loi.
je sais qu'à la cathédrale d'Amiens,un panneau situé à l'entrée indique "Toute personne souhaitant guider doit être titulaire d'une carte officielle de guide".Je trouve que c'est une très bonne initiative. Ce panneau a été fabriqué à la demande des VPAH.
Je pense qu'il faudrait plus souvent ce genre de panneaux à l'entrée des édifices publics pour rappeler la loi à ceux qui ne la connaitraient pas.
Car les contrôles sont malheureusement assez rares....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 17:15

Le message de Bertrand me semble assez complet et carré quant aux limites de contestation d'exercice du guidage sur la voie publique...

Bertrand vise juste aussi sur le guidage pratiqué: tout n'est pas condamnable là-dedans: les gens faisant visiter gratuitement leur quartier, le jardin de leurs voisins, le marché du dimanche matin... pourquoi pas. Il s'agit là d'une action complémentaire des nôtres. Ce qui est en effet révoltant, comme le dit Laurette, c'est les visites rémunérés cash. D'ailleurs ici la vérification d'habilitation est bien peu importante: du fait du travail non déclaré c'est déjà illégal.

En effet, ce qui peut être hautement contestable, c'est qu'il y a pour la plupart de ces "guides-amateurs" des tarifs (certains relativement élevés) et que tout cela se règle en CASH. On se trouve donc à priori dans de la rémunération non déclarée. Voilà sans doute un des points de faiblesse de la chose. Tout le monde peut guider sur la voie publique, soit, mais si c'est contre paiement cela doit être déclaré. Dans le cas contraire on va à l'encontre des lois du travail.

C'est même assez étonnant que la DGCCRF ne soit pas plus vigilante... Si une autorité doit être contactée c'est peut-être bien celle-là dans un premier temps. Mais bon, avant d'en arriver là il faut sans doute demander plus de détails aux à peine trentenaires" dynamiques de Guideal ce qu'ils en pensent ;o)

Ne devrait-on pas s'adresser à eux d'abord?
Dois-je faire un courrier, vous le soumettre et à leur envoyer par mail?


Dernière édition par Olivier le Mer 12 Nov 2008 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 17:21

Lundi j'ai envoyé un message au "guide-amateur" à Lille (ne demande pas de rémunération) qui proposait de faire découvrir des choses en dehors des chemins battus du tourisme...

Je vous mets ci-dessous sa réponse:

De Jean98 le 12 Novembre 2008
(no object)

Bonjour,

merci de votre message. Je vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir Lille à ma façon, c'est à dire la rencontre des gens qui y habitent. Visite des cuisines d'un restaurant traditionnel et très apprécié à Lille, Visite d'un jardin d'un particulier magifique et chargé d'histoire, visite d'une des plus ancienne maison de Lille... Toutes les personnes nous nous croiserons sont des amis et vous feront partager également leur passion pour cette ville.

Si nous avons le temps je vous donnerais quelques infos sur certains lieux chargés d'histoire (le Palais Rihour, la place Philippe Lebon, la pâtisserie Meert...)

Si vous avez des questions, n'hesitez pas à me demander conseil,

A bientôt

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
En visite
En visite
Beatrice


Age : 54
Date de naissance : 10/02/1970
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 8
Emploi : G.I.R

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:29

Bonjour,
merci tout d'abord a Stephane pour nous avoir signalé ce site internet.
Depuis combien de temps existe-t-il?Effectivement,je suis étonnée que l'inspection du travail et l'URSSAAF ne se soit pas occupé de cette affaire,a moins qu'ils ne soient pas au courant...ce que peut-être nous pourrions lui signaler...
Cela dit,je suis allé sur ce site,a priori un seul point positif : le site est très bien fait,et très attractif (en tout cas,plus que celui d'Akopso).Ils doivent avoir un très bon webmaster,car le site est rapide,et apparemment,ce site d'après ce qu'ils en disent a été créé par un groupe de "à peine trentenaires venant de différents horizons : informatique,finances..."
Bref,aucun ne vient du monde du tourisme.Sont-ils au courant des lois régissant les visites guidées?
Guideal est une concurrence déloyale de Akopso et de nous autres guides habilités.
C'est vrai que le guidage sur la voie publique n'est pas soumis à port du badge,mais au vu des descriptifs des circuits,certains semblent aussi guider dans des parties réglementées.Dans ce cas,le guide non qualifié peut être sanctionné (je crois une amende de 3ème classe),mais également la société ou l'association qui l'emploie.
Peut-être faudrait-il écrire de manière collective aux fondateurs de Guideal pour leur rappeler (ou apprendre?) cette loi.
Savent-ils qu'il existe les qualifications de GIN,GIR,GCN,GCVPAH?
Ils n'en parlent pas et ne mentionnent même pas le fait que pour guider dans les musées en France,il faut être qualifié....un comble pour un site de guidage.
Car de toute évidence,il y a 2 problèmes sur leur site :
1/Pour les guides ne proposant pas leurs prestations de façon gratuite,la plupart veulent être payés en cash....(travail non déclaré)
2/Certains guides non qualifiés proposent également leurs prestations sur des lieux réglementés.
Dommage,car leur site est remarquable de fluidité,et j'avoue que l'aspect d'Akoposo est un peu froid et peu attractif (je ne parle que de l'aspect visuel).Un site Web à la Guideal pour la forme,et un Akopso pour le fond,ce serait pas mal.

------------------------------------------------------------------------------
Loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours (J.O. du 14 juillet)
TITRE V - DES PERSONNELS QUALIFIÉS POUR CONDUIRE LES VISITES DANS LES MUSEES ET MONUMENTS HISTORIQUES

Art. 13. - Pour la conduite de visites commentées dans les musées et les monuments historiques, les personnes physiques ou morales titulaires d'une licence
d'un agrément, d'une autorisation ou d'une habilitation prévus aux articles 4, 7, 11 et 12 ne peuvent utiliser que les services de personnes qualifiées remplissant les conditions fixées par voie réglementaire.
-------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
En visite
En visite
Beatrice


Age : 54
Date de naissance : 10/02/1970
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 8
Emploi : G.I.R

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:41

Sinon Olivier,
tout à fait d'accord avec ta proposition de leur faire un mail collectif au nom des guides et médiateurs du patrimoine qualifiés pour leur demander des éclaircissements sur :
1/ Le travail apparemment non déclaré de la plupart
2/ De la non qualification des guides pour certains exerçant autre part que uniquement sur la voie publique et pouvant induire en erreur un public non averti.

Je pense que en ce qui nous concerne,le fait de la qualification des guides est le problème majeur,car peut nous porter préjudice (par exemple demander a ce qu'ils mettent sur leur site que le guidage dans les musées et monuments est réservé aux personnes porteurs d'un badge réglementaire) .
Pour l'autre problème du travail dissimulé,on pourrait faire un parallèle avec les sites de cours particuliers comme kelprof.com etc.
Qui n'a pas vu au supermarché ou chez le boulanger "baby-sitting x€/h" ou bien "cours de soutien en maths par étudiant x€/h",la plupart de ces annonces,c'est du black.Et l'URSSAFF et la DGCRFF semble fermer les yeux la-dessus?
Ce qui est par contre inquiétant sur le site actuel de guideal,c'est qu'ils ne mentionnent pas le fait qu'il existe aussi des guides habilités et tous les touristes ne savent pas qu'il existe des guides habilités et d'autres non.Ils risquent donc de payer une prestation à une valeur qui ne l'est pas.Et cela c'est tromper sur la valeur de la marchandise,fut-elle prestation intellectuelle.
Pour moi,c'est ce qui me choque le plus (tromper le touriste en quelque sorte).
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:55

Bonsoir,

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on a pas fini de parler de ce site et de ce sujet brûlant...

Au départ, je trouvais aussi que c'était une bonne idée, de communiquer directement avec les "responsables" de ce site afin de régler le problème, mais après réflexion, je m'interroge sérieusement sur l'utilité de ce contact en direct. Ne risque-t-on pas de juste déplacer le problème ?

Je m'explique... Ils peuvent déplacer cette activité sur un autre site internet.

Apparemment, dans les conditions générales d'utilisation, le site se définit comme un support en ligne, alors, peut-on les contrer ?

On n'a aucune garantie qu'ils cessent de "tromper" les touristes sur le type de prestations, comme dit Béatrice (tout à fait d'accord avec toi là-dessus).

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:28

Commer j'ai une de mes amies qui travaille justement pour la répression des fraudes à Montpellier, je vais lui toucher 2 mots de notre affaire et voir quels sont nos recours.....

Je vous tiens au courant, mais donnez moi au moins une semaine parce que je suis un peu dans le jus niveau temps ces jours ci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:11

;o)) Virginie!

Merci pour cette démarche qui nous permettra en effet d'y voir un peu plus clair ;o) Nous attendons donc tes lumières ;o) Je vais aussi demander à une conseillère juridique que je connais ce qu'elle peut m'en dire ;o)
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:16

Laughing c'est pas le même qui t'as répondu Olivier ! il n'y avais pas assez de fautes dans son message !

sinon, n'existe-t-il pas des associations de quartier pour faire ce travail de découverte de la ville pour les nouveaux arrivants ? je suis d'accord pour faire découvrir gratuitement un lieu et créer des liens entre les personnes etc... mais de là a se faire payer en cash pour aller visiter le Louvre il y a des limites !

je suis d'accord pour leur envoyer un mail, mais je suis certaine qu'ils savent bien que ce qu'ils font est limite ; ils ont dû bien protéger leurs arrières....
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:18

Bonjour,
je ne connaissais pas l'existence de ce site.
Effectivement,cela porte préjudice a l'ensemble des guides qualifiés.
Nous avons tous étudié,puis ensuite passé des examens difficiles,et voir que tout un chacun propose de guider sans avoir passé d'examen de qualification peut sembler injuste,a la fois pour nous (cela nous retire des clients et donc indirectement une baisse de nos revenus-d'autant que tous les guides qualifiés ne roulent pas sur l'or),mais aussi pour les touristes,qui payent une prestation parfois facturée même plus chère que les prestations des guides habilités.
Par exemple,mes collègues de Monum qui guident sur la voie publique demandent 8 €/personne pour une visite de 1h30 a 2 heures.Je sais que certains guides non qualifiés demandent plus (15 euros,voire beaucoup plus) pour une prestation inégale.Exemple récent,un guide entouré de quelques touristes américains devant la pyramide du Louvre "La pyramide, construction plus récente que le Louvre (eh oui,ce n'est pas évident) et construite par un certain architecte japonais....(2 erreurs en une seule phrase,puisque l'architecte est de nationalité américaine et d'origine chinoise et non japonaise).Le guide poursuit en expliquant que le Louvre a été créé pour être le plus grand musée du monde...
Je n'ai pas écouté plus et suis parti écoeuré.Effectivement,juridiquement,tant que ce guide se trouve à l'extérieur du musée,on ne peut rien dire,il aurait fait le même commentaire à l'intérieur,je me serai empressé de lui faire une réflexion...
Cela dit,je trouve dommage,pour ne pas dire affligeant pour ces pauvres touristes d'avoir payé une prestation qui n'en est pas une...
La loi est très laxiste,puisque les abords des monuments historiques ne sont pas concernés par le droit de parole...Et certains pseudo-guides le savent bien et en profitent.
Sinon,les visites du type "ou manger pas cher?" ou bien"comment dénicher des bonnes affaires aux marché aux puces",je ne vois pas d'inconvénient à ce que ces tours soient faits par des personnes non qualifiées.
Mais,galvauder le patrimoine historique,raconter des contre-vérités historiques,cela je trouve ça déplorable!
Certes,même des guides qualifiés ne peuvent pas tout savoir,mais dans ce cas on avoue son ignorance,et les guides qualifiés connaissent les bases.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 18:51

He oui Maestrip, on a perdu le "droit de parole sur la voie publique" en 1992 à la cours européenne de Strasbourg !

En 1988, quand j'ai passé mon diplôme, on ne pouvait parler sans carte de guide, en tant qu'accompagnateur, que lorsqu'on était dans un bus. Sitôt le pied posé au sol, on devait avoir un guide diplômé !

Les pays du Nord de l'Europe, pays émetteurs, ont intenté un procés aux pays du Sud, pays récepteurs (Espagne, Italie, Grèce, France) en disant que c'était du protectionnisme. On était alors à l'heure de l'ouverture des frontières ! Les juges étaient en majeure partie des personnes des pays du Nord..... Tu connais l'issue du procès, il ne nous est resté plus que les monuments et sites historiques et les musées.

Je m'en rappelle bien car un de nos collègues était parti pour assister au procès et il est revenu dégouté !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 19:17

Merci pour ces informations, Virginie, je trouve ça intéressant d'avoir un bref aperçu de ce qui s'est passé avant d'obtenir mon diplôme... Et en même temps, cela nous rappelle bien à quel point ce sont des "bureaucrates" qui font les lois et non pas des gens de "terrain" (je veux dire par là qu'on ne consulte personne qui soit confronté à la réalité touristique) qui vivent certaines situations de façon quotidienne (ou du moins régulière) !!!

J'ai hâte de savoir ce que ton contact à la DGCCRF et la conseillère juridique d'Olivier diront à propos des "agissements" de Guideal. Au fait, avez-vous remarqué (je pense que oui) le nom qui de ce site qui presque "rêver", en associant les mots "Guide" et "Ideal"... ?
Ben tiens, en plus, ils font dans la modestie ! Pourquoi se gêner ?

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:14

C'est le but Laurette je crois ;o)

Et ça marche! Du moins pour eux ( scratch ) car quand on cherche "guideal" sur Gougeul on trouve plein de blogs (majoritaires dirait-on) et de sites qui en font l'éloge en disant que c'est bien, que c'est ce qui manquait... Un site, je ne sais plus lequel revient même sur la possibilité de se faire payer... S'ils savaient comme on rame nous en étant souvent payés au lance pierre!

Dans les rémunérations, ce qui me choque, en y retournant voir, c'est que souvent les groupes sont limités à quelques personnes... Du coup, même si on est pas payés au nombre de pax mais en fonction d'un forfait horaire, eux s'en tirent bien mieux... 40€ non déclarés pour 2 personnes pour deux heures...

Et qu'on ne vienne pas penser que c'est par jalousie ou vénalité frustrée qu'on râle! Ça fait juste xxxxx de voir que l'on est déjà pas reconnus et en plus dépouillés ;o((((


Dernière édition par Olivier le Jeu 13 Nov 2008 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:11

Oui, je ne te le fais pas dire Olivier...

Comme quoi, avec des belles couleurs, une photo ou 2 un peu "fun", plus un nom facile à retenir, on attire du monde sur le net... Non ? Guideal, ça peut faire penser à "good deal" (bon, je sais, là c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux)... geek

Avez-vous remarqué aussi que les internautes membres se notent entre eux ? Lorsqu'on clique sur la mention "OM tour" (découverte en compagnie de Fred de Marseille), on voit qu'il y a eu une évaluation (positive bien entendu) faite par James, un autre participant, américain lui... Et quand on clique sur ce nom, on arrive sur une autre fiche "guide" (si on peut dire). Autre cas que j'ai noté : ce même Fred de Marseille a noté Arthur, jeune internaute proposant un Paris "Hot" Tour en soirée, à 40 € les 4 heures pour faire la fête... Et puis tant qu'on y est, on n'a qu'à leur payer la tournée des bars !!! Je n'ai pas fait le tour, mais je crois que ça continue ainsi.

Bref, tout dans l'apparence, mais pour ce qui est du contenu, je demande à voir ou à entendre...

Et surtout, surtout, pour les fiches de paie, toutes les démarches administratives auxquelles on doit se conformer, si l'on veut rester dans la légalité, comme tu le disais plus haut, Olivier... Non mais, ça sert à quoi qu'on "se décarcasse" ? Il faut en plus qu'on se batte pour faire reconnaître nos droits. J'ai pensé aussi à autre chose, mais là, je suis moins sûre de moi, et si l'on contactait l'inspection du travail ? Peuvent-ils être concernés par ça ou pas du tout, je m'interroge... Question

Pour ce qui est du petit nombre de personnes, évidemment, ça passe inaperçu dans la rue ou ailleurs !!! Et du coup, ils peuvent les faire passer pour des amis ou de la famille, allez savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:33

Bonjour Laurette,
tout à fait d'accord avec toi.
Là est leur seul mérite,Guideal a de très bon concepteurs marketting et webmasters.
C'est vrai que leur site est attirant (je parle bien sur pour la forme,pas pour le fond).
Merci à VirginieB pour les précisions sur ce qui s'est passé au niveau législatif ces dernières années.L'Europe et la libre-concurrence,certes,mais il faut quand même conserver un certain niveau aux guides!Pourquoi ces guides venant de l'étranger ne passeraient-ils pas d'examens?
Je viens de lire un article juridique de Jean-Luc Pecqueux sur la législation nous concernant.
http://www.tourismeculturel.net/offre-tourisme-culturel/a-laide-3
C'est fort instructif,et on voit que la question est complexe.
Et apparemment,cela ne s'arrête pas là :
"La mise en cause de la France par la CJCE aurait du trouver une réponse
dans la réforme de la loi de 1992 fixant les conditions d’exercice des
activités relatives à l’organisation et la vente de voyages ou de
séjours. Mais le fait que cette loi et son décret d’application
exigeaient encore la possession d’une carte professionnelle pour guider
dans l’ensemble des musées et monuments historiques fut de nouveau
contesté par la Commission européenne dans un avis motivé du 28
novembre 1995"
Autre phénomène apparemment (les sites comme xxxdeal favoriserait peut-être le genre de pratique "pseudo-guides"),l'apparition de cartes de guides contrefaites.Une simple photocopie couleur des logos du Ministère du tourisme et de la Culture avec Nom,Prénom,et qualification Guide interprète national préimprimé.C'est vrai que nos cartes ne comportent aucun élément de sécurité (genre hologramme comme pour les cartes bleues ou photo numérisée ou filigrane comme pour les permis de conduire).Apparemment,les "fausses cartes" seraient surtout en circulation en Ile-de-france,et avec la qualification GIN-le seul moyen de les détecter étant l'absence de tampon sur la photo et la carte,ce qui est rarement vérifié par le personnel des musées.Outre notre préjudice,cela porte aussi préjudice aux musées,puisqu'au moyen de ces fausses cartes,ces pseudo-guides obtiennent également l'entrée gratuite dans ces musées.
Personnellement,je n'ai jamais vu de telles cartes,mais une amie m'en a parlé-en avoir vu en vente .....au marché aux puces.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:08

Hummmm

C'est pourquoi je pense que les collègues guides qui mettent des scans de leur(s) carte(s) en ligne pour prouver leur légalité se trompent ;o)

En ce qui concerne la visibilité, j'ai cherché "guideal" sur Gougueul et chaque fois que j'ai vu des articles sur des blogs et que c'était possible, j'ai laissé des commentaires! J'ai d'ailleurs vu une Virginie qui m'avait précédé sur l'un des sites ;o)

Mon commentaire a souvent été le premier, donc visible en dessous des articles... Si ça vous tente de faire pareil ;o) je me suis arrêté à la fin de la page 5 ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:27

Suite au message que j'ai déposé sur les blogs dont je parlais plus haut, j'ai eu des réponses:

Voici tout d'abord le message envoyé par moi:

Le 14 novembre 2008 @ 14:52

Bonjour,

Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais je souhaite ajouter un bémol. Je suis Guide-Interprète et Guide-Conférencier diplômé et habilité par le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme… Si vous saviez comme on rame pour ces diplômes et ces habilitations, et comme on rame pour bosser honnêtement en étant pas cher payés…
Les guides amateurs de Guideal se faisant payer le font en cash: pas de déclaration… Et puis rien sur leur capacités… Certains proposent même des circuits avec des lieux qui leurs sont interdits… Nous autres, Guides professionnels en pâtissons donc…
Je ne suis pas contre des guides bénévoles complémentaires au plus près de la vie de tous les jours,mais je suis contre des gens bossant sans qualification et au black…

Voici les quelques réponses: je précise, c'est juste copié-collé, fautes incluses ;o)

Citation :
Flavien
Le 14 novembre 2008 @ 22:06

@Dekka: Bonsoir ! Je comprends tout-à-fait votre revendication. Je ne suis pas pour que ce genre de service soit en effet rémunéré, mais qu’il soit bénévole, étant donné qu’il n’est pas déclaré. Cependant le concept me plait bien, il permet à des endroits moins touristiques (sans guides) mais tout aussi intéressant d’être visités “de l’intérieur”.

Cassandre
Le 16 novembre 2008 @ 18:49

Y a des jaloux?On n’empeche pas les guides professionels de travailler.On est complementaires.Et souvent,on a une autre profession,nous,on fait ca comme un a-cote,bref on vit pas de ca,et avec l’Europe,cette histoire de qualification va disparaitre.En Allemagne,il n’y a pas de guides agréés par les Ministères… Personellement,j’avais postulé a un examen de guide,mais franchement,en France,c’est vraiment trop dur,j’ai raté 2 fois un concours de guide.Pourquoi on doit passer un écrit super trop dur,pour pouvoir passer des oraux?C’est trop élitiste en France,les guides.Moi,je soutiens Guideal.


Flavien
Le 16 novembre 2008 @ 20:58

@Cassandre: Je crois que ce n’est pas une histoire de jalousie, certaines personnes vivent de cela ; vous n’aimeriez pas non plus que quelqu’un qui n’est pas qualifié vous “vole” votre travail alors que vous avez fait des études (et passé des concours) pour cela. Au niveau des concours - je ne connais pas du tout ceux de guide -, à mon avis, si vous n’avez pas réussi à les avoir, c’est que vous n’êtes pas forcément entièrement compétente (et que vous avez les bonnes méthodes), et donc que vous ne pouvez pas faire payer cette activité, mais vous pouvez toujours le faire pour votre plaisir - et bénévolement -. Mais c’est “seulement” mon avis.

Citation :
Fabrice, auteur de "Guideal" du blog "Un regard, une vie, un monde....ici et ailleurs." a répondu à votre commentaire du 22/08/2008.

Je comprend votre réaction et vous avez sans doute raison. C'est un aspect qu'on ne peut ignorer. Merci pour la remarque et bonne continuation à vous.


Citation :
There is a new comment on the post "Faites visiter votre ville avec Guideal…".
http://www.fredzone.org/faites-visiter-votre-ville-avec.html

Author: Fred
Comment:
Pas bête, je n'y avais pas du tout pensé.

Effectivement, le cursus de guide (interprète, conférencier ou autre) n'est pas facile et effectivement, ce type d'initiative peut porter préjudice à ce corps de métier. Cela dit, as-tu essayé de proposer tes services sur cette plateforme justement ? Elle pourrait te permettre de diversifier ta clientèle, non ?

Ensuite, il ne faut pas oublier non plus que Guideal s'adressent plus à des particuliers qu'à des entreprises. Les voyages organisés et autres colloques préfèreront faire appel à un guide professionnel et averti qu'à un type du coin.

Cela dit, je te remercie d'ouvrir un peu le débat. Wink

Si d'autres réponses arrivent je les ajouterai à ce message ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
En visite
En visite
Beatrice


Age : 54
Date de naissance : 10/02/1970
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 8
Emploi : G.I.R

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyVen 21 Nov 2008 - 15:09

je suis allé faire un tour sur leur site,
au moins cela a l'avantage de faire réfléchir sur notre visibilité sur le net.
Car le site internet de Guideal est très attractif.Un logo,un site qui tourne rapidement,des pages qui se chargent sans problème...
Cela peut nous donner des idées.
Je ne sais pas si les attaquer en justice serait productif,car je vois dejà leur défense :
1/Les guides sur la voie publique ne sont pas soumis au port du badge.
2/Pour les guides exerçant dans des lieux interdits,vu qu'il guident de petits groupes de 2,3 personnes,cela passe plutôt inaperçu,et en cas de contrôle,peuvent prétendre que ce sont des amis ou de la famille.
3/Le fait de se faire payer en cash laisse supposer en effet une non-déclaration,mais pas forcément (on peut établir une facture,même en étant payé en cash).Moi-même,en tant que guide qualifiée,n'ayant pas de lecteur de cartes bancaires,il m'arrive de percevoir des honoraires en espèces.
Sinon,pourquoi ne pas s'inscrire sur leur site en indiquant que nous sommes qualifiés,et rappeler que la visite dans les monuments et musées appartenant à l'état est soumis à la possession d'une carte professionelle (GIN,GIR,GCN,GCVPAH)?
Du reste,je ne suis pas sûre que tous ceux inscrits sur ce site fassent fortune...
Tous les touristes ne passent pas par ce site,certains passent notamment par les offices de tourisme,VPAH,etc qui disposent d'un site internet "officiel".
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Néophyte
Néophyte
Aurélie


Age : 38
Féminin Date de naissance : 22/07/1985
Localisation : Oloron Sainte-Marie
Date d'inscription : 18/04/2006
Nombre de messages : 15
Emploi : - Guide-Conférencier Régional VPAH Aquitaine - Guide-Interprète National

Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? EmptyVen 21 Nov 2008 - 17:11

Bonjour à tous !
Me voici de retour sur ce forum après une longue absence...
Le message de Stéphane me fait réagir, comme vous tous, contre une sorte de concurrence déloyale de la part de Guidéal...
Et pourtant, il y a un mois, préparant mes vacances en Campanie, je suis tombée sur ce site. Je l'avoue, j'ai pensé à utiliser ce système... en tant que touriste.
Cependant, ne trouvant aucune prestation proposée sur Naples et ses environs... je n'ai pu l'expérimenter.
Le concept me paraît sympa dans le sens où la prestation reste un échange de services et donc... reste gratuite. Après tout, le tourisme et les visites guidées deviennent de plus en plus une sorte de "luxe" que tout le monde ne peut pas s'offrir. Les familles les moins aisées pourraient alors avoir accès à une culture distillée, certes sans garantie de connaissances diverses fiables parce que pas de diplôme... Mais est-ce que pas de diplôme de guide signifie pour autant incompétent ? N'avez-vous jamais suivi une visite avec un guide surdiplômé et ennuyeux au possible... ?
La question est également à poser dans le sens inverse, ce qui a déjà été évoqué plus haut... Est-ce que les adhérents à ce concept ont les compétences ?
Tant que la gratuité est là, c'est en connaissance de cause que le touriste ira ou non vers ce système.
Par contre, là où je pousse un gros coup de gueule c'est effectivement pour le côté payant du service.
Je me suis arrêtée sur le profil d'un homme de 58 ans, jeune retraité peut-être ? faisant visiter la ville de Bordeaux... 30 € pour une prestation. Difficile à digérer en sachant que le tarif des visites guidées proposées par l'OT avec guide diplômé est de 7,50 €... Si le guide s'avère incompétent, quel recours a le touriste...
Ce type de travail non déclaré peut effectivement nous porter préjudice mais je pense que le concept de base, retravaillé, peut rester intéressant.
Le fait d'éclaircir les conditions d'exercice de ces personnes, leur statut, etc est nécessaire je pense, pour que chacun y trouve son compte.
C'est pourquoi se renseigner comme certain(e)s sur la question l'ont proposé est une très bonne initiative et je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guideal: de la concurrence sauvage? Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guideal: de la concurrence sauvage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guidéal.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: