| Métier de guide sur M6 - émission Capital | |
|
+6momoppe Candy Olivier Dominique Yannick Marie-Laure 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Marie-Laure Inconditionnel
Age : 58 Date de naissance : 13/01/1966 Localisation : Grand Sud Date d'inscription : 08/04/2009 Nombre de messages : 219 Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
| Sujet: Métier de guide sur M6 - émission Capital Jeu 25 Juin 2009 - 18:51 | |
| Bonjour à tout le monde; Je vous communique une information d'importance car elle concerne notre activité ! Capital sur M6 va programmer un spécial "Guides" le dimanche 5 juillet. Je vous informer bien à l'avance car j'ai reçu un mail de la journaliste qui a bossé sur le sujet pour la boite de production. En espérant que le sujet sera bien programmé à cette date, bonne émission. Cordialement, MLaure | |
|
| |
Age : 58 Date de naissance : 13/01/1966 Localisation : Grand Sud Date d'inscription : 08/04/2009 Nombre de messages : 219 Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Jeu 25 Juin 2009 - 18:54 | |
| elle est fatiguée ... merci de lire : je vous informe (et non informer) désolée ml | |
|
| |
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 26 Juin 2009 - 10:53 | |
| Pour info, j'ai été contacté par le journaliste qui bosse sur le reportage. Il souhaitait connaître les musées et monuments (hors Paris) qui font travailler des guides sans carte... Sauf qu'en dehors des musées et monuments nationaux (et ils sont rares chez nous), la législation est plus permissive. Du coup, je ne suis pas certain qu'il ait trouvé son bonheur en Rhône-Alpes. | |
|
| |
Dominique Inconditionnel
Age : 60 Date de naissance : 01/01/1964 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 28/07/2008 Nombre de messages : 120 Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 26 Juin 2009 - 11:10 | |
| Merci pour les infos, je vais essayer de voir ce numéro de Capital,et peut-être même l'enregistrer. Si cette émission parle du forum FGMP,celà fera une bonne publicité gratuite au forum! En général,j'apprécie cette émission,particulièrement quand elle était présentée par Emmanuel Chain. Mais,le fait que le(s) journaliste(s) aient contacté certains membres de ce forum est une bonne chose.Il faut que les visiteurs potentiels (dont il y aura bien certains télespectateurs) soient au courant que pour les visites guidées payantes dans les musées et monuments,une carte de guide est nécessaire en France.Cette émission permettra,je l'espère de communiquer sur ce point,et les futurs visiteurs seront à même dans le futur d'exiger que leur guide soit titulaire d'une carte professionelle. La programmation en juillet fera peut-être qu'une certaine partie des habitués de cette émission ne la verra pas,car étant en vacances,mais c'est quand même une bonne chose qu'on s'intéresse à notre profession. Alors attendons cette émission,et discutons-en après! | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 26 Juin 2009 - 19:28 | |
| J'avais été contacté par la journaliste qui a géré cette émission "spéciale". Je lui ai dit ne pas être très représentatif de la profession ;o)
Je crois qu'elle a contacté aussi la FNGI. Je ne crois pas que l'on parlera du FGMP ;o) | |
|
| |
Candy Habitué
Age : 46 Date de naissance : 01/01/1978 Date d'inscription : 14/08/2008 Nombre de messages : 31
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 26 Juin 2009 - 21:23 | |
| Et pourtant,tu as plusieurs casquettes (comme YannickS également et d'autres sans doute que j'oublie),et administrateur de ce forum! (Es-ce pour ça que tu te dis non représentatif ? ) Dommage,on ne te verra donc pas dans le reportage! | |
|
| |
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 26 Juin 2009 - 22:39 | |
| je crois que la prod a missionné plusieurs journaleux sur ce sujet. la personne qui m'a contacté a fait le tour des associations, fédérations et autres structures. elle avait entendu parler d'une manifestation en juin dernier devant la cité de carcassonne pour sensibiliser les visiteurs au pb des guides marrons sur ce site mais aussi sur tous les autres sites. rien n'a suivi cette manifestation et le guidage frauduleux continue de plus belle. je suis curieuse de voir ce reportage car je me suis entretenue longuement avec cette personne. peut être un deuxième sujet à suivre. on verra ! | |
|
| |
momoppe Inconditionnel
Age : 54 Date de naissance : 01/01/1970 Localisation : Ile-de-france Date d'inscription : 25/01/2009 Nombre de messages : 121 Emploi : GC
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Sam 27 Juin 2009 - 20:39 | |
| Et bien, moi qui ne regarde que très occasionellement la télé,je crois que ce soir là,je vais faire exception ! Merci pour l'info. | |
|
| |
Natacha Admin
Age : 44 Date de naissance : 03/03/1980 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/10/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 3 Juil 2009 - 11:14 | |
| je guettais justement le programme TV qui a intitulé la partie de l'émission nous concernant ainsi: "La guerre des visites guidées Circuits clefs en main, visites gratuites, guides non habilités, la concurrence fait rage dans le petit monde des guides touristiques, qui tirent l'essentiel de leur chiffre d'affaire des mois d'été." A voir donc... | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 3 Juil 2009 - 14:19 | |
| L'intitulé n'augure rien de bon selon moi... vive le droit de réponse? | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Ven 3 Juil 2009 - 20:30 | |
| Sur la Côte on a aussi été contacté. Ils ont contacté une agence qui fait parfois apel à des guides italiennes lorsqu'il n'y a plus de guides françaises disponibles et la journaliste voulait monter dans le bus d'une de ces guides italiennes, ce que l'agence a refusé. Apparament ils avaient aussi contacté la FGI PACA mais n'ont pas donné suite J'ai l'impression que cela va être une emission un peu polémique et je ne sais pas comment on va pouvoir avaoir un droit de réponse | |
|
| |
Ramiro84 Habitué
Age : 40 Date de naissance : 10/02/1984 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 09/12/2007 Nombre de messages : 38 Emploi : guide interprète
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Sam 4 Juil 2009 - 21:10 | |
| - Citation :
- la concurrence fait rage dans le petit monde des guides touristiques, qui tirent l'essentiel de leur chiffre d'affaire des mois d'été."
Je n'ai pas M6 je regarderai sur M6replay, à lire vos post, apparement il semble y avoir eu un travail en amont!Cependant je me méfie de la qualité des reportages de M6 et TF1 à tendance racoleuse!A voir donc Je cite la phrase d'accroche car je rélève déjà 2 erreurs:1.Un guide touristique est un ouvrage(on me l'a assez répété) et pas une personne 2.Chiffre d'affaire , certes pour les indépendants, qu'aurait til fallu dire pour les salariés et employés Je chipote certainement mais rien qu'en entendant leur "head line", je me fais déjà une petite idée du contenu! A voir donc, car notre profession est assez peu médiatisée | |
|
| |
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Dim 5 Juil 2009 - 0:43 | |
| Si tu chipotes, on est deux, je viens juste de regarder le programme TV avant de me mettre sur le forum et je suis bien d'accord. Je crains que l'image donnée par M6 soit du genre "regardez ils se battent pour votre argent " enfin... attendons de voir... | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Dim 5 Juil 2009 - 16:12 | |
| Je conçois que certains guides doivent essayer de gagner leur vie sur les 2 mois d'été, mais je pense que c'est loin d'être la majorité ! Sur la Côte par exemple on bosse beaucoup de Pâques à fin Novembre + Carnaval en février, il est vrai que le reste du temps c'est plus calme. Paradoxalement juillet et août sont 2 mois assez moyens car nous travaillons peu avec les individuels qui achètent surtout des visites auprès des OT qui pour la plupart ont leurs propres "commentateurs" (beaucoup n'ont ni le titre ni même la compétence d'un guide) Je ne vais pas pouvoir la regarder ce soir mais je vais l'enregistrer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital Lun 6 Juil 2009 - 10:25 | |
| C'est vrai, et il y a des sites touristiques qui vivent essentiellement sur le public scolaire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital | |
| |
|
| |
| Métier de guide sur M6 - émission Capital | |
|