fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
flou professionnel EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
flou professionnel EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
flou professionnel EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
flou professionnel EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
flou professionnel EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
flou professionnel EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
flou professionnel EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
flou professionnel EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
flou professionnel EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
flou professionnel EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 flou professionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fairy.mo
En visite
En visite



Age : 37
Féminin Date de naissance : 17/09/1986
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : étudiante

flou professionnel Empty
MessageSujet: flou professionnel   flou professionnel EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:05

Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon Bts AGTL en juin dernier et je viens de faire ma demande de carte de guide régional, savez vous si avec cette carte je pourrais prétendre à des postes de guides dans toute la France ? ou seulement en Poitou Charente ( région où j'habite),

Par ailleurs, mon avenir professionnel est encore très flou, j'ai fais une demande de validation d'acquis pour intégrer la licence histoire de l'art en 2e ou en 3eme année, ainsi qu 'une demande pour intégrer la licence culture et patrimoine en 3e année.

Savez vous si j'ai des chances d'être acceptée ? est ce que quelqu'un parmi vous est passé par une validation d'acquis ? et est ce que ces licences me permettront de devenir animatrice du patrimoine ou médiatrice culturelle ?

J'espère que certains pourront m'aider à y voir plus clair,

merci d'avance pour vos réponses !

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

flou professionnel Empty
MessageSujet: Re: flou professionnel   flou professionnel EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:57

Citation :
carte de guide régional, savez vous si avec cette carte je pourrais prétendre à des postes de guides dans toute la France ? ou seulement en Poitou Charente ( région où j'habite),

La réponse est dans l'intitulé de la carte. En théorie, c'est juste la région que tu as présentée en examen.

Citation :
est ce que quelqu'un parmi vous est passé par une validation d'acquis ?

On m'avait proposé lors de mon intégration en Histoire de l'art. J'ai refusé. On embraye direct en seconde année sans connaitre les base de l'histoire de l'art, que ma formation de BTS m'avait pas apprise (vocabulaire de l'architecture civile et religieuse, grandes courants et grands noms de la peinture). La première année, faite à Nantes, a été extrémement enrichissante Smile

Après, pour être sincère, j'ai jamais rien pigé à ces différentes dénominations: médiateur du patrimoine, animateur culturel, etc... Je laisse d'autres répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

flou professionnel Empty
MessageSujet: Re: flou professionnel   flou professionnel EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:10

Je complète ce que dit Kormin,qui reste vrai jusqu'à la publication du décret du 01 aout 2011 dernier.
A priori, avec la carte de GIR, tu ne peux guider que dans la région inscrite sur ta carte.
Mais avec la réforme avec la carte unique de guide-conférencier, à partir du 31/03/2012, tu pourras guider dans toute la France.
Pour la période transitoire, depuis la publication du décret le 01/08/2011 jusqu'au 31/03/2012, je suppose qu'il devrait y avoir une grande tolérance de la part des autorités.
En ce qui concerne les équivalences entre BTS tourisme et un cursus en histoire de l'art à l'université,chaque université étant indépendante,il t'appartient de faire la démarche auprès des universités auxquelles tu souhaites t'inscrire.Ce qui est vrai pour une université A ne l'est pas forcément pour une université B.
Revenir en haut Aller en bas
fairy.mo
En visite
En visite



Age : 37
Féminin Date de naissance : 17/09/1986
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : étudiante

flou professionnel Empty
MessageSujet: Re: flou professionnel   flou professionnel EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:34

merci pour vos réponses

je suis acceptée en 3e année de licence histoire de l'art et en 3e année de licence culture et patrimoine , je ne sais pas quelle licence est la plus intéressante, il est vrai que j'ai peur d'avoir du mal avec la licence histoire de l'art car avec ma formation bts je n'ai vu que brièvement cette matière.

Je ne sais que choisir !

si j'ai bien compris,avec la réforme de 2012 je devrais repasser un examen pour avoir la carte de guide national ou est ce que ma carte de guide régional me permet d'y accéder ?

Merci d'avance pour vos réponses

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

flou professionnel Empty
MessageSujet: Re: flou professionnel   flou professionnel EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:03

Moi, je suis en 3ème année d'Histoire et on fait un peu d'histoire de l'art (en tout cas, c'est une matière coeff 6, au même titre que les autres grosses matières d'histoire). A ta place, je pense que je choisirais la licence "culture et patrimoine", qui est peut-être plus proche de ce que tu as fais en BTS. En tout cas, l'histoire de l'art, c'est très pointu déjà en Histoire alors j'imagine ce qu'est une Licence entière dédiée à l'histoire de l'art !

En tout cas, ton cursus est très intéressant et quelle chance d'habiter dans cette région ! Il y a plusieurs masters dans la patrimoine mais je suis bien trop loin pour les envisager !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flou professionnel Empty
MessageSujet: Re: flou professionnel   flou professionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flou professionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer un entretien professionnel
» Parcours professionnel avant DNGIN
» Tendances, métiers et environnement professionnel
» Faire valider son diplome obtenir la carte professionnel GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: