fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 90 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier

Aller en bas 
+5
virginie33
VirginieB
Yannick
Bertrand
Olivier
9 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptySam 31 Oct 2009 - 1:35

"Guide Touristique" ou "Guide Interprète/Conférencier"?

Un point de détail? Pas si sûr!

À l'heure où il nous incombe de rendre nos professions "crédibles" et de les faire connaître auprès du grand public, il ne faut pas négliger les appellations qui ne conviennent pas et/ou qui participent du fantasme sur nos activités qui sont réellement les facettes d'un même métier.

L'appellation "guide touristique" semble plutôt correspondre aux ouvrages, aux guides papiers permettant d'organiser un voyage et développés dès la fin du XVIIIème début du XIXème. Aujourd'hui plusieurs collections font partie de cette famille des guides touristiques.

"Guide touristique": quand ces vocables s'appliquent à un être humain, il semble que la dénomination rattache la personne, par là qualifiée, à des activités faites sans réelle formation, sans réel cadre professionnel. Vous savez, le chauffeur du petit bus ou la dame qui montre la douve en disant que c'est une douve, avant de passer à la tour qui est une tour...

Aujourd'hui que les guides sont formés et disposent de titres professionnels "Guide Interprète National / Régional" "Guide Conférencier", il convient d'utiliser ces appellations qui permettent d'identifier plus clairement et aussi de faire prendre conscience de la qualification professionnelle.

Aussi il est nécessaire, dans le corps même des Guides (Interprètes et/ou Conférenciers) cartés, de porter avec fierté les qualifications et d'en faire la promotion à travers des démarches de présentation formelle, ne serait-ce que la présentation de leur titre aux groupes accueillis.

Des automatismes devraient donc être mis en place afin d'être connus et reconnus sous une appellation professionnelle précise.

Personnellement, mon premier automatisme et de bannir les termes de "guide touristique" pour qualifier ma profession ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptySam 31 Oct 2009 - 3:11

Rien à rajouter,si ce n'est que pour moi un guide touristique n'est qu'un livre ou revue en papier (guide bleu,guide vert....).
Sans parler des guides que je qualifierai de la débrouille plus que touristique (guide du routard,guide du petit futé,lonely planet....).
Pour nous autres,je te rejoints tout à fait.Et soyons fiers de nos qualifications : Guides (interprètes et/ou conférenciers).
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptySam 31 Oct 2009 - 20:30

J'adhère à 200 % ! Nous sommes les premiers et les seuls à pouvoir défendre nos intérêts, alors commençons par ça. Nos badges (et les dénominations qui vont avec) sont nos meilleurs étendards ! Ce qui m'afflige, c'est que c'est tellement évident qu'on ne devrait pas avoir à le rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:28

Quand j'ai annoncé à ma famille que je passais ma carte de guide interprète, la première chose que mon père m'a dite c'est "ha tu vas traduire des livres ou des conférences ?"

Il n'y a que le mot interprète qu'il a retenu ! Quand je lui ai expliqué ce que j'allais faire, il m'a dit "bah c'est guide touristique".

Donc il faut absolument éduquer nos clients et proches sur notre titre ! Le côté interprète pouvant porter à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:54

Lorsque j'ai demandé à recevoir le formulaire à remplir pour recevoir ma carte de GIN à la préfecture, la personne que j'ai eu ne comprenait pas ce que voulait pas dire Guide Interprète ! Il m'a demandé si je traduisais ou si j'étais guide touristique...

C'était presque vexant Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:49

C'est vrai que l'appellation "guide-interprète" peut parfois faire croire aux gens que nous avons surtout une formation de langues étrangères et de traduction.
L'autre jour,au cours d'une visite,l'une des clientes intriguée par mon badge et l'intitulé "guide-interprète national" me dit "Je suis moi-même interprète de conférence et diplômée de l'ESIT et travaille pour la Communauté Européenne à Bruxelles,quelle est votre formation?"....
S'ensuit une discussion,et je lui dis que notre formation est composée à la fois de la pratique de langues étrangères et de culture patrimoniale comprenant de l'histoire de l'art notamment....,mais que notre formation ne nous destine pas à faire des traductions simultanées à l'ONU ou autres organisations internationales....
C'est la que j'ai appris qu'en France,il existe essentiellement 2 écoles d'interprètes et traduction reconnues (L'ESIT : Ecole Superieure d'Interpretariat et Traduction - école publique dépendant de l'université Paris 3 - et l'ISIT : Institut Supérieur d'Interprétariat et traduction,dépendant de l'Institut catholique de Paris).
C'est vrai que l'intitulé de notre profession est ambigue
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:45

Je pense que le journaliste qui a rédigé l'article sur notre collègue "conférencier" a plutot indiqué "touristique" pour se faire comprendre de tous. Cette vulgariation a outrance a provoqué notre courroux !!!

il aurait dû prendre 2 ou 3 lignes de plus pour expliquer ce qu'est un "conférencier"...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:17

L'appellation Interprète peut en effet induire en erreur.

Personnellement, ayant une formation de linguiste, cela ne me perturbe pas outre mesure ;o) Dans les 15 jours à venir je fais une visite du Vieux Lille en Italien (5e ou 6e cette année) et grande première, une en portugais!

Mais il est vrai que tous les GIN, malgré le titre, ne sont pas nécessairement des linguistes hors-pair ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:50

D'accord, avec vous tous, mais on peut aussi l'expliquer, en plus de l'aspect linguistique, de la manière suivante aux clients, au sens d'interpréter le patrimoine, du rôle de médiateur que l'on joue auprès des visiteurs.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:20

Tout est question de contexte ! La perception que les gens ont de la dénomination de "guide" ou "guide-interprète" varie en fonction de plusieurs facteurs...

Pour l'anecdote : je suis originaire des Hautes-Alpes (secteur de montagne, donc). Lorsque j'ai annoncé mon intention de devenir guide, plusieurs personnes de ma famille ont pensé "guide de montagne"... Chacun voit midi à sa porte.

Comme Laurette, j'aime bien considérer le terme "interprète" plus dans le sens de l'interprétation du patrimoine que de la traduction simultanée telle que le laisse entendre cette dénomination. Pour ce qui est des langues, nos niveaux sont très inégaux et nous ne pratiquons pas avec la même régularité... Et c'est vrai que les linguistes ont une petite longueur d'avance, bien naturelle. L'une de mes amies (et ex-étudiante) est GIN et termine une école d'interprète en Italie. Pour le coup, elle est une vraie guide & interprète.

Quant à moi, je suis un guide capable de faire des visites en anglais assez aisément et éventuellement de traduire des informations, pour peu qu'elles ne soient pas trop complexes. Et je ne parle pas de mes capacités en italien Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Icon_redface On reste loin du métier d'interprète... Raison pour laquelle c'est un terme qu'il faut revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyLun 23 Nov 2009 - 0:04

Oui totalement d'accord avec vous Wink

Ceux qui font le DNGIN après un cursus en langues aurant forcément plus de facilités. Pour peu qu''ils soient partis en Erasmus (ou au pair ou autre), ils seront bilingues au moins dans une des deux langues recquises (ce qui est déjà très très correct)...les autres non.

Le terme est vraiment inapproprié.


Citation :
Lorsque j'ai demandé à recevoir le formulaire à remplir pour recevoir ma carte de GIN à la préfecture, la personne que j'ai eu ne comprenait pas ce que voulait pas dire Guide Interprète ! Il m'a demandé si je traduisais ou si j'étais guide touristique...

C'était presque vexant Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Suspect


Moi quand j'ai demandé ma carte de GIR, on m'a envoyé d'abord au service Transport scolaire..
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:35

En 88 quand je suis arrivée à la préfecture (petit tailleur, et escarpins à talons !) et que j'ai demandé le service qui s'occupait des cartes de guides, le gars m'a regardé d'un oeil morne et m'a dit que pour les guides de hautes montagne il fallait se rendre au 3e étage !
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Néophyte
Néophyte



Age : 35
Féminin Date de naissance : 16/12/1988
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/11/2009
Nombre de messages : 15
Emploi : Conseillère en séjour

Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:20

Et la préfecture de Lille m'a demandé de contacter le tribunal, car pour délivrer des "cartes", c'est de l'ordre du Tribunal (oui bien sûr, depuis quand ?) Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier   Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence guide-conférencier et guide-interprète
» Guide interprète à Paris
» Guide interprète en Bretagne
» Guide Interprète Accompagnateur
» Guide interprète Tarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: