Bonsoir Pauline,
Désolé du retard dans la réponse, quelques jours de vacances et de problème de connexion...
Les entretiens de sélection sont sans doute différents dans chacune des universités qui préparent au DNGIN.
A l'Université d'Angers, en tout cas, il s'agissait d'un entretien sous forme de discussion sur la motivation à l'inscription, puis cela glissait sur une discussion relative au patrimoine et/ou au tourisme en langue étrangère 1 puis en langue étrangère 2.
L'important c'est d'avoir de l'aplomb, de montrer que tu en veux, sans être arrogante toutefois. Tu dois montrer ta réelle motivation.
En langue, je dirai que l'on n'attend pas de toi que tu sois trilingue parfaite, mais au moins bilingue ;o) Je n'étais pas très bon en anglais, mais bon en espagnol. J'ai surtout dû montrer que j'étais volontaire pour m'améliorer dans la langue de Shakespeare.
Bien entendu il faut un minimum de connaissance archi ou culturelles, en résumé il faut une bonne culture générale. Les choses poussées viendront pendant la formation.
Voilà ce que l'entretien de sélection m'a laissé comme souvenir.
Comment les autres l'ont-ils ressenti?
@++