fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
comment devient-on accompagnateur? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
comment devient-on accompagnateur? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
comment devient-on accompagnateur? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
comment devient-on accompagnateur? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
comment devient-on accompagnateur? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
comment devient-on accompagnateur? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
comment devient-on accompagnateur? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
comment devient-on accompagnateur? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
comment devient-on accompagnateur? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
comment devient-on accompagnateur? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 comment devient-on accompagnateur?

Aller en bas 
+3
domi
Natacha
Tangee
7 participants
AuteurMessage
Tangee
En visite
En visite
Tangee


Age : 37
Féminin Date de naissance : 04/10/1986
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Biennale d'art contemporain de Lyon

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:43

Bonjour!
Je suis passionnée par les métiers du guidage et du voyage et je souhaiterais savoir s'il faut une formation particulière pour être guide accompagnateur ou si l'expérience, les compétences et la motivation suffisent?
je suis étudiante en histoire de l'art, je parle anglais et espagnol couramment (je gère assez bien l'italien aussi) et j'ai déjà plusieurs expériences dans le guidage. Je suis aussi très dynamique, j'adore bouger, organiser, etc.

Que dois-je faire de plus?

merci d'avance pour vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:51

Concernant le métier de guide accompagnateur je pense que tu trouveras les réponses que tu cherches sur le lien suivant:

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1365
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
domi
En visite
En visite



Age : 41
Date de naissance : 27/03/1983
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/07/2009
Nombre de messages : 7
Emploi : guide interprète national guide accompagnateur

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:26

Salut !
Il existe des formations pour être accompagnateur mais rien d'obligatoire comme pour guide interprète ou guide conférencier! Tu parles déjà 3 langues et tu as déjà guidé à mon avis cela suffit.
Je n'avais jamais fait d'accompagnement et l'agence qui m'emploie actuellement m'a donné une chance, j'ai commencé en avril avec l'Andalousie. J'ai observé le travail de l'accompagnatrice pendant tout le voyage puis 15 jours après j'ai fait mon premier circuit à Venise (je n'avais encore jamais mis les pieds en Italie)...comme quoi tout est possible.
Tu as l'air très motivé et c'est ce qui compte!
Tente ta chance auprès des agences et autocaristes ils emploient surtout pour septembre, octobre.
Bonne chance dans tes recherches
A +
Revenir en haut Aller en bas
Lil
Néophyte
Néophyte
Lil


Age : 33
Féminin Date de naissance : 14/02/1991
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 17
Emploi : étudiante

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:41

Bonjour, je relance la conversation Very Happy
Je me demande si l'âge, malgré les expériences, ne pose pas problème ?
En effet, à 22 ans, après une licence d'histoire de l'art et une formation de "technicien d'accueil touristique option accompagnement", serais-je employée par une compagnie autocariste ?
Quand avez-vous débuté ? Avez-vous de jeunes collègues ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Habitué
Habitué
Rosy


Age : 35
Féminin Date de naissance : 17/01/1989
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/01/2011
Nombre de messages : 44
Emploi : secrétaire trilingue

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:49

je tiens juste à préciser une petite chose : "rien d'obligatoire comme pour guide interprète ou guide conférencier"

alors pourquoi on passe le diplôme de guide interprète national (maintenant guide conférencier) ?

c'est que pour guider, on estime qu'il est necessaire de se former !! je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta remarque domi

Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:11

@ lil : avec ta licence et ton titre de l'AFPA, cela suffit pour entrer chez des autocaristes, agences....J'ai à peu près fait les mêmes études que toi et ceux qui ont suivi la formation AFPA avec moi et ont postulé, ont effectué au départ des remplacements (dont une de 20 ans comme quoi l'âge n'a pas d'importance) : au départ tu n'as que des remplacements mais au fur et à mesure tu tournes de plus en plus jusqu'à pouvoir en vivre, jusqu'à devenir "titulaire".
je te conseillerais de tenter ta chance: envoie CV et lettre de motivation!

le titre de l'afpa est un plus pour guider, mais rien n'est obligatoire. c'est juste un plus, apprécié je pense par les entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptySam 24 Nov 2012 - 10:58

D'accord avec Rosy. J'ai une licence d'Histoire de l'Art et j'ai suivi cette année la formation DNGIN, et malgré mon grand âge (je n'avais pas fait de guidage auparavant), c'est cette formation qui m'a appris les éléments indispensables à la conduite d'un groupe.
Je ne mets aucune compétence en doute, mais en ce qui me concerne la licence HA ne m'a permis de savoir comment "monter" une visite, tant en français qu'en langues étrangères ou comment parler devant un groupe de 50 personnes.
Bon courage à toi. Néanmoins, tu pourras apprendre "sur le tas" et acquérir l'expérience nécessaire au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:56

N'ayant pas suivi la formation DGIN, je monte mes commentaires de visite comme une dissertation avec un fil directeur, une logique, un plan... ce n'est peut être pas la bonne méthode mais en tout cas tous les guides conférenciers/guide-interprète nationaux qui ont assisté à mes visites ont trouvé que c'était du très bon travail. une licence offre toujours une méthodologie de travail, de recherche.
après en formation afpa, j'ai eu la chance d'avoir une guide interprète comme formatrice qui nous a donc donné quelques techniques de guidage...
La formation DGIN est certainement très formatrice, mais je pense qu'une licence Histoire/Histoire de l'art apporte au moins une certaine qualité et une rigueur dans le travail....
et toutes les personnes détenant la carte ne sont pas automatiques excellentes au cours de visite. (triste constat que j'ai fait lors de la dernière visite guidée par une guide conférencière que j'ai faite)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment devient-on accompagnateur? Empty
MessageSujet: Re: comment devient-on accompagnateur?   comment devient-on accompagnateur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment devient-on accompagnateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide accompagnateur Est ce possible ?
» Job d'été accompagnateur Lyon
» Guide accompagnateur
» Guide Interprète Accompagnateur
» Accompagnateur de Moyenne Montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Accompagnateur - GA-
Sauter vers: