NOM: DUHAMEL
Prénom: Olivier
Date de naissance: 06/10/1974
Lieu de résidence: Lille (59 - Nord-Pas de Calais)
-------------------------------------------------------------------------------------------
Qualifications et habilitations professionnelles: - Diplôme National de Guide Interprète National. Obtenu en 2005 à l'ESTHUA (Université d'Angers)
- Examen d'aptitude de Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, région Nord-Pas de Calais. Obtenu en juin 2008.
- Examen d'aptitude de Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, région Picardie. Obtenu en avril 2010.
Expérience dans le guidage:- 2005-2008: Visites guidées et ateliers pédagogiques, Parc Archéologique Asnapio, Villeneuve d'Ascq (59).
- Depuis 2006: Visites guidées pour l'Office et du Patrimoine de Tourisme de Lens-Liévin (62)
- 2007-2010: Visites guidées pour le Syndicat d'Initiative de La Madeleine (59 - Lille Métropole)
- Depuis 2007: Prestations pour PAYSDOC.com
- Depuis 2008: Prestations pour AKOPSO
- 2008-2010: Visites guidées pour l'Office de Tourisme de Marcq-en-Baroeul (59 - Lille Métropole)
- Depuis 2008: visites guidées pour l'Office de Tourisme de Lille (59)
- 2009-2010: Visites guidées pour l'Office de Tourisme d'Arras (62)
- Mai 2009 - octobre 2009: Visites sur l'exposition "
Bonaparte et l'Egypte, feux et lumières" au Musée des Beaux Arts d'Arras.
Expérience dans la médiation du Patrimoine:- 2005-2008: Ateliers pédagogiques, Parc Archéologique Asnapio, Villeneuve d'Ascq (59).
- 2006-2008: Coordination de projet Interreg franco-britannique, Parc Archéologique Asnapio, Villeneuve d'Ascq (59).
- Depuis 2009: Ateliers pédagogiques pour le Pôle Patrimoine de l'Office et du Patrimoine de Tourisme de Lens-Liévin (62)
- Mars 2009-septembre 2009: Ateliers pédagogiques et réalisation de documentation pour le Service Médiation de la Direction de l'Archéologie Préventive de l'Agglomération du Douaisis
- mars 2010-juin 2010: guidage grand public et scolaires à Mosaïc, le jardin des cultures, à Houplin-Ancoisne (59)
Expérience dans le tourisme:- Juillet 2010 > Février 2011: assistant technique au Service Visites Guidées Groupes de l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille. Promotion et commercialisation des visites guidées pour groupes: de la cotation à la facturation en passant par l'affectation des guides et le suivi des dossiers.
- Depuis mars 2011: Chargé de Promotion, Commercialisation et Diffusion de l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille. Salons grand public et professionnels; workshops; relations partenaires; commercialisation de produits auprès des TO, autocaristes et CE; gestion et suivi de la diffusion des documents édités par l'Office.
-----------------------------
En gros, après un moment de latence après l'obtention du DNGIN, il m'a fallu un petit moment pour travailler avec mon premier OT ( + ou - 10 mois), Mais ces mois on été occupés par une formation locale pour une habilitation au guidage dans deux Communautés de Communes. Une fois lancé à Lens (
), les choses se sont accélérées à travers le bouche à oreille et le développement de réseau puis le passage de l'examen d'aptitude VPAH. Depuis, chaque année, l'éventail des possibilités s'élargit.
Parallèlement j'ai eu la possibilité de travailler à des tâches de médiation depuis 2005, et cela dans différents domaines, que cela relève de l'administratif ou de la pratique à travers des ateliers pédagogiques.
Grosso modo, je ne peux pas dire être forcément représentatif forcément d'une catégorie professionnelle ou d'une autre (je ne fais pas de guidage-accompagnement en national ou international comme pas mal de GIN; je ne travaille pas en indépendant...). Je ne suis pas non plus le meilleur des guides ou des médiateurs et ne connais pas tout des différentes facettes de ces métiers. Mais mon expérience variée dans le guidage et la médiation me permettent d'aborder de manière assez générale la profession de "guide-médiateur". Mais je suis bien sûr enrichi par les apports des membres du forum ayant des expériences autres et variées à leur tour.
Arrivée sur le forum:En fait je suis arrivé le premier et j'ai posé le papier peint, renouvelé depuis ;o)
Plus sérieusement, j'ai lancé le forum en avril 2006 afin de briser la solitude professionnelle qui était la mienne. Je n'avais pas de contacts professionnels avec d'autres guides ou médiateurs. Dans un premier temps les cibles du forum ont été les membres de ma promotion DNGIN, mais peu d'écho. Le forum, qui s'appelait alors le "Forum des Guides Interprètes Nationaux" était aussi ouvert aux étudiants en DNGIN soucieux de trouver des réponses à leurs questions en cours de formation et à la sortie d'icelle. Toujours pas beaucoup de succès.
Le forum a vivoté comme il l'a pu pendant deux ans, entre léthargie et nouvelles inscriptions. Finalement c'est en 2008 que sont arrivés des membres issus de différents parcours et de différentes régions, qui ont largement pris part au développement du forum. Cette année là, le "
Forum des Guides Interprètes Nationaux" devient le "
Forum des Guides et Médiateurs du Patrimoine (FGMP)", au vu de la variété des membres et dans le but de s'enrichir des expériences et parcours de catégories professionnelles voisines allant globalement toutes dans le même sens.
2009 a été l'année du "grand développement" du forum, animé par les membres les plus actifs de 2008 et de nouveaux membres énergiques. 200 membres et plus atteints cet été (même si beaucoup de lecteurs ou de membres passifs). En conséquence des membres, parmi les plus assidus, me rejoignent aux manettes afin de faire vivre ce lieu d'expression, de partage et de réflexion.
Qu'est-ce-que je retire du forum?Tout d'abord, comme cela était souhaité à la création de ce lieu, l'isolement est brisé. J'ai pu développer un réseau professionnel varié, enrichi des expériences de chacun. Concrètement je me sens faire partie, si ce n'est d'une corporation, au moins d'un corps ou d'un ensemble de personnes allant dans le même sens.
Je me suis énormément enrichi ici et espère continuer à vivre cela. Je suis heureux de voir que ce forum permet à certain(e)s d'obtenir des infos précises et parfois urgentes, comme je suis heureux de voir que certain(e)s ont pu à travers ce lieu dégoter du travail ou élargir leur réseau professionnel.
J'aimerais que ce lieu soit vraiment un carrefour pour une large partie de la communauté des guides & médiateurs, afin de briser l'isolement "traditionnel" de ces professions et de faire bouger les choses afin de permettre à chacun d'y prendre part.
Je suis donc professionnellement ET personnellement heureux de voir le FGMP tel qu'il tend à se développer.
MAJ 23/02/2011