fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Examen de Guide Conférencier EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Examen de Guide Conférencier EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Examen de Guide Conférencier EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Examen de Guide Conférencier EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Examen de Guide Conférencier EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Examen de Guide Conférencier EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Examen de Guide Conférencier EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Examen de Guide Conférencier EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -29%
-28% Aspirateur balai Tineco iFloor Breeze
Voir le deal
199 €

 

 Examen de Guide Conférencier

Aller en bas 
+7
hermine
Ambroisine
chlorindre
Olivier
emma
maestrip
jennifer
11 participants
AuteurMessage
jennifer
Fidèle
Fidèle
jennifer


Age : 39
Féminin Date de naissance : 05/12/1984
Localisation : Belvès (24)
Date d'inscription : 06/03/2008
Nombre de messages : 53
Emploi : Etudiante Master 2 Histoire

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:57

Devant attendre 2 ans avant de pouvoir passer les examens de guide interpretre régional je vais passer les examens pour être guide conférencier. J'aurai aimer savoir comment vous aviez vécu cette expérience pour ceux qui l'ont vécu.
Merci
Jennifer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-patrimoine-aquitaine.over-blog.com/#fromadmin
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Guide Conferencier VPAH   Examen de Guide Conférencier EmptySam 5 Juil 2008 - 13:23

Dans mon post VPAH: villes et pays d art et d histoire
GIR : guide interprete regional

Bonjour,
les conditions d'epreuves de l'examen de guide-conférencier VPAH ressemblent de près a celles de GIR :
- niveau d'accès bac +2
- une épreuve écrite d'admissibilité (il faut avoir au moins 10/20)
- oral d'admission
(il faut avoir au moins 10/20 pour GIR,12/20 pour VPAH)

La différence importante vient du fait que pour être admis à l'examen de guide-conférencier VPAH,il faut avoir une moyenne de 12/20 aux épreuves orales (contrairement aux épreuves de GIR ou il faut avoir 10/20).
On peut ainsi être admis a un examen de GIR,mais recalé a un examen de (Edit) VPAH.

Inversement,l'epreuve écrite de GIR comprend egalement 1 sujet en économie touristique et en histoire des institutions,alors que pour VPAH,il n'y a que histoire de l'art.

Donc,en résumé,je peux dire que pour réussir VPAH,il faut être fort en histoire de l'art (plus de 12/20 nécessaire),les langues étrangères sont facultatives pour l'examen.
Pour réussir GIR,un niveau correct en histoire de l'art est demandé (10/20 nécessaire),les langues étrangère sont obligatoires et font partie de l'examen.Il faut aussi avoir un niveau correct sur les institutions et l'économie touristique de la région.C'est pourquoi les titulaires de BTS tourisme option animation ont l'équivalence avec la carte GIR,mais n'ont pas d'équivalence avec la carte VPAH.

De façon statistique,les guides GIR sont beaucoup plus nombreux que les guides VPAH,du fait même des conditions d'attribution de la carte (équivalence possible avec GIR,aucune équivalence avec VPAH).

Personnellement,j'ai des amis qui ont échoué a VPAH mais ont eu pourtant l'examen de GIR.
On peut reussir l'examen de GIR en ayant étudié autre chose que l'histoire de l'art (L.E.A par exemple ou bien AES etc )car il y a aussi pour l'oral le niveau de langue qui est évalué et l'écrit les thèmes institutions et économie touristique.

Au final,les titulaire de la carte VPAH ou GIR peuvent faire les memes choses,donc peu importe la carte qu'ils ont,ce sont tous les 2 des guides agréés par le Ministère de la Culture et du Tourisme qui permettent :
- de guider dans les monuments et musées appartenant à l'état
- d'avoir l'entrée gratuite dans les monuments et musées appartenant à
l'état (donc attention,certains musées ne sont pas gratuits car privé
comme le musée Jacquemard André à Paris par exemple)

J'espère avoir contribué a t'éclairer sur cet examen.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:47

bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et j'en suis bien heureuse. Smile
Cela fait une dizaine d'année que je pratique ce métier, par périodes entrecoupées en vérité. J'ai changé de région, je suis maintenant à toulouse (auvergnate de souche). J'ai pratiqué dans la région Midi-Pyrénées pendant deux ans avant reprendre mes études universitaires et d'avoir un Master d'histoire de l'art. Diplomée en BTS Tourisme -et surtout vivant dans la région depuis près de sept ans, soit sept ans de recherches historiques-j'ai reçu la carte de GIR.
Mais voilà que je me heurte aux questions et aux dilemnes...
Il va y a voir un examen de guide-conférencier VPAH. Est-ce un atout de plus pour la reconnaissance professionnelle?
J'ai lu plusieurs messages ici et il est vrai que tous ces pass "pattes blanches" paraissent ecclipser l'expérience professionnelle du terrain. A mon arrivée dans la ville rose, j'ai bien ressenti que trois ans d'expériences ne suffiraient pas à ce qu'on me laisse une chance professionnelle de montrer ce que je valais. J'ai maintenant les cordes nécéssaires à mes arcs (cv et connaissances historiques et artistiques). Quelle différence cela fera si j'ai cette nouvelle carte de conférencier? Le prochain examen risque d'être dans plusieurs année... Neutral je veux juste travailler et les contactes et les échanges complices avec les gens me manquent.
Je ne sais pas trop quoi penser. Je veux passer cet examen, ok, c'est un plus en terme de reconnaissance, surtout chez les recruteurs comme les OT, ou les associations de guides. Qu'en pensez-vous?
merci, bises sunny
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:15

Bonsoir Emma,

Sois la bienvenue sur le forum!

En ce qui concerne le label VPAH, dans la Région Midi Pyrénées il y a:

- Montauban
- Cahors
- Figeac
- Pays des Bastides du Rouergue
- Vallée de la Dordogne

Avoir le label Guide Conférencier VPAH Midi-Pyrénées pourrait t'être utile pour travailller pour les OT dans ces villes et pays qui ont signé une convention avec le Ministère de la Culture.
Si tu n'envisages pas de travailler pour les offices de tourisme en question, tu peux toujours passer l'examen d'aptitude pour le plaisir ou la gloire personnels ;o)

@++

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:45

Bonjour,
alors là, je n'ai jamais eu le sentiment qu'avoir la carte VPah était un atout pour la reconnaissance professionnelle.... L'intérêt de cette carte est uniquement celui de travailler pour les institutionnels ou les OT des VPah qui s'engagent, par leur convention à recruter des personnels validés par le ministère de la Culture.
Il faut savoir que longtemps, parmi les GCVPAH, il y avait surtout des personnes qui pratiquaient le métier uniquement par passion, parallèlement à une autre carrière, sans enjeu de subsistance. Ces personnes ne travaillaient souvent que dans une seule ville. J'ai le sentiment que cela change, maintenant, surtout que le réseau VPah s'est bien développé, mais cela reste récent.
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:42

merci pour vos réponses...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 45
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyVen 23 Jan 2009 - 2:19





Bonjour Emma et bienvenue sur le forum.

chlorindre a écrit:

Il faut savoir que longtemps, parmi les GCVPAH, il y avait surtout des personnes qui pratiquaient le métier uniquement par passion, parallèlement à une autre carrière, sans enjeu de subsistance. Ces personnes ne travaillaient souvent que dans une seule ville.

Chlorindre a parfaitement raison. Toutefois, même si désormais certains guides multiplient les employeurs pour en faire un métier d'autres ont aussi une activité complémentaire ou principale à côté, parfois dans le secteur touristique ou culturel et parfois dans un autre secteur. En sommes il y a je crois autant de situations qu'il n'y a de guides.

Je n'ai pas de carte GIR ou GIN je n'ai donc pas passé VPAH pour obtenir une "meilleure reconnaissance". Par contre j'ai effectivement rencontré des personnes qui passaient l'examen VPAH pour avoir, selon eux, une certaine reconnaissance dans le métier et pas forcément, curieusement du reste, pour travailler dans les OT des VPAH.

Je te conseille quand même de le passer, ce sera à mon avis un plus pour trouver de nouveaux employeurs.

A+
Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
hermine
En visite
En visite



Age : 50
Date de naissance : 27/09/1974
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/01/2009
Nombre de messages : 6
Emploi : fonctionnaire

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Exam de guide conf en midi-pyrénées   Examen de Guide Conférencier EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:12

Bojour emma,
Comme toi je suis nouvelle sur ce forum (à peine 1 semaine), et comme toi j'habite à Toulouse , où je travaille dans la fonction publique. Je passe également l'exam (si tout va bien) au mois d'octobre. Je ne sais pas si tu es au courant mais la formation DRAC commence en avril selon les dire de l'administration des affaires culturelles.
Ma situation professionnelle est donc différente de tous les gens qui sont inscrits ici. J'ai déjà un emploi, mais je me suis mise à mi-temps pour me consacrer à ma passion.
Si tu as envie qu'on échange des informations, n'hésites pas à me le faire savoir !!! c'est avec plaisir.
Hermine
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:41

Bonjour !

Je suis nouvelle aussi !
Je cherche aussi les infos concernant l'examen de GC , j'habite à Toulouse depuis 1991 .Avez vous eu des infos concernant la formation préparant à l'examen ?

Je vous rejoins ultérieurement, je vais me présenter ...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:57

Vous trouverez des infos sur le site http://www.vpah.culture.fr/ : comment devenir guide conférencier... avec les textes législatifs... Le site www.ancovart.fr (tjs en construction) vous livre le témoignage d'un GCVPAH mais il est un peu difficile à trouver : il faut bien fouiller.
Vous pouvez également contacter votre DRAC (date des exams...). La formation me paraît un peu courte, vous allez sans doute avoir un gros travail perso à fournir pour assurer !
Enfin, il y a déjà des guides-conférenciers VPah à Toulouse, rien ne vous empêche de les contacter (leur association s'appelle ARTEMIS il me semble) mais peut-être pas en ce moment car elles sont occupées à préparer une formation. Elles seront plus dispo à la mi février (sauf surractivité touristique liée aux vacances scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:07

merci Chlorindre!

Néanmoins, c'est ARTHEMIS avce un H mais il y en a d'autres. Elle rejoint l'OT pour former un bureau de guides.
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptySam 24 Jan 2009 - 20:20

Je suis au fait de tout cela mais dites moi quelle formation ? avec qui et où?
J'ai été sur le site vpah qui indique examen deuxieme semestre 2009 mais je n'ai rien vu cc la formation.
Je connais plusieurs guides à Toulouse et assos de guides depuis le temps ... c'est une grande famille ...merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptySam 24 Jan 2009 - 20:49

hermine a écrit:

Comme toi je suis nouvelle sur ce forum (à peine 1 semaine), et comme toi j'habite à Toulouse , où je travaille dans la fonction publique. Je passe également l'exam (si tout va bien) au mois d'octobre. Je ne sais pas si tu es au courant mais la formation DRAC commence en avril selon les dires de l'administration des affaires culturelles.

Si tu as envie qu'on échange des informations, n'hésites pas à me le faire savoir !!! c'est avec plaisir.
Hermine

Selon Chlorindre :
"Vous trouverez des infos sur le site http://www.vpah.culture.fr/ : comment devenir guide conférencier... avec les textes législatifs... Vous pouvez également contacter votre DRAC."

Bonsoir Alice,

Je crois qu'Hermine et Chlorindre ont déjà tout dit : à toi maintenant de contacter la DRAC Midi-Pyrénées à Toulouse pour plus de détails. Ils te donneront toutes les infos à ce sujet et toutes les démarches à effectuer pour faire la formation et passer l'examen ensuite.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptySam 24 Jan 2009 - 21:08

Merci ! mais je suis impatiente! j'ai écrit par mail et par courrier et pas de réponse à ce jour et la personne est injoignable par téléphone à ce jour ! J'ai visité les sites référencés mais rien de précis !
je n'en peux plus d'attendre ! désolée de tant d'insistance!
merci pour ton attention .
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 45
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyLun 26 Jan 2009 - 3:32

Je viens de regarder rapidement vos messages depuis ma dernière visite. Je ne sais pas si cela vous sera utile mais voici un site sur les métiers du guidage & la ville de Toulouse : http://www.toulousevisit.com/ (peut-être déjà en lien ailleurs sur le forum). Bonne soirée, Ambroisine.
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:36

Il est très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
En visite
En visite



Age : 40
Date de naissance : 27/06/1984
Localisation : Carnac
Date d'inscription : 26/02/2009
Nombre de messages : 5
Emploi : étudiante

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:21

Bonjour,

je suis nouvellement inscrite sur ce forum que j'ai été contente de le trouver car les différents message contiennent plein de témoinages rassurants et instructifs. Toutefois, il me manque encore quelques petits informations.
Je me suis inscrite pour passer le concours 2009 de guide conférencier vpah pour la région Bretagne.(Je tiens d'ailleurs à préciser que la ville qui recrute n'est pas Dinan mais Dinard). J'aimerai savoir quel était à peu pres le taux de réussite à l'épreuve d'admissibilité et ensuite à l'épreuve admission. Je voulais aussi savoir si une candidat ayant réussi l'épreuve oral est sûr d'obtenir un poste après dans la ville demandeuse ou non.

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:11

Bonjour Agnès et bienvenue sur le forum!

En ce qui concerne le taux de réussite, je pourrais pas te dire quoi que ce soit. Je pense que cela dépend vraiment des sessions et mêmes des différents VPAH lors des sessions d'examen d'aptitude...

L'un(e) de nos collègues aura sans doute des chiffres approximatifs à donner.

Pour ce qui est du reste de ta question:

Citation :
Je voulais aussi savoir si une candidat ayant réussi l'épreuve oral est sûr d'obtenir un poste après dans la ville demandeuse ou non.

Attention, l'examen d'aptitude VPAH est une habilitation, une labellisation, mais cela n'assure absolument pas un poste.
Cela assure que les offices de tourisme de la région - et en premier lieu celui de la ville ou du pays d'inscription - aura recours aux services des guides habilités.
Mais comme cela a déjà été dit, la plupart des GCVPAH sont salariés à la vacation, donc sans "poste" fixe. Et le nombre d'heures est très variable, selon l'endroit et la demande...

Ensuite, tu es labellisée dans une VPAH, mais tu peux postuler dans les autres VPAH de la région, selon les besoins bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:16

Selon les régions,le taux de réussite peut varier,mais globalement l'épreuve d'admissibilité est l'épreuve de sélection majeure,environ 3 candidats sur 4 ne passeront pas les oraux.
Ensuite,les oraux où environ 1 candidat sur 2 est retenu est moins sélectif que l'écrit,mais il faut quand même s'y préparer.
Pour ma part,j'ai été dispensée de l'écrit (étant déjà guide encartée),mais j'ai échoué à l'oral.
Les VPAH sont tenues -sauf exceptions- de n'embaucher que des guides-conférenciers (exit nous autres guides-interprètes),ce qui fait qu'une fois la carte VPAH obtenue,les chances d'obtenir non pas un poste,mais des vacations est facilité,mais il te faudra sans doute passer un entretien avec le directeur de l'office de tourisme concerné,et tes vacations ne seraient subvenir à elles seules à tes besoins matériels,je pense.Il faut avoir une activité complémentaire (en libéral par exemple,mais une fois ta carte obtenue,tu pourras de toute façon guider dans toute la Bretagne en tant que salariée des VPAH ou en libéral ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:21

Précision pour mon post précédent dans la dernière phrase : "ou en libéral ailleurs ...dans la région Bretagne" (les guides-conférenciers VPAH sont régionaux,ils ne sont donc pas habilités à guider hors de leur région).
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
En visite
En visite



Age : 40
Date de naissance : 27/06/1984
Localisation : Carnac
Date d'inscription : 26/02/2009
Nombre de messages : 5
Emploi : étudiante

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:34

Je vous remercie pour toutes ces précisions.
Je suis bien consciente que quelques vacations ne vont pas me nourrir. Mais j'ai confiance, j'espère que mes "longues" années d'étude vont m'aider et je vais tout faire pour réussir à ce concours.
Je tenais aussi à dire que dans certaines villes d'art et d'histoire de Bretagne, il y a un manque réel de guide essentiellement l'été et qu'il n'hésite pas à recruter des guides qui n'ont aucune carte ou habilitation, j'en suis la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:52

Agnès tapota précédemment de ses doigts graciles son clavier pour écrire la phrase suivante:

Citation :
Je tenais aussi à dire que dans certaines villes d'art et d'histoire de Bretagne, il y a un manque réel de guide essentiellement l'été et qu'il n'hésite pas à recruter des guides qui n'ont aucune carte ou habilitation, j'en suis la preuve

Ma foi, comment imposer des conditions de recrutement assez drastiques au candidats et ne pas se tenir à la légalité par la suite... Ces Offices de Tourisme de VPAH ne manquent pas de culot...
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
En visite
En visite



Age : 40
Date de naissance : 27/06/1984
Localisation : Carnac
Date d'inscription : 26/02/2009
Nombre de messages : 5
Emploi : étudiante

Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:54

je vais en rajouter une couche en disant que c'est directement l'animateur du patrimoine qui m'a recruté et non pas l'office du tourisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: Examen de Guide Conférencier   Examen de Guide Conférencier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de Guide Conférencier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» examen de guide -Aquitaine
» examen guide alsace 2012
» examen guide conferencier VPAH
» examen guide conférencier des VPAH PACA en 2011
» Examen de guide interprète régional en Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: