fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 96 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
De l'engagement collectif EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
De l'engagement collectif EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
De l'engagement collectif EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
De l'engagement collectif EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
De l'engagement collectif EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
De l'engagement collectif EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
De l'engagement collectif EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
De l'engagement collectif EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
De l'engagement collectif EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
De l'engagement collectif EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 De l'engagement collectif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:39

Corporatisme, individualisme, égoïsme, jalousie, mesquinerie... ces mots pourraient s'appliquer à bien des personnes et à bien des professions. Et malheureusement pour nous, il s'applique aux guides.

Corporatistes, les guides le sont lorsqu'ils refusent dialogue et rapprochement entre guides différemment cartés au motif que "ce n'est pas la même chose". Pourtant, les lieux que l'on fait visiter sont les mêmes. Les connaissances mises en œuvre aussi : où que l'on soit en France, on raconte la même histoire de France. Seuls les publics varient... mais au fond, ce sont des êtres humains que nous accueillons. Et nous le faisons dans le même but : transmettre (une histoire, une culture, une mémoire...). Le métier est fondamentalement le même.

Individualistes, les guides le sont de par la nature solitaire du métier. Solitaire, le guide l'est face au client tout comme il l'est à son bureau lorsqu'il prépare une visite ou attend qu'une mission vienne à lui durant les longs mois d'hiver. Individualiste, le guide l'est parce qu'il croit que c'est la seule condition de sa survie. Mais solitaire il est lorsqu'il doit se battre pour vivre décemment de son métier.

Égoïste, le guide l'est lorsqu'il refuse de partager ses informations avec l'autre, ne voyant dans ce dernier qu'un concurrent, une menace.

Jaloux, le guide l'est lorsqu'il dénigre le travail de ceux de ses collègues qui travaillent plus que lui, allant parfois même jusqu'à des attaques personnelles.

Mesquin, le guide l'est en tout ce qui précède...

Sans parler du conservatisme qui le pousse à s'arc-bouter sur de vieux principes en s'enfermant dans sa tour d'aveuglement pour mieux ruminer ses haines recuites.

Ce type de guide existe, nous en connaissons tous.
Peut-être même avons-nous été, un jour, un peu comme ça... parce que c'est foncièrement humain.

Nous sommes une profession unique avec des champs d'application pluriels. Nous sommes une profession singulière avec des personnalités multiples. Chacun d'entre nous a sa propre approche de la conception et de la conduite d'une visite, qui varie en fonction de son expérience, de ses acquis, de ses préférences et des objectifs qui nous sont fixés ou que nous nous fixons à nous-même. Le bon ou le mauvais guide n'existe que dans le regard de son public. Pour autant, nous exerçons une profession où le regard que l'on est si prompt à porter sur notre environnement et sur autrui doit aussi et avant tout être porté sur nous. Il n'est de guide professionnel que celui qui sait s'interroger et se remettre en question, celui qui doute et qui se demande si cette visite sera satisfaisante, pour son public d'abord et pour lui ensuite. Il est normal de douter, tout comme il est normal de ressentir ce trac avant d'entrer en scène, le même qui paralyse et stimule à la fois l'acteur qui monte sur les planches. Pendant toute la durée d'une visite, le guide est en tension permanente, presque shooté par l'adrénaline... enfin tel est celui qui ne récite pas le même discours appris par coeur des années plus tôt. Tel est celui qui a à coeur de faire son métier dans les règles de l'art, qui s'est fixé une éthique.

Il n'y a pas UN guide, il y a DES guides. Parce que chacun est unique, singulier. Pour autant, nous sommes UNE profession. Fragile et précaire mais passionnante. Difficile et épuisante mais épanouissante. Ce sont trop souvent nos difficultés seules qui nous unissent dans un élan que l'on voudrait solidaire pour défendre nos droits. L'union fait la force, dit-on. Mais l'union des guides n'existe que par à-coup, lorsqu'un problème se présente. Là, parfois, rarement en fait, un esprit collectif se fait jour. Mais la solidarité se retrouve vite confrontée aux limites imposées par les intérêts particuliers de chacun. Ressortent alors les vieilles rancoeurs, les corporatismes d'un autre âge et l'attachement à quelques rares (pseudo-)privilèges ou à un certain confort dont le ridicule le dispute à l'obsolescence et qui ont vite fait de noyer l'embryon de mouvement collectif sous une chape de découragement pour les uns et d'auto-satisfaction pour les autres. Il en est ainsi lorsque certains préfèrent l'immobilisme à l'action.

Seul un mouvement collectif qui n'a pour intérêt qu'une solidarité gratuite entre tous ses membres faisant fi des intérêts particuliers a une chance d'être porteur de changement pour notre profession. Changer pour ne pas y perdre. Agir ensemble pour ne pas se perdre soi. Les menaces sont partout et le risque est latent de perdre les derniers des droits qui protègent notre activité. Le train des réformes est en marche et son avancée est inéluctable. Nous pouvons choisir de ne rien faire, de nous recroqueviller sur notre auto-apitoiement en laissant nos oeillères ne nous montrer que ce que nous perdons.

Nous pouvons aussi choisir de regarder vers l'avenir, d'accompagner cette avancée, de soutenir des propositions, de nous battre collectivement. Pas pour sauver ce qu'il reste à sauver mais pour créer une profession à notre image, dont nous puissions être tous fiers. Pas pour alerter le monde sur une espèce professionnelle en voie de disparition mais pour montrer à quel point le guide est indispensable à l'activité touristique et culturelle de notre pays et qu'à ce titre, sa valeur doit être reconnue.

Rien ne dit que nous gagnerons.
Rien ne dit que nous perdrons.

Mais même si nous perdons, au moins aurons-nous la satisfaction d'avoir essayé. Et peut-être aurons-nous appris à travailler ensemble... Mais pour y parvenir, nous devons faire tomber les barrières qui nous cloisonnent et ne regarder que vers l'avenir.

Tel est, en tous cas, mon point de vue personnel et le sens de mon engagement dans les réflexions et les travaux, passés et à venir, conduisant à nous assurer à tous, je l'espère, de meilleures conditions de travail et donc, de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: Re: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:49

De l'engagement collectif 3d-respect-prosterne-3

Rien à ajouter! Tout à partager!


Dernière édition par Olivier le Mar 17 Nov 2009 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: Re: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:21

Je pense que certains de nos interlocuteurs tirent parti de notre division et savent bien entretenir la concurrence entre les différentes cartes. Dans le contexte actuel (UE, concurrence abrutissante de nos amis aux gilets rouges...) nous aurions intérêt à nous rassembler sous une même banière. Que l'on connaisse chacun un mauvais exemple de guide sous chacune des cartes (rien d'étonnant, dans tous les métiers il y a de mauvais élèves) ne doit pas cacher qu'il y a d'excellents professionnels sous chacune d'elle également.
Concentrons nous sur ce qui nous rassemble, plutôt que sur nos spécificités collectives ou individuelles, pour obtenir le projet sur lequel nous nous rassemblons depuis quelques temps : une formation, un diplôme, une carte... rien n'empêche chacun d'avoir ensuite qui un bagage en histoire de l'art, qui un bagage en connaissance des institutions...
A mon sens militer pour conserver quatre cartes n'est pas forcément idiot mais c'est un combat d'arrière garde qui risque de retarder l'évolution du métier, de sa reconnaissance pour les années à venir, et qui n'est pas adapté aux réalités des années 2010 et suivantes.
Comme j'ai de la suite dans les idées (même si je suis capable d'évoluer - mon discours n'était pas le même dans un autre contexte -) vous me verrez le répéter jusqu'à épuisement (votre épuisement De l'engagement collectif Icon_twisted ).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: Re: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:35

Tu as tout à fait raison Chlorindre! "Unité dans la diversité", voilà qui pourrait être un bon slogan ;o)

En plus de l'unité, j'espère aussi que nos collègues lisant le document et les discussions y ayant amené, feront preuve de réactivité. J'espère qu'il ne s'agira pas que d'une lecture passive suivie d'une attitude attentiste.
Je sais bien que la démarche ne pourra pas toucher tout le monde, y compris dans mon entourage professionnel proche, mais j'espère tout de même pouvoir susciter un vaste débat. Qu'au moins les détracteurs s'expriment ;o)
Revenir en haut Aller en bas
vincent54
En visite
En visite
vincent54


Age : 44
Masculin Date de naissance : 06/10/1979
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/09/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Responsable Accueil/Guide Interprète Régional

De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: Re: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:55

tout a été dit et très bien dit en effet... les attitudes égoïstes ou individualistes de certains collègues me surprennent encore (grand naïf que je suis!! lol), travailler ensemble est dans l'intérêt de TOUS! on n'arrive à rien seul.
La mise en place d'une carte unique est plus que nécessaire. Titulaire d'une carte de guide interprète régional en Lorraine et souhaitant revenir en Aquitaine, il va me falloir repasser l'examen. Or, comme chacun de nous le sait, la carte est (normalement) un gage de compétence, d'un niveau de connaissance de base. ensuite à chacun de se former sur un nouveau site ou une nouvelle ville.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: Re: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:29

J'adhere a ce projet également.
Comme Chlorindre le souligne,si nous sommes divisés,ce seront finalement les guides non cartés qui en bénéficieront.
Unis dans la diversité.
Diversité qui est effectivement possible par le jeu des options (notamment des langues) sur le modèle de carte unique présenté dans la synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: Re: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:27

Si vous adhérez au projet et que vous acceptez de le soutenir personnellement dans l'action collective du Forum et du Collectif, venez donc déposer votre nom et vos fonctions sur la page du Collectif EN CLIQUANT ICI!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'engagement collectif Empty
MessageSujet: Re: De l'engagement collectif   De l'engagement collectif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'engagement collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectif porteur de synthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Messages et Newsletters-
Sauter vers: