fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Yannick - Administrateur du forum EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Yannick - Administrateur du forum EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Yannick - Administrateur du forum EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Yannick - Administrateur du forum EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Yannick - Administrateur du forum EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Yannick - Administrateur du forum EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Yannick - Administrateur du forum EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Yannick - Administrateur du forum EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Yannick - Administrateur du forum EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Yannick - Administrateur du forum EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Yannick - Administrateur du forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Yannick - Administrateur du forum Empty
MessageSujet: Yannick - Administrateur du forum   Yannick - Administrateur du forum EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:42

Yannick Saunier
Lyon (69 - Rhône-Alpes)

-------------------------------------------------------------------------------------------

Qualifications et habilitations professionnelles :

- Carte de guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire Rhône-Alpes (2006)
- Diplôme national de guide interprète national (1999, université Lyon 2)
- Carte de guide-interprète régional Provence Alpes Côte d'Azur (1998)

Expérience dans le guidage et la médiation du patrimoine :

- Depuis 2008 - Leonys : visites guidées pour groupes (individuels en projet)
- 2004-2008 - Ville de Lyon / Musée Gadagne : balades urbaines. Visites thématiques de deux heures, présentées dans chaque arrondissement de la ville (2 balades par arrondissement). Thèmes : l'eau dans la ville, la santé, le XIXe, l'écrit dans la ville... sur les 4e et 5e arrondissements.
- 1999 - Maison du patrimoine de l'Isle Crémieu (stage). Interventions sur 3 lieux différents : le site archéologique de Larina (Antiquité tardive et haut Moyen Age), la ville médiévale de Crémieu et l'abbatiale de Saint Chef (fresques du XIIe s). Activités conduites à l'occasion de ce stage : visites pour scolaires et adultes sur les 3 sites, élaboration d'un livret pédagogique pour la découverte de Crémieu (CM1/CM2), animations pédagogiques (scolaires et extra-scolaires) sur l'ensemble des sites.

Expérience professionnelle plus large :
- Depuis 2001 - Comité départemental du tourisme du Rhône : animation du site internet www.rhonetourisme.com (réalisation des contenus, conception des suggestions de week-ends) depuis 2007, j'ai auparavant été chargé d'études au sein de l'observatoire du tourisme (statistiques, enquêtes de fréquentation, études...).
- 2000-2001 - Ville de Lyon / Mission Site Historique : inventaire des ressources patrimoniales, culturelles et touristiques du secteur UNESCO ; réalisation des documents de synthèse et du document de référence Zoom sur le site historique de Lyon (notices historiques et architecturales).

Parallèlement, j'ai plusieurs activités complémentaires :
* Enseignement
- Depuis 2008 - Ecole Peyrefitte Tourisme : professeur de tourisme en BTS Animation et gestion touristique locale 2e année (cours de tourisme, communication et information touristique, qualité, tourisme adapté, événementiel, tourisme d'affaires) et en Bachelor Expert en développement des entreprises et sites touristiques (statistiques, gestion de l'information).
- 2005-2008 - Université Lyon 2 : professeur de tourisme dans le Diplôme national de guide interprète national (cours de tourisme, connaissances des institutions touristiques et culturelles et des acteurs, insertion professionnelle, sociologie du tourisme).
* Management associatif
- Depuis 2008 : fondateur et administrateur / responsable communication de l'association Leonys (visites guidées, animations pédagogiques et événementielles).
- 2002-2009 : fondateur et président de l'association GRENAT, regroupant les guides interprètes et guides conférenciers de la région Rhône-Alpes.

------------------------------------------------------------------------------------------

La particularité de mon parcours est que le guidage n'est pas mon activité principale, bien que cela reste ma véritable passion. Les opportunités qui se sont présentées à moi m'ont permis de faire carrière dans le tourisme institutionnel et ainsi de construire mon réseau professionnel. C'est grâce à ces activités que j'ai également pu faire mon entrée dans l'enseignement.
Pas plus qu'Olivier je ne suis particulièrement représentatif de nos métiers. Mais grâce à mes multiples activités, je connais bien notre environnement professionnel et ses articulations. Et en tant qu'ex-président de l'association des guides de Rhône-Alpes, j'ai une vision élargie de toutes les composantes de nos métiers.


Arrivée sur le forum:

Arrivé très récemment (mars 2009) et totalement par hasard, j'ai découvert avec surprise ce forum qui m'a immédiatement séduit par son ouverture et son côté "centre de ressources" qui est bien utile pour notre profession. Je me suis donc progressivement fait ma place parmi les contributeurs jusqu'à ce qu'Olivier me fasse l'honneur de me proposer un statut d'administrateur que j'ai accepté sans hésiter.


Qu'est-ce-que je retire du forum?

Le forum me permet d'apporter une petite pierre à l'édifice à l'occasion des différents échanges, débats et réflexions qui y sont menés. Si mes contributions peuvent faire avancer la cause, tant mieux !
J'apprécie aussi qu'il offre la possibilité de tisser des relations avec d'autres guides (ou autres professionnels) dans d'autres régions à l'environnement différent mais dont les préoccupations sont les mêmes.
Et il y a une vraie dynamique et une atmosphère sympa, très attractives et qui font du
forum un espace très agréable à fréquenter. Yannick - Administrateur du forum Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Yannick - Administrateur du forum Empty
MessageSujet: Re: Yannick - Administrateur du forum   Yannick - Administrateur du forum EmptyLun 21 Sep 2009 - 11:03

Yannick - Administrateur du forum 3d-respect-prosterne-3
Revenir en haut Aller en bas
 
Yannick - Administrateur du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier - Créateur & Administrateur du forum
» CV Yannick
» Réforme de la carte de guide : du nouveau.
» Nouvelle sur le forum
» Forum toujours en vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Équipe :: Qui sont-ils/elles?-
Sauter vers: