Bonjour,
J'ouvre ce poste pour présenter un peu plus en détail les épreuves d'admissibilité en DNGIN à l'Université Lumière Lyon 2. Si cela recoupe trop les autres sujets, les modérateurs pourront fusionner les deux sujets, mais je pense que ce poste à plus ça place dans cette nouvelle section.
Le nombre d'étudiant qui se présente chaque année à Lyon oscille entre 40 et 60, mais nous étions exceptionnellement nombreux pour les épreuves 2010. Les épreuves se sont déroulées sur une journée. Nous avons commencé le matin par un QCM d'anglais axé sur la grammaire, la syntaxe, la connaissance de la langue anglaise. Ce QCM n'était pas axé sur le tourisme et les arts, il n'était donc pas nécessaire de savoir parler d'art en anglais; les compétences demandées sont une maîtrise de la langue d'un niveau correct, d'un point de vue grammatical, lexical et syntaxique.
Ensuite, nous avons enchaîné après 15 minutes de pause avec l'épreuve tant redoutée, celle de la culture générale. Cette épreuve ressemble plus à une épreuve de BTS Tourisme AGTL qu'à une épreuve de culture générale, en cela qu'elle fait appel à des acquis, certes généraux, mais toutefois axés sur les arts, la connaissance des instances du tourisme, ainsi que du métier de guidage. Cela peut sembler paradoxal, mais cette épreuve demande de s'être renseigné au préalable sur des sujets tels que le métier de guide et ses implications, les instances touristiques, les visuels touristiques généraux comme le pictogramme de Monuments Historiques, les actions liées à la valorisation, la protection et la mise en tourisme des patrimoines, nationaux et internationaux (UNESCO), la muséographie et son évolution. Quelques bases d'histoire ne sont pas négligeables non plus; en tout cas, avoir connaissance des grandes figures de l'histoire française m'aurait été d'une grande utilité cette année !
D'un point de vue plus concret, l'épreuve de culture générale demandait de replacer des régions et villes françaises sur une carte, de reconnaître et de présenter certains pictogrammes comme celui des Monuments Historiques ou des PNR/PN. Ensuite, nous devions rédiger une argumentation sur des thèmes précis, comme la muséographie, son évolution et le rôle du guidage et de la médiation culturelle face à ces évolutions. Tout cela en faisant appel à des connaissances extérieures ainsi que des arguments personnels. enfin, nous devions replacer sur une frise chronologique des paires d'images étant liées par un événement, une époque ... ; nous avions par exemple la ville de Pompeï et le Vésuve, Stonehenge et les pyramides d'Égypte ancienne, pas mal de personnages historiques, mais également des notions contemporaines avec Le Corbusier.
Bref, l'important pour les épreuves écrites, c'est d'arriver avec un bon bagage dans les domaines concernés, pour montrer au jury que nous savons dans quoi nous nous engageons. Ne pas arriver les mains dans les poches avec une vague idée de ce qu'implique le guidage, c'est l'essentiel.
Ceux qui, comme moi, sortent de BTS AGTL ont les bases nécessaire pour l'épreuve de culture générale, grâce aux cours d'analyse spatiale et patrimoniale, ainsi qu'à ceux de techniques touristiques.
L'après-midi, nous avons enchaîné sur les entretiens oraux: un dans la seconde langue étrangère, l'autre pour la motivation. De mon côté j'ai commencé par l'entretien de motivation. Le jury, composé de profs et de professionnels m'ont demandé de présenter de façon rapide mon cursus, ainsi que la suite logique qui me mène vers cette formation. Ils m'ont également posé des questions plus axées sur l'après-formation, comme les lieux où j'irai pour cherche un emploi. J'ai également été questionnée sur ma disponibilité pour l'année de formation: suis-je prête à travailler beaucoup, même les week-end pour préparer des visites ? Est-ce que j'aurais tout mon temps à consacrer aux études ? Pour répondre à tous ces questions, je faisais toujours un lien avec mes expérience professionnelles liées au guidage lors de mon BTS tourisme; montrer que j'avais déjà su me rendre disponible pour mes stages à certainement convaincu le jury de ma motivation.
Le jury est honnête, dans le sens où ils expliquent la réalité de la formation, mais ils ne sont pas là pour nous casser. Au contraire, ils ont été très curieux de connaître mon parcours, ma formation, mes expériences professionnelles, mes idées sur le guidage. J'ai été très naturelle, souriante, je me suis montrée à l'écoute de leurs questions et j'ai essayé de formuler des réponses sincères, concises mais riches en arguments. Ne pas stresser, ne pas avoir peur de montrer ses acquis et compétences, je pense que ce sont les clefs de la réussite.
Ensuite, je me suis présentée à l'oral de langue. Nous avons simplement discuté, elle m'a demandé de présenter mon parcours, les raisons du choix de cette langue. Elle m'a demandé si j'avais déjà visité le pays, à quels endroits, à quelle fréquence. Puis elle m'a montré des photographies que je devais analyser, en décrivant ce que je voyait, ce que ça m'évoquait. Puis j'ai écouté un dialogue sur cassette entre deux personnes, sur un sujet n'ayant rien à voir avec les arts ou le tourisme, et j'ai du faire un résumer, présenter brièvement le thème abordé et la problématique. L'aisance à l'oral dans la langue parlée sur des sujets variés, c'est ce qui compte. Cela dit, même si le niveau n'est pas excellent, on peut s'en sortir; je pense qu'il faut simplement faire preuve de motivation, expliquer qu'on à envie de progresser malgré des lacunes; dire que l'on va lire dans la langue concernée, ou que notre emploi d'été va nous permettre de pratiquer, je pense que ça peut constituer un plus.
En résumé, l'équipe pédagogique de Lyon est vraiment très sympa, ouverte, c'est ce qui ressort des entretiens et des épreuves; à mon sens, ils sont là pour exiger beaucoup pendant la formation et nous pousser à réussir en montrant le meilleur de nos capacités. Pour réussir les épreuves d'entrées, il faut garder cela à l'esprit, se montrer avec l'envie de réussir, d'apprendre, en prenant appui sur nos expériences passées et en sachant démontrer notre disponibilité pour cette formation.
Pour tous ceux qui ne savent pas où trouver des ressources pour se préparer, voici quelques ouvrages qui m'ont aidée:
-
La France des patrimoines, de Jean-Claude Dinéty et Étienne Proust, un ouvrage concis mais d'une extrême précision, très utile, même pour la formation de DNGIN; un investissement rentable, donc !
-
Le tourisme en France de Claude Peyroutet, un petit livre très utile sur les différents aspects du tourisme en France: économie, espaces, typologie, patrimoines ...
-
La culture générale pour les nuls, un énorme pavé pas indispensable, mais avec de précieuses info dans beaucoup de domaines qui ne peuvent que servir.
À tous ceux qui ont passé les épreuves de Lyon: venez partager votre expérience, fructueuse ou pas, pour conseiller ceux qui l'an prochain se poseront les même questions stressantes que nous nous sommes nous-même posées avant de nous présenter aux épreuves !