fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  Empty
MessageSujet: Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2    Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:44

Bonjour, Smile

J'ouvre ce poste pour présenter un peu plus en détail les épreuves d'admissibilité en DNGIN à l'Université Lumière Lyon 2. Si cela recoupe trop les autres sujets, les modérateurs pourront fusionner les deux sujets, mais je pense que ce poste à plus ça place dans cette nouvelle section. Wink Embarassed

Le nombre d'étudiant qui se présente chaque année à Lyon oscille entre 40 et 60, mais nous étions exceptionnellement nombreux pour les épreuves 2010. Les épreuves se sont déroulées sur une journée. Nous avons commencé le matin par un QCM d'anglais axé sur la grammaire, la syntaxe, la connaissance de la langue anglaise. Ce QCM n'était pas axé sur le tourisme et les arts, il n'était donc pas nécessaire de savoir parler d'art en anglais; les compétences demandées sont une maîtrise de la langue d'un niveau correct, d'un point de vue grammatical, lexical et syntaxique.

Ensuite, nous avons enchaîné après 15 minutes de pause avec l'épreuve tant redoutée, celle de la culture générale. Cette épreuve ressemble plus à une épreuve de BTS Tourisme AGTL qu'à une épreuve de culture générale, en cela qu'elle fait appel à des acquis, certes généraux, mais toutefois axés sur les arts, la connaissance des instances du tourisme, ainsi que du métier de guidage. Cela peut sembler paradoxal, mais cette épreuve demande de s'être renseigné au préalable sur des sujets tels que le métier de guide et ses implications, les instances touristiques, les visuels touristiques généraux comme le pictogramme de Monuments Historiques, les actions liées à la valorisation, la protection et la mise en tourisme des patrimoines, nationaux et internationaux (UNESCO), la muséographie et son évolution. Quelques bases d'histoire ne sont pas négligeables non plus; en tout cas, avoir connaissance des grandes figures de l'histoire française m'aurait été d'une grande utilité cette année ! Laughing

D'un point de vue plus concret, l'épreuve de culture générale demandait de replacer des régions et villes françaises sur une carte, de reconnaître et de présenter certains pictogrammes comme celui des Monuments Historiques ou des PNR/PN. Ensuite, nous devions rédiger une argumentation sur des thèmes précis, comme la muséographie, son évolution et le rôle du guidage et de la médiation culturelle face à ces évolutions. Tout cela en faisant appel à des connaissances extérieures ainsi que des arguments personnels. enfin, nous devions replacer sur une frise chronologique des paires d'images étant liées par un événement, une époque ... ; nous avions par exemple la ville de Pompeï et le Vésuve, Stonehenge et les pyramides d'Égypte ancienne, pas mal de personnages historiques, mais également des notions contemporaines avec Le Corbusier.

Bref, l'important pour les épreuves écrites, c'est d'arriver avec un bon bagage dans les domaines concernés, pour montrer au jury que nous savons dans quoi nous nous engageons. Ne pas arriver les mains dans les poches avec une vague idée de ce qu'implique le guidage, c'est l'essentiel. Smile Ceux qui, comme moi, sortent de BTS AGTL ont les bases nécessaire pour l'épreuve de culture générale, grâce aux cours d'analyse spatiale et patrimoniale, ainsi qu'à ceux de techniques touristiques.

L'après-midi, nous avons enchaîné sur les entretiens oraux: un dans la seconde langue étrangère, l'autre pour la motivation. De mon côté j'ai commencé par l'entretien de motivation. Le jury, composé de profs et de professionnels m'ont demandé de présenter de façon rapide mon cursus, ainsi que la suite logique qui me mène vers cette formation. Ils m'ont également posé des questions plus axées sur l'après-formation, comme les lieux où j'irai pour cherche un emploi. J'ai également été questionnée sur ma disponibilité pour l'année de formation: suis-je prête à travailler beaucoup, même les week-end pour préparer des visites ? Est-ce que j'aurais tout mon temps à consacrer aux études ? Pour répondre à tous ces questions, je faisais toujours un lien avec mes expérience professionnelles liées au guidage lors de mon BTS tourisme; montrer que j'avais déjà su me rendre disponible pour mes stages à certainement convaincu le jury de ma motivation.

Le jury est honnête, dans le sens où ils expliquent la réalité de la formation, mais ils ne sont pas là pour nous casser. Au contraire, ils ont été très curieux de connaître mon parcours, ma formation, mes expériences professionnelles, mes idées sur le guidage. J'ai été très naturelle, souriante, je me suis montrée à l'écoute de leurs questions et j'ai essayé de formuler des réponses sincères, concises mais riches en arguments. Ne pas stresser, ne pas avoir peur de montrer ses acquis et compétences, je pense que ce sont les clefs de la réussite.

Ensuite, je me suis présentée à l'oral de langue. Nous avons simplement discuté, elle m'a demandé de présenter mon parcours, les raisons du choix de cette langue. Elle m'a demandé si j'avais déjà visité le pays, à quels endroits, à quelle fréquence. Puis elle m'a montré des photographies que je devais analyser, en décrivant ce que je voyait, ce que ça m'évoquait. Puis j'ai écouté un dialogue sur cassette entre deux personnes, sur un sujet n'ayant rien à voir avec les arts ou le tourisme, et j'ai du faire un résumer, présenter brièvement le thème abordé et la problématique. L'aisance à l'oral dans la langue parlée sur des sujets variés, c'est ce qui compte. Cela dit, même si le niveau n'est pas excellent, on peut s'en sortir; je pense qu'il faut simplement faire preuve de motivation, expliquer qu'on à envie de progresser malgré des lacunes; dire que l'on va lire dans la langue concernée, ou que notre emploi d'été va nous permettre de pratiquer, je pense que ça peut constituer un plus.

En résumé, l'équipe pédagogique de Lyon est vraiment très sympa, ouverte, c'est ce qui ressort des entretiens et des épreuves; à mon sens, ils sont là pour exiger beaucoup pendant la formation et nous pousser à réussir en montrant le meilleur de nos capacités. Pour réussir les épreuves d'entrées, il faut garder cela à l'esprit, se montrer avec l'envie de réussir, d'apprendre, en prenant appui sur nos expériences passées et en sachant démontrer notre disponibilité pour cette formation.


Pour tous ceux qui ne savent pas où trouver des ressources pour se préparer, voici quelques ouvrages qui m'ont aidée:

- La France des patrimoines, de Jean-Claude Dinéty et Étienne Proust, un ouvrage concis mais d'une extrême précision, très utile, même pour la formation de DNGIN; un investissement rentable, donc ! Wink

Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  51E54BDCXTL._SL500_AA300_

- Le tourisme en France de Claude Peyroutet, un petit livre très utile sur les différents aspects du tourisme en France: économie, espaces, typologie, patrimoines ...

Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  511YH22N8BL._SL500_AA300_

- La culture générale pour les nuls, un énorme pavé pas indispensable, mais avec de précieuses info dans beaucoup de domaines qui ne peuvent que servir. Smile

Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  51W7KN063vL._SL500_AA300_

À tous ceux qui ont passé les épreuves de Lyon: venez partager votre expérience, fructueuse ou pas, pour conseiller ceux qui l'an prochain se poseront les même questions stressantes que nous nous sommes nous-même posées avant de nous présenter aux épreuves ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2    Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:44

Merci beaucoup Elsa pour ce pst assez concret et qui en rassurera sans doute plus d'un! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Art-D'oc
Fidèle
Fidèle
Art-D'oc


Age : 37
Féminin Date de naissance : 18/03/1987
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 60
Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine

Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2    Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:05

Fiou ! Bah j'ai été convoquée à Lyon aussi (mais prise à Clermont-Ferrand) et à Lyon on étais 63 si tu te rappelles de la tête du responsable...!
Finalement, faire un BTS AGTL aide beaucoup en ce qui concerne l'aspect tourisme/patrimoine et les actions professionnelles... On peut acquérir des expériences sur le terrain en matière de guidage, que l'on acquiert pas forcément en Licence générale...!
Tous les bouquins que tu mets en ligne Elsa, sont chouettes et très bien fait Wink !
Le 1er livre est demandé au BTS AGTL... Des souvenirs... Wink !
Elsa, tu as été prise à Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2    Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:58

Les deux premiers livres m'ont été conseillés pour la formation en AGTL, mais nous n'avions aucune obligation d'achat; le premier est aussi très utile pour le DNGIN, c'est un mémo très précis mais simple à lire. Un indispensable je pense. Smile

Pour te répondre, j'ai été prise à Lyon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2    Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:30

Merci Elsa pour ton expérience ; il est toujours enrichissant pour les accédants de savoir comment se passent les épreuves.
Je vais me mettre à la recherche du 1er ouvrage que tu cites ; j'ai déjà le second, qui est succint mais trés bien fait.

Pour la culture générale, j'ai trouvé : "QCM de culture générale", par Geneviève Winter, éditions Bréal - ISBN : 978 2 7495 0935 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Contenu sponsorisé





Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2    Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon
» Epreuves orales!!
» Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH
» Ca sent la rentrée à Lyon 2 !
» La formation à Lyon 2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Facs :: Autres Universités :: Lyon 2-
Sauter vers: