fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Métier de guide sur M6 - émission Capital

Aller en bas 
+6
momoppe
Candy
Olivier
Dominique
Yannick
Marie-Laure
10 participants
AuteurMessage
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:51

Bonjour à tout le monde;

Je vous communique une information d'importance car elle concerne notre activité !
Capital sur M6 va programmer un spécial "Guides" le dimanche 5 juillet.
Je vous informer bien à l'avance car j'ai reçu un mail de la journaliste qui a bossé sur le sujet pour la boite de production.
En espérant que le sujet sera bien programmé à cette date, bonne émission.

Cordialement,

MLaure
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:54

elle est fatiguée ...
merci de lire : je vous informe (et non informer)
désolée

ml
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:53

Pour info, j'ai été contacté par le journaliste qui bosse sur le reportage. Il souhaitait connaître les musées et monuments (hors Paris) qui font travailler des guides sans carte... Sauf qu'en dehors des musées et monuments nationaux (et ils sont rares chez nous), la législation est plus permissive. Du coup, je ne suis pas certain qu'il ait trouvé son bonheur en Rhône-Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:10

Merci pour les infos,
je vais essayer de voir ce numéro de Capital,et peut-être même l'enregistrer.
Si cette émission parle du forum FGMP,celà fera une bonne publicité gratuite au forum!
En général,j'apprécie cette émission,particulièrement quand elle était présentée par Emmanuel Chain.
Mais,le fait que le(s) journaliste(s) aient contacté certains membres de ce forum est une bonne chose.Il faut que les visiteurs potentiels (dont il y aura bien certains télespectateurs) soient au courant que pour les visites guidées payantes dans les musées et monuments,une carte de guide est nécessaire en France.Cette émission permettra,je l'espère de communiquer sur ce point,et les futurs visiteurs seront à même dans le futur d'exiger que leur guide soit titulaire d'une carte professionelle.
La programmation en juillet fera peut-être qu'une certaine partie des habitués de cette émission ne la verra pas,car étant en vacances,mais c'est quand même une bonne chose qu'on s'intéresse à notre profession.
Alors attendons cette émission,et discutons-en après!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:28

J'avais été contacté par la journaliste qui a géré cette émission "spéciale". Je lui ai dit ne pas être très représentatif de la profession ;o)

Je crois qu'elle a contacté aussi la FNGI. Je ne crois pas que l'on parlera du FGMP ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:23

Et pourtant,tu as plusieurs casquettes (comme YannickS également et d'autres sans doute que j'oublie),et administrateur de ce forum!
(Es-ce pour ça que tu te dis non représentatif ? )
Dommage,on ne te verra donc pas dans le reportage!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 26 Juin 2009 - 22:39

je crois que la prod a missionné plusieurs journaleux sur ce sujet.
la personne qui m'a contacté a fait le tour des associations, fédérations et autres structures. elle avait entendu parler d'une manifestation en juin dernier devant la cité de carcassonne pour sensibiliser les visiteurs au pb des guides marrons sur ce site mais aussi sur tous les autres sites.
rien n'a suivi cette manifestation et le guidage frauduleux continue de plus belle.
je suis curieuse de voir ce reportage car je me suis entretenue longuement avec cette personne.
peut être un deuxième sujet à suivre.
on verra !
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptySam 27 Juin 2009 - 20:39

Et bien,
moi qui ne regarde que très occasionellement la télé,je crois que ce soir là,je vais faire exception !
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:14

je guettais justement le programme TV qui a intitulé la partie de l'émission nous concernant ainsi:

"La guerre des visites guidées
Circuits clefs en main, visites gratuites, guides non habilités, la concurrence fait rage dans le petit monde des guides touristiques, qui tirent l'essentiel de leur chiffre d'affaire des mois d'été."

A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:19

L'intitulé n'augure rien de bon selon moi...
vive le droit de réponse?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:30

Sur la Côte on a aussi été contacté. Ils ont contacté une agence qui fait parfois apel à des guides italiennes lorsqu'il n'y a plus de guides françaises disponibles et la journaliste voulait monter dans le bus d'une de ces guides italiennes, ce que l'agence a refusé.
Apparament ils avaient aussi contacté la FGI PACA mais n'ont pas donné suite

J'ai l'impression que cela va être une emission un peu polémique et je ne sais pas comment on va pouvoir avaoir un droit de réponse
Revenir en haut Aller en bas
Ramiro84
Habitué
Habitué
Ramiro84


Age : 40
Masculin Date de naissance : 10/02/1984
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 38
Emploi : guide interprète

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptySam 4 Juil 2009 - 21:10

Citation :
la concurrence fait rage dans le petit monde des guides touristiques, qui tirent l'essentiel de leur chiffre d'affaire des mois d'été."


Je n'ai pas M6 je regarderai sur M6replay, à lire vos post, apparement il semble y avoir eu un travail en amont!Cependant je me méfie de la qualité des reportages de M6 et TF1 à tendance racoleuse!A voir donc

Je cite la phrase d'accroche car je rélève déjà 2 erreurs:1.Un guide touristique est un ouvrage(on me l'a assez répété) et pas une personne
2.Chiffre d'affaire , certes pour les indépendants, qu'aurait til fallu dire pour les salariés et employés

Je chipote certainement mais rien qu'en entendant leur "head line", je me fais déjà une petite idée du contenu! tongue
A voir donc, car notre profession est assez peu médiatisée
Revenir en haut Aller en bas
http://remigin07.over-blog.com
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyDim 5 Juil 2009 - 0:43

Si tu chipotes, on est deux, je viens juste de regarder le programme TV avant de me mettre sur le forum et je suis bien d'accord.
Je crains que l'image donnée par M6 soit du genre "regardez ils se battent pour votre argent " enfin... attendons de voir...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:12

Je conçois que certains guides doivent essayer de gagner leur vie sur les 2 mois d'été, mais je pense que c'est loin d'être la majorité !

Sur la Côte par exemple on bosse beaucoup de Pâques à fin Novembre + Carnaval en février, il est vrai que le reste du temps c'est plus calme.

Paradoxalement juillet et août sont 2 mois assez moyens car nous travaillons peu avec les individuels qui achètent surtout des visites auprès des OT qui pour la plupart ont leurs propres "commentateurs" (beaucoup n'ont ni le titre ni même la compétence d'un guide)

Je ne vais pas pouvoir la regarder ce soir mais je vais l'enregistrer !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:25

C'est vrai, et il y a des sites touristiques qui vivent essentiellement sur le public scolaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty
MessageSujet: Re: Métier de guide sur M6 - émission Capital   Métier de guide sur M6 - émission Capital Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier de guide sur M6 - émission Capital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le metier de guide vu à la TV
» Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite
» Témoignages sur le métier de guide conférencier
» Appel aux associations régionales et locales de Guides
» Guider est un métier réglementé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: