fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Question à Bertrand... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Question à Bertrand... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Question à Bertrand... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Question à Bertrand... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Question à Bertrand... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Question à Bertrand... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Question à Bertrand... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Question à Bertrand... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Question à Bertrand... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Question à Bertrand... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Question à Bertrand...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:20

Bonjour Bertrand,

Cela fait un petit moment que CécileT et moi nous demandons comment s'est développé ton cursus professionnel en tant qu'indépendant. As-tu mis longtemps afin de pouvoir en vivre? As-tu dû "t'expatrier"? Quel type de prestations as-tu développées?

C'est pas de l'espionnage professionnel! Nous sommes curieux ;o) Tu peux nous en dire plus sur un parcours en terre longtemps considérée comme "hostile" en plus d'être couverte de charbon et de banquise équipée de manchots ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Re: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:43

Olivier a écrit:
en terre longtemps considérée comme "hostile" en plus d'être couverte de charbon et de banquise équipée de manchots ;o)

Mon petit Olivier, les manchots sont dans l"hémisphère Sud et ne peuvent pas voler (j'en ai vu plein lors de mon voyage !) donc chez toi ce sont des pingouins qui eux peuvent voler !
Pour l'annecdote en Anglais Pinguin = manchot et Puffin = pingouin cyclops

Mis à part ça c'est bien comme ça que je vois le nord, avec de la banquise et des pingouins !!!! lol!

Allez une petite bise de Cannes où il fait un grand soleil et 18 degrès !!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Re: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:01

Les manchots étaient là pour renforcer le préjugé infondé, chuuttt ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Re: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:08

Olivier a écrit:
Les manchots étaient là pour renforcer le préjugé infondé, chuuttt ;o)

Oki compris je ne dirais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Re: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:34

Bertrand? As-tu vu ce message? ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Re: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:40

Bonjour,
il y a tellement de messages dans ce forum (notamment depuis un certain temps,et c'est tant mieux,ce qui prouve que ce forum est vivant),que je suis bien sur obligé d'en sélectionner certains qui m'interpellent plus que d'autres.Je ne peux répondre à tous les messages.
Concernant mon parcours professionel,j'aurais beaucoup à dire,mais il existe à l'heure actuelle des moyens qui n'existaient pas quand j'ai commencé dans le métier-et qui peuvent aider,voire accélérer les choses.
En premier lieu : l'existence de ce forum (et oui,les nouveaux peuvent y puiser certaines informations notamment sur les examens,les offres d'emploi etc).
Ensuite,au niveau institutionnel : l'existence du statut d'auto-entrepreneur (statut dont je n'ai pas bénéficié à mes débuts,et donc avance de frais auprès de l'URSSAF.)
Et enfin,internet!Je n'ai pas utilisé internet lors de mes débuts.
Donc,c'est vrai que le bouche à oreilles fait des merveilles,mais cela prend aussi un temps certain....
Quant à l'expatriation?Je n'y crois pas trop,en Belgique n'importe qui peut guider légalement (les cartes de guides existent la bas,cela ne fait que depuis quelques temps d'ailleurs,et ne sont pas obligatoires pour guider dans les monuments historiques,car il n'y a pas de loi de protection comme en France,le seul avantage reste pour les employeurs qui recoivent des aides de l'Etat s'ils emploient des guides diplômés ),ce qui veut dire qu'en indépendant,il y a de la concurrence là-bas !Par ailleurs,l'obtention des cartes de guides en Belgique semble beaucoup plus facile qu'en France (au vu du taux de réussite aux examens,mais bon à relativiser peut-être vu que ces cartes sont de création récente et que tout le monde peut guider en Belgique : cartés ou non).
Une grande partie de mes clients me sont fidèles,je les retrouve tous les ans (clients = associations,pas forcéments des individuels),et même parmi mes clients individuels,je retrouve parfois l'année suivante les neveux ou les tantes,oncles,etc...
Je pense qu'une grande partie de la réussite vient de la satisfaction des clients.
Et puis,quand je vends une prestation d'1h30,je fais souvent un peu plus 1h45,voire 2 heures,s'il y a beaucoup de questions,bien évidemment prestations non facturées,mais qui me rapportent la fidélité de clients qui reviennent...(pas forcément l'année suivante,mais après 2 ou 3 ans).
Je pense qu'il faut construire une entreprise sur la durée.
Et que dans notre domaine,le temps de se faire connaïtre,il faut le compter en années.Pour moi,il m'a fallu 7 à 8 ans pour pouvoir bien vivre de mon activité.
Maintenant,je n'ai pas utilisé internet et les nouveaux outils modernes.
Donc,ce doit etre possible pour O-Nord,avec des outils modernes de racourcir ce temps...En tout cas,longue vie au forum et bon démarrage à O-Nord!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Re: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:48

Merci de ta réponse Bertrand ;o)

En ce qui concerne "ô nord", il s'agira de créer du lien: l'association est avant tout un moyen de donner de la visibilité à ses membres... Pas de prestations pour l'asso, du moins pas directement.

D'ailleurs si cela t'intéresse, tu es le bienvenu, cher compatriote ;o)

http://onord.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à Bertrand... Empty
MessageSujet: Re: Question à Bertrand...   Question à Bertrand... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à Bertrand...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Une question
» Réforme de la carte de guide : du nouveau.
» question anecdotique
» Question formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: RÉSEAUX EN RÉGIONS :: Grand Nord-
Sauter vers: