fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES

Aller en bas 
+8
VirginieB
Ambroisine
chlorindre
CécileT
Sarah R.
Olivier
Dominique
angeltulipe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:59

Bonjour,

Je suis actuellement la formation préparatoire au concours et je voudrais savoir si les épreuves orales sont dures et comment se déroulent-elles?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:29

Bonjour,
je suis aussi GIR,et j'ai raté l'examen de GCVPAH.
En fait,cet examen est plus exigeant que celui de GIR.
Pour l'épreuve orale,contrairement à celui de GIR ou tu es face a 1 ou 2 examinateurs,ici tu as une épreuve pratique ou tu n'es pas face à un seul ou deux examinateurs,mais a une "brochette" d'examinateurs.
Ils sont censés représenter un groupe de touristes,sauf que parmi ceux-ci se trouvent des conservateurs,des animateurs du patrimoine,directeurs d'offices de tourisme,etc bref que du beau monde.
Chacun pourra te poser une ou deux questions - ca peut être des questions très pointues sur l'histoire de l'art en lien avec la visite.
L'avantage d'un tel mode d'évaluation cependant est l'objectivité et l'impartialité,vu le nombre d'examinateurs.
Mais,si tu suis la préparation de la DRAC et surtout - que tu fournisses un travail personnel pour revoir tes cours et approfondir l'histoire de l'art - alors,avec beaucoup de travail ,ca doit être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:14

Dominique a écrit ce midi:

Citation :
L'avantage d'un tel mode d'évaluation cependant est l'objectivité et l'impartialité,vu le nombre d'examinateurs.

ou pas! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:41

Je vous remercie pour ces réponses.
Juste une dernière question, je me posais la question : l'épreuve de la visite guidée dure 40 min en tout (20 min de préparation et 20 min d'épreuve), je me demandais si la visite guidée était faite en réelle, comme une vraie visite guidée vue quelle dure 20 min et en 20 min on peut pas dire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:46

C'est le temps imparti, tu dois donc te débrouiller pour faire ressortir l'intérêt du lieu dans ce temps limite...
Cela rend la chose un peu plus ardue, soit, mais cela te force à être synthétique et convainquant, là réside la qualité du guide ;o)
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:57

Ah oui c'est sûr que là c'est synthétique...mdr OK pour les réponses, ça m'a enlevé un grand brouillard. Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah R.
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 03/03/1984
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/01/2009
Nombre de messages : 7
Emploi : Guide conférencière VPAH (59-62), à la recherche d'un emploi

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:48

Pour les épreuves orales de l'examen de GCVPAH, que j'ai passé en juin 2008, j'ai trouvé la tâche plutôt aisée. Essentiellement pour la visite, bien sûr comme le faisait remarquer Olivier en 20 min il faut être synthétique. Mais surtout le jury auquel j'ai eu affaire était très attentif à la prise en charge du groupe. Donc le conseil que je peux te donner c'est d'être souriante du début à la fin et d'accueillir correctement le jury comme un groupe de touristes.
Personnellement l'épreuve qui m'a le plus "traumatisé" est celle du commentaire de clichés. Il s'agit de faire une description architecturale la plus complète possible de trois édifices (choisis parmi 5) et de fournir une interprétation et une datation découlant de la description, lorsque tu ne connais pas le monument. Cette épreuve se déroule dans les mêmes conditions que la visite guidée. C'est-à-dire, 20 min de préparation pour 20 min de passage face à un jury de 5 à 6 personnes. J'avoue que je ne m'étais pas sentie très à l'aise pour l'épreuve de clichés. Si je peux te donner un bon conseil c'est de faire une description détaillée de chacun de tes clichés au brouillon car pendant l'épreuve il est difficile pour toi de présenter l'image de l'édifice à commenter au jury tout en le regardant. Et sinon comme toujours avec un sourire c'est bien mieux.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:21

Merci Sarah pour ces infos précieuses et rassurantes je pense pour les candidats...

Et tu as raison, le sourire fait beaucoup: si le jury ressent le stress il est stressé ;o) Quoi qu'il arrive il ne faut pas être débonnaire, mais accueillant physiquement ( pas trop non plus...) tout en étant sérieux dans les propos.

J'ajouterai même qu'un peu d'aplomb et de culot -attention je n'ai pas dit irrévérence- ne font pas forcément de mal: un guide volontaire et sûr de lui qui n'hésite pas à répondre au jury en tenant son cap et en mettant sa touche -attention pas ses gros sabots- fera bonne impression.

Pour résumer les jurys attendent sans doute des professionnels adultes compétents et posés, il faut donc éviter d'y aller "trop scolaire" ou intimidé(e) ;o) En gros il faut être soi

Pour l'épreuve de clichés cela ressemble à ce que l'on avait à l'ESTHUA en DNGIN pour les partiels et exams de méthodo et langues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:07

Sarah R. a écrit:
Personnellement l'épreuve qui m'a le plus "traumatisé" est celle du commentaire de clichés. Il s'agit de faire une description architecturale la plus complète possible de trois édifices (choisis parmi 5) et de fournir une interprétation et une datation découlant de la description, lorsque tu ne connais pas le monument.

ouep ! et je me souviens, j'avais eu 2 chateaux d'eau de Tourcoing ou Roubaix je sais plus, à commenter... ils trouvent parfois des sujets.... incroyables....

faut bien etre au courant des evenements de sa région ! (ces fameux chateaux d'eau venaient d'etre transformés en logement)

pis le sourire j'y crois plus moi... je connais qq'un qui sourit tout le temps, et en fait, derriere, elle démolit !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:20

C'est une épreuve destinée à tester les aptitudes critiques du candidat et son esprit d'analyse.
Elle permet également de vérifier qu'il a une culture générale plus large que de simples connaissances sur la ville sur laquel il postule.

Avant qu'elle n'instaure cette épreuve des diapos, la DAPA a vu défiler des candidats qui ne connaissaient que la période concernant les grandes heures de leurs villes par exemple sur une ville médiévale des personnes qui étaient incapable de parler du Concile de Trente et des effets de la Réforme sur l'architecture et l'art.

Avant de passer une épreuve, vous pouvez vous demander dans quelle but elle a été mise en place, cela aide à répondre dans le sens attendu... En tous cas, pour moi cela marche.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:20

Bonjour Angeltulip,

Les épreuves orales de l'examen de guide VPAH sont difficiles mais elles ne sont pas pour autant insurmontables. La préparation en amont est bien entendu importante et ne doit absolument pas être négligée. Sur ce point je ne t'apprends sans doute rien !

Pour l'épreuve de commentaire tu devras, en effet, faire un choix au moment de la préparation. Sur les 5 documents qui te seront proposés tu n'en retiendra que trois que tu présenteras au Jury. Tu n'auras pas à te justifier de ton choix. Ce choix est très important mais il doit se faire extrêment rapidement pour ne pas perdre de temps car tu n'as en tout que 20 minutes pour préparer cette épreuve. Il faut donc absolument écarter les deux documents que tu ne souhaites pas commenter dans les premières minutes de la préparation.
Pour ma part il me semble que pour cette épreuve le jury attend en particulier que ton commentaire soit clair, synthétique et ordonné. Il attend aussi que tu utilises correctement le vocabulaire et notamment le vocabulaire architectural et que tu saches replacer l'oeuvre dans le contexte de sa création. Enfin n'oublie pas, dans le mesure du possible, d'établir quelques comparaisons (régionales, nationales voir internationales).

La seconde épreuve à l'avantage -mais c'est aussi une contrainte bien entendu- de se dérouler sur le site avec un jury dont le nombre forme en général déjà "un petit groupe" (mais pas toujours, c'est variable d'une région à l'autre).
Cette épreuve pratique sur le terrain est à mon sens utile. A l'examen de GCN (que j'ai présenté), l'épreuve "parcours de visite" se déroule en salle face à deux personnes seulement et il est difficile de savoir si le jury joue le rôle d'un groupe de visiteurs ou celui de confrères à qui le candidat proposerai un "projet" de visite. Dans le cadre de l'examen VPAH c'est, à mon avis, plus clair et plus proche de la réalité du métier.
Le sujet peut-être de faire un petit circuit dans la ville ou bien de présenter un monument ou une partie de monument. Tu auras un point de RdV auquel tu devras te présenter à l'heure indiquée. Cependant il faut savoir que le jury arrivera sans doute avec quelques minutes de retard et il faudra donc gérer le stress obligatoirement présent à ce moment précis de l'épreuve. Profites en pour relire une dernière fois tes notes car ensuite ce sera mal vu de regarder ton brouillon.
Dès que tu connais la ville où se dérouleront les épreuves orales je te suggère de te rendre sur place pour connaître les monuments, l'histoire de la ville mais aussi le terrain. Il faut également réunir de la documentation et connaître les circuits proposés aux visiteurs.
C'est une épreuve où tu dois certes montrer tes connaissances sur le patrimoine de la ville présentée mais où tu dois surtout montrer tes capacités à encadrer un groupe et à rendre ton discours attractif. L'accueil du groupe est donc primordial. Attends toi à quelques questions pointues ou volontairement déstabilisantes . Elles sont là non seulement pour tester tes connaissance mais aussi pour voir ta réaction. Il faut donc y répondre avec sérinité sans pour autant dire de bêtises cela va de soi . Je précise que les membres du jury ont le droit de poser autant de questions qu'ils le souhaitent.
Voilà j'espère que mon témoignage te sera utile.
Bon courage et tiens nous au courant Wink , Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:47

Je te conseille de préparer à l'avance tes plans structurés sur ce que tu vas dire.
Fais un liste de monuments ou quartiers susceptibles d'être choisi pour la visite sur site et si tu as une église ou un château de t'assurer que tu connais bien l'intérieur également (une de mes collègues est tombée sur une chapelle de l'église)
Les 20 mn de préparation de la visite sur site incluent le temps qu'il te faut pour te rendre sur place. Pour ma part, j'étais la première et mon site était le plus lointain : il m'a fallu 10 n pour m'y rendre sans trainer, et le jury est arrivé 5 mn plus tard et m'a dit c'est bon on commence, prcequ'on était nombeux et qu'ils ne voulaient pas perdre de temps ! Heureusement que je connaissais bien le monument.
Je n'ai eu qu'une question à la fin sur des termes architcturaux, on m'a demandé de décrire le monument.

Pour l'épreuve de langue facultative, je te conseille également de bien connaitre les termes architecturaux. Les examinateurs sont souvent des profs de langue qui ne connaissent pas forcément les styles ou dates de monuments mais pour qui le niveau de langue et le vocabulaire sont importants.

En espérant que cela t'aidera dans ta préparation !
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:27

Perso je n'ai pas eu de soucis pour me rendre sur le site mais je confirme que le temps de préparation passe très vite pour cette épreuve et qu'il ne faut pas omettre le temps pour se rendre au point de RdV.
Petite précision que j'ai oublié : on propose aussi au candidat de faire la préparation en salle ou sur place. Perso j'ai pris la seconde comme la majorité des candidats et je suggère fortement au futurs candidats de prendre cette seconde solution ne serait-ce justement que pour être certain d'arriver bien à l'heure !
Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:25

C cool merci pr ttes ces infos. Je pensais bien entendu me rendre sur place ça sera plus simple le jour de l'épreuve. Ecoutez merci encore beaucoup pr ttes ces infos, je vous tiens au courant.
Juste une chose à ambroisine : Tu dis que tu as pris la deuxième sol pr préparer à savoir la préparation sur place mais, ça ne doit pas être pratique de préparer une épreuve debout, surtout pour écrire. Comment cette préparation s'est elle passé?
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyLun 9 Fév 2009 - 0:31

Pour écrire on te donneras normalement du brouillon (au cas où prévoit quand même des feuilles blanches dans ton sac, on ne sait jamais !) et tu as le droit d'avoir un support (type porte-document) pour écrire. Et puis il y a toujours un bord de fenêtre ou un muret pour s'appuyer... Maintenant comme mentionné plus haut tu as 20 min à peine et le temps passera très très vite. Tu ne marqueras donc sur ton brouillon que quelques points essentiels pour la réalisation de ta visite (notamment les différents arrêts). D'où l'importance du travail en amont. C'est une base et en théorie devant le jury tu ne devras plus regarder ce brouillon. C'est donc avant tout un outils pour poser et structurer tes idées avant le passage devant les examinateurs. Rien ne t'empêche de le garder à la main durant l'épreuve, pour moi c'était rassurant, mais je te conseille vivement d'éviter de le regader devant les membres du jury. Tu montreras ainsi que tu as une certaine assurance et que tu maîtrise ton sujet.
Dans le métier de guide tu prépares souvent en amont ta visite et tu fabriques ce que j'appelle moi une trame (que les spécialistes de la communication nommerait plutôt le chemin de fer) mais devant ton public tu ne regardes pas cette trame préparatoire, tu faits simplement ta visite oralement. C'est le même principe le jour de l'examen mais en plus rapide.
Pour moi je sais que j'ai trouvé que le temps passait très vite, j'ai jeté dans une écriture de cochon les grandes idées de ma visite et le reste était dans la tête. Je n'ai pas du tout jeter de coup d'oeil au brouillon. D'ailleurs de manière générale je ne regarde pas tellement mes brouillons. Certes je peux du coup oublier de dire quelque chose que j'avais noté dessus mais au moins le dialogue avec les examinateurs est plus naturel.
Il faut aussi prévoir le jour de l'épreuve de visite un autre paramètre : le temps. Il peut pleuvoir ou à l'inverse faire très chaud.
Bonne soirée
Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:04

Si je peux me permettre, une bonne technique peut être une "carte heuristique", plus qu'un brouillon fait de texte. En gros un schéma organisant les idées essentielles et permettant ensuite de broder sur le squelette.

Genre ça:

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Halles10


Bien sûr ce schéma là est fait à l'ordi, mais à la main en deux temps trois mouvements on en fait aussi de bien pratiques ;o)

Je m'y suis pris comme ça, ça m'a permis d'organiser mes idées très logiquement et de suivre mentalement mon développement oral à partir des éléments logiques que je possédais... Quand on, maîtrise tout globalement on retombe toujours sur ses pieds, on coince moins que sur un plan très enchaîné où râter une étape vous met à mal... ;o)

;o))
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyLun 9 Fév 2009 - 2:14

Chacun sa méthode, perso avec une carte pareille je suis perdue What a Face
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:56

Merci bcp pr ces infos ambroisine ça va bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:51

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:48

il y a des tutoriels de schémas heuristiques, ou cartes mentales sur dailymotion
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:07

Chacun son truc ;o)

Moi il est vrai que ces cartes m'aident car j'ai une mémoire très visuelle... il me suffit de bien visualiser la carte avec ses éléments essentiels et tout le reste revient. Ça stimule des liaisons logiques ou ordonnées ;o)

Exemple, sur la carte mise ne exemple, basiquement je retiens les éléments principaux QUOI? QUAND? OU? QUI? CAUSE? BUT? COMMENT? AUJOURD'HUI?... Je me remémore le développement dans le sens des aiguilles d'une montre... Puis pour chaque grand point cité, le même fonctionnement pour les éléments particuliers au point travaillé. Alors que dans une fiche tradi les éléments peuvent être éparpillés un peu tout au long, avec un schéma tel que celui-ci les éléments connexes sont reliés ;o) (cf carte des grands bureaux à voir dans le lien en fin de message)

L'avantage de ce type de schéma, pour moi -je ne généraliserai pas ;o)-, est de pouvoir retenir quelques mots à peine qui font appel à des développements mentaux plus larges et à des interconnexions...
Avant je me pourrissais la tête avec des fiches plus que complètes, limite indigestes, là c'est plus évident -pour moi- ;o))

Un sujet avait été développé sur ce" type de cartes" CLIQUER ICI POUR Y ALLER!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:19

Donc en fait, tu dessines la carte heuristique d'un dérivé de ce qu'on appelle, en gestion de projet, un QQOQCPC (qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi? combien?) CQFD!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:25

Waouhhhhh, je ne connaissais pas ce super sigle "QQOQCPC" et je serai encore moins capable de le prononcer ;o) En fait j'ai fait ma petite cuisine tout seul comme un grand...

Merci de l'info qui qualifie peut-être mieux le mix que je fais ;o)

Mais il est vrai que j'ai commencé à utiliser des cartes heuristiques dans le cadre de la coordination d'un projet et d'un structure par rapport à ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:21

Merci encore pour ttes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:24

Je pense que le plus important c'est de trouver son aide-mémoire perso.
Moi les schémas c'est pas trop mon truc non plus même si j'ai une mémoire visuelle.
Enfin chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epreuves orales!!
» Difficulté en lecture de statuaire
» Difficulté en guidage en musée: figures d'applique
» Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH
» Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: