fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Les guides face à la crise EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Les guides face à la crise EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Les guides face à la crise EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Les guides face à la crise EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Les guides face à la crise EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Les guides face à la crise EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Les guides face à la crise EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Les guides face à la crise EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Les guides face à la crise EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Les guides face à la crise EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Les guides face à la crise

Aller en bas 
+3
emma
VirginieB
Ramiro84
7 participants
AuteurMessage
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:00

Bonjour à tou(te)s

C'est un sujet qui me semble inévitable vu le contexte économique..Le secteur dans lequel nous travaillons dépendant en grande partie de la conjoncture économique mondiale(la fameuse équation "emploi=salaire=pouvoir d'achat=voyages=emploi acteurs tourisme) avec ses degrés divers

J'aimerais connaître vos points de vue et votre manière d'appréhender la prochaine saison ou encore les effets que vous auriez pu ressentir par rapport à votre entreprise ou activité
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:58

Sur la Côte c'est au niveau des salaires que cela va se jouer.

Nous travaillons beaucoup avec les croisières, et cette année plusieus entreprises ont décidée de se mettre hors la loi en ne payant pas le 1er au tarif double ou alors ils vont employer pour cette occasion des guides italiennes (c'est le désavantage d'être frontaliers !)

D'autre part, ces mêmes entreprise vont nous convoquer d'ici la fin du mois pour nous informer de nos salaires pour 2009 (ici les salaires augmentent en général chaque année au 1er avril), chose assez inhabituelle car en général fin décembre ou au plus tard mi janvier nous savons si l'augmentation est acceptée.

Je vous tiendrai au courant !

Les rumeurs nous disent que les bateaux vont être moins remplis, ce qui influera sur le nombre de guides.

Plusieurs associations pour lesquelles je travaille s'organisent pour faire des sorties ou elles se regroupent afin de limiter les coûts, et sortent moins souvent.

Une agence que je connais bien m'informait que son client principal qui avant lui demandait une quotation pour un programme et s'adptait au prix, lui impose maintenant un budget maximal à ne pas dépasser pour des prestations qui restent les mêmes qu'auparavant.

Les clients essayent de profiter de la crise pour fixer eux mêmes les prix : l'Hôtel Carlton à Cannes me disait qu'un de ses clients lui proposait 150 € par chambre pour un allotement de 50 chambres !

Pour moi, au niveau du nombre de dates, je suis à peu près à la même chose que l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:06

Alors voilà, on dirait vraiment que la crise va influencer la saison...
mauvaise année pour commencer...
A votre avis est-il possible de s'adapter en proposant de nouveaux produits (excursions ou visites) moins chers ? Question
Les gens sont plus adeptes au système D que l'on ne se l'imagine...
Visites-pique-nics, excursions mi-autocars, mi-vélos (pour groupes réduits)?? Idea
Y'a surement moyen de faire de la nouveauté originale en réduisant les coûts mais pas la qualité???
Virginie, toi tu créés des choses ou tu travailles que avec des employeurs??
Suis-je naîve?...je saurais faire face, dites moi la vérité!!! Sad
bises
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:29

Je fais un peu les 2

80 % de mon travail se fait via des agences
20 % ce sont des associations pour qui je monte des excursions avec des programmes particuliers. Cette année j'ai noté que ceux qui sortaient 1 fois par mois sortent maintenant 2 fois en 3 mois, pour les autres ce sont 2 à 3 sorties avec un guide dans l'année, alors que jusqu'à l'an dernier nous sortions 5/6 fois par an.

Le vélo par chez nous..... Il faut de bons mollets et j'avoue ne pas être très sportive de ce côté là !

Visites pic-nic : sujet à météo ! Et quand il pleu ce n'est pas toujours évident de trouver un endroit abrité, et les cafés n'acceptent que rarement que les gens viennent manger leur sandwich dans l'établissement

En ce qui concerne les prix, pour la Côte il y a 2 possibilités :

Tarifs (via N° de Siret perso) : libres, mais en ce qui me concerne (et concerne beaucoup de guides de la Côte qui utilisent ce système) nous passons par des associations qui nous salarient et donc nous devenons salariés des associations, donc le taux de salaire reste le même, et nous en pouvons pas trop jouer avec les prix ;

Taux de salaires : imposés par la Fédération des guides de la Côte d'Azur
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:30

Le site Veille info tourisme proposait le 26 février dernier des articles et documents portant sur l'épineux problème de la criiiiiiiiiiiiiiiiiiise!

Un diaporama intéressant pour comprendre le système: http://www.veilleinfotourisme.fr/1235481040339/0/fiche___article/
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:29

Merci Olivier Very Happy Excellent lien !Ce diaporama est très clair et bien résumé!
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:41

merci Olivier,
on sait où l'on va comme ça au moins!
Eh bien, Virginie, je vois que tu connais la question et ça fleure bon l'expérience!
Du coup pour l'instant, même si tu notes des baisses de demandes, tu n'as pas l'air concernée, et j'espère que ça va durer!
Le fait de créer une nouvelle carte de produits adaptés à la crise, est peut-être puèrile, mais il faut se démarquer et s'adapter, non?
A l'inverse des produits moins chers, que pensez-vous de favoriser les produits haut de gamme, car on sait bien que les vip, les vrais riches, eux, ils partiront toujours, créer quelquechose de nouveau/original pour eux?? Cool

Il n'ya pas de secrets, quand on est bien ancrée et que l'on a la confiance de ses clients, on peut passer la crise plus facilement, je suis bien contente pour toi et ta famille Virginie. A vrai dire c'est le cas dans beaucoup de domaines (je pense aux commerçants là plus précisément).
Personnellement, je me dis que si je m'accroche, il sortira toujours quelquechose de la crise (y'a qu'à voir les trentes glorieuses-je sais c'est neuneu mais on se rassure comme on peut) Ca sent un peu la théorie de l'évolution de Darwin, mais après tout, it's the jungle out there Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:57

Dans l'agence qui m'emploie principalement, il y a la clientèle grand cars et les minibus,n'ayant pas le permis, je fais partie des guides travaillant avec la 1ere catégorie.De plus , quand les résas atteignent moins de 10 pax pour telle ou telle excursion, l'agence les fait "tourner" en minibus!Les clients et l'agence sont gagnants!(et le guide "grand car"reste chez lui, dura lex sed lex Sad )


Dernière édition par Ramiro84 le Mer 4 Mar 2009 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:10

Les riches sont plus condescendants? . Remarques il y a des "cons-descendants" partout, même dans les "classes" du dessous.
Pour avoir travailler deux mois sur une péniche de luxe-8 pax maxi et très aisés- j'ai rencontré des gens adorables. Dans le haut de gamme il faut être stoique/souriant/patient. C'est dur mais ça fait parti du métier et ça me va puisque comme tu le dis si bien Ramiro, c'est eux qui te font bouffer.
Savez-vous si les conciergeries de luxe font appel à des guides pro des fois?

Je trouve ça presque logique que ton agence s'adapte ses moyens de transports selon le nombre d'inscrits, mais ça me fait penser aussi que le filon écolo (sauf pour diverteo)n'est peut-être pas encore bien exploité et que la conjoncture actuelle peut amener de nouvelle idée à ce sujet: excursions co-voiturage (plus difficile à organiser?)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:41

Je confirme un peu ce que dit Virginie, les associations/ amicales se regroupent entre elles pour remplir les autocars et réduire les coûts de séjour.
D'habitude mon agence vend en général plusieurs journées/ courts séjours + 1 gros séjour par groupe, cette année la tendance est à un seul gros séjour ou une petite sortie.
On a l'impression que ça redémarre un peu mais les gens demandent dès le début un geste commercial, imposent un prix maximum, voire nous mettent beaucoup plus en concurrence avec d'autres agences que d'habitude.
Et pour réduire les coûts, on nous demande moins d'accompagnateur/ de guide pendant les séjours...Beaucoup de visites libres...
C'était déjà le cas avant, mais encore plus à présent, il faut savoir adapter ses offres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Kalimero
Néophyte
Néophyte
Kalimero


Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Date d'inscription : 01/08/2008
Nombre de messages : 10

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:59

Je reviens sur le forum après une longue absence,je vois qu'il s'est bien amélioré depuis ma dernière visite.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire,mais tout celà est très intéressant.
Ramiro84,je ne sais pas ou tu travailles,mais moi comme je n'ai pas (encore) de carte de guide,je ne peux pas guider dans les monuments et musées,mais j'ai travaillé pour P**** **** FIRST ainsi que d'autres agences parisiennes qui organisent des circuits en mini-bus qui acceptaient quand j'y ai travaillé des guides non cartés,car employé en tant que "chauffeur-guide".
Et bien,crois moi,je suis bien content d'être parti,car c'était du favoritisme pour avoir du boulot,il fallait fair du lèche-*** pour avoir des vacations,etc.
Mon statut était vacataire (pas de CDI ou CDII!),un salaire faible (soit,je ne suis pas carté,donc je peux l'admettre).
En plus,tu étais responsable du mini-bus avec ce qui va avec (amendes et divers PV de stationnement reçus déduits de ta fiche de paie,pare-chocs emboutis facturés etc).Ca a peut-être évolué depuis,mais le fait d'avoir le permis,ca m'a certes permis de décrocher ce boulot (au passage,le permis B a lui seul ne suffit pas,il faut le permis "transport public de passagers" ou "grande remise").

J'ai souvent fait des transferts hôtel-aéroports,et bien pour te garer à Roissy,c'est la galère avec le plan vigipirate.
Tu n'as pas le droit de stationner si ce n'est au parking de l'aéroport (payant,mais pas payé par la boîte).Tu dois donc déposer "sauvagement" tes clients en mettant tes warnings devant la porte de l'aéroport,en leur posant leurs bagages --> résultat évident,tu n'obtiens pas de pourboires dans ce cas.
Il m'est arrivé une fois d'accompagner mes clients jusqu'au guichet d'embarquement (là j'ai reçu un gros pourboire,qui m'a malheureusement servi à payer mon amende...).
Et puis,comme les amendes,c'est ta boite qui les reçoit,en général,la 1ère amende,c'est eux qui la paye,mais dès la 2nde,c'est à toi de casquer !
Bref,la vie de chauffeur-guide de mini-bus n'est pas le paradis que tu penses....sauf peut-être pour les guides encartés recevant un meilleur salaire leur permettant de supporter les divers PV de la Police etc (inévitables à Paris,ou aux aéroports,parfois c'est même la fourrière direct)
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:23

Kaliméro, tu bossais pour pcf, Razz je travaille avec l'agence voisine et je connais bien les conditions(les plannings minibus des 2 ne font plus qu'un, la fusion est belle et bien amorcée)
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:07

D'où la nécessité comme on l'a dit dans plusieurs autres posts d'être original, différent pour reconquérir ou attirer d'autres clients, et de personnaliser les offres:
je suis tombée sur une société parisienne (quelqu'un la connait?) qui propose des visites guidées originales de Paris et les visites se finissent autour d'un verre dans un bar parisien:
http://www.parisgo.fr/index.php?page=shop.browse&category_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=38&vmcchk=1&Itemid=38
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:23

Très sympa ce site. J'aime bien le principe et je trouve très sympa (et innovant) la visite en mp3, en téléchargement payant. Dommage que l'équipe ne soit pas présentée...

C'est quand même marrant, cette tendance qu'ont les guides à boire (cf. posts récents) drunken Faudrait mener une étude là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:50

Cela veut dire que les guides sont de bons vivants (on va dire ça comme ça Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Contenu sponsorisé





Les guides face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Les guides face à la crise   Les guides face à la crise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les guides face à la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guides Conférenciers et Guides Interprètes de l'Aveyron
» Les Guides et les TIC ?
» NOUVELLE LOI sur les guides
» Tourist guides
» Bonjour les guides!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: