fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES

Aller en bas 
+8
VirginieB
Ambroisine
chlorindre
CécileT
Sarah R.
Olivier
Dominique
angeltulipe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:34

Moi non plus,les cartes heuristiques,je m'y perds...
Mais chacun est différent.Certains sont plus visuels,d'autres auditifs,etc.
L'important est que chacun picore et prenne ce qui lui convient dans les conseils donnés par les uns et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:15

Parfaitement d'accord. Chacun sa méthode.
Et puis il faut voir d'avoir une méthode pour la phase "mémorisation" en amont des épreuves et une méthode pour la phase "examen", notamment pour l'épreuve de commentaire de documents. En effet, le temps imparti étant très court il est nécessaire d'avoir une solution qui permette de préparer de manière rapide et efficace le brouillon qui nous servira ensuite de fil conducteur devant le jury.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 21:10

J'aurais encore une petite question :
En ce qui concerne l'épreuve de la visite guidée, est ce que les examinteurs attendent une visite tout public, abordable pour tout le monde ou plutôt une visite avec plein de termes architecturaux limite ennuyeuse...? Pour le commentaire iconographique, même question, est ce que les examinateurs attendent plutôt un commentaire de "pro".
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 21:21

Hummm, comment dire... Je vais être dur, mais je pense qu'il attendent un commentaire de pro abordable pour tous ;o)
Ils vont juger, en tout cas pour la visite guidée (l'icono c'est peut-être moins vrai?), un savoir dans un contexte: comme on le disait plus haut, il faut pouvoir avoir de la prestance tout en étant juste dans les propos ;o) Le fond et la forme...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 21:24

Attention ! contre toute attente, quand j'ai passé la visite guidée un des examinateur m'a posé une question en relation avec une phrase que j'avais écrite dans mon épreuve. Cela dit, cela doit être assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 21:28

Quand j'ai passé l'examen, j'ai eu à décrire une façade et à parler de botanique. J'avais un prof d'architecture mais aussi un botaniste et autres personnes qui ne connaissaient peut être pas les termes techniques. Donc à chaque terme que j'employais, j'essayais succintement de l'expliquer pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce qui montrait aussi que je savais ce que signifiait le terme.
Je le fais dans la réalité avec mes clients.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:54

Ok j'ai bien compris, une visite guidée normale. Le plus important c'est d'être naturelle aussi. Je vous remercie pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:55

Je voulais savoir aussi, si pour la visite guidée et pour le commentaire iconographique les examinateurs donnaient un plan et des informations sur la ville et les monuments que l'on doit commenter et guider?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:41

Pour la visite de la ville, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des documents
J'ai été examptée du commentaire iconographique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 0:50

Idem

Pour l'épreuve iconographique, d'après ce que m'en ont dit des collègues, tu tires 5 images dont tu peux éliminer les trois sur lesquelles tu es la moins à l'aise sans justifications.

Les photos de l'exam peuvent représenter un bâtiment ou un morceau de bâtiment des VPAH de la région ou encore une vue de rue de VPAH etc... Cela peut donc toucher à l'histoire de l'art, à l'architecture comme à l'urbanisme...

C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 2:09

Alors pour l'épreuve de documents, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, il y effectivement 5 images mais le candidat n'en n'élime que deux. Il ou elle doit donc impérativement en commenter 3. Normalement le candidat tire au sort non par 5 images mais une enveloppe (dans un tas de plusieurs) contenant 5 images à l'intérieur. L'assortiement des 5 images ne résulte donc pas du hasard, je tiens à le préciser.
Sous chaque image il y a une courte légende. Il n'y a donc aucune identification à faire.

Je tiens également à prévenir que les images sont effectivement une vue d'un élément représentatif du patrimoine régional. Je vais revérifier dans le WE l'intitulé exact de l'épreuve afin de redonner les termes précis du texte de l'arrêté. Attention l'élément de patrimoine ne se trouve pas forcément dans une VPAH, c'est n'importe quel édifice de la région. Certaines DRAC ne mettent même pratiquement aucun édifice de VPAH. Mais certaines DRAC peuvent aussi faire le choix contraire.
La carte donne une compétence régionale, la compétence ne se limite donc pas aux seules VPAH et cela est en théorie bien pris en compte dans les épreuves.

Les personne qui passent l'examen VPAH pour une région où ils sont déjà GIR sont dispensés de l'écrit ainsi que de cette première épreuve orale (idem je crois pour les GIN mais à revérifier). Les guides titulaires d'une carte VPAH d'une autre région sont quant à eux dispensés que de l'épreuve écrite, ils passent les deux épreuves orales. Pour les GIR d'une autre région je crois qu'ils passent toutes les épreuves, à recontrôler là aussi.

Enfin, pour répondre à Angeltulip, lors de l'épreuve de visite, les examinateurs peuvent remettre - ou donner la possibilité au candidat de consulter un plan de la ville - notamment pour qu'il puisse se rendre au point de RdV. Mais c'est tout. Pas de distribution en théorie de documents sur la ville. D'où encore une fois l'importance du travail en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 14:49

Je ne vous parlerai que de mon expérience puis que j'ai passé l'examen de guide pour les VPAH en Ile de France :
- épreuve écrite : classique sur le patrimoine en France. Sujet : "les places royales et leur rôle dans l'urbanisme de la ville au XVIIe siècle"
- épreuves orales
1) épreuve de commentaire iconographique : 5 documents au choix et 3 documents à prendre. Les choix : l'arc de triomphe, le chapître de meaux, un monument contemporain de Saint Quentin en Yvelines, le Val de Grâce et j'ai oublié le dernier .. désolée ... Mais tous concernait le patrimoine des villes d'art et d'histoire d'ile de france et de paris...
2) visite guidée dans la ville. J'avais le choix entre deux villes pour passer l'oral : Saint Quentin en Yvelines et Rambouillet. J'ai pris Rambouillet et j'ai eu une visite à présenter sur le patrimoine de la ville des années 30. Il y avait un jury de 5 personnes, sympa pour lequel j'ai présenté le patrimoine demandé.

Je ne regrette pas de l'avoir passé car cela m'a permis de mieux percevoir ce que l'on attendait du candidat et cela m'aidera à préparer le prochain examen...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 15:01

Je viens de relire encore une fois tous vos conseils, merci à tous ! je passe l'épreuve orale mercredi au Mans, je suis (comme d'habitude) un peu stressée (entretien pour un nouveau contrat demain, ça n'aide pas à l'état de stress ^^). Olivier le système de tes cartes m'aide beaucoup, je me rends compte que j'ai plutôt une mémoire visuelle. Par contre j'ai du mal à retenir les dates précises, mais je ne pense pas qu'on nous demande un récapitulatif historique dans les moindres détails en 20 minutes.
Heureusement que ce forum existe, je n'aurai pas trouvé les infos concernant le déroulement des épreuves sinon !!
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 1:16

Merci encore pouc toute ces infos. J'ai bien suivi tout vos conseils mais malheureusement je ne l'ai pas eu...je me réprésnte cette année....
Malgré tout mon travail je pense que ce qu'il m'a manqué avant tout c'est le piston....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 16:14

Rassures-toi,tu n'es pas la seule dans ce cas.
J'en connais beaucoup qui ont eu à s'y prendre à deux ou trois fois pour enfin réussir a avoir cet examen.
Rappelles-toi qu'il ne suffit pas de savoir correctement les données historiques,culturelles et les aspects d'histoire de l'art,il faut pour cet examen avoir 12/20 minimum.
C'est la règle des examens VPAH (contrairement a ceux de GIR ou il faut 10/20).
12/20 correspond déjà a une mention à un examen universitaire.10/20 étant l'admission à un examen.
C'est pourquoi,certains l'appellent "concours",bien qu'il ne s'agisse que d'un examen d'aptitude,mais un examen exigeant.
Donc,meme si tu as travaillé (mais,je pense que tous ceux qui passent l'oral et qui ont donc déjà réussi l'écrit de sélection ou bien sont déjà en possession d'une autre carte de guide),il faut être bon,et c'est la difficulté .
Il faut voir cependant le côté positif des choses : le fait que tu aies déja passé cet examen,tu connais maintenant comment l'épreuve orale se déroule.
Cela te fera certainement diminuer le stress par rapport à une "1ère fois".
Je croise les doigts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:00

Merci beaucoup pous vos encouragements et vos conseils.
C'est clair cette fois je n'irais pas stressée et j'espère que l'on ne me riras pas au visage pendant l'épreuve de commentaires iconographiques.
C'est clair c'est trés exigeant
Je me prépare et je vous tiens au courant.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES   DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Epreuves orales!!
» Difficulté en lecture de statuaire
» Difficulté en guidage en musée: figures d'applique
» Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH
» Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: