fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Votre avis sur la réduction du nombre de régions?

Aller en bas 
+4
chlorindre
Bertrand
Olivier
Natacha
8 participants
AuteurMessage
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:42

J'ai été interloquée par les dernières infos en la matière, surtout que ma région est concernée
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/21/quinze-grandes-regions-mais-pas-de-fusion-avec-les-departements_1158589_823448.html

http://www.humanite.fr/2009-02-23_Politique_Quinze-regions-et-un-Grand-Paris

Qu'en pensez vous?

Moi ça a tendance à légèrement me mettre en colère ce genre d'idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:58

Surprised) quel sujet!

Il est vrai que ce que l'on entend peut en effet agacer... L'un des cas les plus criants serait celui de la Picardie, démantelée...

Je suis du département du Nord, Région Nord - Pas de calais: les différents territoires de cette entité n'ont déjà pas forcément grand chose à voir les uns avec les autres... Comment comparer Lille Métropole avec les bocages de l'Avesnois ou de l'Hesdinois... En plus on voudrait nous adjoindre la Somme, qui pour le coup est assez particulière: au Nord et à l'Est on s'y sent picard, à l'Ouest on s'y sent Normand...
Comment appellerait-on cette nouvelle région: Hauts de France? Flandres-Artois-Picardie?

La Picardie est déjà bien en branle, tant à gauche qu'à droite les élus se manifestent contre cette disparition de région... La "répartition" étant assez bizarre et difficile: cf ci-dessus pour la Somme; l'Aisne du Nord est "nordiste", l'Aisne du Centre Est est Champenoise et l'Aisne du Sud est limite Parisienne avec le voisinage de Seine et Marne... Or tout le département passerait à la Champagne-Ardennes...

Les 15 régions à venir (?) ne seraient donc pas forcément logiques "culturellement" et au point de vue identitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:10

ça donnerait quelque chose comme ça
Votre avis sur la réduction du nombre de régions? H-20-1434163-1235407917

je viens de découvrir ce site si ça vous intéresse dont le titre est explicite:
http://www.sauvonslesregions.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Réduction du nombres de régions   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:30

merci Natacha pour les liens,et la carte virtuelle de France avec les nouvelles régions (si le projet est adopté,ce qui n'est pour le moins prématuré à l'heure actuelle).

Si je suis en général pour les simplifications (cf ma précédente intervention sur le nombre de cartes de guides),je suis beaucoup moins favorable aux regroupements de régions,notamment en vertu d'identités,etc.
D'ailleurs dans l'hypothèse d'une telle simplification,les prérogatives d'un GIR Picardie seraient ainsi automatiquement étendues au Nord...(C'est bien sur un point de détail,l'essentiel étant ailleurs comme le souligne très bien le dernier lien "sauvons les régions" donné par Natacha).

Les escargots de Bourgogne devront-ils changer de nom?
Et puis,15 régions au lieu de 22,cela va changer quoi au niveau administratif?On diminue déjà le nombre de fonctionnaires,cela serait encore un argument pour diminuer tous les postes en doubles dans les Préfectures de région....
Raisons économiques sans doute plus qu'identitaires et culturelles?

Cela dit,si je trouve que ce projet ne permet pas de préserver les particularités culturelles et touristiques des régions,cela peut peut-être être évoqué pour certaines régions : je pense notamment à la Basse et Haute-Normandie pour lequel un regroupement en "Normandie" ne me choquerait pas.De même avec la Haute et Basse-Corse en un regroupement en "Corse".
Pour le reste,j'y suis globalement opposé,mais je doute fort que l'avis de guides touristiques soit pris en compte par les éminents auteurs (énarques et consoeurs) du rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:44

Je pense qu'une bonne majorité de la France sera opposée à ce projet... On aime beaucoup trop nos régions, nos particularités...Il n'y a rien qu'à voir le débât qu'il y a eu avec le changement de plaques d'immatriculation... Rien que l'idée de perdre le numéro de département était une épreuve ! alors que certains départements/ régions se fassent absorber par d'autres...
Tous ça pour économiser 2000 élus... parce que d'après ce que j'ai pu lire, l'argument qui ressort souvent c'est de diminuer le nombre d'élus de 6000 à 4000 afin de faire des économies... Mais ils feraient mieux de les chercher ailleurs leurs sous...je peux les aider à en trouver moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:45

enfin pendant qu'on s'intéresse à ça, on ne voit pas certaines lois passées... ça "les" arrange bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:10

Il semble clair que le but non-avoué de cette "réforme" du découpage administratif de la France est une réduction supplémentaire de fonctionnaires. Pour les élus cela représente peu de chose, et peut-on vouloir des représentations démocratiques de proximité en moins?

Les départements, du moins les conseils généraux risquent de souffrir de cette réforme, perdant pas mal de prérogatives (collèges donnés aux régions; capacité d'action sociale diminuée...). La décentralisation c'est plutôt pas mal pour un pays ayant toujours été centralisé, ça redonne du souffle aux institutions et initiatives de proximité.

Les intercommunalités et communautés urbaines sont une bonne chose, mais ne vouent-elles pas les départements à un déclin certain?

Il faudrait sans doute repenser les différents degrés de décentralisation et essayer de rendre tout ça plus lisible par le citoyen lambda...
Dans le cas de "Lille Métropole Communauté Urbaine", (l'une des premières communautés urbaines de France -1966-) par exemple, c'est comme si il y avait un département "métropole lilloise" dans le département Nord...
Un District Européen est même né, englobant ce qu'on appelle "l'Aire Métropolitaine de Lille" (étendue sur le Nord et le Pas de Calais) + le versant belge de la métropole en Flandre et en Wallonie...
Ça devient un peu compliqué il est vrai: conseils de quartiers + ville + communauté urbaine + district européen + conseil général + conseil régional...

Mais cette réforme qui est présentée comme un miracle pour ne pas renouveler des fonctionnaires c'est quand même pas bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:45

Cela veut aussi dire : moins de proximité au punmic, moins de service envers les personnes au moment ou elles en ont le plus besoin.
C'est aussi une belle gesticulation médiatique qui permet de détourner l'attention
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:37

punmic = public quand j'ai les doigts qui fourchent
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:40

Complètement en accord avec vous! Cela doit encore viser à faire des économies! c'est ahurissant ! TOUT TOUT va ficher le camp si cela continue !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:24

Dans le Sud ils veulent créer une région metropolitaine "Nice" qui irait de la frontière italienne à Saint Tropez !

Or historiquement nous sommes 3 identitées culturelles bien différentes avec un dialecte différent.....

Je parle le Provençal qui n'est pas du Nissart ni du Mentonais !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyVen 13 Mar 2009 - 13:34

Pour celles et ceux qui sont avides d'en savoir plus et qui n'ont pas peur d'un document de 174 pages, voici un lien vers le Rapport de Monsieur Édouard Balladur au Président de la République.

CLIQUER ICI pour lire le rapport!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:31

Quelques infos de plus sur le projet du gouvernement ici. Je n'ai pas cerné certains tenants et aboutissants, mais passons.
Rien ne filtre pour le moment sur le devenir des départements dans cette réforme administrative en préparation. Difficile de savoir quelle direction nous allons prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 16:28

Alice 31 a écrit:
Complètement en accord avec vous! Cela doit encore viser à faire des économies! c'est ahurissant ! TOUT TOUT va ficher le camp si cela continue !

Même pas, si j'ai bien parcouru la presse (Le Monde, Marianne...) l'économie finale serait absolument minime, quelques tout petits millions d'euros; apparemment l'idée du redécoupage est purement électoraliste, afin de modifier les aires de vote et de les rendre favorables à un parti plutôt qu'un autre. C'est aussi l'idée de la réforme finalement décidée puisque manifestement elle sera favorable au parti faisant le meilleur score au premier tour... dois-je nommer ce parti ou bien vous avez suivi mon regard? Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:13

désopilant... Non en fait je sais pas si je dois rire ou pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? EmptyVen 13 Nov 2009 - 1:48

Moi j'ai choisi d'en rire, question de survie, sinon depuis le temps qu'ils sont là (et actifs! Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Icon_eek ) les guignolos j'aurais eu 100 fois le temps de me déshydrater à force de chialer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la réduction du nombre de régions?   Votre avis sur la réduction du nombre de régions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur la réduction du nombre de régions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réduction de nombre de cartes???
» amis guides parisiens, j'ai besoin de votre avis
» Votre boulot à côté
» examen de guide-conf des VPAH Midi-Pyrénées 2011-12
» Avis sur lettre de motivation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Et en dehors? :: Échanges divers...-
Sauter vers: