| comment devient-on accompagnateur? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tangee En visite
Age : 38 Date de naissance : 04/10/1986 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/06/2009 Nombre de messages : 8 Emploi : Biennale d'art contemporain de Lyon
| Sujet: comment devient-on accompagnateur? Lun 29 Juin 2009 - 20:43 | |
| Bonjour! Je suis passionnée par les métiers du guidage et du voyage et je souhaiterais savoir s'il faut une formation particulière pour être guide accompagnateur ou si l'expérience, les compétences et la motivation suffisent? je suis étudiante en histoire de l'art, je parle anglais et espagnol couramment (je gère assez bien l'italien aussi) et j'ai déjà plusieurs expériences dans le guidage. Je suis aussi très dynamique, j'adore bouger, organiser, etc. Que dois-je faire de plus? merci d'avance pour vos réponses | |
|
| |
Natacha Admin
Age : 44 Date de naissance : 03/03/1980 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/10/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? Mar 30 Juin 2009 - 9:51 | |
| | |
|
| |
domi En visite
Age : 41 Date de naissance : 27/03/1983 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/07/2009 Nombre de messages : 7 Emploi : guide interprète national guide accompagnateur
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? Mer 8 Juil 2009 - 14:26 | |
| Salut ! Il existe des formations pour être accompagnateur mais rien d'obligatoire comme pour guide interprète ou guide conférencier! Tu parles déjà 3 langues et tu as déjà guidé à mon avis cela suffit. Je n'avais jamais fait d'accompagnement et l'agence qui m'emploie actuellement m'a donné une chance, j'ai commencé en avril avec l'Andalousie. J'ai observé le travail de l'accompagnatrice pendant tout le voyage puis 15 jours après j'ai fait mon premier circuit à Venise (je n'avais encore jamais mis les pieds en Italie)...comme quoi tout est possible. Tu as l'air très motivé et c'est ce qui compte! Tente ta chance auprès des agences et autocaristes ils emploient surtout pour septembre, octobre. Bonne chance dans tes recherches A + | |
|
| |
Lil Néophyte
Age : 33 Date de naissance : 14/02/1991 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 02/09/2011 Nombre de messages : 17 Emploi : étudiante
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? Ven 27 Avr 2012 - 10:41 | |
| Bonjour, je relance la conversation Je me demande si l'âge, malgré les expériences, ne pose pas problème ? En effet, à 22 ans, après une licence d'histoire de l'art et une formation de "technicien d'accueil touristique option accompagnement", serais-je employée par une compagnie autocariste ? Quand avez-vous débuté ? Avez-vous de jeunes collègues ? | |
|
| |
Rosy Habitué
Age : 35 Date de naissance : 17/01/1989 Localisation : nantes Date d'inscription : 18/01/2011 Nombre de messages : 44 Emploi : secrétaire trilingue
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? Ven 23 Nov 2012 - 14:49 | |
| je tiens juste à préciser une petite chose : "rien d'obligatoire comme pour guide interprète ou guide conférencier"
alors pourquoi on passe le diplôme de guide interprète national (maintenant guide conférencier) ?
c'est que pour guider, on estime qu'il est necessaire de se former !! je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta remarque domi
| |
|
| |
seve Habitué
Age : 40 Date de naissance : 21/09/1984 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 11/10/2011 Nombre de messages : 32 Emploi : Agent d'accueil touristique
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? Ven 23 Nov 2012 - 20:11 | |
| @ lil : avec ta licence et ton titre de l'AFPA, cela suffit pour entrer chez des autocaristes, agences....J'ai à peu près fait les mêmes études que toi et ceux qui ont suivi la formation AFPA avec moi et ont postulé, ont effectué au départ des remplacements (dont une de 20 ans comme quoi l'âge n'a pas d'importance) : au départ tu n'as que des remplacements mais au fur et à mesure tu tournes de plus en plus jusqu'à pouvoir en vivre, jusqu'à devenir "titulaire". je te conseillerais de tenter ta chance: envoie CV et lettre de motivation!
le titre de l'afpa est un plus pour guider, mais rien n'est obligatoire. c'est juste un plus, apprécié je pense par les entreprises. | |
|
| |
michelle Inconditionnel
Age : 67 Date de naissance : 23/10/1957 Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme) Date d'inscription : 02/07/2010 Nombre de messages : 215 Emploi : Guide conférencière
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? Sam 24 Nov 2012 - 10:58 | |
| D'accord avec Rosy. J'ai une licence d'Histoire de l'Art et j'ai suivi cette année la formation DNGIN, et malgré mon grand âge (je n'avais pas fait de guidage auparavant), c'est cette formation qui m'a appris les éléments indispensables à la conduite d'un groupe. Je ne mets aucune compétence en doute, mais en ce qui me concerne la licence HA ne m'a permis de savoir comment "monter" une visite, tant en français qu'en langues étrangères ou comment parler devant un groupe de 50 personnes. Bon courage à toi. Néanmoins, tu pourras apprendre "sur le tas" et acquérir l'expérience nécessaire au fil des années. | |
|
| |
seve Habitué
Age : 40 Date de naissance : 21/09/1984 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 11/10/2011 Nombre de messages : 32 Emploi : Agent d'accueil touristique
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? Dim 25 Nov 2012 - 15:56 | |
| N'ayant pas suivi la formation DGIN, je monte mes commentaires de visite comme une dissertation avec un fil directeur, une logique, un plan... ce n'est peut être pas la bonne méthode mais en tout cas tous les guides conférenciers/guide-interprète nationaux qui ont assisté à mes visites ont trouvé que c'était du très bon travail. une licence offre toujours une méthodologie de travail, de recherche. après en formation afpa, j'ai eu la chance d'avoir une guide interprète comme formatrice qui nous a donc donné quelques techniques de guidage... La formation DGIN est certainement très formatrice, mais je pense qu'une licence Histoire/Histoire de l'art apporte au moins une certaine qualité et une rigueur dans le travail.... et toutes les personnes détenant la carte ne sont pas automatiques excellentes au cours de visite. (triste constat que j'ai fait lors de la dernière visite guidée par une guide conférencière que j'ai faite)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment devient-on accompagnateur? | |
| |
|
| |
| comment devient-on accompagnateur? | |
|