fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chateaugaillon27
Habitué
Habitué
chateaugaillon27


Age : 44
Date de naissance : 28/01/1980
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 14/06/2009
Nombre de messages : 33
Emploi : GIR NORMANDIE

Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Empty
MessageSujet: Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR   Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:34

Bonjour à tous,

Mon exam est imminent et je souhaiterais connaitre le déroulement de l'examen et bénéficier de votre expérience, de vos conseils pour réussir au mieux.

Quelles sont les attentes du jury lors de cet examen ? Quel est le niveau d'exigence?

Doit-on imaginer que nous sommes dans les conditions d'une visite avec un groupe ou se limiter à commenter le document iconographique?

Si je ne maitrise pas l'histoire du monument sur lequel je suis interrogé, puis-je parler principalement de l'architecture de façon globale ex : developpement et catacréristiques du style architectural.

Quel est le niveau d'exigence en anglais ? J'ai beaucoup travaillé mais je manque encore d'assurance en anglais pour mémoriser et expliquer le vocabulaire architectural.

Quand avons-nous les résultats ?

Quels sont selon vous les " Plus" pour se demarquer des autres candidats?

Merci pour votre aide, bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Empty
MessageSujet: Re: Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR   Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:54

Bonsoir Nicolas!

À mon avis tu peux regarder ce qui a été dit pour les oraux de GCVPAH, je pense que les épreuves orales et les attentes sont sensiblement identiques.

Jette donc un coup d'oeil ICI

et encore
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Empty
MessageSujet: Re: Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR   Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:44

Ayant passé les deux examens,oui on peut dire en gros que les exigences sont a peu près les mêmes,a une différence que pour l'examen de GCVPAH,tu as une épreuve pratique en plus de mise en situation :

- Pour l'oral de G.I.R,tu es assis a un bureau avec en face de toi 2 ou 3 examinateurs et tu dois commenter un document iconographique (photos,cartes postales...) pour moitié en français et pour moitié en langue étrangère choisie.
Tu n'es pas censé connaître forcément l'histoire exacte du monument,sauf si archi-connu du genre Versailles,si tu passes l'examen en IDF.
Mais savoir décrire avec les termes exacts.

- Pour l'oral de GCVPAH,il y a deux épreuves orales :
La 1ère est identique à celle de G.I.R,à l'exception des langues étrangères facultatives (dans le cas ou aucune langue étrangère est choisie,tout le commentaire se fait en français) --> tu es assis derrière un bureau et tu commentes des documents iconographiques (photos,cartes postales...)
La 2ème épreuve est pratique : mise en situation de guidage avec un groupe constitué de membres du jury --> tu es debout en situation devant un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Empty
MessageSujet: Re: Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR   Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:55

Bonjour Nicolas,

En tant que président (ex- depuis) de l'association des guides de Rhône-Alpes, j'ai été membre du jury de GIR de la dernière session (2006).

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Candy : tu vas faire face à 2 ou 3 examinateurs (dont 1 membre du jury* et au moins 1 professionnel) et le commentaire se fait effectivement en 2 langues. Le candidat commence par tirer au sort le document icono, puis le prépare (durant une vingtaine de minutes, d'après mes souvenirs) et vient le présenter au jury. Il n'est pas attendu que tu te mettes en situation de guidage (tu peux rester assis, par ex.), mais si ça t'aide, pourquoi pas ?

Exemples de support icono dont j'ai le souvenir : photo d'un chalet de montagne, d'une usine hydroélectrique, d'une vue du Vieux Lyon... Normalement, une légende donne les informations factuelles de base qui te permettront de "situer" l'objet.

Le jury attend 2 choses : faire la preuve de tes connaissances (utilise tout le vocabulaire spécifique et technique utile à ta présentation) que tu les maîtrise d'une part et montrer que tu es capable de les expliquer et de transmettre un savoir d'autre part.

Pour se démarquer : spontanéité, dynamisme, sourire... Montre leur que tu es fait pour ce métier, que c'est toute ta vie ou presque (exagéré ? mouais, peut-être un peu). Et si jamais tu as peur que le stress t'empêche de prouver à quel point tu es un guide-né, n'oublie pas que le jury n'est pas totalement inhumain ! Il est aussi là pour détendre les candidats rongés par l'angoisse (enfin, normalement Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Icon_wink )

Pour ce qui est des résultats, ça dépend des régions...

* Les membres du jury conçoivent l'examen écrit, le corrigent et conduisent les épreuves orales. En Rhône-Alpes, le jury était composé comme suit : un représentant des associations de défense du patrimoine, un représentant des OT, un représentant de la DRAC, un représentant de la préfecture, un représentant des guides, un formateur tourisme/patrimoine, un enseignant universitaire et le délégué régional au tourisme ou son représentant... Je crois que je n'ai oublié personne.
Revenir en haut Aller en bas
chateaugaillon27
Habitué
Habitué
chateaugaillon27


Age : 44
Date de naissance : 28/01/1980
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 14/06/2009
Nombre de messages : 33
Emploi : GIR NORMANDIE

Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Empty
MessageSujet: Re: Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR   Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:47

Et voilà c'est passé ! Merci à vous pour tous vos conseils !

Je suis tombé sur la CHATEAU GAILLARD (27) :

Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Chateau-gaillard-cormon

J'ai pu parler de l'Histoire du chateau
1196 : Traité de Gaillon : modification des frontières du Duché de Normandie
Renforcement des nouvelles frontières

1198 : Début des travaux du chateau Gaillard sur ordre de Richard Coeur de Lion
1199 : Fin des travaux et mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean Sans terre lui succède.

1203 : Début du siège de Philippe Auguste + déroulement
Mars 1204 : Fin du siège et chute du chateau, la route de Rouen est ouverte pour Philippe Auguste qui parviendra à reconquérir toute la Normandie en 2 mois.

1346 : Debarquement anglais à St Vaast La Hougue (Contentin) = début de la guerre de 100 ans ...

Mais je n'ai pas pu répondre aux questions suivantes :

Comment s'appelle le type d'enceinte qui entoure le donjon?
Vous dites que la forme du donjon est innovante en quoi est-elle differente des donjons existants?
Quel historien a représenté ce chateaux au XIX ème siècle ?

J'ai pu décrire l'histoire du chateau en Anglais.

Je reste confiant et positif mais inquiet du fait que je n'ai aps répondu à ces questions. J'ai privillegié l'Histoire au détriment de l'archiecture. Est-ce préjudiciable ?

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Empty
MessageSujet: Re: Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR   Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide ayant une société sur Avignon
» Appel aux individuels
» Aux inscrits ayant perdus leurs identifiants...
» Appel aux étudiants de Saumur
» Appel aux associations régionales et locales de Guides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète Régional - GIR-
Sauter vers: