fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Saint Jacques dans le Nord? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Saint Jacques dans le Nord? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Saint Jacques dans le Nord? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Saint Jacques dans le Nord? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Saint Jacques dans le Nord? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Saint Jacques dans le Nord? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Saint Jacques dans le Nord? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Saint Jacques dans le Nord? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Saint Jacques dans le Nord? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Saint Jacques dans le Nord? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Saint Jacques dans le Nord?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Saint Jacques dans le Nord? Empty
MessageSujet: Saint Jacques dans le Nord?   Saint Jacques dans le Nord? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 4:39

Les régions les plus connues pour le "Chemin Français" ou "Camino Francés" ne sont pas forcément les plus septentrionales...

Or les Flandres et le Hainaut d'antan se trouvaient aussi sur le(s) chemin(s) des pélerins qui venaient pour certains du Nord de l'Europe...

En ce qui concerne le Nord et le Pas de Calais actuels, ils étaient autrefois traversés par des itinéraires partant de Brugge (Belgique actuelle):

Saint Jacques dans le Nord? Brugge


Des vestiges du passage des pélerins en nombre dans la ville de Lille aujourd'hui, même si beaucoup ont disparu, sont les suivants:

l'Hospice Comtesse:

Saint Jacques dans le Nord? 53863_1150484481

L'Hospice Gantois:

Saint Jacques dans le Nord? Image_hotel_exterior_frontview_1



Un lien bien intéressant afin d'approfondir la chose: Les amis des Chemins de Compostelle du Nord


Edit ==> ajout d'infos après consultation du site tout neuf -encore en construction- de l'Office de Tourisme Calais Côte d'Opale: lire ci-dessous

Via Francigena

"Itinéraire de pélerinage majeur du Nord de l'Europe jusqu'à Rome."

Celui-ci traverse des villes telles que "Guînes, Thérouanne, Bruay, Arras" (...) puis "Cambrai, Reims, Besançon, Pontarlier, Lausanne, Aoste, Pavie, Sienne et Bolsena pour arriver à Rome".

"Etape de la Via Francigena de Calais à Wissant, le long du GR du littoral de la Côte d'Opale. (27km) :

Départ depuis la Gare Maritime de Calais. Ce départ symbolise la continuité de la traversée transmanche de Douvres à Calais (seule possible en piéton via les ferries).

De la gare maritime, l'itinéraire conduit le randonneur vers le quartier de Calais Nord, en passant devant le phare (visite possible), un crochet par le Beffroi de l'hôtel de ville et la statue des Six Bourgeois, pour revenir vers la plage de Calais après un passage devant le musée de la Dentelle, la place d'Armes et les commerces de ce quartier très vivant.

De la plage, direction Blériot, le Fort Lapin, les dunes du Fort Mahon puis le GR du Littoral jusqu'à la sortie de Sangatte. De là l'itinéraire empreinte le sentier du Fond Pignon menant jusqu'au Mont Hubert puis le Cap Blanc Nez"

(source : Office de Tourisme des Trois Pays)


Dernière édition par Olivier le Jeu 27 Nov 2008 - 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Saint Jacques dans le Nord? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jacques dans le Nord?   Saint Jacques dans le Nord? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:15

Bonjour !

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce site, qui a l'air bien fait, avec des témoignages personnels. Je trouve ça vraiment intéressant... Comme tu dis, Olivier, on parle davantage des régions du centre et du sud de la France quand on évoque les chemins de St-Jacques-de-Compostelle. En plus, il y a des liens vers d'autres sites d'assos de ce type dans d'autres régions (Normandie, Pyrénées...) pour les curieux !!!

(Petite parenthèse : Surtout après avoir regardé l'émission "Des Racines et Des Ailes" d'hier soir, où il était notamment question de monuments historiques transformés en "paradores" sur les chemins de St-Jacques, c'est vraiment d'actualité Wink).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Saint Jacques dans le Nord? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jacques dans le Nord?   Saint Jacques dans le Nord? EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:56

Bonjour !

Peut-être que je vais m'éloigner un petit peu du sujet initial, mais je souhaite juste vous informer qu'il existe un très beau N° Hors-Série de La Vie, à propos de St-Jacques, intitulé :

50 joyaux des chemins de Saint-Jacques (et là, il n'est pas question du Nord... oups, sorry !)

Il y est question d'édifices sur les chemins suivants :
- la Via Turonensis
- la Via Lemovicensis
- la Via Podiensis
- la Via Tolosana

Bref, un très beau numéro (datant de 2007, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Saint Jacques dans le Nord? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jacques dans le Nord?   Saint Jacques dans le Nord? EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:18

Salut,

En faisant des recherches sur l'Alsace, (oui, oui, je sais, je m'éloigne du sujet initial, qui était St-Jacques dans le Nord, là, je vous emmène vers l'Est...) je suis tombée sur le site d'une association, les amis de St-Jacques en Alsace :

http://www.saint-jacques-alsace.org/

Et voici la page des liens de ce même site, qui vont conduiront vers des sites allemands ou même un site suisse :
http://www.saint-jacques-alsace.org/liens.htm

Voilà, j'ai juste pensé que c'était intéressant d'élargir nos horizons Wink

Sur ce, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Jacques dans le Nord? Empty
MessageSujet: Re: Saint Jacques dans le Nord?   Saint Jacques dans le Nord? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jacques dans le Nord?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit étrange dans le Nord?
» ô nord (Nord - Pas de Calais / Picardie)
» Quand le Sud vient au Nord...
» Saint-Etienne - JT TF1
» Liste des membres du Grand-Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: RÉSEAUX EN RÉGIONS :: Grand Nord-
Sauter vers: