fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
p'tit coup de geule ! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
p'tit coup de geule ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
p'tit coup de geule ! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
p'tit coup de geule ! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
p'tit coup de geule ! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
p'tit coup de geule ! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
p'tit coup de geule ! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
p'tit coup de geule ! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
p'tit coup de geule ! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
p'tit coup de geule ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 p'tit coup de geule !

Aller en bas 
+4
Laurette
Olivier
VirginieB
virginie33
8 participants
AuteurMessage
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 18:34

p'tit coup de geule ! Icon_evil
Je suis en recherche d'emploi et quand je relance mes demandes on me dit d'attendre encore 2 à 3 semaines !!
pire, "si au bout de 3 mois vous n'avez rien reçu, laissez tomber" !

On demande, on demande et on a pas de réponses...même négatives, on se sent déjà un peu plus considéré. p'tit coup de geule ! Icon_cry

voilà...ça va mieux !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:43

Je ne sais pas si cela te réconfortera, mais il n'y a pas que dans le tourisme !
Ma fille recherche dans les métiers de l'infographie et de la communication graphique, et c'est la même chanson !

Ne te décourage pas !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:54

Ne pas se décourager en effet!

Et puis c'est bête à dire mais vrai, le temps fait son office... Le bouche à oreille aussi ;o) C'est assez normal ces temps mort au début.
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:02

merci de votre soutien Wink

il va falloir du temps oui...au moins je suis contente car je trouve des offres qui m'intéressent, après, il faut que je sois intéressante aussi pour l'employeur et vue mon manque d'expérience, c'est plus difficile !

j'ai trouvé une annonce a la quelle je suis la seule à avoir répondue ! mais celui qui s'occupe de ca n'est pas là en ce moment...ca a l'air assez fréquent !! Smile

patience...!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:13

Bonjour Virginie !

Je comprends ton désarroi, devant ces "non-réponses", je crois qu'on passe tous un peu par là, mais comme le disent Olivier et Virginie, ne te décourage pas ! Ta motivation est importante.

Tu parles de manque d'expérience, mais j'imagine que tu as déjà fait des stages, c'est déjà une forme d'expérience, même si elle est courte.

En parler, c'est déjà bien, et ne pas rester isolé(e) quand on est en recherche d'emploi, c'est important. Parviens-tu à te constituer un réseau ?

Si tu dis à tes amis, ta famille ou ton entourage même plus large, quel type d'emploi tu recherches, peut-être connaissent-ils quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc. qui a vu une annonce, ou a entendu parler de...

Sur ces quelques mots, qui, je l'espère, t'aideront, même un tout petit peu, je te souhaite bon courage (je cherche aussi quelque chose maintenant que la saison est finie) !
Revenir en haut Aller en bas
marion7
Néophyte
Néophyte



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/01/1985
Localisation : entre Lille & Douai
Date d'inscription : 07/05/2006
Nombre de messages : 27
Emploi : en recherche d'emploi

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:27

Moi aussi je suis en recherche d'emploi. C'est d'autant plus difficile, car pour moi c'est la première fois, je viens de finir mes études.

La semaine dernière, j'ai halluciné, j'ai envoyé une candidature à Chartres, pour l'annonce de Pôle Emploi, et le lendemain je reçois déjà une réponse : vous n'avez pas un niveau suffisant en langues ... comme ça, sans avoir passé d'entretien.

Il y a de quoi être découragée.
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:06

moi aussi je viens de finir mes études.

c'est sur que te juger sans meme avoir passer d'entretien n'est pas tres sympa..;autant dire qu'ils voulaient qqun avec de l'experience de guidage pour les étrangers !

Moi je n'est meme pas eu de réponses encore...je reste positive car au moins je trouve des offres dans la ville ou je veux travailler. Mais pas de réponses..et la personne n'est jamais là quand on appelle !

Je me concentre d'abord sur les musées, puisque c'est ce qui m'interesse le plus; ne pas etre QUE guide. Donc on verra bien. l'avantage avec Lyon, c'est qu'il y en a une dizaine donc bcp d'opportunité !

Le plus dur en fait est que je suis nouvelle dans cette ville, je suis de bordeaux et n'ai aucun contact pour le moment. Mais j'ai vraiment envie de mieux connaitre cette ville. Laurette, merci de ton encouragement Smile j'essaye de sortir de "l'inconnu" en envoyant le plus de lettres possible.
J'ai meme envoyé plusieurs lettres pour le meme musée mais pr des postes differents. Histoire de, au moins, mettre un pied dans le milieu et me faire connaitre.

Le pire en ce moment c'est l'ennui intelectuel !! alors je lis des bouquin d'histoire de l'art et en ce moment je me suis mise à "la guerre des gaules" que je voulais lire depuis un moment...mais c'est vrai que le plus difficile est de lutter contre la flème !!

Enfin merci de votre soutien et de votre compréhension ! Courage a toi aussi marion ! et si tu as envie d'echanger ou de parler un peu de ce que tu ressens en ce moment...hesites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:37

Virginie, pour Lyon j'ai trouvé ce lien qui peut t'intéresser....
http://www.guiderama-guide-accompagnateur.com/index.php?action=affichepage&sujet=guiderama-contact
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:38

Je compatis...moi je cherche pas encore mais d'après tout ce que j'ai pu lire ou ce qu'on m'a dit, les débuts sont un peu rudes. Une collègue me disait qu'il fallait bien attendre environ 6 mois avant de vraiment commencer. Après ma formation je vais 'réseauter à mort'.

En tout cas courage p'tit coup de geule ! Icon_smile et félicitations pour ta carte.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:49

En tant qu'enseignant en DNGIN et (ex-)président de l'asso des guides de Rhône-Alpes, j'avais souvent à répondre à la question : combien de temps faut-il pour démarrer ?
Les situations sont variables selon les régions, les langues parlées et les facteurs personnels, mais j'avais coutume de dire aux étudiants et aux nouveaux qu'il fallait bien compter de 2 à 4 ans avant de pouvoir raisonnablement disposer d'une situation viable. Attention : je ne dis pas qu'il faut 4 ans pour commencer à bosser ! Loin de là ! C'est simplement le délai nécessaire pour "s'installer" dans la profession.
Cela dit, histoire de nuancer mes propos, je connais plusieurs guides qui ont réussi à "s'installer" en un an / un an et demi, c'est à dire trouver un ou plusieurs emplois pérennes qui leur permettent aujourd'hui de vivre correctement de leur métier (sans gagner des fortunes, certes, mais on connaît la chanson). Parmi eux, certains ne sont QUE guides, d'autres cumulent avec des activités de complément...

Le lancement est long, il faut faire parfois preuve de patience, relancer, etc. Le plus dur est de se faire connaître et de se constituer un premier fichier clients (ou employeurs selon le statut). Surtout, il ne faut pas rester seul ! Les collègues guides sont plus des relais et des aides que des concurrents. Bien sûr, certain(e)s considèreront que tu viens marcher sur leurs plates-bandes et leur ôter le pain (déjà rare) de la bouche, mais fort heureusement d'autres seront ravis de te filer quelques conseils. Lorsqu'un guide fait face à une demande de visite qu'il ne peut honorer, son premier réflexe est de la "refiler" à un collègue. Ça évite au client de perdre du temps et ça permet au guide de conserver un lien avec le client. Mais ça, on ne le fait qu'avec les guides que l'on apprécie, et pour s'apprécier il faut se connaître !

Bref : ne pas se décourager, c'est la règle n°1. Les portes sont dures à pousser, mais un fois qu'on est dans la place (même si ça ne tombe pas tout cuit dans l'assiette) c'est un peu plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptySam 24 Oct 2009 - 19:00

Rien à rajouter, Yannick a tout dit p'tit coup de geule ! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:52

Je suis aussi d'accord avec Yannick.

Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





p'tit coup de geule ! Empty
MessageSujet: Re: p'tit coup de geule !   p'tit coup de geule ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
p'tit coup de geule !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de pouce aux archives.
» Mon coup de gueule sur les agents de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Et en dehors? :: Échanges divers...-
Sauter vers: