PARIS, 14 jan 2009 (AFP) - Le budget du patrimoine, dont Nicolas Sarkozy a annoncé mardi l'augmentation de 100 millions d'euros par an, pourrait être en partie financé par un nouveau jeu de grattage de la Française des Jeux, a annoncé mercredi la ministre de la Culture Christine Albanel.
"Il va y avoir beaucoup de projets (de rénovation du patrimoine, ndlr),c'est essentiel. On a beaucoup travaillé dessus et il faut avoir une ressource pérenne. On a pas mal travaillé avec le président de la Française des Jeux et l'idée, c'est d'avoir un jeu à gratter sur le patrimoine", a indiqué la ministre
lors de l'émission Questions d'info LCP-France Info-AFP.
Interrogée sur les sommes que pourraient rapporter un tel jeu, elle a souligné qu'elles restaient "précisément à évaluer". "Je pense que ça serait moins que 50 millions d'euros, moi je le situerais plutôt à la moitié de ça".
"La somme reste à évaluer, il est très difficile d'anticiper, on est dans une phase de travail", a-t-elle dit.
Concernant la forme que pourrait prendre le jeu, elle a souligné "qu'il reste à inventer". "Ca pourrait être, vous gagnez au grattage, vous gagnez au paysage... ça serait peut-être des questions, des choses à gratter sur le patrimoine local," a-t-elle poursuivi.
Interrogée sur la date possible d'entrée en vigueur, Mme Albanel a déclaré "espérer (que ce soit) une question de mois". "Avant l'été j'espère", a souligné la ministre.
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que le patrimoine bénéficierait de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence, portant ainsi à 400 millions d'euros le budget dévolu à ce secteur.