fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
examen guide conferencier VPAH EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
examen guide conferencier VPAH EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
examen guide conferencier VPAH EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
examen guide conferencier VPAH EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
examen guide conferencier VPAH EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
examen guide conferencier VPAH EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
examen guide conferencier VPAH EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
examen guide conferencier VPAH EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
examen guide conferencier VPAH EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
examen guide conferencier VPAH EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 examen guide conferencier VPAH

Aller en bas 
+3
Olivier
momoppe
solange
7 participants
AuteurMessage
solange
En visite
En visite



Age : 61
Date de naissance : 15/07/1962
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 25/03/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : etudiante

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptySam 9 Mai 2009 - 18:51

Bonjour,

Alors voilà moi je fais un congé formation de guide à Foix, avant je travaillais dans l'administration rien à voir, j'ai envie de faire un travail passionnant, j'ai fait un bilan de compétence et je m'accroche, je dois déjà effectuer des épreuves de rattrapage ça s'annonce mal mais bon...

Voilà ma question : comme je suis rémunéré par mon ancien travail pour le congé formation, je dois rendre à l'administration 3 ans soit je dois trouver mon futur travail dans une collectivité territoriale ou soit dans un établissement public administratif (le choix s'amenuise) sinon je dois rembourser ma rémunération, quand on est guide conférencier VPAH par qui est-on recruté la mairie, l'office de tourisme (eh oui l'ot est souvent association ou EPIC) ?

Merci d'avance pour vos infos ; si des fois vous avez des idées pour prospecter dans collectivités territoriales ou EPA dans le domaine

Solange
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptySam 9 Mai 2009 - 23:21

Bonsoir,
un guide conférencier VPAH,quelle que soit la structure (Mairie ou OT) est vacataire,c'est-à_dire qu'il ne s'agit pas d'un CDI.Le nombre d'heures par mois est très variable d'une VPAH à une autre,et ne peut en aucun cas être garanti --> une certaine précarité.
Donc concernant les 3 ans à "rendre" à l'administration,je ne sais pas,mais cela pourrait peut-être être problématique.
Au niveau des structures,le guide conférencier VPAH,selon les villes peut soit être embauché par l'OT (souvent une association,donc les cotisations sont CNAV + ARRCO ou bien EPIC et dans ce cas CNAV + IRCANTEC),soit par la Mairie (cotisation à la CNAV + IRCANTEC).
Dans le cas spécifique du congé formation,il semblerait donc qu'un OT de droit privé ne puisse s'appliquer .... (information à vérifier et à confirmer auprès de son ancien employeur).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyDim 10 Mai 2009 - 0:33

Momoppe a écrit:

Citation :
un guide conférencier VPAH,quelle que soit la structure (Mairie ou OT) est vacataire,c'est-à_dire qu'il ne s'agit pas d'un CDI

Des cas rares, les OT de Lyon et Lille (pas plus je crois), proposent des CDI intermittents, mais il y va toujours de quotas horaires annuels limités... et donc de rémunération précaire même si en contrepartie des avantages existent (fractionnement des payes à l'année, ancienneté, primes...)
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyDim 10 Mai 2009 - 8:20

Tiens,en voila une info intéressante.
Malheureusement,la ou je travaille,un CDI intermittent ne m'a jamais été proposé.
Pour moi,avoir un CDI intermittent me permettrait surtout d'être plus crédible auprès de ma banque (pour l'obtention d'un prêt par exemple).
Bon,je me contente de mon statut de vacataire...
Revenir en haut Aller en bas
solange
En visite
En visite



Age : 61
Date de naissance : 15/07/1962
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 25/03/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : etudiante

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:54

Bonjour,

Une fois l'examen en poche, la demande auprès des VPAH est effectuée selon nos choix auprès des villes qui nous intéresse; à la période désirée ?

Peut-on être gcvpah pour deux villes simultanément ?

Merci pour vos expériences précieuses

Solange
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:24

Solange,

L'examen d'aptitude Guide Conférencier VPAH a une validité régionale. Pour l'inscription tu dois choisir une ville ou un pays d'Art et d'Histoire dans la région concernée et pour laquelle tu seras prioritairement "affecté".

Cela dit, comme précisé plus haut l'examen d'aptitude est régional, tu as donc la possibilité de travailler dans différents VPAH de la région en même temps. Personnellement j'ai préparé l'examen d'aptitude pour le Pays d'Art et d'Histoire de Lens-Liévin, où je suis vacataire, mais j'ai aussi par la suite candidaté à L'OT de Lille, Ville d'Art et d'Histoire, ou j'ai été embauché avec un CDI Intermittent.

Et en plus de ça je bosse dans différentes villes qui ne sont pas labellisées VPAH: en tant que guide si tu veux pouvoir vivre de tes activités il faut varier les sources et souvent multiplier les employeurs, tout en sachant que plus tu en as et plus il est difficile de satisfaire tout le monde et de te garder du temps libre pour ta vie perso Sad
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:00

Olivier a écrit:
Momoppe a écrit:

Citation :
un guide conférencier VPAH,quelle que soit la structure (Mairie ou OT) est vacataire,c'est-à_dire qu'il ne s'agit pas d'un CDI

Des cas rares, les OT de Lyon et Lille (pas plus je crois), proposent des CDI intermittents, mais il y va toujours de quotas horaires annuels limités... et donc de rémunération précaire même si en contrepartie des avantages existent (fractionnement des payes à l'année, ancienneté, primes...)

Il me semble que c'est pareil à Menton (mais je n'e mettrais pasmamain à couper !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:04

Tu peux aussi choisir de ne pas travailler pour les OT mais de travailler exclusivement pour des agences, autocaristes, associations... Ce qui est mon cas, car la rémunération es plus intéressante, mais je bénficie du "titre" de conférencière, ce qui pour mes clients semble être plus qualitatif par rapport au titre "guide"
Point sur lequel je ne suis pas d'accord, mais je dois m'en accommoder !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyMer 13 Mai 2009 - 20:44

solange a écrit:
Bonjour,

Alors voilà moi je fais un congé formation de guide à Foix, avant je travaillais dans l'administration rien à voir, j'ai envie de faire un travail passionnant, j'ai fait un bilan de compétence et je m'accroche, je dois déjà effectuer des épreuves de rattrapage ça s'annonce mal mais bon...

Voilà ma question : comme je suis rémunéré par mon ancien travail pour le congé formation, je dois rendre à l'administration 3 ans soit je dois trouver mon futur travail dans une collectivité territoriale ou soit dans un établissement public administratif (le choix s'amenuise) sinon je dois rembourser ma rémunération, quand on est guide conférencier VPAH par qui est-on recruté la mairie, l'office de tourisme (eh oui l'ot est souvent association ou EPIC) ?

Merci d'avance pour vos infos ; si des fois vous avez des idées pour prospecter dans collectivités territoriales ou EPA dans le domaine

Solange

ah ben Soso ! j'avais pas vu que tu avais posté ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:06

Dans certains villes et pays d'art et d'histoire les guides sont employés par la municipalité (service du patrimoine) ou l'interco mais il y a autant de situations que de VPAH, le PAH pays d'Auge est géré par une chambre de commerce, à Chambéry, les guides dépendent d'un EPIC, ailleurs c'est l'OT (association) qui gère...
Attention, tu auras du mal à faire un temps plein avec ton activité de guide! Renseigne toi pour vérifier que tes trois ans ne risquent pas de se transformer en 6 ou 8 ans pour équivaloir à un temps plein.
Sinon il te reste peut-être les EPCC ou des postes plus larges comme ceux de médiateurs...
Revenir en haut Aller en bas
solange
En visite
En visite



Age : 61
Date de naissance : 15/07/1962
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 25/03/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : etudiante

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptyMer 20 Mai 2009 - 23:27

Ah oui bonne idée médiatrice culturelle, par contre EPCC qu'est -ce ?

Merci pour ces renseignements

Solange
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptySam 23 Mai 2009 - 21:29

Ouh là! pardon j'suis à fond dans les délais en ce moment! alors de mémoire:
EPCC = établissement public culturel impliquant plusieurs collectivités de niveau différent = état région ville...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH EmptySam 23 Mai 2009 - 23:10

Chlorindre a raison pour l'explication du sigle.
Pour sa signification,une petite précision :
EPCC : Etablissement Public de Coopération Culturelle.
Voili,Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen guide conferencier VPAH Empty
MessageSujet: Re: examen guide conferencier VPAH   examen guide conferencier VPAH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
examen guide conferencier VPAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH
» Examen DRAC Bourgogne - Guide régional VPAH
» examen guide conférencier des VPAH PACA en 2011
» examen de guide-conf des VPAH Midi-Pyrénées 2011-12
» GC VPAH Aquitaine - Examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: