fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
De la précarité... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
De la précarité... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
De la précarité... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
De la précarité... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
De la précarité... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
De la précarité... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
De la précarité... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
De la précarité... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
De la précarité... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
De la précarité... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 De la précarité...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De la précarité... Empty
MessageSujet: De la précarité...   De la précarité... EmptyMar 4 Mar 2008 - 2:09

Dans le parc archéo ou je bosse, où j'ai commencé comme stagiaire GIN pour être aujourd'hui contractuel chargé de mission, aujourd'hui j'ai eu un frisson...

Déjà, on y considère que le guidage n'est pas un vrai métier, mais juste un boulot, un tremplin pour des étudiants d'histoire ou d'archéo. Si tu as plus de 25 ans et que tu es encore à guider ou animer c'est que tu es "con", ai-je entendu.

Là où cela devient encore pire, c'est que les contrats de vacation vont être encore plus précaires. Avant les contrats de vacation allaient d'avril à octobre, et les heures couraient. Cette année, il y aura un contrat d'avril à fin juin, ensuite de juillet à fin aout et un autre de septembre à fin octobre...
Pour s'adapter aux emplois du temps et à l'affluence, mais aussi pour ne pas renouveler si nécessaire...

C'est vraiment traiter les gens sans aucun respect. un contrat à la vacation ce n'est déjà pas très glorieux quand tu dois en vivre, mais en plus au rabais pffffff les mots me manquaient quand ma collègue m'expliquait...

Nombre d'animateur ou médiateur culturel titulaire: 0
Nombre de guides animateurs en saison: 22

Sans vacataires la structure ne marche pas, mais on les traite comme moins que rien, le monde marche à l'envers...

M'enfin c'était juste une réflexion....
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

De la précarité... Empty
MessageSujet: Re: De la précarité...   De la précarité... EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:20

Coucou !!!

Je viens alimenter ton discours, Olivier, car je constate en effet, avec regret (et le mot est faible), que de nombreuses visites guidées figurent maintenant sur Internet, non seulement visibles, mais aussi téléchargeables ! Donc que n'importe quel internaute peut imprimer. C'est à double tranchant !!! Ce qui est bien pire encore à mon avis. Déprimant...

ça sert à quoi, que nous, les guides en général, on se décarcasse pour rechercher des infos, dans les bibliothèques study ou ailleurs, qu'on fasse des repérages directement sur les sites farao Question Question Question
On s'efforce, non sans mal parfois, de démêler les détails de ce qui est essentiel, de distinguer le vrai du faux, bref, tout simplement de faire notre travail.

Résultat, on nous traite parfois avec mépris; bref, on se résume à des "Kleenex" Sad
Les agences, OT ou autres structures ont des besoins : on nous prend (et c'est tant mieux), sinon, on nous jette. D'un côté, c'est la loi de l'offre et de la demande, je le conçois tout à fait, et nous avons choisi ce métier en sachant tout cela. Mais il ne faut tout de même pas exagérer !!!

Comme tu dis, il y a des employeurs qui sont champions pour nous rabaisser au maximum. Ils exploitent à fond le statut des "vacataires"...

Je crois aussi qu'il y a une grande "méconnaissance", en général, de notre profession et que c'est peut-être une des explications au fait qu'on récolte très peu (ou pas du tout) de considération.

Sur ce, bon après-midi, c'était juste un petit coup de révolte !!! Enfin, il faut reconnaître que ça soulage de temps en temps...

flower
GIN (ESTHUA 1999-2001)
GIR Pays de Loire
Revenir en haut Aller en bas
 
De la précarité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la précarité des professions du guidage
» Prime de précarité pour les vacations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: