fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 77 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite

Aller en bas 
+2
Yannick
Marie-Laure
6 participants
AuteurMessage
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyMar 29 Déc 2009 - 9:27

Bonjour à tous zé à toutes ;0)

Comme l'échange et la communication sont très importants, je souhaite vous soumettre l'opinion suivante qui m'a été posté via le web.
J'ai changé la couleur de la police car il ne s'agit pas de ma prose.
N'hésitez pas à donner votre avis car j'en suis certaine, vous allez réagir !

Place et rôle des guides interprètes dans les nouveaux dispositifs de visites

A mon (humble) avis, les guides-Interprètes ont un rôle majeur à jouer à court et long terme dans la création des visites via les TIC, technologies de l'Information et de la communication.Eux seuls, en effet, ont la maîtrise des contenus, l'expérience , au plus près, des visiteurs, les contacts avec les prescripteurs des visites, bref, un mélange, d'une rare valeur, d'apports théoriques et de vécu des visites.
Nous nous sommes posés la question lorque nous avons, l'an dernier, écrit le guide "Visite culturelle et TIC",qui connait un très grand succès ( édition La Documentation Française ou ODIT France).
"Nous", acteurs de la culture et du Tourisme, voulant expliquer que le temps de la visite était un temps rare, à préparer de part et d'autre ( visiteurs et guides) et que cela devait continuer. Nous n'avons pas, malheureusement, pu ouvrir le débat avec les associations de guides -interprètes. Peut-être profiter de votre hub pour bien préciser les enjeux, les atouts, les opportunités.
Car voire les e-visites comme "concurrentes" et non pas du seul ressort des médiateurs, et des guides -conférenciers, des guides-interprètes, serait une posture défensive qui ne tiendrait pas compte de la force et du potentiel de ces professions ,avec des changements annoncés et fertiles dans leurs approches,via les TIC et les nouveaux comportements qu'elles induisent.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:30

La posture est plutôt positive envers les GI, ce qui est une bonne chose. Je trouve ce discours plutôt encourageant et très valorisant pour nous et c'est suffisamment rare pour être souligné ! Combien de bureaux d'études ou cabinets d'ingénierie culturelle "zappent" complètement les guides humains au profit des TIC dans leurs projets de valorisation de monuments et de sites au motif que le guide, c'est "dépassé" et "pas suffisamment interactif" (sic) ? C'est le discours que m'a tenu un consultant il y a quelques années quand je lui faisais remarquer que le projet dont il me parlait n'abordait pas du tout la question des guides...

En revanche, je trouve dommage que les auteurs de l'étude n'aient pas réussi à entrer en contact avec des associations de GI. Ce n'est pourtant pas ça qui manque ! Sont-ce les assos qui ont refusé de collaborer ou n'ont-ils pas pu les identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyMar 29 Déc 2009 - 21:53

l'idiot-guide ne répond à aucune question ...
je me souviens avoir posé la question "cette visite s'est bien passée ?" sous-entendu, qu'avez-vous retenu de votre promenade audio-guidée !
surprise : la plupart des clients passe à côté de l'essentiel de ce qui leur est débité par the Voice.
Dommage car avec un guide série illimitée bipède, c'est beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:29

On ne parle pas ici que des audio-guides, dont on parle beaucoup...

On parle auss des nouveaux modes de préparation de visites culturelles et touristiques et de collecte d'information sur le Net. En effet ces pratiques sont de plus en plus courantes chez les "générations de l'Internet", dont les jeunes générations de guides font partie à part entière.

En effet, comme le fait remarquer Yannick ce point de vue est intéressant et mérite d'être développé... Le guide n'est pas que guide, il peut aussi être impliqué" dans la création de visites... A l'OT de Lille le service marketting m'implique ces temps-ci dans le développement de prestations orientéés Développement Durable en partenariat avec Diverteo...

Proposons donc à cette personne de venir s'exprimer sur le forum ;o)
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Le métier de guide est-il mort ?   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:14

Bonjour,

voilà une trouvaille sur le Net à ce sujet dont le titre peut effrayer, mais c'est probablement fait exprès (pour être accrocheur) :

Le métier de guide touristique est-il mort?
http://www.etourisme.be/2010/09/le-metier-de-guide-touristique-est-il-mort/


Il y a probablement à prendre et à laisser...
Guide 2.0 ça fait un peu 'je me la pète' quand-même, non ?

Y aurait-il des guides parmi vous/nous qui auraient déjà essayé ces tablettes magiques ? Je connais une collègue qui se sert de son iphone pour repérer les toilettes dans les villes. Moi, pour l'instant j'en suis toujours au téléphone portable "classique", regrettant même parfois les temps des cabines (mais bon, c'est un autre débat).

Curieuse de vous lire et connaître vos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:35

Intéressant comme info... J'ai un collègue qui a pour projet d'utiliser l'iPad comme support de visite, mais cela nécessite un investissement important, donc ce n'est qu'un projet pour le moment.

J'en retiens deux choses :

1) non, l'iPad, comme aucune technologie d'ailleurs, n'est pas une menace pour notre profession, comme elle ne l'a pas été pour d'autres. Le numérique nous pousse/poussera à faire évoluer nos pratiques mais le besoin d'humain sera toujours là.

2) le risque est grand d'une fracture numérique dans notre profession entre ceux qui intègreront le numérique dans leurs pratiques et les autres.

Je n'ai pas la prétention de juger si les technologies de l'information amélioreront la qualité de nos prestations (nous n'avons aucun recul là-dessus), je dis simplement qu'il faut être ouvert et attentif aux évolutions qui nous entourent... dans nos professions comme dans notre vie quotidienne. Sans aller jusqu'à devenir de véritables bêtes technologiques, il est important de connaître les usages que nos publics font de ces nouveaux outils.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:28

Comme l'auteur de l'article lui-même le dit, les outils ne sont que des outils ;o)

Je ne crois pas qu'un i-pad ou in i-pod puisse faire d'un guide lambda un meilleur guide parce qu'il saurait se géolocaliser... La richesse vient de la capacité à mettre en perspective... Si un guide vous montre le Paris de Louis XIII juste pour dire, "vous voyez, c'est différent", cela n'apportera rien...

Encore une fois les technologies ne sont pas des rivaux et ne vont pas supplanter l'humain ;o) Il y a là un côté "centre de ressource" non négligeable, mais aussi un côté fashion ou addict de la nouveauté technologique.

Comme le dit Yannick, il a un facteur économique non négligeable: on verra des guides 2.0 et des guides 1.0 qui n'ont pas le sou pour s'acheter un produit à la pomme.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: réalité augmentée ?   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:44

Je crois que la fracture numérique, des générations,... existe déjà d'une certaine manière - je connais dans mon entourage toujours et encore quelques guides qui n'ont même pas d'ordinateur (ou alors qui ne savent pas s'en servir, ne serait-ce que pour les courriels).

C'est sûr ce ne sont que des outils lesquels, je l'espère, ne remplaceront jamais le rapport humain. Et puis comme toutes ces technologies peuvent tomber en panne... bonjour la galère en pleine présentation de "réalité augmentée" ! [Comme si la réalité n'était pas déjà assez compliquée comme ça, faut-il encore l'augmenter... ?!]

En parlant de panne: nous avons par ici de plus en plus de groupes équipés de 'Quiet Vox', ce système de micro avec émetteur et les gens qui ont 'la puce à l'oreille' avec le récepteur. D'un côté cela peut apporter un certain confort (on n'est pas obligé de crier pour se faire entendre), mais d'un autre côté nous passons souvent notre temps à régler quelques soucis techniques: telle personne n'entend plus rien par exemple, alors il faut vérifier si c'est lié à la batterie ou autre chose... - pendant ce temps, évidemment, tout le reste du groupe attend que la visite continue.

Alors si c'est la même chose avec les tablettes magiques, toute la "magie" tombe à l'eau ou presque.

Bon, excusez-moi, tout ça est un peu en vrac ce qui me passe par la tête. N'empêche que j'ai presque envie d'essayer une tablette pour voir si c'est utile. Encore que le poids d'un tel engin dans le sac ne doit pas non plus être négligeable pour être trimballé toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
CélineD
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 09/09/1982
Localisation : Poussan, Hérault
Date d'inscription : 03/09/2010
Nombre de messages : 5
Emploi : journaliste

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:08

salut à tous,
il y avait justement hier ou avant-hier un reportage sur ces histoires de réalité augmentée. Assez fascinant en effet. Moi qui n'est même pas encore commencé la formation, je me suis dit en tombant là-dessus par hasard que c'était sans doute et très certainement une réalité qui allait bien modifier ce métier. Mais comme le disait quelqu'un plus haut, ça modifie tous les métiers à des degrés divers, pas vrai ?
Voilà pour ma contribution. En tout cas ça n'avait pas encore l'air totalement au point, et je trouvais que ça faisait un peu dessin animée, ce truc de réalité augmentée...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:42

Céline, parles-tu de la Cathédrale d'Amiens ou des plafonds de je ne sais plus quel château dans un reportage de France 2 hier? L'impression de tenir la cathédrale d'Amiens ça doit être bluffant, mais quelle utilisation en groupe, je ne sais pas... Ces chouettes techniques peuvent être de jolis outils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:06

Voilà une petite démonstration de réalité augmentée que je viens de découvrir, il s'agit de l'exmple de la cathédrale d'Amiens (vidéo à l'appui):

http://www.etourisme.info/article/1208/realite-augmentee-demonstration?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info%29&utm_content=FaceBook

Et puis, il y eu l'émission 'Des racines et des ailes ' l'autre jour où on voyait l'abbaye de Cluny reconstituée en 3D.

Mais bon, c'est tout nouveau, cela a donc l'attrait de la nouveauté et tout et tout, mais au fait, les bons vieux modèles en bois ou carton qu'on peut éventuellement même toucher, c'est donc ringard ?
Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. C'est fascinant, bluffant, tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas forcément toujours très adapté à nos besoins. Ne crée-t-on pas de nouveaux besoins justement ?
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptySam 18 Sep 2010 - 16:48

Moi je vois ça comme un complement,ni plus ,ni moins.
Je pense que c'est à chacun de voir si cet outil apporte ou non un plus à sa visite,et surtout avec quel groupe: je crois que cet outil necessite une certaine patience avec la technologie que tous n'ont pas...
Je ne crois pas que ça remplace quelque chose en bois un en carton qu'on puisse toucher,c'est juste different ,et je suppose à terme pas trop lourd à transporter.

Quant à creer de nouveaux besoin...ben oui c'est un peu comme ça que ça fonctionne et il ne nous reste plus qu'à esperer que notre sens critique soit suffisament acéré pour faire le tri entre "vrais" et "faux "besoins.Pas toujours evident...
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptySam 18 Sep 2010 - 16:53


D'ailleurs ça me rappelle un visite durant laquelle le guide n'avait aucun outil ,mais était super fort en mime.
Non seulement c'était trés pedagogique (on comprenait beaucoup mieux qu'avec des mots finalement)mais aussi trés drôle ,et il assumait tellement sa"folie" que ça n'était pas ridicule.
Le groupe avait trouvé cette visite bien trop courte!

A chacun de faire avec sa personnalité...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptySam 25 Sep 2010 - 10:15

Il ne faut pas perdre de vue que la réalité augmentée coûte très cher à réaliser et à mettre en oeuvre. C'est donc loin d'être généralisable. Mais sur site, avec des outils adaptés et des guides/médiateurs formés à leur utilisation, ça peut apporter un plus, ne serait-ce qu'en plongeant les visiteurs dans une autre époque. Sauf qu'avec un groupe, ça devient vite problématique.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:28

Revoilà, encore la réalité augmentée - c'est bien à la mode...

Nouvelle trouvaille à propos de cette technologie:
http://www.club-innovation-culture.fr/total-immersion-interview/

Il s'agit d'un entretien avec un Monsieur dans le marketing qui illustre certaines possibilités de la réalité augmentée (l'exemple d'Amiens encore). C'est du marketing bien sûr. Du coup, on y parle aussi chiffres... et coûts.

Cela ne nous concerne peut-être pas directement, mais c'est bon à connaître et à savoir tout de même, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:19


Tout à fait d'accord!
C'est trés intéressant ne serait ce que parce que ça modifie l'approche qu'on peut avoir d'une image ,d'une expo,d'un bâtiment...
Cet outil permet de comprendre en un instant l'architecture de" l'objet" présenté,ce qui peut parfois être utile quand il s'agit d'une architecture très complexe( l'exemple donné avec le cœur est parlant).Bon c'est sûr que tel quel ,un peu galère de s'en servir pour un guide.Mais peut être plus tard,quand ça aura evolué ,il sera un plus.

Je suis d'accord avec pro-vence ,il est toujours bon de connaitre ce qui se fait,même si on ne s'en sert pas,,ne serait ce que pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty
MessageSujet: Re: Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite   Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place & rôle des GI / nouveaux modes de visite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les visiteurs préfèrent la visite libre / Visite drolatique?
» Du rôle de l'Université
» Du "balconing", d'Ibiza, et du rôle des guides touristiques
» nouveaux timbres
» Enquête : nouveaux besoins des guides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: TIC: Techniques de l'Information et de la Communication-
Sauter vers: