fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Quand le Sud vient au Nord... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Quand le Sud vient au Nord... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Quand le Sud vient au Nord... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Quand le Sud vient au Nord... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Quand le Sud vient au Nord... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Quand le Sud vient au Nord... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Quand le Sud vient au Nord... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Quand le Sud vient au Nord... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Quand le Sud vient au Nord... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quand le Sud vient au Nord...

Aller en bas 
+4
chlorindre
Alice 31
momoppe
Olivier
8 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptySam 20 Juin 2009 - 14:27

En avril dernier j'ai mené une visite à Lille avec des journalistes italiens, principalement du Nord de l'Italie. des articles ont été publiés, certains sont assez axés sur les commerces, hôtels et restaurants mais Mara Varoli, une journaliste de la "Gazetta di Parma" a fait un article plutôt chouette sur le patrimoine... Ça fait plaisir, elle me cite, waouhhhhh ;o) Embarassed

Elle parle de différentes villes découvertes en Nord - Pas de Calais (dont Bergues avec visite menée par un guide sans amour propre guidant en facteur sur les traces du film... mais passons), dont Lille. Voici ce qu'elle a retenu de ma visite:

Citation :
Lille

Ha ragione la guida, che per cogliere l'importanza della città suggerisce questa immagine: a Lille il tempo si vede passare guardando le facciate dei palazzi. Spazzati via quelli in legno di epoca medievale, i più antichi sono rimasti dipinti di giallo. Anche qui le dominazioni non sono mancate finchè il re Sole ci ha messo lo zampino. Nella grande piazza, infatti, l'architettura non è mai neutrale e i simboli sono quelli del potere. Case e torri sono incastrati in una scenografia cinematografica. Che non ha bisogno di correzioni, perchè si sposa talmente bene con i colori e le forme della città che basta a se stessa. Gironzolando da una strada all'altra con il naso all'insu si arriva verso il porto del canale, là dove una volta c'era l'ospedale Vecchio: costruito dalla contessa delle Fiandre nel 1237, l'ospedale fu ampliato nel 1472 per destinare un luogo abitabile alle suore che curavano i malati. Nel 1724 l'ospedale ebbe un'ala in più, per gli anziani e i moribondi. Oggi questi stanzoni sono adibiti a museo sulla vita quotidiana del XVII e XVIII secolo delle Fiandre. Dalle leggende che parlano di giganti che duellavano per difendere la civiltà dalle barbarie si passa così alla mensa delle suore: lunghe tavole e panche che ospitavano nel silenzio o nella preghiera queste sorelle dalla mano divina. Un mondo che si apre allo straniero come un fulmine a ciel sereno, in quanto la ricchezza culturale di questa regione del Nord è straordinaria. E non te l'aspetti. Lille è anche alla moda, con un turismo che si sposta per la foga dello shopping. Basta buttare un occhio nella rue de la Grande Chaussèe, proprio dietro la piazza del Teatro, dove ci sono i migliori negozi e le vetrine sono una più bella dell'altra: firme autorevoli e prezzi concorrenziali. Da fare girare la testa, soprattutto all'italiano abituato a via della Spiga. E non c'è da stupirsi se Hermes e Vuitton li trovi accanto a una pescheria, tra l'altro da visitare, perchè a Lille e in tutta la regione niente è giù di posto. Piuttosto «Giù al Nord», con quel postino che da questi canali non se ne vuole più andare.

EDIT: avec la traduction c'est mieux ;o) Natacha, dis-moi si j'ai mal traduit certaines choses ;o)

Citation :
Le guide a raison, en suggérant cette idée pour comprendre l'importance de la ville : à Lille on peut voir passer le temps en regardant les façades des édifices. Les bâtiments médiévaux en bois ayant été rasés, les plus anciens sont peints en jaune. Les (traces de domination) ne manquent pas non plus ici, jusqu'au Roi Soleil qui y a mis sa patte. Sur la Grand Place, en fait, l'architecture n'est en aucun cas neutre et les symboles sont ceux du pouvoir. Maisons et tours s'imbriquent en une scénographie cinématographique. Et il n'y a pas besoin de corrections, car cela va tout à fait bien de pair avec les couleurs et les formes de la ville qui se suffit à elle-même.

En flânant d'une rue à l'autre le nez en l'air on arrive vers le port du canal (Port de la Deûle canalisée), ou se trouvait antan l'ancien hospice: construit par la comtesse de Flandre en 1237, l'hôpital fut agrandit en 1472 afin d'héberger les soeurs qui soignaient les malades. En 1724 une aile supplémentaire est ajoutée à l'hôpital pour les anciens et les moribonds. Aujourd'hui ces salles sont dédiées au musée sur la vie quotidienne en Flandre aux XVII et XVIII siècle.
Des légendes qui parlent de géants s'affrontant en duel pour défendre la civilisation de la barbarie on passe ainsi au réfectoire des soeurs: de longues tables et des bancs qui dans le silence ou dans la prière recevaient ces soeurs (à la touche divine?).

Un monde qui s'ouvre à l'étranger surprenant comme la foudre dans un ciel clair, tant la richesse culturelle de cette région du Nord est extraordinaire. Et on ne s'y attend pas. Lille est aussi à la mode avec un tourisme mû par la fougue du shopping. Il suffit de jeter un oeil dans la Rue de la Grande Chaussée, juste derrière la Place du Théâtre, où l'on trouve les meilleurs magasins et où les vitrines sont plus belles les unes que les autres: griffes de renom et prix (concurrentiels). À faire tourner la tête, surtout pour l'Italien habitué à la Via della Spiga (rue commerçante de luxe de Milan). Et on ne s'étonnera pas de trouver ici Hermès et Vuitton juste à côté d'une poissonnerie, à visiter du reste, car à Lille et dans toute la région rien n'est plus à sa place. Ou plutôt « Bienvenue chez les ch'tis » avec ce facteur qui ne veut plus quitter ses canaux.

Lien vers l'article


Dernière édition par Olivier le Lun 22 Juin 2009 - 0:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptySam 20 Juin 2009 - 18:00

Intéressant....
cela dit mes connaissances en italien sont très limitées,donc je ne comprends pas grand chose au contenu de l'article....
Il serait intéressant d'avoir une traduction ou un résumé de ce que dit l'article...
Bien sur si tu as le temps Olivier,car j'imagine qu'entre tes fonctions a l'association Nord,ton rôle d'administrateur du forum des guides,tes fonctions de GCI,etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:50

Oups ;o)

Tu as mille fois raison Momoppe, excusez-moi de n'avoir pas mis la traduction, je m'en charge dès que j'ai du temps, peut-être ce soir ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:25

Un mot : Felicitacioné Maystro !

vous avez compris que je ne parle pas l'italien mais que j'ai la musique !

bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 22 Juin 2009 - 0:15

Traduction ajoutée dans le premier message ;o)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:28

Bravo de lui avoir fait impression au point qu'elle se souvienne de toi et te cite ! et bravo à cette journaliste - qui rend à César... euh au "guide" ce qui lui appartient- pour son éthique !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:44

Je suis très flattée que tu me demandes mon avis Olivier, mais je suis sûre que tu maîtrises l'italien mieux que moi!
Je souhaite que tout cela apporte au nord de nombreux touristes italiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 22 Juin 2009 - 13:55

Sympa ce petit article !
Je pense qu'on a tous eu droit au notre un jour ou l'autre (pour les jeunes guides ça viendra !) mais ça fait toujours plaisir
C'est une forme e reconnaissance de notre travail
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:07

En tout cas je vous invite à faire des "books" avec les articles parlant de votre travail, en ce qui me concerne j'ai mis les différents articles, publiés dans différents médias régionaux et internationaux (waouhhh), sur mon site internet perso dans un onglet "book" ( cliquer ici pour visualiser le book).

Je ne pense pas que ça puisse faire de mal en tout cas ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:49

Très bien ce site, chapeau ! Et bravo pour les articles, il n'y pas tant de guides qui peuvent en compter autant !!

Va vraiment falloir que je fasse une expédition dans le Nord ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:10

Merci pour le site ;o)

Pour les articles, les journalistes étaient venus pour la visite, pas pour le guide, après comm des OT ;o) Je n'ai donc rien de méritant ;o))
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:37

Olivier a écrit:
Merci pour le site ;o)

Pour les articles, les journalistes étaient venus pour la visite, pas pour le guide, après comm des OT ;o) Je n'ai donc rien de méritant ;o))

Alors là je m'insurge !
SI le mérite t'en revient pour une grande part : ce sont tes commentaires et ta personnalité qui ont en grande partie séduits ces personnes. L'article n'aurait sans doute pas été aussi élogieux si la visite ne leur avait pas plu !

Donc tu as une grande part du mérite qui te revient ! king
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... EmptyMar 23 Juin 2009 - 1:15

Superbe book Olivier !
Bravissimo !

Quand le Sud vient au Nord... 0008
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le Sud vient au Nord... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Sud vient au Nord...   Quand le Sud vient au Nord... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le Sud vient au Nord...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ô nord (Nord - Pas de Calais / Picardie)
» laurelen, qui vient de s'inscrire à l'exam de GCVPAH
» Bruit étrange dans le Nord?
» Liste des membres du Grand-Nord
» Saint Jacques dans le Nord?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: RÉSEAUX EN RÉGIONS :: Grand Nord-
Sauter vers: