Je n'ai pas une masse d'expérience en la matière mais voici comment je procède (ou comment j'essaie de procéder!) :
_ se souvenir de nos propres impressions lorsqu'on suit une visite guidée (qu'est ce qu'on a aimé ou pas dans la manière de faire ou pas du guide)
_ se souvenir de "lorsqu'on était ignorant". Par exemple, se souvenir de la 1e impression qu'on a ressenti en voyant le bâtiment qu'on commente pour la 1e fois. Ou encore : il y a encore 6 ans, je confondais Monet et Manet, je savais à peine ce que peignait Renoir et je ne savais même pas qui était Gauguin, alors que maintenant tout cela est une évidence pour moi. En bref, je me dis que les visiteurs ont peut-être les mêmes impressions ou les même ignorances que j'ai eu il y a quelques temps.
_ à qui a t-on affaire ? adultes, enfants, origine géographique, etc. (ok, ça c'est évident ! mais important...)
_ observer les visiteurs au fil de la visite : ils s'ennuient ? ils sont fatigués de marcher ? ils sont pressés ?
_ ajouter un zeste d'humour
_ personnellement j'ai souvent affaire au "grand public", c'est-à-dire des gens qui n'ont pas spécialement des connaissances pointues dans le domaine qu'aborde la visite. Donc j'essaie de parler du contexte général, de ne pas les saoûler avec trop de dates (en + moi j'aime pas trop les dates et j'ai du mal à les retenir) ou trop de détails complexes. S'ils veulent des détails, j'attends qu'ils posent des questions
_ donner pas mal d'anecdotes ; j'ai l'impression qu'on retient mieux avec des anecdotes
_ j'adore parler des impressions, de ce que l'on ressent. exemple "pendant la guerre les habitants ont ressenti ça", "imaginez : vous avez oeuvré toute votre vie pour construire et entretenir votre maison et vos cultures et un bombardement réduit tout à néant". J'ai l'impression que ça parle aux gens, davantage que des faits et des dates (même s'ils sont nécessaires).
_ faire voir aux gens ce qui n'existe plus "au moyen Age, c'était la place du marché. Il y avait beaucoup de bruit, des odeurs, des étals de marchandises partout ...". en gros, faire travailler l'imagination des gens. Ils doivent voyager dans l'histoire
_ si on a plein de dates à donner, on peut les distiller au cours de la visite et ne pas faire forcément 1°) historique du lieu, 2°) description, 3°)interprétation.
_ on peut faire de l'original : visite costumée, visite contée, visite dansée (exemple au musée des beaux arts de nancy). tout est possible
_ d'autre part, il faut essayer de bien connaître les différents aspects du sujet dont on parle (histoire, technique, économie, sociologie...).
Bon je crois que je me suis éloignée du sujet ! Vous avez sans doute remarqué que je préfère une approche "globale"!^^
De toute façon, on ne retient jamais tout après une visite. Ce qui est important c'est ce que les gens retiennent, non ?
Pour mes visites de ma petite ville de Marckolsheim, j'aimerais simplement qu'ils retiennent 3 choses :
_ Finalement, même s'il n'y a pas de patrimoine grandiose à Marcko, il y a plein de petites choses intéressante
_ maintenant je sais que lorsqu'on a quelques bases et surtout que l'on regarde les choses attentivement, on comprend plein de choses (je parle surtout de l'architecture). J'ai l'impression que les gens se sentent bêtes parfois, alors que c'est faux ! Ils peuvent comprendre des tas de trucs si on leur apprend un peu à regarder et qu'on leur donne des "clés de lecture"
_ le rapport à l'Allemagne de l'Alsace, depuis le début du Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui (c'est quand même une spécificité régionale plus ou moins douloureuse)
et accessoirement : "la guide était super ! je reviendrai"^^
à + !
Pauline (trop bavarde !)