fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 100 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Le développement durable est-il un patrimoine potentiel?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? Empty
MessageSujet: Le développement durable est-il un patrimoine potentiel?   Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:57

Dans la veine et parfois la continuité du thème sur le tourisme industriel ou de "développement économique", il me semble intéressant de parler du développement durable.

Dans la région Nord - Pas de Calais le développement durable est pris très au sérieux et de nombreux sites s'y convertissent. Des friches industrielles se voient transformées en zones nature ou en ruches d'entreprises et lieux de culture HQE...

Bien sûr il s'agit de choses qui nous sont très contemporaines, mais le patrimoine est-il forcément passé?

En s'éloignant du sens étymologique du mot, ne peut-on pas créer un patrimoine -de par son importance scientifique, économique, technique- alors qu'il est en développement? Il s'agirait non pas d'hériter et de transmettre, mais de diffuser et d'entretenir?

Qu'en pensez-vous? Dîtes-moi si je vais trop loin ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? Empty
MessageSujet: Re: Le développement durable est-il un patrimoine potentiel?   Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:41

Olivier a couché sur son clavier :
"En s'éloignant du sens étymologique du mot, ne peut-on pas créer un patrimoine -de par son importance scientifique, économique, technique- alors qu'il est en développement?"
Euh,j'avoue que je ne comprends pas...
Ca me semble un discours très philosophique...et la philo ca me rappelle de vieux souvenirs de terminale au lycée pas très fameux d'ailleurs...
Je ne m'aventure pas sur ce discours-dont je ne comprends pas les termes.
En revanche,de facon plus terre a terre sur le sujet "Mediation culturelle et développement durable",je pourrais citer de nouveaux modes non-polluants de visites,en surfant sur la mode des Vélibs (Paris) ou Vélov (Lyon).
Il existe d'ailleurs des associations de visites en vélo (par exemple,Paris à vélo c'est sympa cité par Célia),des visites en Segway (appareils électriques non polluants et non fatiguants).Reste qu'en cette saison,il fait sans doute trop froid pour proposer ce type de visites....
Sans oublier les visites pédestres bien sur.
Par ailleurs,je remarque que pour les visites en autocar,en dehors du fait qu'elles polluent plus que nos visites pédestres,bien souvent les guides ne sont pas cartés.
Pour une visite pédestre c'est plus difficile pour un guide non carté de faire une visite,car dans ce cas,il ne devra rentrer dans aucun monument,ne serait-ce que dans la cour pour faire un commentaire,sous peine d'être dans l'illégalité.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? Empty
MessageSujet: Re: Le développement durable est-il un patrimoine potentiel?   Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:08

Bertrand a bien voulu commenter:

Citation :
Olivier a couché sur son clavier :
"En s'éloignant du sens étymologique du mot, ne peut-on pas créer un patrimoine -de par son importance scientifique, économique, technique- alors qu'il est en développement?"
Euh,j'avoue que je ne comprends pas...
Ca me semble un discours très philosophique...et la philo ca me rappelle de vieux souvenirs de terminale au lycée pas très fameux d'ailleurs...
Je ne m'aventure pas sur ce discours-dont je ne comprends pas les termes.

Fichtre, je ne voulais pas faire de la philo (pour moi non plus c'était pas fameux en Terminale Crying or Very sad)... Mais juste élargir une réflexion sur le patrimoine...

Quand je disais: "En s'éloignant du sens étymologique du mot" c'est que le Patrimoine, pour certains, et à juste titre si son se limite à l'étymologie latine, est bien ce que l'on hérite du père, en gros des ancêtres... Dans ce cas, peut-on considérer un élément contemporain et en constitution comme patrimoine????
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? Empty
MessageSujet: Re: Le développement durable est-il un patrimoine potentiel?   Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:33

Olivier,
je trouvais aussi ton premier post bien philosophique (ou "fumeux",mais ce n'est pas très gentil de dire ça).
Ta reformulation me parle plus.
"Elément contemporain (...) comme patrimoine",car je ne voyais pas le lien développement durable et patrimoine sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? Empty
MessageSujet: Re: Le développement durable est-il un patrimoine potentiel?   Le développement durable est-il un patrimoine potentiel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le développement durable est-il un patrimoine potentiel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du patrimoine Industriel
» PATRIMOINE EN DANGER
» protection du patrimoine, patrimoine mondial et tourisme
» Certains expatriés travaillent au développement du tourisme
» Qu'est-ce-que le Patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Discussions et échanges sur le Patrimoine-
Sauter vers: