fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Réglementation Stage guide EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Réglementation Stage guide EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Réglementation Stage guide EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Réglementation Stage guide EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Réglementation Stage guide EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Réglementation Stage guide EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Réglementation Stage guide EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Réglementation Stage guide EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Réglementation Stage guide EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Réglementation Stage guide EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Réglementation Stage guide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Réglementation Stage guide Empty
MessageSujet: Réglementation Stage guide   Réglementation Stage guide EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:52

Bonjour à tous Wink
Je vais faire un stage cet été dans une petite entreprise qui se lance et va bientôt ouvrir, et j'ai quelques questions au niveau de la réglementation, et j'aimerai y voir un peu plus clair :

-Je n'ai pas encore la carte de guide (l'année prochaine si tout se passe bien), mais je ne ferais les visites guidées que dans la ville, sans entrer dans les monuments, tout en ayant une convention de stage avec mon université : rien d'illégal là-dedans n'est-ce pas? Est-ce que l'entreprise a quelque chose à déclarer à ce sujet?

-Au niveau des assurances : j'ai une convention de stage avec mon université, et l'assurance normale de responsabilité civile que tout le monde a (enfin je crois) : est-ce qu'il y a besoin d'autre chose? Est-ce que l'entreprise doit avoir une assurance spéciale? S'il m'arrive quelque chose pendant que je fais une visite dans la ville, qui prends en charge?

Merci de me me répondre pour que je sois sûre qu'il n'y aura pas de problèmes, aussi bien pour moi que pour l'entreprise.
Elysa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Réglementation Stage guide Empty
MessageSujet: Re: Réglementation Stage guide   Réglementation Stage guide EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:42

Autre question : est-il possible de faire une convention de stage sans passer par une fac?

Merci de me répondre, ou de m'indiquer où je pourrais trouver des réponses claires...
A bientôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Réglementation Stage guide Empty
MessageSujet: Re: Réglementation Stage guide   Réglementation Stage guide EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:47

Bonjour,

Si je ne dis pas de betises la carte est requise pour avoir la parole dans les musees ou les monuments historiques, tant qu'on reste en exterieur pas de pb, chacun peut prendre la parole. Very Happy

En ce qui concerne l'assurance normalement c'est a l'entreprise de poser les conditions, elle peut juger que ta responsabilite civile ne te couvre pas assez. S'ils ne t'ont rien dit, j'imagine que c'est bon... Mais je t'avoue que la je suis pas au fait des choses cotes assurance... Shocked .

Tu ne peux pas avoir de convention de stage hors universite, ou plutot hors etablissement scolaire. No
Ca par contre c est sur.
La convention suppose deux entites contractuelles (en plus du stagiaire). Je sais que certains etablissements de cours du soir genre le CNAM font des conventions, mais faut etre inscrits chez eux. Je ne sais pas s'ils le font tjs, certains ont arretes, comme l'INTEC.

Un stage sans convention est normalement illegal, je ne te le conseille vraiment pas... Un stage s'inscrit dans une perspective d'education, donc si tu n'es pas engage dans un cursus ce n'est normalement pas possible. C'est pour eviter que le stage remplace le CDD, normalement le stagiaire ne doit pas effectuer des taches regulieres mais des missions (sinon cela veut dire que l'entreprise pourrait embaucher)... Enfin faut pas trop se faire d'illusion non plus hein, avec la duree des etudes qui s'allonge et le nombre de stages que les etudiants accumulent, y a concurrence des contrats... Mad

Un stage conventionne doit etre gratifie a un tiers du SMIC s'il dure plus de deux mois.
un lien utile :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CE52040285704209CCAF0C27C665BB41.tpdjo06v_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idSectionTA=LEGISCTA000024411445&dateTexte=20120328&categorieLien=cid#LEGISCTA000024411445

Enfin, il y a des monuments qui prennent des vacataires l'ete pour renforcer leurs equipes. La vacation est un type de contrat de travail particulier, contrat saisonnier, plutot precaire mais malheureusement repandu dans notre profession... A la difference du stage c'est remunere en entier (le stage est "gratifie"), et c'est comptabilise comme de l'experience pro, ce qui n'est legalement pas le cas du stage. Ca te permet donc, si tu remplies les criteres de mois travailles dans l'annee etc., de toucher le chomage une fois ton ou tes contrats finis, ce qui n'est pas le cas du stage, et de dire que tu as tant d'annees ou de mois d'experience pro, ce qui peut des fois justifier le poste que tu brigues ou le niveau de salaire.
Le stage peut enrichir to CV pour montrer les competences acquises mais ne donne droit a rien en treme de pretention salariale ou niveau de poste. Sad Tu peux avoir cumule un an de stages, avec des responsabilites, tu ne pourra pas dire que tu as un an d'experience professionnelle, d'un point de vue proprement legal. C'est un vrai probleme dans le cas des filieres (notamment culturelles) qui ne proposent pas de formation en alternance, car l'alternance ca c'est un vrai contrat de travail.

Enfin bref ! pour en revenir aux vacations, j'etais en stage un ete dans un service des publics d'un monument (chargee de programmation) et j'ai pu discuter avec les guides saisonniers : pour la plupart ils n'avaient pas de cartes professionnelles, et etaient etudiants (en l'occurence la c etait des doctorants).
Donc faut tenter sa chance !

Bon courage !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Réglementation Stage guide Empty
MessageSujet: Re: Réglementation Stage guide   Réglementation Stage guide EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:56

Merci beaucoup pour ta réponse complète! J'avais finalement réussi à avoir les informations par mon université, donc tout est ok : je commence mon stage en juin Smile

Par contre, que veux-tu dire quand tu dis que le stage n'est pas comptabilisé comme de l'expérience professionnelle?
Je suis d'accord sur le fait que ça ne me donne aucun droits au niveau des salaires, mais au niveau de l'expérience, il me semble qu'un stage est justement un bon moyen de se faire de l'expérience tout en complétant une formation universitaire par exemple...Bien sur, en partant du principe que ça soit un "vrai stage", où on apprends des choses, où on peut vraiment s'investir dans un projet, et où on ne reste pas à faire des photocopies et servir le café!!!

Elysa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Réglementation Stage guide Empty
MessageSujet: Re: Réglementation Stage guide   Réglementation Stage guide EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:29

Je parle du terme officiel d'experience professionnel. Si tu regardes les offres d'emploi il y a souvent marque salaire selon nombre d'annees d'experience. Ou bien tant d'annees d'experience requises. Le stage ne peut pas etre comptabiliser dans ce cas la. Idem pour toucher les Assedic, tu as fait 6 mois de stages a temps plein tu peux pas toucher les allocs chomages. Tu ne cotisent pas non plus je crois pendant un stage. etc.

une page de science po qui donnent des infos utiles : je cite "Le service militaire, les stages et les années d'étude ne sont pas considérés comme expérience professionnelle" la certes c'est pour leur selection a eux mais de toute faccon legalement le stage ne peut pas etre comptabiliser comme de l'experience, d'un point de vue juridique. Alors que l'alternance oui.
http://admissions.sciences-po.fr/fr/master-professionnels3ans

Mais bien evidemment que ce sont des experiences que tu mettrras sur ton CV car dans les faits un bon stage est autant formateur qu'une experience pro avec un vrai contrat.

C'est un eu complique et tordu mais il faut bien en avoir conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglementation Stage guide Empty
MessageSujet: Re: Réglementation Stage guide   Réglementation Stage guide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation Stage guide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide?
» Règlementation transport
» Un point réglementation
» réglementation organisation de voyages
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: