Bonjour Nicolas,
En tant que président (ex- depuis) de l'association des guides de Rhône-Alpes, j'ai été membre du jury de GIR de la dernière session (2006).
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Candy : tu vas faire face à 2 ou 3 examinateurs (dont 1 membre du jury* et au moins 1 professionnel) et le commentaire se fait effectivement en 2 langues. Le candidat commence par tirer au sort le document icono, puis le prépare (durant une vingtaine de minutes, d'après mes souvenirs) et vient le présenter au jury. Il n'est pas attendu que tu te mettes en situation de guidage (tu peux rester assis, par ex.), mais si ça t'aide, pourquoi pas ?
Exemples de support icono dont j'ai le souvenir : photo d'un chalet de montagne, d'une usine hydroélectrique, d'une vue du Vieux Lyon... Normalement, une légende donne les informations factuelles de base qui te permettront de "situer" l'objet.
Le jury attend 2 choses :
faire la preuve de tes connaissances (utilise tout le vocabulaire spécifique et technique utile à ta présentation) que tu les maîtrise d'une part et montrer que tu es capable de les expliquer et de
transmettre un savoir d'autre part.
Pour se démarquer : spontanéité, dynamisme, sourire... Montre leur que tu es fait pour ce métier, que c'est toute ta vie ou presque (exagéré ? mouais, peut-être un peu). Et si jamais tu as peur que le stress t'empêche de prouver à quel point tu es un guide-né, n'oublie pas que le jury n'est pas totalement inhumain ! Il est aussi là pour détendre les candidats rongés par l'angoisse (enfin, normalement
)
Pour ce qui est des résultats, ça dépend des régions...
* Les membres du jury conçoivent l'examen écrit, le corrigent et conduisent les épreuves orales. En Rhône-Alpes, le jury était composé comme suit : un représentant des associations de défense du patrimoine, un représentant des OT, un représentant de la DRAC, un représentant de la préfecture, un représentant des guides, un formateur tourisme/patrimoine, un enseignant universitaire et le délégué régional au tourisme ou son représentant... Je crois que je n'ai oublié personne.