fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH

5 participants
AuteurMessage
Marjon
En visite
En visite
Marjon

Féminin Date de naissance : 22/02/1958
Emploi : autre que guide conférencier

Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH Empty
MessageSujet: Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH   Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:27

Bonjour
Je viens de trouver sur le site de la DRAC de Bourgogne l'annonce de l'organisation de l'examen de guide-conférencier VAH. Je n'ai pas eu le temps pour tout étudier, mais il y a des choses intéressantes sur les examens, donc, cher(e)s collègues et néanmoins concurrent(e)s, je vous transmets l'info.

Voici le lien : http://www.bourgogne.culture.gouv.fr/

Question : l'annonce évoque bien qu'il s'agit d'un "examen pour l'obtention de la carte professionnelle de guide-conférencier pour la région Bourgogne (réseau VPAH de 6 villes et 3 pays) devrait être organisé à l'automne 2011". Alors c'est quoi ? Une carte professionnelle ou un examen d'aptitude ? Faut-il passer d'autres examens pour pouvoir excercer ?
Merci pour vos lumières,
Bon après midi à toutes et à tous
Marjon
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn
Habitué
Habitué

Féminin Date de naissance : 24/07/1990
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH   Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:51

A priori, si c'est bien un examen, il n'y a pas de concurrents ^^ De futurs collègues, peut-être !
Pour moi il s'agit bien de l'obtention d'une carte, donc du droit d'exercer à partir de la réception de ladite carte. D'autres avis ? Smile
http://petit-bled.over-blog.fr
Yannick
Admin
Admin
Yannick

Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Emploi : Guide | Enseignant | autres

MessageSujet: Re: Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH   Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:54

C'est bien un examen (pas un concours, donc il n'y a pas de nombre de postes défini) qui donne droit à la délivrance de la carte de guide conférencier des VPAH pour les lauréats dudit examen.
Olivier
Admin
Admin
Olivier

Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

MessageSujet: Re: Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH   Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:29

Il s'agit même d'un examen d'aptitude, qui permet l'habilitation par les Ministère de la Culture et du Tourisme (ou ce qui en reste) et de là, la délivrance d'une carte professionnelle en préfecture afin d'exercer dans le cadre de cette habilitation.
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne

Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH   Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:52

Bon, je me suis pas décidé à temps l'an passé pour le GCVPAH Centre (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs... ne cherchons pas...), alors je vais peut-être tenter celui-là cette année en attendant que le GCVPAH repasse peut-être en 2012 dans le Centre. Après tout mon coin de prédilection (Gien et sa région) est à quelques minutes de la Bourgogne, ça pourrait être intéressant d'être carté là aussi.

Merci Marjon pour l'info! Smile

PS: au passage pour devenir Guide-Conférencier ou GIR ou même GIN ou Conférencier National il n'existe aucun concours, ce sont uniquement des examens.
D'ailleurs, histoire de tordre le cou à ce qui est de plus en plus une idée reçue, dans le patrimoine notamment, la plupart des concours, s'ils sont contingentés ne donnent pas accès à une nomination mais juste à une liste d'aptitude avec obligation de trouver son poste soi-même et ce dans les 3 ans suivant le concours sans quoi c'est retour à la case départ. Je vous passe les détails mais comme pas mal de collectivités préfèrent employer des contractuels (donc non titulaires, licenciables facilement et moins coûteux) les titulaires de concours sans emplois sont légion (on appelle ça les "Reçus-collés"), faites un tour sur google en tapant ce mot-clé, vous allez être édifiés chers collègues... No Ca donne pas franchement foi en l'avenir... des fois je me demande ce qui m'a pris d'avoir cette passion pour le patrimoine dans les tripes; j'aurais mieux fait de faire plombier-zingueur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH   Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH Empty

Examen guide Bourgogne 2011 reseau VPAH
Page 1 sur 1