fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Collectif porteur de synthèse EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Collectif porteur de synthèse EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Collectif porteur de synthèse EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Collectif porteur de synthèse EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Collectif porteur de synthèse EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Collectif porteur de synthèse EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Collectif porteur de synthèse EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Collectif porteur de synthèse EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Collectif porteur de synthèse EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Collectif porteur de synthèse EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Collectif porteur de synthèse

Aller en bas 
+3
Natacha
Yannick
Olivier
7 participants

Quel est le nom que vous trouvez le plus adéquat pour le collectif porteur de notre réflexion?
Collectif pour la Refonte des Professions du Guidage
Collectif porteur de synthèse Vote_lcap70%Collectif porteur de synthèse Vote_rcap
 70% [ 7 ]
Collectif pour la Refonte des Professions de Guide (sans S à guide car il s'agit de plusieurs métiers pour UNE activité au final...)
Collectif porteur de synthèse Vote_lcap30%Collectif porteur de synthèse Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Collectif pour la Réforme des Professions de la Visite Guidée
Collectif porteur de synthèse Vote_lcap0%Collectif porteur de synthèse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:50

Dans la continuité de la réflexion menée par les membres sur le sujet de la refonte des professions du guidage, il convient de penser à la forme à donner à la communication de la synthèse.

Le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine, non associatif, n'a pas d'existence légale. Il s'agirait donc de faire porter la synthèse par des associations en ayant une. D'ores et déjà quelques associations sont volontaires pour faire partie de ce collectif et d'autres ont été démarchées.

Ce collectif aurait bien entendu un poids représentatif autre et une légitimité de fait. Attention, ce collectif ne se veut en aucun cas "concurrent" des associations nationales de Guides Interprètes (FNGI) ou de Guides Conférenciers (ANCOVART), même s'il va de soi que les propositions de notre synthèse proposent de modifier les statuts à la base même de ces associations. Il s'agit d'une "troisième voie", en quelque sorte, exprimant un point de vue autre, non corporatiste et sans focus particulier mais plutôt général.

Dès que ce collectif sera mis en place le FGMP pourra servir de plate forme d'échange et de communication, toujours dans le cadre de la réforme de nos professions.


Dernière édition par Olivier le Ven 16 Oct 2009 - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:24

Pour faire suite au post d'Olivier, j'en profite pour lancer un appel à propositions : nous buttons pour l'instant sur le nom à donner à ce collectif. Vos idées sont les bienvenues !
Une piste : pour plus d'efficacité, le nom devra être suffisamment explicite.
Merci d'avance pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 11 Sep 2009 - 12:40

Si tu veux de l'explicite, il va falloir rester dans le traditionnel "collectif des guides interprètes et conférenciers français"...
franchement dur dur de trouver un nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:37

En même temps un nom comme celui-là donne une dimension "générale" et /ou "majoritaire" qui ne plairait sans doute pas à tout le monde.

"La voix des guides"? Collectif porteur de synthèse Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:37

oui je suis bien d'accord avec toi, mais un collectif c'est justement représentatif de manière générale non?...
La voix des guides c'est plutôt bien, il ne faut juste pas que ce soit associé aux guides touristiques (Michelin etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:22

"La voix des guides" me paraît risqué et peu explicite, pour le coup... Tant pis pour le côté pas très fun, mais j'avais pensé à "Collectif pour la refonte de la (des) profession(s) de guide".

Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:57

Je crois que de toute manière comme tu le dis, il faut oublier le côté fun si tu veux être explicite, et ton idée est bien Yannick, au moins pour le coup c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:38

Pour la "Voix des Guides" je n'y croyais pas ;o))

En effet, "Collectif pour la refonte des professions de guide (ou du guidage)" est suffisamment clair et explicite ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptySam 12 Sep 2009 - 3:04

Je suis aussi d'accord avec la formulation
"Collectif pour la refonte de la profession de guide".
C'est suffisamment précis pour ne pas confondre avec le guide touristique (le bouquin) et clair.
"La voix des guides",ca me fait penser à "La voix de son maître",bref plutôt quelque chose de fun,et pas trop sérieux.Sans compter le risque de confusion avec les guides Michelins,guides bleus et consoeurs....
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptySam 12 Sep 2009 - 17:49

C'est un bon résumé et très explicite ("Collectif pour une refonte des professions de guide"),même si ce n'est pas très original,mais parfois il vaut mieux faire dans le classique pour éviter les fausses interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptySam 12 Sep 2009 - 17:51

Mais comme le souligne Yannick,on peut se poser la question du pluriel ou du singulier pour la (les) profession(s) de guide.
Pour ma part,je penche plutôt pour le pluriel,ce qui permet d'englober à la fois guides cartés et non cartés,et les professions proches qui à l'occasion sont aussi amenées à guider (médiation culturelle,entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:39

Je rajouterais "... et conférenciers" pour ne froisser aucune sensibilité !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyJeu 15 Oct 2009 - 23:52

Nous restons donc sur le nom suivant:

"Collectif pour une refonte des professions de guide et conférencier"??

Ou:

"Collectif pour une refonte des professions de Guide Interprète et Guide Conférencier"?N

Ou bien encore:

"Collectif pour une refonte des professions du guidage"? qui généralise et parle de l'activité plus que des noms des professions.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyJeu 15 Oct 2009 - 23:58

Sans vouloir attiser une quelconque querelle entre GI et GC (perso, je m'en fiche, je suis multicartes), je pense qu'il vaut mieux d'entrée de jeu gommer nos différences d'appellation et donc rester sur "Collectif pour une refonte des professions du guidage" (ou "professions de guides" avec un pluriel histoire de ménager les susceptibilités et d'englober tout le monde).
Cela dit, ce n'est que mon avis et je me rangerai au choix de la majorité... Chaque mot est important et nous devons tous être d'accord si nous voulons être efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 16 Oct 2009 - 0:06

Je penche du même côté que Yannick à vrai dire ;o)

Si nous devons travailler dans le sens de l'union et de critères communs, autant que cela soit visible dans le nom du collectif ;o)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 16 Oct 2009 - 9:48

guidage ciel quel vilain mot ! Collectif porteur de synthèse Icon_wink
je suggère de raccourcir et de remplacer refonte par réforme
(non je ne suis pas ch..... !)
ce qui donnerait

pour une réforme des métiers de la visite guidée
(ou profession ou guidage si vous préférez;
le mot collectif utilisé comme nom propre a une connotation politique marquée pour moi)

enfin ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:01

Ah le vocabulaire ! Tu as raison, c'est le détail qui fait la différence.

Bon, perso, guidage ne me choque pas... mais il n'est pas irremplaçable.

Je préfère refonte à réforme pour son côté moins radical. La refonte fait référence à un existant sur lequel elle s'appuie et auquel elle apporte des modifications / améliorations. En gros, ça paraît plus "doux" que la réforme. Et puis le terme de réforme est sur-exploité depuis quelques années, au bout d'un moment ça finit par perdre de son sens... Mais ceci n'est que mon humble avis, pas forcément objectif... Collectif porteur de synthèse Icon_redface

Pour ce qui est du collectif, il y a une justification. Cette synthèse, pour être vue et entendue, doit être portée par une structure représentative, visible et "installée". Le forum, par sa nature même, n'est pas assez représentatif et n'a pas la légitimité pour porter seul cette synthèse (je me mets à la place des collègues qui vont voir débouler ces propositions sans trop savoir d'où elles viennent : ils n'y apporteront pas tout le crédit qu'elle mérite).
D'où l'idée de la porter à plusieurs pour lui donner la légitimité qui lui manque : associations régionales (et pourquoi pas les assos nationales), éventuellement des guides indépendants, ainsi que le forum bien évidemment (malgré son caractère virtuel*). Peut-être même qu'on pourrait y adjoindre des employeurs, qui sait ? Le terme de collectif convient bien pour la souplesse et l'absence de frontières qu'il induit : chacun y entre et en sort à son gré. Et il n'existe que dans un but précis. Surtout, ça montre bien que ce groupement n'a qu'un seul combat et qu'il ne s'agit pas de créer une fédé nationale bis.
C'est vrai qu'on peut y voir une connotation politique, mais notre combat l'est, d'une manière ou d'une autre.

*En dépit de ses 221 membres à ce jour, le forum, par sa nature même, reste virtuel. Donc illégitime aux yeux de certains. Il est certes temps que les mentalités évoluent en même temps que la technologie et que l'on tienne compte de ces vastes espaces de discussion, mais pour le moment, cela reste une douce utopie...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:20

Guidage: n. m., action de guider.

Pourquoi s'agirait-il d'un vilain mot? C'est concis et précis je crois.

Il faudra bien qu'on se décide ;o)

Aussi je lance un vote qui sera clos dans une semaine, à savoir le vendredi 23 octobre 2009
À vos bulletins virtuels ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:43

Olivier regarde son clavier après avoir pressé la touche entrée...

Puis il clame à qui veut l'entendre: "A voté!" ce à quoi les deux chattes de la maison répondent par des yeux ronds -de bêtise pour l'une et d'étonnement pour l'autre- avant de tourner le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:38

Oui ben en même temps, le concept de démocratie est totalement étranger aux chats, alors de là à voter ! Collectif porteur de synthèse Icon_wink Encore que la mienne -de chatte- est toujours prompte à donner son opinion sur tout...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptySam 17 Oct 2009 - 14:43

désolée je ne peux pas prendre part à votre petit débat animalier je n'ai pas de chat, cela dit je trouve l'idée du vote idéale... on attend le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptySam 17 Oct 2009 - 18:06

A voté (sans l'aide de la patte du chien !) Collectif porteur de synthèse Minichien6
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:19

Je ne me trouve pas assez représentative du métier pour trancher (ce qui ne m'a jamais empéché de conner mon avis comme vous l'avez déjà remarqué), je vote blanc!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:14

Quel est le nom que vous trouvez le plus adéquat pour le collectif porteur de notre réflexion?
Collectif pour la Refonte des Professions du Guidage
Collectif porteur de synthèse Vote_lcapCollectif porteur de synthèse Voting_barCollectif porteur de synthèse Vote_rcap
70% [ 7 ]
Collectif
pour la Refonte des Professions de Guide (sans S à guide car il s'agit
de plusieurs métiers pour UNE activité au final...)
Collectif porteur de synthèse Vote_lcapCollectif porteur de synthèse Voting_barCollectif porteur de synthèse Vote_rcap
30% [ 3 ]
Collectif pour la Réforme des Professions de la Visite Guidée
Collectif porteur de synthèse Vote_lcapCollectif porteur de synthèse Voting_barCollectif porteur de synthèse Vote_rcap
0% [ 0 ]
Total des votes : 10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collectif porteur de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Collectif porteur de synthèse   Collectif porteur de synthèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectif porteur de synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franche-Comté
» De l'engagement collectif
» Des conseils pour l'épreuve de synthèse
» Panneaux de synthèse: céramique et perles au haut Moyen-Âge
» Synthèse "UNE formation, UN diplôme, UNE carte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: DE LA REFONTE/MODERNISATION DES PROFESSIONS DU GUIDAGE :: Pourquoi et comment la refonte des professions du guidage?-
Sauter vers: