fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 78 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Différence guide-conférencier et guide-interprète

Aller en bas 
+12
Ambroisine
Laurette
Emilie
VirginieB
Naiiis!
Nicolaus
Candy
Antoine
Dominique
maestrip
Olivier
Kalimero
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kalimero
Néophyte
Néophyte
Kalimero


Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Date d'inscription : 01/08/2008
Nombre de messages : 10

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:08

Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon forum,
mais je souhaiterais passer l'examen de guide.
J'ai regardé les différents sites mais je n'ai toujours pas compris la différence entre la profession de guide-interprète et guide-conférencier.
J'ai entendu dire que l'examen de guide-conférencier était plus difficile que l'examen de guide-interprète.
Je pose la question à ceux ayant les 2 diplômes :
pourquoi dit-on que l'examen de guide-conférencier est plus difficile que celui de guide-interprète?
Et pourquoi le diplôme de guide-interprète ne semble pas reconnu dans certains offices de tourisme?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:13

Bonjor Kalimero,

Quel sujet ;o) Tu es au bon endroit!

Bien, alors je vais te répondre avec ma perception des choses, et les autres y apporteront leur grain de sel pour confirmer ou infirmer.

Tout d'abord vil faut distinguer les cartes: certaines sont obtenues par examens débouchant sur des diplômes et d'autres sont obtenues après "examen d'aptitude".

En ce qui concerne les titres de Guide-interprètes, il y en a de deux sortes:

- Guide Interprète Régional (GIR)

"Examen d'aptitude", aussi appelé "diplôme" par certains... Organisé ponctuellement par les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles, émanations locales du Ministère de la Culture).

Cette carte peut aussi être obtenue en suivant des cours de BTS Tourisme, et en obtenant 12 minimum dans le module concerné.

- Guide Interprète National (GIN)

Pour obtenir cette qualification universitaire, sanctionnée par un diplôme national de niveau licence, il faut suivre pendant un an la formation au Diplôme National de Guide Interprète National dans l'une des universités organisant ce cursus parfois rattaché aux langues appliquées, parfois aux IUT tourisme...


Il y a aussi plusieurs types de Guides Conférenciers

- Guide Conférencier des Villes et Pays d'Histoire (VPAH)

Examen d'aptitude encore une fois appelé "diplôme" parfois - pour éviter l'ambigüité du terme "concours" sans doute- organisé selon les besoins (manque de personnel, nouvelle ville ou nouveau pays bénéficiant du label VAPH. Une formation est mise en place par les DRAC pendant l'année précédent les épreuves, mais pas reconnue comme formation universitaire: pas de diplôme à la carte.

- Guide Conférencier National

Examen d'aptitude mis en place ponctuellement par le Ministère de la Culture. Niveau relativement difficile. Beaucoup de gens postulant à ce titre sont issus de l'École du Louvre ou de parcours en Histoire de l'Art.

+ guides officieux Guide Conférenciers Municipaux, de pays, de terroirs etc...

Il s'agit de guides locaux sans titres reconnus par les Ministères de a Culture et du Tourisme... Normalement non habilité à travailler dans les monuments historiques etc... Mais bon, au niveau local parfois il s'en passe de belles...


Maintenant, pourquoi les OT ne considèrent pas souvent les statuts de Guide Interprète?

- Le statut de Guide Interprète Régional a pu parfois souffrir du fait qu'il était automatiquement donné pour une note dans un module parmi d'autres en formation BTS, sans formation réelle au guidage ou à l'Histoire de l'Art, l'architecture etc...

- Le Diplôme de Guide Interprète National est lui relativement récent: mis en place à la rentrée 1996, et proposé par une dizaine d'universités en France. Il est donc encore assez peu visible, malheureusement.

Malheureusement encore, des gens, même au Ministère de la culture ne connaissent pas ce diplôme et le considèrent comme relevant du domaine touristique et absolument pas du domaine de la culture et du patrimoine. Cependant le diplôme est reconnu et les guides sont habilités par les Ministère du Tourisme ET de la Culture...

Dans les OT on te parlera bien souvent de Guides Conférenciers, de manière générale, pour englober des GIN, des GIR des Guides Conférenciers VPAH et des gens qui exercent la profession sans carte c'était assez courant jusqu'à il y a encore peu de temps selon les endroits... Sans doute que l'appellation "Guide Conférencier" en jette plus...


Dernière édition par Olivier le Jeu 14 Aoû 2008 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyDim 3 Aoû 2008 - 3:44

Bonjour Olivier,
une petite rectification pour ton post :
l'examen d'aptitude de GIR est organisé par les DRT (Direction Régionale au Tourisme) et non par les DRAC (Direction Régional à l'Activité Culturelle).
Les DRT dépendent du Ministère du Tourisme.
Les DRAC dépendent du Ministère de la Culture.

D'où les différences entre les appelations ...(même si au final,les cartes délivrées portent les logos des 2 Ministères).

En gros,Conférencier national (niveau bac+4) et Guide Conférencier VPAH (niveau bac+2 avec préparation supplémentaire de la DRAC-niveau apparenté à un concours) sont des titres uniquement obtenus par examens organisés par le Ministère de la Culture.
La délivrance de ces titres ne peut se faire par équivalence.Les guides conférenciers VPAH doivent avoir au moins 12 aux épreuves pour être admis.

Le titre GIN (niveau bac+3) s'obtient à l'université et constitue un diplôme national et Guide interprète Régional (niveau bac+2,peut aussi être délivré sans examen supplémentaire par équivalence avec le BTS tourisme) délivré par examen d'aptitude organisé par le Ministère du Tourisme.Pour être admis à GIR,une note de 10 est suffisante.

De par les possibilités d'obtention de la carte GIR avec uniquement la moyenne ou encore par équivalence,il se trouve que parmi les cartes de guides délivrées en Ile-de-France,la plupart sont des cartes de guide-interprète régional.
D'où l'idée répandue que la carte de GIR est moins "côtée" que les autres cartes de guide.Car selon le mode d'obtention,les niveaux sont très disparates.
Or,le diplôme de GIN n'a lui rien à voir,puisqu'il s'agit d'un diplôme national avec 1 an de cours.
Malheureusement,encore beaucoup de personnes confondent les 2 appelations,ce diplôme étant récent,et c'est regrettable car le niveau des GIN est très bon.

Sinon,parmi les cartes de guides,la plus utile de façon concrète,à mon avis,est la carte de guide-conférencier VPAH,car c'est la seule qui permet de travailler dans les Villes d'Art et d'Histoire en tant que salarié des offices de tourisme de la ville.
C'est pourquoi,de nombreux candidats aux examens d'aptitude VPAH sont dejà titulaires d'une carte de guide au moment de passer les épreuves.
D'où en général un niveau assez élevé pour les guides-conférenciers VPAH.
Les diplômés autres cartes ne peuvent travailler dans les villes VPAH qu'à titre libéral.
C'est pourquoi,je conseillerai en général d'essayer de passer l'examen de VPAH pour ceux ayant déjà une autre carte de guide.Cela fait un plus,et en général pour ceux travaillant en libéral,le titre "guide-conférencier" est plus vendeur que le titre "guide-interpète".
Revenir en haut Aller en bas
Kalimero
Néophyte
Néophyte
Kalimero


Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Date d'inscription : 01/08/2008
Nombre de messages : 10

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 8 Aoû 2008 - 16:11

Merci pour ces infos,
je me suis renseigné,je vais suivre la formation GIN l'année prochaine à Nanterre.
Je crois savoir qu'elle a bonne réputation.
Je voulais aussi m'inscrire a l'examen de guide VPAH Ile-de-france,mais je crois que j'ai laissé passé les délais.Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:14

Renseignes toi aussi sur l'examen d'aptitude de G.I.R,il est organisé plus fréquemment que celui des VPAH et surtout,il est plus facile à obtenir (10 de moyenne pour obtenir l'agrément contre 12 pour l'examen des VPAH).
En plus,il est possible d'avoir l'agrément de G.I.R par équivalence.
Autre chose à savoir :
il n'y a qu'une épreuve orale pour G.I.R (commentaire de docs iconographiques) contre deux épreuves orales pour VPAH (commentaire de docs iconographiques ET mise en situation de guidage).
En fait,j'avais aussi postulé pour VPAH,mais ai échoué,je n'ai pas retenté depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Néophyte
Néophyte
Antoine


Age : 49
Masculin Date de naissance : 01/01/1975
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2008
Nombre de messages : 15
Emploi : juriste

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:52

Pour information,
tous les titulaires du BTS tourisme peuvent désormais depuis le 16 juillet 2005 avoir l'équivalence avec la carte de GIR.
Avant,cela était réservé à certains BTS tourisme (condition d'option et de note>12),depuis il suffit d'envoyer la photocopie de son BTS tourisme à la Préfecture de sa région pour automatiquement voir l'équivalence guide-interprète régional.En voilà une bonne nouvelle!
(Article 91 bulletin officiel du 16 juillet 2005).
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200514/A0140005.htm
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 19:47

Bonjour,
j'ai eu ma carte de guide-interprete par equivalence avec mon BTS tourisme...que j'ai eu avant 2005,pourtant sans avoir 12/20.
C'est vrai que,selon les prefectures,certaines disent que ce n'est valable que pour les BTS delivrés après 2005,pour les BTS délivrés avant 2005 il faut avoir 12/20,mais selon la Préfecture ou je l'ai demandé,c'est valable pour tous les BTS tourisme,meme ceux passés avant 2005.
Désormais tous les BTS tourisme peuvent avoir la carte.
heureusement,car j'avais passé 2 fois les concours de guide-conférencier VPAH sans réussir les examens.Désormais,je peux faire la même chose avec ma carte Very Happy ,sauf bien sur travailler en tant que salariée dans les offices de tourisme des villes VPAH.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaus
En visite
En visite



Age : 73
Date de naissance : 01/08/1950
Date d'inscription : 19/08/2008
Nombre de messages : 8

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyMar 19 Aoû 2008 - 14:35

Exerçant depuis plus de 20 ans dans le domaine du guidage,
une différence également importante entre guide-conférencier et guide-interprète vient du fait aussi que bien souvent le guide-conférencier est rémunéré plus que le guide-interprète.Mais dans le privé,il n'y a aucune obligation légale et de plus en plus de nos jours les guides-conférenciers sont rémunérés de la même manière que les guides-interprètes.
Il y a 20 ans,le diplôme de guide interprète national n'existait pas,et depuis sa création,le niveau des guides interprètes a remonté.
De même à mon époque (j'ai l'impression d'être maintenant un dinosaure dans le monde des guides),il n'y avait pas d'écrit d'admissibilité aux examens d'aptitude de guide interprète régional.
Le niveau a remonté et c'est tant mieux.
A mon époque,le summum c'était guide conférencier des Villes d'art et d'histoire (remplacé maintenant par le label Villes et Pays d'art et d'histoire).
Voila pour ma modeste expérience - qui n'est cependant plus d'actualité.
J'ai l'impression que la précarité gagne tous les domaines de nos jours,ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé à travailler.
En tout cas,je tire mon chapeau a Olivier pour ce forum.
C'est bien la première fois en 20 ans de carrière de guide que je vois un forum aussi bien fait regroupant tous les guides dans une même famille,même si le titre (Forum des guides interprètes nationaux) pourrait faire penser a un forum d'audience plus restreinte.
Bravo pour votre dynamisme!
Aujourd'hui,je ne pratique désormais plus le guidage,ayant été opéré des cordes vocales,mais je continue à profiter des entrées gratuites dans les musées avec ma carte.
Revenir en haut Aller en bas
Naiiis!
Habitué
Habitué
Naiiis!


Age : 38
Féminin Date de naissance : 28/12/1985
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 49
Emploi : Guide vacataire avec bcp de chômage! hihi

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 22 Aoû 2008 - 0:57

et ben tout ceci est très intéressant

mais en même temps je trouve ça débile qu'il faille passer un autre concours de guide quand t'es déjà guide... Sad

en ce qui me concerne, ce qui me plait ce sont les langues et je n'ai pas l'impression qu'il faille de compétences aussi diversifiées pour le concours de conférencier que d'interprète... je parle au niveau des langues et des civilisations.

ché pa si vous me suivez
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:54

Une de mes collègues à tenté la carte de conférencière des villes d'art et d'histoire de la ville de Menton au printemps. (Elle a été recalée 11,5 au lieu de 12 ! )

Elle a été notée sur ses connaissances de la ville en français.

Elle a également passé les options langues (anglais et espagnol qu'elle a brillament réussies). Ces options donnent le droit à la mention de la langue si elles sont réussies mais ne donnent pas de points pour la carte elle même.

Il y a des personnes qui n'ont passé la carte qu'en Français.

Alors que pour la Carte de Guide Nationale (enfin à mon époque en 88...mais je crois que c'est toujours pareil) les langues comptaient dans la note
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:23

Moi j'aimerais bien passer cette carte de guide conférencière. D'après ce que je vois, il faut s'adresser à la DRAC.

J'ai cru voir qu'en tant que GIN, on est exempté de certaines épreuves, non ?

Mais bon, s'il faut faire encore une formation...je pense que je vais attendre car j'aimerais exercer. Cela m'aidera à avoir de l'expérience et des connaissances.

Et puis une question bête : quelle est la différence entre une visite 'classique' et une visite conférence ??
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:12

En fait si tu es déjà titulaire de la carte de GIR ou GIN tu es dispensée des épreuves écrites et de l'oral d'hsitoire de l'art, tu n'as que la visite à passer, et les épreuves de langues facultatives.

Il n'y a pas de formation pour cette épreuve pratique ! Le mieux c'est de suivre les visites des guides de la ville (ou pays !) ou tu veux la passer et de compléter toi-même avec la bibliothèque de l'endroit !

Je sais que sur PACA ils sont très pointilleux en ce qui concerne le vocabulaire artistique et architectural (descriptions de façades, par ex.) tant en français qu'en langues.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:26

Merci pour toutes ces informations. C'est vrai qu'en fait, lorsqu'on est GIN, il ne manque pas grand chose (façon de parler).


De toute façon pour le moment, je me préoccupe du GIN et après on verra, surtout pour les langues parce que ça c'est dur. Ma première visite en anglais a été une catastrophe...
Enfin ce n'est pas le sujet Wink
Et puis, je ne sais pas où je pourrais exercer..
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:33

Si tu vas sur le site de la DRAC de ta région, tu trouveras les différentes villes ou pays qui sont susceptibles de proposer un examen.

http://www.vpah.culture.fr/midi-pyr/cartemd.htm

Celui ci n'est pas réalisé chaque année, il est fonction de la nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:34

ok merci encore. Il faudra que je me renseigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 9 Jan 2009 - 4:15

Vaste sujet !

Bon courage pour devenir guide-conférencier / ère...

Si la DRAC à laquelle vous êtes rattachés a un budget pour faire une formation, alors, vous pourrez certainement en profiter à condition de postuler bien sûr... En revanche, dans le cas contraire, il faut "se débrouiller" par soi-même et croiser les doigts pour que les examens ne soient pas fixés en "haute saison" ou disons pendant qu'on peut encore travailler !!!

Pourquoi je dis ça ? Eh bien, avec l'exemple récent du concours GCVPAH en Pays de Loire : pas de budget à la DRAC, donc pas de formation, et examens en septembre... Bravo les administrations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:14

Merci Laurette pour les infos Wink
Eh ben tout pour faciliter la vie....

Bon déjà la carte de gin et le reste, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:34

En étant GIN, comme cela a été dit précédemment, on est dispensé des trois quarts des épreuves, aussi même sans formation, si l'on est de la région et que l'on connait un minimum le patrimoine, on peut s'en tirer... Il faut bien sûr avoir de bons bagages en architecture, afin de pouvoir s'en sortir de manière générique sur une architecture ou une autre d'après les canons.

Bien sûr, je ne dis pas que c'est facile, mais avec des connaissances préalables et du bagou ça doit pouvoir se faire non?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:37

euh oui je pense aussi. Des fois je me sens la motivation et des fois non, je doute pas mal.
C'est terrible l'impression de ne rien savoir...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptySam 10 Jan 2009 - 16:34

Attention les examinateurs sont souvent plus sévères avec les titulaires d'une carte de GIR ou GIN qu'avec les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptySam 10 Jan 2009 - 16:36

Oui cela se comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptySam 10 Jan 2009 - 20:02

Ce que dit Virginie ne me surprend pas, et je pense qu'il faut avoir des connaissances pointues ou disons avoir revu ses "classiques" avant de se présenter... Et surtout, pouvoir se libérer à la période à laquelle ont lieu les examens !!!

Je ne sais pas pour vous, mais en général, en septembre, nous avons tous encore du boulot... Alors qu'en novembre, par exemple, c'est beaucoup plus calme ! Je trouve cela dommage que la DRAC ne tienne pas compte de cela (des calendriers des candidats) pour organiser les sessions (qu'elles soient écrites ou orales).

Evidemment, je sais bien que ce serait compliqué de prendre en compte toutes les "revendications" mais au moins que ce soit accessible à une majorité d'entre eux. Ne serait-ce pas un peu plus juste ? A moins que l'on considère dans nos chères DRAC que les gens qui passent ce concours soient encore étudiants et ne bossent pas l'été, ou encore dans l'enseignement, et se préparent pendant les "grandes vacances"...

Là, je ne suis probablement plus très objective...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptySam 10 Jan 2009 - 20:12

La dernière session en PACA a eut lieu entre Novembre et Février.

Plutôt bien choisi comme période Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:05

"Nos chères DRAC"... Tout est dit ;o)))
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète EmptyMer 14 Jan 2009 - 2:25

Ce n'est pas normal que certaines DRAC n'organisent pas la formation pour l'examen VPAH.
D'autant plus que pour ceux qui ne possèdent pas de diplôme Bac +2 cette formation est obligatoire : ils reçoivent ensuite une attestation de la DRAC pour pouvoir se présenter à l'examen. Perso je n'étais pas concernée car j'ai largement les diplômes requis et ma DRAC a fait une formation mais officiellement la loi permet à ceux qui n'ont pas de BAC +2 de se présenter à condition de suivre la formation mise en place par la DRAC...! Je me demande comment sont traités ces candidats potentiels...
Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence guide-conférencier et guide-interprète
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier
» Guide interprète en Bretagne
» Guide interprète Tarn
» Guide interprète Aquitaine
» Guide Interprète Accompagnateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: