fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Guideal: de la concurrence sauvage?

Aller en bas 
+9
Aurélie
maestrip
Beatrice
Bertrand
CécileT
Laurette
VirginieB
Olivier
Stéphane
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:49

Quelques petites nouvelles ;o)

En ce qui concerne la Conseillère Juridique à qui j'ai demandé des infos, la manière de "vendre des prestations" sur Guideal n'est pas très légale et effectivement si la DGCCRF se penche sur leur cas cela peut être embêtant pour eux, même s'ils se dégagent de toute responsabilité...

Des professionnels du tourisme (vente de prestations de guidage) a qui j'ai demandé leur avis m'ont aussi fait part des leurs "gros" doutes quant à la légalité de ce que propose ce site...

Voilà, attendons de voir ce que VirginieB nous en dit ;o)

La FNGI a, selon Stéphane, été mise au courant du cas, voyons voir ce qu'il en sortira ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:19

Merci pour ces nouvelles, Olivier, et comme tu dis, on verra bien ce que nous dit VirginieB (j'espère qu'on en saura plus avant la fin de l'année).

Personnellement, ça ne me pose pas de problème que les fondateurs de Guideal soient "ennuyés", puisqu'ils agissent en dehors du cadre légal, semble-t-il...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:55

JE sais que ça prend du temps mais l'aie à qui j'ai posé la question, qui travaille pour la direction de la répression des fraudes est en ce moment très prise, vu les fêtes de Noël qui approchent !
Mais dès que j'ai des nouvelle je vous informe bien entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:10

Bonjour à tous

je vous avais dit que j'avais posé la question à une des mes amies qui est à la direction de la concurence et des fraudes, et voici sa réponse :

J'ai trouvé quelques instants pour regarder ce qu'on pouvait faire, concernant tes soucis avec guideal.com. Je ne m'y connais pas en droit du tourisme, je suis donc allée consulter plusieurs sources (legifrance et le site de la direction du tourisme). Apparemment, la carte de Guide-interprête n'est obligatoire que pour faire visiter des musées et monuments historiques, mais n'importe qui peut s'improviser guide pour faire un tour en ville, par exemple. Du coup, tes recours risquent d'être assez limités:
- soit tu peux prouver que ces gens font visiter des musées et momuments historiques sans être titulaire de la carte professionnelle, auquel cas ils exercent illégalement le métier de guide-interprète. Je pense qu'il faut alors saisir la direction du Tourisme ou peut être la délégation régionale du tourisme de PACA
- soit ils ne le font pas et dans ce cas tu peux éventuellement les dénoncer au fisc... à moins qu'ils déclarent ces revenus ce dont je doute
- si tu veux faire une action en concurrence déloyale, il faut saisir le juge civil, mais je ne te recommande pas cette solution car elle est assez compliquée à mettre en oeuvre... il va falloir prouver le comportement fautif de guideal.com et chiffré le préjudice qu'il vous crée... et ça n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:17

Pfiouuuuu et ben on se retrouve là à regarder alors on dirait...

C'est quand même dingue de voir que finalement il n'y a pas beaucoup de recours...
Allez restons quand même motivés ;o))
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:29

Bonjour !

Tout d'abord, merci à toi, Virginie, de nous transmettre les informations obtenues auprès de ton contact.

Sinon, que dire à cette lecture ? A part, "l'espoir fait vivre", je ne vois pas...

D'accord avec toi, Olivier, dans cette histoire, on dirait que nous sommes pieds et poings liés !!! En clair, il faudrait coincer les "contrevenants" à leur propre jeu ? Et encore, ça a l'air assez compliqué d'agir.

Ce sont trop souvent les honnêtes gens qui "paient" pour les autres.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:46

Bonjour,

Selon les info - orales et de seconde main - que j'ai :
les visites gratuites dans les monuments historiques peuvent être conduite à l'initiative de et par n'importe qui. En revanche, à partir du moment où la visite est payante, on peut prendre le nom et une photo du pirate pour preuve de l'existence de visites "illégales" dans un MH et faire un courrier à la préfecture pour l'alerter.
Il semble que certaines donnent suite car il y a déjà des faux guides qui se sont fait pincer.
Désolée de ne pas être plus précise mais je n'en sais pas plus.
A mon avis, il ne faut -en tout cas - pas baisser les bras et surtout, toujours porter son badge et avoir sa carte sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:17

Ah ben j'en reste sans voix.... affraid

Franchement c'est totalement injuste, pour ne pas dire autre chose...
On fait des études exigeantes, on s'investit et comme ça, il y a des gens qui s'auto-proclame guide.
Bon moi, alors, je me proclame Reine d'Angleterre peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:29

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Couronne0002

Majesté, voilà votre couronne!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:31

Very Happy pdtr !

Merci très cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Néophyte
Néophyte
Stéphane


Age : 45
Masculin Date de naissance : 10/08/1978
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2008
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide | Enseignant | Conférencier

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 0:47

Bonsoir... ou en es-ton avec ce site svp? cela fait un moment que je n'ai plus suivi... Quelqu'un a envoyé un mail?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artismirabilis.com
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 1:12

Certaines personnes ont dit que les gens ignoraient la loi concernant les guides.
Je pense que les gens ignorent l existence du métier de guide, surtout...!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:11

En toute hypothèse,pour faire visiter le Louvre,non seulement il faut être titulaire d'une carte de guide ET en plus,il faut acquiter un droit de parole....

échange très intéressant que je prends en cours car je ne touche plus terre depuis quelques semaines.
j'ai appris dernièrement que les micros groupes (6 pax maxi) n'étaient jamais inquiétés au Louvre. j'ai croisé quelqu'un qui m'a informé avoir guidé dans la quasi totalité des dpts du Louvre sans jamais être contrôlée car les personnes qui suivaient sa visite se comportaient comme si c'était une sortie en famille !
en revanche, en fin de promenade commentée, le "n'oubliez pas le ou la guide" avec la main tendue est bien là ...
un des soucis de cette activité à se faire reconnaitre en tant que métier est le côté activité ponctuelle pour arrondir ses fins de mois.
inutile de préciser que les pourboires sont à la discrétion des clients et surtout pas obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:34

Pour répondre à Stéphane, nous avons été plusieurs du forum à déposer des commentaires sur plusieurs blogs ou sites de presse traitant de guideal. Nous y avions insisté sur le fait que la rémunération non déclarée vantée par ce système était clairement une concurrence déloyale pour les guides habilités (et à quel prix) aux rémunérations précaires...

Différents commentaires en retour, allant tantôt dans le sens de visites gratuites plus "fun" et non réservées à une "élite" de guides, mais surtout des commentaires allant dans le sens de la défense de la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guideal: de la concurrence sauvage?   Guideal: de la concurrence sauvage? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guideal: de la concurrence sauvage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guidéal.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: