fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:53

Hello,
je travaille actuellement sur Louis Auguste Boileau (dont la bibliographie est assez pauvre et souvent épuisée).
J'ai lu, tantôt, que Louis Auguste avait travaillé à l'église d'Aire-sur-la-Lys dans le Nord-Pas-de-Calais. Un des articles que j'ai consulté (Grand dictionnaire Larousse du XIXe siècle) mentionne qu'il y a restauré l'église et en a fait la décoration. L'autre article ( "la cathédrale synthétique..." dans la revue de l'art) indique uniquement qu'il est l'auteur du jubé (1840).
Ne pouvant me résoudre à me satisfaire de cette imprécision - le doute me ronge (presque) - je me tourne vers ceux qui sont potentiellement en contact physique avec la "bête" en question.
Comme vous être plusieurs de la région, connaissez vous l'église Saint-Pierre d'Aire-sur-la-Lys? Et, le cas échéant, Boileau a-t-il uniquement conçu le jubé ou a-t-il réalisé d'autres meubles?...
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:23

Bonjour Chlorindre,

Je vois demain un collègue guide conf' de la région qui travaille à Aire et Saint Omer. Je lui pose la question, et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:46

d'après la base de données des objets classés, Boileau est l'auteur des jubé, chaire à prêcher, clôtures, autels, retables en qualité d'ébèniste. Voila pour tout ce qu'il a réalisé et qui est classé MH.
Je demande quand même demain à mon collègue.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:20

Mille mercis, c'est bête j'ai pensé à regarder la base archi et patrimoine pour ses autres réalisations architecturales mais pas pour le mobilier... Je suis sans doute trop lancée dans la recherche bâtiment fonte-fer, ça me met sur des rails et j'ai un peu de mal à dévier parfois.
je me pose la question pour les peintures murales, dans l'édifice que j'ai à documenter (je suis en début de recherche et j'ai une trentainte d'autres édifices à étudier et documenter pour l'inventaire du patrimoine... dont une dizaine pour vendredi, de l'église gothique, renaissance, de la grange aux dîmes en veux-tu en voilà...tout en patrimoine religieux... cyclops c'est mon thème de recherche pour cette année) les peintures murales sont de style néo gothique, comme Louis Auguste les aime au début de sa carrière sauf deux panneaux de style pompier (que je trouve personnellement hideux dans leur état de conservation actuel) signés Lucien Mette 1901.

Vous noterez ce magnifique style d'écriture à tirroir, dont les éléments inserrés sont inscrits en orange pour ne pas perturber la lecture.... J'avoue que l'analyse architecturale en série -vite, vite, c'est pour avant-hier - me tape un peu sur le système...
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:02

bon, ben ca aurait été avec plaisir que je demandais des renseignements à mon "collègue" mais il ne s'est pas pointé ! (me laissant seule pour 2 bus)
je ne peux donc pas t'aider plus ; je n'irai pas sur Aire car ce n'est pas tout près et je n'ai pas trop le temps... mais j'espere t'avoir donné une piste.

Sinon, Aire sur la Lys est une très jolie petite ville ; hors des sentiers touristiques, elle demande à être connue et découverte !

A voir lorsque vous viendrez dans le Nord-Pas-de-Calais !!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:39

Merci beaucoup, les éléments que tu m'a déjà donné hier m'ont bien permis d'avancer sur Loulou !
C'est vrai que ce que j'en ai vu sur le web m'a donné envie d'y aller...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:41

En tout cas, le fgmp quel fantastique réseau ! de connaissances ! de RH !
Et déjà 201 membres ! encore autant et on pourra lancer une opération "préfectures faites appliquer la loi sur les visites guidées dans les MH" !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:47

chlorindre a écrit:
En tout cas, le fgmp quel fantastique réseau ! de connaissances ! de RH !
Et déjà 201 membres ! encore autant et on pourra lancer une opération "préfectures faites appliquer la loi sur les visites guidées dans les MH" !

Je suis ravie de voir qu'il y a encore des gens utopistes comme moi flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?   Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord-Pas de Calais... Boileau, y es-tu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ô nord (Nord - Pas de Calais / Picardie)
» VPAH 2008 Nord - Pas de Calais
» Journées de découverte Nord - Pas de Calais
» Une question sur le patrimoine du Nord Pas de Calais.
» Visites Olivier en 2009 - Nord Pas de Calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: