| examen guide conferencier VPAH | |
|
|
Auteur | Message |
---|
solange En visite
Age : 62 Date de naissance : 15/07/1962 Localisation : AGEN Date d'inscription : 25/03/2009 Nombre de messages : 3 Emploi : etudiante
| Sujet: examen guide conferencier VPAH Sam 9 Mai 2009 - 18:51 | |
| Bonjour, Alors voilà moi je fais un congé formation de guide à Foix, avant je travaillais dans l'administration rien à voir, j'ai envie de faire un travail passionnant, j'ai fait un bilan de compétence et je m'accroche, je dois déjà effectuer des épreuves de rattrapage ça s'annonce mal mais bon... Voilà ma question : comme je suis rémunéré par mon ancien travail pour le congé formation, je dois rendre à l'administration 3 ans soit je dois trouver mon futur travail dans une collectivité territoriale ou soit dans un établissement public administratif (le choix s'amenuise) sinon je dois rembourser ma rémunération, quand on est guide conférencier VPAH par qui est-on recruté la mairie, l'office de tourisme (eh oui l'ot est souvent association ou EPIC) ? Merci d'avance pour vos infos ; si des fois vous avez des idées pour prospecter dans collectivités territoriales ou EPA dans le domaine Solange | |
|
| |
momoppe Inconditionnel
Age : 54 Date de naissance : 01/01/1970 Localisation : Ile-de-france Date d'inscription : 25/01/2009 Nombre de messages : 121 Emploi : GC
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Sam 9 Mai 2009 - 23:21 | |
| Bonsoir, un guide conférencier VPAH,quelle que soit la structure (Mairie ou OT) est vacataire,c'est-à_dire qu'il ne s'agit pas d'un CDI.Le nombre d'heures par mois est très variable d'une VPAH à une autre,et ne peut en aucun cas être garanti --> une certaine précarité. Donc concernant les 3 ans à "rendre" à l'administration,je ne sais pas,mais cela pourrait peut-être être problématique. Au niveau des structures,le guide conférencier VPAH,selon les villes peut soit être embauché par l'OT (souvent une association,donc les cotisations sont CNAV + ARRCO ou bien EPIC et dans ce cas CNAV + IRCANTEC),soit par la Mairie (cotisation à la CNAV + IRCANTEC). Dans le cas spécifique du congé formation,il semblerait donc qu'un OT de droit privé ne puisse s'appliquer .... (information à vérifier et à confirmer auprès de son ancien employeur). | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Dim 10 Mai 2009 - 0:33 | |
| Momoppe a écrit: - Citation :
- un guide conférencier VPAH,quelle que soit la structure (Mairie ou OT) est vacataire,c'est-à_dire qu'il ne s'agit pas d'un CDI
Des cas rares, les OT de Lyon et Lille (pas plus je crois), proposent des CDI intermittents, mais il y va toujours de quotas horaires annuels limités... et donc de rémunération précaire même si en contrepartie des avantages existent (fractionnement des payes à l'année, ancienneté, primes...) | |
|
| |
momoppe Inconditionnel
Age : 54 Date de naissance : 01/01/1970 Localisation : Ile-de-france Date d'inscription : 25/01/2009 Nombre de messages : 121 Emploi : GC
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Dim 10 Mai 2009 - 8:20 | |
| Tiens,en voila une info intéressante. Malheureusement,la ou je travaille,un CDI intermittent ne m'a jamais été proposé. Pour moi,avoir un CDI intermittent me permettrait surtout d'être plus crédible auprès de ma banque (pour l'obtention d'un prêt par exemple). Bon,je me contente de mon statut de vacataire... | |
|
| |
solange En visite
Age : 62 Date de naissance : 15/07/1962 Localisation : AGEN Date d'inscription : 25/03/2009 Nombre de messages : 3 Emploi : etudiante
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Dim 10 Mai 2009 - 9:54 | |
| Bonjour, Une fois l'examen en poche, la demande auprès des VPAH est effectuée selon nos choix auprès des villes qui nous intéresse; à la période désirée ? Peut-on être gcvpah pour deux villes simultanément ? Merci pour vos expériences précieuses Solange | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Dim 10 Mai 2009 - 10:24 | |
| Solange, L'examen d'aptitude Guide Conférencier VPAH a une validité régionale. Pour l'inscription tu dois choisir une ville ou un pays d'Art et d'Histoire dans la région concernée et pour laquelle tu seras prioritairement "affecté". Cela dit, comme précisé plus haut l'examen d'aptitude est régional, tu as donc la possibilité de travailler dans différents VPAH de la région en même temps. Personnellement j'ai préparé l'examen d'aptitude pour le Pays d'Art et d'Histoire de Lens-Liévin, où je suis vacataire, mais j'ai aussi par la suite candidaté à L'OT de Lille, Ville d'Art et d'Histoire, ou j'ai été embauché avec un CDI Intermittent. Et en plus de ça je bosse dans différentes villes qui ne sont pas labellisées VPAH: en tant que guide si tu veux pouvoir vivre de tes activités il faut varier les sources et souvent multiplier les employeurs, tout en sachant que plus tu en as et plus il est difficile de satisfaire tout le monde et de te garder du temps libre pour ta vie perso | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Lun 11 Mai 2009 - 15:00 | |
| - Olivier a écrit:
- Momoppe a écrit:
- Citation :
- un guide conférencier VPAH,quelle que soit la structure (Mairie ou OT) est vacataire,c'est-à_dire qu'il ne s'agit pas d'un CDI
Des cas rares, les OT de Lyon et Lille (pas plus je crois), proposent des CDI intermittents, mais il y va toujours de quotas horaires annuels limités... et donc de rémunération précaire même si en contrepartie des avantages existent (fractionnement des payes à l'année, ancienneté, primes...) Il me semble que c'est pareil à Menton (mais je n'e mettrais pasmamain à couper !!!!) | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Lun 11 Mai 2009 - 15:04 | |
| Tu peux aussi choisir de ne pas travailler pour les OT mais de travailler exclusivement pour des agences, autocaristes, associations... Ce qui est mon cas, car la rémunération es plus intéressante, mais je bénficie du "titre" de conférencière, ce qui pour mes clients semble être plus qualitatif par rapport au titre "guide" Point sur lequel je ne suis pas d'accord, mais je dois m'en accommoder ! | |
|
| |
Emilie Inconditionnel
Age : 40 Date de naissance : 16/02/1984 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 07/01/2009 Nombre de messages : 292 Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Mer 13 Mai 2009 - 20:44 | |
| - solange a écrit:
- Bonjour,
Alors voilà moi je fais un congé formation de guide à Foix, avant je travaillais dans l'administration rien à voir, j'ai envie de faire un travail passionnant, j'ai fait un bilan de compétence et je m'accroche, je dois déjà effectuer des épreuves de rattrapage ça s'annonce mal mais bon...
Voilà ma question : comme je suis rémunéré par mon ancien travail pour le congé formation, je dois rendre à l'administration 3 ans soit je dois trouver mon futur travail dans une collectivité territoriale ou soit dans un établissement public administratif (le choix s'amenuise) sinon je dois rembourser ma rémunération, quand on est guide conférencier VPAH par qui est-on recruté la mairie, l'office de tourisme (eh oui l'ot est souvent association ou EPIC) ?
Merci d'avance pour vos infos ; si des fois vous avez des idées pour prospecter dans collectivités territoriales ou EPA dans le domaine
Solange ah ben Soso ! j'avais pas vu que tu avais posté ici | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Jeu 14 Mai 2009 - 13:06 | |
| Dans certains villes et pays d'art et d'histoire les guides sont employés par la municipalité (service du patrimoine) ou l'interco mais il y a autant de situations que de VPAH, le PAH pays d'Auge est géré par une chambre de commerce, à Chambéry, les guides dépendent d'un EPIC, ailleurs c'est l'OT (association) qui gère... Attention, tu auras du mal à faire un temps plein avec ton activité de guide! Renseigne toi pour vérifier que tes trois ans ne risquent pas de se transformer en 6 ou 8 ans pour équivaloir à un temps plein. Sinon il te reste peut-être les EPCC ou des postes plus larges comme ceux de médiateurs... | |
|
| |
solange En visite
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Mer 20 Mai 2009 - 23:27 | |
| Ah oui bonne idée médiatrice culturelle, par contre EPCC qu'est -ce ? Merci pour ces renseignements Solange | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Sam 23 Mai 2009 - 21:29 | |
| Ouh là! pardon j'suis à fond dans les délais en ce moment! alors de mémoire: EPCC = établissement public culturel impliquant plusieurs collectivités de niveau différent = état région ville... | |
|
| |
Dominique Inconditionnel
Age : 60 Date de naissance : 01/01/1964 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 28/07/2008 Nombre de messages : 120 Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH Sam 23 Mai 2009 - 23:10 | |
| Chlorindre a raison pour l'explication du sigle. Pour sa signification,une petite précision : EPCC : Etablissement Public de Coopération Culturelle. Voili,Voilou. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: examen guide conferencier VPAH | |
| |
|
| |
| examen guide conferencier VPAH | |
|