- VirginieB a écrit:
- Je ne cautionne pas la fameuse phase : "N'oubliez pas le guide" mais apparament dans cette compagnie ils sont rémunérés en partie au pourboire...donc je la comprends !
Mais bon je me vois mal dire ça en fin de visite,et je ne pense pas que les agences ou autres clients pour lesquels je travaille apprécieraient beaucoup !
Bonjour,
il se trouve que je connais cette guide qui a été filmée sur l'un des bateaux de la compagnie Les Vedettes du pont neuf. cet hiver...pour la connaître et pouvoir parler de leur façon de faire, j'ai travaillé pour eux en tant que "hôtesse guide"...C'est effectivement assez basique et le métier n'est en rien comparable au vrai métier de guide interprète conférencier, je vous l'accorde. Donc en effet il ne faut pas tout mélanger...
Cette compagnie emploie souvent beaucoup de stagiaires en BTS tourisme et / ou des extras ou employés en CDD avec ou sans carte ....moi même je n'ai pas encore ma carte...
Je confirme également que nous sommes payés en partie au pourboire et que là bas ce n'est pas une pratique qui choque ...le fameux "n'oubliez pas les guides" ou "merci pour votre gentillesse à la sortie du bateau" est inscrit dans le commentaire écrit distribué au début...Les bateaux sont même équipés de ptites boîtes à pourboire ...
Mais encore une fois, je suis d'accord avec vous, on ne pourrait pas tenir les mêmes propos à la fin d'une visite de musée ou d'un site...c'est plus "gênant" je pense et, manque de délicatesse...