fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Différence guide-conférencier et guide-interprète

Aller en bas 
+12
Ambroisine
Laurette
Emilie
VirginieB
Naiiis!
Nicolaus
Candy
Antoine
Dominique
maestrip
Olivier
Kalimero
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:22

Je ne sais pas pour l'Ile-de-France,mais en DRAC Picardie,la majorité de ceux ayant suivi la formation de la DRAC avaient tous au moins un bac+2 et souvent beaucoup plus (bon nombre de bac+4 notamment).
Un certain nombre étaient déjà titulaires d'une carte de guide (GIR ou GIN).
Il est apparu que les personnes ayant suivi la formation de la DRAC avec un niveau inférieur n'ont pas réussi l'examen de GCVPAH.
S'il y a des personnes parmi les lecteurs de ce forum ayant réussi le concours de conférencier VPAH ayant suivi la formation de la DRAC,mais sans avoir de bac+2,je serai intéréssé de connaître leur motivation et surtout comment ils ont pu se remettre à niveau en histoire de l'art,etc.Car,il en faut de la volonté,pour apprendre ça sur le tas!Je tire mon chapeau à ces personnes.
Est-ce la raison (inofficielle) pour laquelle toutes les DRAC ne font pas de préparation?
Il y a bien sur la théorie et les chances de succès dans la vie réelle.
On peut ainsi (en théorie) être conférencier national,sans avoir de diplôme universitaire,en suivant le parcours suivant :
préparation de la DRAC,réussite au concours de conférencier régional VPAH,2 ans d'expérience de guidage,réussite au concours de conférencier national.
Je ne sais pas si une personne a déjà suivi ce cursus atypique.

Cela dit,je suis d'accord avec toi Ambroisine,puisque la loi prévoit ce genre de cas (même si ce ne sont pas les plus nombreux),il faudrait pouvoir faire en sorte de donner à ces candidats éventuels la possibilité de passer ces examens.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 1:52

C'est parfaitement vrai ce que tu dis Bertrand : de ce que j'ai pu constater, la majorité de ceux qui suivent la formation sont déjà titulaires d'au moins un Bac+2 dans le domaine de l'histoire, de l'histoire des arts et du patrimoine en général et/ou certains possèdent déjà une carte GIN ou GIR. Au délà de la formation, ceux qui ont le plus de chances de réussir l'examen ce sont visiblement ceux qui ont ces diplômes et ces titres ou alors il s'agit de personnes qui travaillent depuis des années dans le secteur du patrimoine. Certaines régions me semblent un peu plus ouvertes que d'autres mais en Ile-de-France c'est très difficile de réussir sans avoir de solides bases au départ : tous ceux que je connais et qui ont réussi sortaient de formations patrimoniales à BAC+4 ... Il y a peut-être des exceptions, je l'espère, c'est aussi le but et je serai tout aussi ravie d'avoir leurs témoignages.
Mais surtout tu as bien compris Bertrand ce qui me choque particulièrement dans cette histoire : c'est que certaines DRAC refusent de faire la formation pénalisant ainsi ceux, qui, pour se présenter à l'examenn sont obligés de suivre cette formation. Je pense que ces personnes là pourraient même être en droit de poursuivre les DRAC incriminées...

Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:52

Hello,

lorsque j'ai passé mon agrément de GCVPAH, en Île-de-France, je n'avais pas encore obtenu de diplome universitaire. J'étais seulement entrée à la fac mais je dois dire que la préparation de l'examen de guide m'a demandé beaucoup, beaucoup plus de travail que les exams de la fac. Il faut dire que je ne me suis pas contentée de suivre la formation organisée pour les aspirants guides-conférenciers mais que j'ai fourni un important - et payant ! - travail de recherches documentaires à côté.
La formation reste cependant indispensable pour orienter le travail des aspirants guides.

Cela dit, je pense que les villes et pays qui souhaitent de recruter de nouveaux guides-conférenciers peuvent aussi s'impliquer dans la formation préparatoire aux exams...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:17

L'institut régional du patrimoine de Bretagne met en place une préparation à l'examen de guide conférencier organisé par la DRAC de Bretagne en mars 2009.
détail des modules de la formation ; des exemples de sujets, des bibliographies
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:03

ben là, merci à vous tous, vous m'avez éclairée.

J'ai moi-même la GIR grâce à un BTS (passé en 2000). Je tiens juste à dire à ce sujet que les bts tourisme sous-entendent une bonne formation et pour ma part, il m'a permis de m'ouvrir mes premières portes pour pratiquer et acquèrir une bonne expérience pro.
Maintenant je suis dans la région midi-pyrénées depuis 6 ans et en ce qui concerne la carte de guide conférencier quand on est GIR, je ne suis toujours pas convaincu des nuances que cela peut apporter, à part aux yeux des institutions.

je cite Naiis!: "et ben tout ceci est très intéressant

mais en même temps je trouve ça débile qu'il faille passer un autre concours de guide quand t'es déjà guide... Sad
oui et non...

Serait-ce donc une histoire de hiérarchie interne, conférencier=culture, donc supérieur au tourisme=GIR??J'ai pas vraiment d'avis, et comme dit Nicolaus plus haut, on fait quand même le même métier. De toute façon on est pas guide, jamais, on apprends toujours !! Neutral
De plus, la personnailité tient une grande place à ce que j'ai appris, alors pour le recrutement de guides, il ne suffit pas d'apporter les étiquettes de nos cartes...

Le terrain, l'enthousiasme, le ressenti de l'expérience, l'humour, savoir captiver, les anecdotes croustillantes, être quasi-incollable: c'est ce que les visiteurs veulent, eux! Pour moi, c'est "la gente" qui compte. Distinguer l'intérêt et l'attente de chacun (dans les petits groupes), et essayer d'y répondre, comment les recruteurs peuvent savoir ça de moi s'ils se cantonnent à voir que je ne suis que GIR et pas conférencier... Embarassed
Conférenciers, plus vendeur? alors voilà, ok.
Mais je dis ça, je la ferais sans doute la formation de conférencier, histoire de...
sunny je veux juste pratiquer, donc je multiplie les chances, un point c'est tout!
c'est quand même intéréssant, d'en parler.


A bientôt, donc!
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:43

PS: les recherches universitaires je trouve quand même que c'est (très) important pour prendre du recul sur les connaissances qu'il faut avoir dans notre métier, alors l'histoire des bac +2 ou plus, c'est compréhensible et c'est donc délicat de juger la formation de la DRAC...
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009 - 20:41

Je rejoins Emma, je partage complètement son point de vue et j'ajoute que je souhaite passer l'examen et suivre la formation s'il y en a une (dites moi) pour raviver certaines connaissances peut être , pour des nouveaux contacts et avoir cette fameuse carte qui semble être largement plus appréciée à Toulouse chez ARTHEMIS ou au sein de l'Office de Tourisme par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009 - 21:14

Toulouse n'étant pas VPAH, aucune nécéssité de l'avoir pour bosser pour cet OT...
Ou alors c'est que Toulouse est une ancienne Ville d'Art et n'a pas poursuivi avec une convention VPAH mais continue à recruter selon formation VPAH, comme c'est le cas à Arras par exemple... Qui sait ce qu'il en est?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:55

Un petit message après avoir relu ce fil.

Le message traitait de la différence entre les deux catégories de guides. Nous avons évoqué les formalités de formation et les cursus "appropriés".

Si je puis me permettre, et je pense que les membres ayant la "double casquette" pourront confirmer: je fais exactement la même chose en tant que GIN ou que GCVPAH. Je ne fais rien de bien différent et les missions confiées ne sont pas différentes... Quand je pense qu'à Lille on ne voulait pas de moi depuis 4 ans parce que pas GCVPAH alors que je faisais exactement la même chose en tant que GIN ailleurs... Mais bon! ;o)

En tout cas, quand je me présente -à l'oral ou à l'écrit- je pose toujours mes deux titres de Guide Interprète National et Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et dans ce sens là! Cela fait sans doute plus prestigieux de dire "Guide Conférencier", mais je suis avant tout GIN ;o)

Allez, attendons le résultat de l'enquête de la Direction du Tourisme... Peut-être un jour si Dieu le veut et que la conjecture rende la chose éventuellement possible nous aurons un retour sur la chose ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:25

Bonjour Olivier,

A propos de l'enquête de la Direction du Tourisme, il semble d'après ton post qu'elle n'est pas prête de paraître... as-tu de plus amples précisions sur ce point ? D'autres membres du forum auraient-ils quelques infos à nous faire parvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 0:44

Les résultats de l'enquête on été communiqués et publiés sur le site de la Direction du Tourisme:

https://ginforum.1fr1.net/sondages-f8/sondage-direction-du-tourisme-t215.htm


En tout cas, pour continuer ce sujet sur les différences GIN/GCVPAH, le terme de Guide Interprète Conférencier (GIC) et la casquette unique me vont tout à fait bien: comme je l'ai dit plus haut dans mon quotidien professionnel je ne vois pas la différence si ce n'est pour les langues...

Mais il faudrait pour un titre unique que tous les Guides Conf VPAH puissent être aptes à bosser en langues étrangères après habilitation... C'est complexe! pfffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence guide-conférencier et guide-interprète   Différence guide-conférencier et guide-interprète - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence guide-conférencier et guide-interprète
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier
» Guide interprète en Bretagne
» Guide interprète Tarn
» Guide interprète Aquitaine
» Guide Interprète Accompagnateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: