fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:48

Coucou !

J'inaugure cette rubrique par une question sur le patrimoine. (je sais pas si elle trouve bien sa place ici mais bon...)
En effet, nous avons à faire un dossier en géographie sur la valorisation du patrimoine. Thème vaste...

Et moi j'aimerais soit travailler sur tout le patrimoine industriel du Nord Pas de Calais à savoir la reconversion des mines. (aides de l'Europe, de la région entrant dans le projet)
Y a t'il un exemple de reconversion plus pertinent à prendre qu'un autre ?

Merci d'avance pour votre aide

Emi
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Re: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptySam 10 Jan 2009 - 0:32

Vaste sujet que celui-là ;o)

CécileT et moi travaillons pour l'Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, en plein coeur du Bassin Minier Nord Pas de Calais, aussi je pense que nous pouvons t'aider.

La dynamique de projet ces dernières années dans le Bassin Minier est assez importante et divers projets ont déjà été menés à bien ou sont en cours.

Pour une info générale tu peux peut-être consulter deux sites très importants:

- Mission Bassin Minier: une association parapublique qui travaille activement sur la valorisation et la l'étude de la reconversion du Bassin Minier du Nord Pas de Calais (plus ou moins 150 km de long sur 15 à 20 km de large). Ils ont fait un travail de recensement du patrimoine admirable et ont une énergie communicante! La directrice, Catherine Beltram est vraiment une sacré dame!

Site de Mission Bassin Minier

- Bassin Minier Unesco: Cette asso aussi parapublique a travaillé ces dernières années à la candidature du Bassin Minier à l'inscription à la liste du Patrimoine Mondial de l''Humanité de l'UNESCO... Le dossier est en passe d'être validé en 2010... Ils ont aussi une énergie débordante, reprise d'ailleurs par un réseau de clubs de gens du coin: le dossier a un soutien populaire qui n'existe pour l'heure dans aucun autre projet d'inscription... les gens du "Val de Loire UNESCO" s'y intéressent d'ailleurs car eux ont eu l'inscription mais sans soutien ni appropriation populaire...

Site de Bassin Minier UNESCO


En ce qui concerne des projets physiques il y en a déjà quelques uns de réalisés. les plus représentatifs pour moi sont:

- Base du 11-19: ancienne fosse d'extraction exemplaire pour ses structures industrielles mais aussi pour sa reconversion en lieu culturel et ses initiatives autour de l'environnement et du développement durable.

Site / Base du 11-19

- La fosse 9-9bis de Oignies: siège de Mission Bassin Minier et reconversion du lieu industriel (mise en valeur des chevalements jumeaux) en lieu de promenade (terril aménagé) et de "divertissement": création d'un lieu dédié à la musique, avec une architecture musicale...

cf page 7 de Divercité


Après ça il y a plein d'initiatives en tout genre... Des reconversions assez nombreuses de friches industrielles de diverses manières ;o) Demande-nous ;o)

Cécile, tu corrobores? ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Re: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptySam 10 Jan 2009 - 0:43

Oh merci beaucoup Olivier pour toutes ses infos ! Je regarderais bien demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Re: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:35

oui a 100 % Olivier !

sinon, il existe des associations plus pointues qui gerent exclusivement de la reconversion des logements (comme l'ACOM, Association des Communes Minières) ou encore l'EURACOM qui gere et compare toute la reconversion des sites miniers au niveau européen !
excellente asso si tu veux ouvrir tes horizons à l'europe... (mais je pense qu'ils n'ont pas encore de site internet, mais seulement une adresse postale... l'asso est jeune ! et demande moi si ca t'interesse, je pourrai te fournir des docs !)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Re: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:41

Oh merci beaucoup Cécile pour les docs Wink
Je dois voir mon prof cette semaine et je lui reparlerais du sujet parce qu'à la base je voulais parlé de tout ce qui était monuments classés, secteurs sauvegardés etc..mais ça colle moins à la matière, je trouve.

En tout cas, encore merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Re: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:25

à vot' service m'dame !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Re: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:45

Alors mon prof a changé le sujet et maintenant je dois bosser sur le patrimoine industriel Lorrain.
....
Je n'ai pas encore commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty
MessageSujet: Re: Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.   Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ô nord (Nord - Pas de Calais / Picardie)
» Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?
» Journées de découverte Nord - Pas de Calais
» VPAH 2008 Nord - Pas de Calais
» Journées de Formation ANCOVART Nord-Pas de Calais - 17/10/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: RÉSEAUX EN RÉGIONS :: Grand Nord-
Sauter vers: