fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
de l'absentéisme au travail EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
de l'absentéisme au travail EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
de l'absentéisme au travail EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
de l'absentéisme au travail EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
de l'absentéisme au travail EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
de l'absentéisme au travail EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
de l'absentéisme au travail EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
de l'absentéisme au travail EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
de l'absentéisme au travail EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
de l'absentéisme au travail EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 de l'absentéisme au travail

Aller en bas 
+3
chlorindre
Candy
CécileT
7 participants
AuteurMessage
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:14

C'est un petit coup de colère que j'ai à exprimer aujourd'hui, car cela fait déjà 3 fois cette année qu'un "collègue" (toujours le même) "oublie" (volontairement ou involontairement, je ne jugerai pas) de venir à des visites.

Je me retrouve donc seule à gèrer plusieurs dizaines d'enfants (ah oui, il n'"oublie" que les écoles, ou les CLSH, pas les adultes et surtout pas les séniors, bizarrement) comme ce matin, j'avais 70 enfants de 2 ans et demi à 14 ans (là, bonjour la gymnastique intellectuelle pour être compréhensible de tous, et surtout, la discipline est impossible, sauf quelques rares minutes)

et même pas un coup de fil à l'office pour prévenir d'un éventuel retard ou quoi que ce soit.
et c'est moi qui présente des excuses auprès du groupe pour son absence. Evil or Very Mad

Le pire, c'est que l'office continue de faire appel à lui... sans même une remontrance.... pff !!
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:28

Effectivement,
je comprends ton coup de colère,après 3 fois ...
Il peut arriver à tout le monde d'avoir du retard (problèmes de transport,etc) ou d'être absent (maladie,problème familial,etc),mais la moindre des choses,c'est de prévenir.

Sinon,concernant la discipline pour les 70 enfants,normalement dans les CLSH,il y a les moniteurs et pour les scolaires,il y a les enseignants qui peuvent se charger de la discipline,car ils ont un avantage,ils connaissent les enfants par leurs noms,savent qui est le plus turbulent,et éventuellement ont un pouvoir dissuasif pour les enseignants (ils distribuent les notes ou les bons points....).
Il ne faut surtout pas hésiter à leur demander leur aide,en disant que l'on est le guide pendant 1h30 à 2 heures,donc impossible de mémoriser tous les enfants par leurs prénoms,et qu'en tant que guide,difficile d'être menaçant,car sans pouvoir de sanction!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:37

J'ai personnellement eu ce genre de problème avec un agent d'accueil qui montait des groupes de 50 personnes dans un monument ou le nombre de visiteur était limité à 30 pour des raisons de sécurité. Le meilleur était qu'elle disait, "ils sont un peu plus mais je n'ai pas coupé les familles!". Les ayant compté à la sortie (52 personnes en ayant loupé quelques bambins) je suis allée lui dire que le prochaine fois j'en laissais la moitié sur place et qu'elle s'expliquerai avec les gens. Elle n'a pas recommencé avec moi.

La question, au delà du confort de visite, est celle de ta responsabilité s'il arrive quelque chose

Tu as toujours la solution, pas facile à faire accepter (surtout pour les patrons), de refuser de prendre plus de personnes que le groupe prévu pour toi...

Je sais que c'est un crévecoeur pour tout guide; j'ai dépassé cela en tenant compte qu'être professionnel c'est aussi refuser les situations dangereuses pour le groupe ou ta personne, c'est aussi refuser de faire une prestation mauvaise (que ce soit de ta faute ou du fait de ton employeur ou collègue), c'est refuser de prendre trop de monde dans une visite, etc...

Attention quand même car, d'expérience, on sait que certains OT préfèrent virer un bon guide qui gêne (ben oui, obliger les gens à réfléchir sur l'éthique et les conséquences de leurs actes c'est toujours gênant) plutôt qu'un glandeur qui ne l'ouvre pas.

ou

Si tu ne t'en sens pas le courage (menace de ne plus avoir de travail) tu peux aller voir le directeur d'office de tourisme, à chaque fois, en lui demandant - devant témoin c'est mieux ; l'idéal étant d'arriver à une note de service qui te dégage de la responsabilité d'avoir pris 70 personnes en visite - si tu dois prendre tout le groupe puisque tu ne peux personnellement prendre une telle décision qui risque d'engager la responsabilité pénale de l'OT. Sous entendu prenez en la responsabilité vous même... en général ça fait réfléchir même si ce n'est pas suivi de faits.
Là le directeur te réponds mais non y'a rien, quesako responsabilité pénale, oh la la vous vous faites des idées... et tu réponds que gérer un groupe de 70 personnes avec tous âge, pour les guides, comme pour les encadrants, c'est très difficile, que si un gamin passe sous les roues d'un camion ou tombe d'un monument on n'est pas à l'abris de poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui ; quelle bonne publicité pour l'OT ! C'est le maire qui va être content !

dernière solution

Si vous faites des réunions avec l'OT, il faut en parler (arriver avec dates, nombre d'élèves en trop - sans nommer le fautif, ce n'est pas une chasse aux sorcières) ; le but n'est pas d'accabler la personne lâcheuse mais d'arriver à un meilleur fonctionnement de l'équipe et de l'OT. C'est l'objectif qu'il faudra mettre en évidence pour ne pas braquer la conversation. Pour être plus crédible, c'est bien d'arriver avec des propositions constructives : comme de faire appel à quelqu'un d'autre au cas où ; l'OT pourrait appeler le matin la personne qui a tendance à "oublier de venir" pour lui rappeler son boulot... (ça a peut-être l'air ridicule, mais cela se fait dans certains OT et cela ne vexe personne puisqu'il s'agit d'être le plus pro possible).

des raisons pour changer
- meilleure crédibilité professionnelle de l'équipe et de l'OT
- meilleur bouche à oreille, meilleure image
- meilleure satisfaction du public = fidélisation

j'espère t'avoir aidé, sois constructive, que la force soit avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:39

Il y a aussi ceux et celles qui arrivent systématiquement en retard, espérant que le tour pour lequel elles étaient programmée (en demi journée) et qui part dans les premiers sera pris par une autre et qu'elle auront une journée à la place en partant après !

Ca me met dans une colère noire ! de l'absentéisme au travail Arracher-cheveux
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:43

Le problème, Chlorindre, c'est que quand tu l'ouvres, même si tu as raison, tu es vite cataloguée comme "l'empêcheur de tourner en rond" et en tant qu'intermittent, tu as vite fait d'être "puni" !

Soit, dans le meilleur des cas tu vas te retrouver avec les tours les plus chiants ou des demi journée, soit carrément on ne va plus t'appeler du tout !

C'est à double tranchant ! Et j'en parle par expérience !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 12 Aoû 2009 - 19:20

Je sais, j'ai été maintes fois punie... j'ai même été punie pour crime de lèse-majestée : être plus compétent et diplomé que son chef BOUUUH, je me suis retirée de cet OT pourri, ou on vous vend des guides conférenciers ou interprète et quand vous venez on vous met n'importe qui... et pas seulement des étudiants mais aussi, quand il y a un trou à boucher, des maris, des femmes, des papas de guide avec pour toute compétence : le fait d'être en famille avec un vrai guide carté !
Pour moi la situation est retournée, j'attribue des subventions aux classes qui font des visites guidées alors pèpère (le directeur de l'OT), fait moins le malin quand je l'ouvre. Mais les directeurs d'OT n'ont pas tous l'intelligence de tâche d'encre. Il y a forcément des directeurs bien, non?

Cela dit, en réunion, l'avantage c'est qu'on peut présenter les choses de manière soudée, en équipe. Mais il faut mettre les choses au point avant.
Enfin, les délégués du personnel c'est pas pour les chiens ! mais il n'y en a pas dans les petites structures.
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:12

A chaque fois, en début de la visite, j'appelle l'OT pour m'inquieter de l'état de santé de ce "collègue", savoir s'il ne les a pas prévenu d'un hypothétique accident ou autre. Comme ca, ils constatent soit son absence, ou son grand retard. (ah oui, j'oubliais, il est aussi connu pour ne pas souvent être à l'heure)

On me répond qu'on le connait, ca lui arrive, mais comme il est très bon (bof, j'l'ai d'jà vu faire ! parler d'échauguettes en encorbellement, et du phénomène d'incastellamento à des petites sections de maternelle, (véridique) je trouve pas ca très adapté a son public...) mais... on lui pardonne !
C'est même à lui qu'on a demandé d'enregistrer les commentaires des audioguides, et c'est toujours a lui qu'on lui demande de faire les groupes VIP

Enfin, ca va pas m'empécher de lui dire en face, et de l'ouvrir en réunion avec la direction. Razz
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:20

Décidément j'ai l'impression que c'est le même schéma partout ! c'est à désespérer... Après quand tu lis l'étude et que tu vois que les OT voudraient que les guides soient plus intégrés aux équipes, tu te dis que l'effort ne doit pas venir que des GIC mais aussi des OT notamment avec des managers qui font leur boulot de chef.
Le problème c'est que les visiteurs ne se plaignent pas ou que, lorsqu'il le font, les boss mettent tout le monde dans le même panier. C'est misérable !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyVen 14 Aoû 2009 - 23:10

Sacré sujet car le guide retardataire est aussi "élitiste" ;o) Je l'ai aussi déjà vu se plaindre du public enfant, c'était assez drôle ;o)

Je trouve franchement honteux qu'il ne reçoive même pas une remontrance. J'ai déjà dit à Cécile qu'elle devrait, la prochaine fois que cette situation inconfortable se représente, laisser le groupe du guide absent sur la touche. Après tout comme le dit Chlorindre il s'agit de sécurité et aussi de conditions de visite de qualité.

70 personnes dans un groupe au château c'est fou, la première et dernière fois que j'ai fait ça c'était à Carcassonne ;o)

Notons aussi l'excès de certains guides qui, devant 30 personnes au lieu de 25 dans un groupe, refusent systématiquement le départ et font un esclandre... M'enfin, je dis ça je dis rien ;o)
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:25

oui, mais si je laisse le groupe, sans prestation, c'est pas terrible... Ils (l'ot comme le groupe) vont me prendre pour une diva qui fait ce qu'elle veut... je trouve que c'est un peu un manque de conscience professionnelle.

C'est à double tranchant : tout accepter me laisse aussi à la merci de l'employeur, et c'est toujours cette "bonne pomme" de Cécile, toujours dispo qu'on appelle pour un groupe que les autres n'ont pas voulu, ou à la dernière minute !

sinon, pour ces 70 enfants, je les ai séparé en 2 groupes de niveau (les petits, et les ados) et j'ai fait une demi heure de visite à chacun, au lieu d'une heure. Cela m'a permis d'être plus pédagogique et cohérente, même si on a fait une visite raccourcie...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinand
En visite
En visite



Age : 74
Date de naissance : 01/01/1950
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/08/2009
Nombre de messages : 2
Emploi : GIR

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMar 18 Aoû 2009 - 13:23

C'est une très bonne initiative.
J'ai connu ce genre de personnage élitiste et souvent en retard....
Ton comportement et ton initiative (séparer le groupe en 2 niveaux) est de la plus appropriée,et je salue ta conscience professionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:18

Cécile, je ne crois pas que cela aurait dénoté d'un manque de conscience professionnelle: tu as avais un taf à faire et ton collègue le sien. Je sais que tu es pro, aucun doute!

>>> TU N'ES PAS TENUE de faire la tâche de ton collègue absentéiste s'il ne respecte pas, LUI, ses engagements. C'est lui qui n'est pas consciencieux et c'est AUSSI à l'OT de l'être davantage aussi en prenant des initiatives pour que ce genre de situation ne se reproduise pas... Et le client ne te prendra pas pour une diva, juste pour quelqu'un de responsable qui pense aux règles de sécurité, de confort et de qualité. Par contre ton collègue sera une bille pour eux...

Avant j'étais aussi comme ça, à essayer de sauver la situation, mais je m'en suis pris plein la .... et on m'a dit que je n'étais pas Zorro... En effet, je ne l'étais pas ;o) Si un jour le moindre pépin arrive dans le cadre d'une visite "adaptée", du fait de la situation, tu te recevras les reproches, sois en sûre...

En résumé: la réactivité, oui! L'adaptabilité, oui! Mais travailler dans des conditions indues pour des gens qui sont peu soucieux non!
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:42

cheers
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:59

Dans ces cas là, est toujours plein de bonne volonté en proposant des solutions aux groupes pour ne pas les décevoir mais de toutes façons il seront déçus puisque sur deux guides seul un est présent, que la visite se fait dans de mauvaises conditions.... En plus, c'est du vécu, tant qu'on trouve des solutions à la place de l'employeur qui a vendu la visite - c'est donc à lui de prendre la décision d'une solution quitte à la lui proposer - tout fini par rester dans cette situation bâtarde parce que, dans ces cas, tout le monde est plus ou moins lâche, par confort:
- le groupe qui se dit qu'on a cherché une solution et donc on excuse plus ou moins l'OT sans gueuler
- l'OT ou son dirigeant qui n'a pas à prendre son courage à deux mains pour secouer les puces du fautif donc ça peut continuer tant que ça marche
- le guide (moi la première, pendant des années) qui veut éviter les histoires et essayer d'arranger tout le monde- alors que dans ce cas, il peut aussi être considéré en tort puisqu'il ne suit pas son ordre de mission (prendre tel groupe à tel heure avec tant de personnes); et s'il reçoit le reproche de ne pas avoir pris les deux groupes alors qu'il n'en a pas reçu l'ordre, il n'y a qu'à montrer qu'on a obéit. point.

le guide conférencier qui fait une intervention de deux heures ou autre n'a pas à porter sur ses frêles épaules d'employé en situation précaire les défaillances de l'organisme dans lequel il travaille.

Quand à la menace de ne plus recevoir de travail, il faut savoir qu'aux prud'hommes, vu les irrégularités des employeurs envers leurs guides, ce sont souvent les guides qui gagnent - c'est d'ailleurs pour cela que la situation bouge en ce moment, parce qu'un certain nombre d'OT ont été atteints au portefeuille. Alors si ce n'est pas la peine de menacer les employeurs, il peut être bon de leur demander s'ils sont au courant de ces affaires?

Envers le public: l'argument sécuritaire est très recevable, quand au groupe dont le guide est absent, c'est plutôt à l'accueil uo au service réservation de gérer son mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:36

chlorindre a écrit:

Quand à la menace de ne plus recevoir de travail, il faut savoir qu'aux prud'hommes, vu les irrégularités des employeurs envers leurs guides, ce sont souvent les guides qui gagnent - c'est d'ailleurs pour cela que la situation bouge en ce moment, parce qu'un certain nombre d'OT ont été atteints au portefeuille. Alors si ce n'est pas la peine de menacer les employeurs, il peut être bon de leur demander s'ils sont au courant de ces affaires?


C'est sans doute valable pour les OT qui sont des organismes publics ou semi publics, mais pas pour les agences qui sont des entreprises privées.
D'ailleurs 95 % des agences n'établissent même pas de contrats de travail !
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:33

VirginieB a écrit:
D'ailleurs 95 % des agences n'établissent même pas de contrats de travail !

rho bah comment ca se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:05

CécileT a écrit:
VirginieB a écrit:
D'ailleurs 95 % des agences n'établissent même pas de contrats de travail !

rho bah comment ca se passe ?

Par telephone le plus souvent ou un simple mail

Idem pour les dates de croisière, on t'envoie une liste de dates par mail et tu réponds par mail oui ou non !

La veille (parfois vers 23h !) on t'appelle pour te confirmer ton service ou..... te l'annuler sans indemnité bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:50

Virginie
ton message me rappelle une conversation que j'ai eu avec une collègue qui bosse principalement avec les croisiéristes.
il est quasi certain que les assurances remboursent les annulations d'excursions aux agences mais les guides ne sont pas informés et zéro indemns si rien d'autre n'a été calé en option.
prévenir la veille pour le lendemain en cas d'annul et le plus souvent ce n'est qu'un mail ou qu'un msg sur le téléphone ....
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:28

Marie-Laure a écrit:
Virginie
ton message me rappelle une conversation que j'ai eu avec une collègue qui bosse principalement avec les croisiéristes.
il est quasi certain que les assurances remboursent les annulations d'excursions aux agences mais les guides ne sont pas informés et zéro indemns si rien d'autre n'a été calé en option.
prévenir la veille pour le lendemain en cas d'annul et le plus souvent ce n'est qu'un mail ou qu'un msg sur le téléphone ....

Le problème ce n'est pas que le bateau a annulé mais juste que l'agence a prévu plus de staff que nécessaire, donc aucune indemnité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'absentéisme au travail Empty
MessageSujet: Re: de l'absentéisme au travail   de l'absentéisme au travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'absentéisme au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupes de travail et de réflexion
» Chômage partiel ou travail partiel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: