Qui est en ligne ? | Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14 |
Statistiques | Nous avons 1026 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan
Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
|
|
| Bibliographie | |
| | Auteur | Message |
---|
jennifer Fidèle
Age : 39 Date de naissance : 05/12/1984 Localisation : Belvès (24) Date d'inscription : 06/03/2008 Nombre de messages : 53 Emploi : Etudiante Master 2 Histoire
| Sujet: Bibliographie Dim 9 Mar 2008 - 13:28 | |
| Bonjour Je vais me lancer dans l'aventure!!! En effet je vais essayer de rentrer à l'IUT de Périgueux (24) pour devenir guide interprete national. Mais je vais aussi passer les examens de guide interpretre régional et guide conférencier VPAH en Aquitaine. Avant tout cela j'aimerais me mettre à niveau alors je voulais savoir si vous vouliez partager vos coups de coeur bibliographique, les livres qui vont été vraiment utile pour la formation. Merci | |
| | | Laurette Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 11/02/1977 Localisation : quelque part au vert !!! Date d'inscription : 28/02/2008 Nombre de messages : 206
| Sujet: Re: Bibliographie Dim 9 Mar 2008 - 19:29 | |
| Bonjour ! J'espère que ma réponse te satisfera (au moins partiellement, car on n'a jamais fini d'apprendre, en particulier dans ce métier...) et qu'elle apportera à d'autres. Voici la bibliographie qu'on nous avait demandé de "consulter" avant la rentrée 1999-2000 à l'ESTHUA (c'est mieux de les lire ;o) : (Dans l'ordre suivant : titre, auteur, collection et année) - Histoire de l'Art, Hervé Loillier, Collection Ellipses, 1995 - L'Architecture en Europe, du Moyen-Âge au XXème siècle, Gilbert Luigi, Collection "128", 1995 - Histoire de l'Architecture, , Gérard Monnier, Collection Que sais-je ?, 1994 - Le paysage en France, Michel Périgord, Collection Que sais-je ?, 1996 - La France du patrimoine, Anne-Marie Sire, Découvertes Gallimard, 1994 - L'urbanisme, Michel Weill, Ed. Milan, Collection Les Essentiels, 1977 - Art contemporain, Tableaux choisis, Christophe Domino, Ed. Scala, 1994 En attendant les suggestions d'autres internautes, je remercie vraiment Olivier d'avoir créé ce forum qui nous permet d'échanger, de nous soutenir moralement. Voilà, bon courage et à bientôt (peut-être pour vous donner des idées d'ouvrages que j'apprécie plus particulièrement). Laurette | |
| | | Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Bibliographie Lun 10 Mar 2008 - 1:30 | |
| ;o)
Voici quelques oeuvres en plus, celles que j'ai à portée de main:
Histoire de l'Art:
- Petite encyclopédie de l'Art, Réunion des Musées Nationaux, Éditions du regard, ISBN 2-7118-4445-5, 27€. Bon résumé des mouvements de l'histoire de l'Art.
- Histoire de l'Art 1000 -2000, sous la direction d'Alain Mérot, HAZAN, ISBN 2-85025-711-7, + ou - 30€. Bon résumé aussi, un peu plus complexe mais abordable et très bien illustré
- Visite guidée, déchiffrer les tableaux classiques, comprendre l'histoire qu'ils racontent, Marcus Lodwick, HACHETTE, ISBN 2-0123-6952-9, 20€. Très bon pense-bête pour les thèmes et personnages de la peinture "classique", cela permet de bien comprendre les influences religieuses et mythologiques sans devoir lire des pavés....
@ compléter... | |
| | | VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Bibliographie Mer 13 Aoû 2008 - 20:29 | |
| Ma bible en histoire de l'art : Histoire de l'art - Gombrich - Edition Phaidon - 29€ De la prehistoire à l'art contemporain - un gros pavé mais avec l'essentiel sur tout ! | |
| | | zafim En visite
Age : 43 Date de naissance : 08/06/1981 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 15/12/2008 Nombre de messages : 7 Emploi : GIN au rmi
| Sujet: références biblio spé pour Jennifer Lun 15 Déc 2008 - 12:45 | |
| Salut Jennifer,
comme tu vas entrer dans la formation GIN à Périgueux,(bon courage) je te conseille de lire le "guide archéologique de l'Aquitaine", édition Ausonius, Pessac, 2004 (environ 25 €) et un bouquin très synthétique sur l'histoire de notre magnifique région, la Dordogne : "Histoire du Périgord" de G. du Mas des Bourbons, éditions Sud Ouest, Bordeaux 2007 (environ 18€) --> tu peux les trouver à la librarie du Musée Vesunna de Périgueux, ta future ville d'adoption. N'hésite pas à regarder tous les ouvrages spé ou les plaquettes de tourisme (il y en a en fr, ang, esp, all) des éditions Sud Ouest et des éditions Fanlac. Contacte moi si tu as des soucis!
Yann
Flint Rules
| |
| | | zafim En visite
Age : 43 Date de naissance : 08/06/1981 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 15/12/2008 Nombre de messages : 7 Emploi : GIN au rmi
| Sujet: Re: Bibliographie Lun 15 Déc 2008 - 13:00 | |
| Bonjour à tous, Quelques livres qui me paraissent utiles pour la formation DNGIN, très généralistes et pas chers et évitant de se cogner un énorme pavé insipide : (" l'Histoire de l'Art" de Gombrich mise à part car c'est LA bible à mettre dans toute les mains-une édition poche est dispo et beaucoup moins chère) - "Dictionnaire d'Architecture", Lavenu et Mataouchek, Gisserot, Bordeaux, 1994 (pas cher ! dans les 5 à 7 €) - "Comprendre le Patrimoine", Flohic Edition, Paris-Rennes, 2001, 10€ - "Patrimoine et Histoire de l'Art", Caradec, Editions d'organisations, Paris, 2005, entre 20 et 30€ et il y en a plein d'autres Yann Flint Rules | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliographie | |
| |
| | | | Bibliographie | |
|