fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 carte guide-conférencier par équivalence ?

Aller en bas 
+3
Ambroisine
DYNAMITE
ysaltina
7 participants
AuteurMessage
ysaltina
En visite
En visite



Age : 47
Féminin Date de naissance : 19/09/1976
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : enseignante

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 24 Mar 2012 - 18:08

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. Et j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourront répondre à ma question car entre la refonte de la carte de guide-interprète et le reste je suis perdue. Je voudrais savoir s'il existe des équivalences pour avoir la carte sans passer le concours, non que je ne veuille pas le passer Surprised mais je suis titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et j'enseigne à la fac (en tant que vacataire, faut pas rêver non plus) depuis plusieurs années et l'été je fais des visites pour une entreprise américaine à Paris. Tout se passe bien car ma carte d'enseignant en histoire de l'art dans le supérieur est jusque là suffisante. Mais la carte de guide-interprète pourrait m'éviter quelques tractations hasardeuses avec quelques gardiens de salles parfois ! Peut-être quelqu'un pourrait-il, à défaut de réponse précise, m'indiquer où je pourrais me renseigner.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte



Age : 60
Féminin Date de naissance : 08/05/1964
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/03/2012
Nombre de messages : 19
Emploi : ETUDIANTE

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Quel concours ?   carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 24 Mar 2012 - 21:21

Euh ben moi je voudrais bien passer le concours !!
Mais d'après les textes y en a plus !!!

Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:35

Bonjour ysaltina

Tout d'abord la carte de guide-interprète n'existera plus dans quelques jours puisque toutes les cartes existantes sont désormais remplacées par une seule et unique carte de "guide conférencier".

Pour ce qui est des équivalences je ne peux te répondre mais il me semble peu probable que cela marche. En tout cas, jusqu'à présent il n'était pas question d'attribuer d'office ces cartes professionnelles aux enseignants en Histoire ou Histoire de l'art. Il était nécessaire pour eux de passer l'examen. Mais avec la réforme et la mise en place de formations je ne sais pas ce qui se passera, ni en matière d'équivalence ni en matière de VAE.

Le plus simple est déjà d'essayer de te renseigner auprès des universités qui mettent en place ces nouvelles formations.

J'espère que d'autres membres du forum plus au fait sur ces questions te renseigneront d'avantage sur ce sujet.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:23

En effet, il faut désormais faire une année de licence professionnelle, quelle que soit ton niveau initial (j'ai personnellement un master 2 en histoire de l'art mais j'en suis au même point). Par contre peut-être à voir, si tu intègres une des licences (sur dossier puis entretien, parfois épreuve) si tu peux "zapper" les enseignements d'histoire de l'art qui ne sont qu'une partie des formations (j'ai épluché un peu les programmes).
Tu imagines si tous les docteurs en histoire de l'art avaient la carte d'office ? Je trouverais ça injuste et bonjour l'engorgement...
Revenir en haut Aller en bas
ysaltina
En visite
En visite



Age : 47
Féminin Date de naissance : 19/09/1976
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : enseignante

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:14

Je vais me renseigner en effet. Loin de moi l'idée que tout docteur en histoire de l'art devrait avoir la carte. C'est un vrai métier que je connais bien puisque je le pratique tout les étés depuis 5 ans pour une entreprise américaine et c'est justement pour cela que je pensais à la validation des acquis. Pour se renseigner, c'est la croix et la bannière : ils ne savent pas. M'inscrire à nouveau à la fac pour être honnête ça n'a pas de sens pour moi : j'y enseigne. En tout cas merci Ambroisine et Eva pour les réponses. Alors si vous en apprenez un peu plus, pensez à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 9 Fév 2013 - 3:54

ysaltina a écrit:
Je vais me renseigner en effet. Loin de moi l'idée que tout docteur en histoire de l'art devrait avoir la carte. C'est un vrai métier que je connais bien puisque je le pratique tout les étés depuis 5 ans pour une entreprise américaine et c'est justement pour cela que je pensais à la validation des acquis. Pour se renseigner, c'est la croix et la bannière : ils ne savent pas. M'inscrire à nouveau à la fac pour être honnête ça n'a pas de sens pour moi : j'y enseigne. En tout cas merci Ambroisine et Eva pour les réponses. Alors si vous en apprenez un peu plus, pensez à moi.

Je plussoie ce que tu dis là, je me pose les mêmes questions d'équivalences possible de mon côté, par curiosité puisque je suis déjà titulaire du titre de guide-conférencier depuis quelques années. A l'occasion j'essaierai de tirer cela au clair d'autant qu'à Clermont-Ferrand nous avons une licence pro désormais.

Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 9 Fév 2013 - 4:05

EvaT a écrit:
En effet, il faut désormais faire une année de licence professionnelle, quelle que soit ton niveau initial (j'ai personnellement un master 2 en histoire de l'art mais j'en suis au même point). Par contre peut-être à voir, si tu intègres une des licences (sur dossier puis entretien, parfois épreuve) si tu peux "zapper" les enseignements d'histoire de l'art qui ne sont qu'une partie des formations (j'ai épluché un peu les programmes).
Tu imagines si tous les docteurs en histoire de l'art avaient la carte d'office ? Je trouverais ça injuste et bonjour l'engorgement...

J'ose espérer qu'il s'agit là d'humour. Pour toi diplômée comme je le suis moi-même à master 2 et plus encore pour les docteurs en histoire/histoire de l'art à bac+8 évidemment que la carte de guide-conférencier agréé ministère de la Culture devrait être attribuée automatiquement ! Bac+8 et ne pas pouvoir prendre la parole dans un musée/secteur sauvegardé/VPAH c'est du grand n'importe quoi carrément scandaleux, permets-moi de te le dire au risque de passer une fois de plus pour le râleur de service ! "Je trouverais ça injuste et bonjour l'engorgement"... de quoi sommes-nous au juste en train de parler ? Des docteurs en histoire/histoire de l'art... soyons sérieux, j'ai peur que l'engorgement soit fort limité vu le nombre desdits docteurs annuellement, ce sans même parler du fait qu'à bac+8 bien peu feront un usage professionnel d'une carte de guide, en tout cas je l'espère pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 9 Fév 2013 - 4:45

Bonjour Antoine,
au vu de ton dernier post, je me pose la question de savoir si tu as déjà demandé ta nouvelle carte de guide-conférencier ! Il n'y a désormais plus qu'une seule carte de guide, celle de "guide-conférencier" à compétence nationale. Les guides régionaux (ex GIR par exemple) deviennent tous "guide-conférencier", à condition de faire leur demande avant le 31 mars 2013 auprès de la préfecture de leur région.
Voilà, sinon, bien d'accord pour dire que ce n'est pas les bac+8 qui crééront un engorgement, vu leur nombre extrêmement restreint ! (Ce qui était loin d'être le cas avec les BTS tourisme, mais c'est un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 9 Fév 2013 - 5:37

momoppe a écrit:
Bonjour Antoine,
au vu de ton dernier post, je me pose la question de savoir si tu as déjà demandé ta nouvelle carte de guide-conférencier ! Il n'y a désormais plus qu'une seule carte de guide, celle de "guide-conférencier" à compétence nationale. Les guides régionaux (ex GIR par exemple) deviennent tous "guide-conférencier", à condition de faire leur demande avant le 31 mars 2013 auprès de la préfecture de leur région.
Voilà, sinon, bien d'accord pour dire que ce n'est pas les bac+8 qui crééront un engorgement, vu leur nombre extrêmement restreint ! (Ce qui était loin d'être le cas avec les BTS tourisme, mais c'est un autre débat).

Mon renouvellement est en cours, pas d'inquiétude. Smile
Et je te rejoins sur la question du BTS tourisme. D'ailleurs je n'ai pas suivi ça mais j'ose croire qu'au moins la nouvelle réforme supprime l'obtention de la carte de GIR (donc désormais de GC) à l'issue dudit BTS tourisme non ? Au cas contraire ce serait un beau scandale.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:22

Je suis allé un peu vite en besogne en disant qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir quant à l'obtention de ma nouvelle carte, la préfecture du Puy-de-Dôme vient de me la refuser, plus d'infos sur cette situation qui tient d'Ubu roi ici : https://ginforum.1fr1.net/t1632-refus-de-delivrance-de-la-nouvelle-carte
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 30 Mar 2013 - 21:23

Citation :
la carte de guide-conférencier agréé ministère de la Culture devrait être attribuée automatiquement

Pas du tout d'accord, ce serait nier l'idée même qu'être guide, c'est un métier en lui-même.

Avoir un master 2 en histoire de l'art ne donne "que" des connaissances en histoire de l'art. Sauf qu'être guide, ce n'est pas être historien de l'art. J'ai déjà suivi des visites avec des historiens, des historiens de l'art, des archéologues, tous très bon dans leur domaine, mais catastrophique en guidage. Incapable d'appréhender un groupe, de construire une visite claire et accessible, d'adapter leur discours, de sortir de leur "cadre" de chercheur et d'historien. Bref, des guides catastrophiques. Sans parler de la capacité à guider en langues.

Si il existe des formations de guide-conférencier, c'est pour une raison. Guider est un vrai métier qui s'apprend sur le tas, avec de l'expérience.

Citation :
Bac+8 et ne pas pouvoir prendre la parole dans un musée/secteur sauvegardé/VPAH c'est du grand n'importe quoi carrément scandaleux, permets-moi de te le dire au risque de passer une fois de plus pour le râleur de service

En quoi c'est scandaleux ? Guider est un métier à part entière, qui ne s'apprend pas sur les bancs de l'Université. Pour avoir fait de l'histoire de l'art et de l'archéologie à l'université, on y apprend pas du tout à gérer un groupe, à adapter son discours, à le construire autrement que dans un cadre de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 30 Mar 2013 - 21:46

Kormin a écrit:


Citation :
Bac+8 et ne pas pouvoir prendre la parole dans un musée/secteur sauvegardé/VPAH c'est du grand n'importe quoi carrément scandaleux, permets-moi de te le dire au risque de passer une fois de plus pour le râleur de service

En quoi c'est scandaleux ?

Oh bah je ne sais pas... cherche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptySam 30 Mar 2013 - 21:53

Antoine Estienne a écrit:
Kormin a écrit:


Citation :
Bac+8 et ne pas pouvoir prendre la parole dans un musée/secteur sauvegardé/VPAH c'est du grand n'importe quoi carrément scandaleux, permets-moi de te le dire au risque de passer une fois de plus pour le râleur de service

En quoi c'est scandaleux ?

Oh bah je ne sais pas... cherche un peu.

J'ai déjà expliqué dans mon post au dessus pourquoi selon moi ce n'était pas scandaleux. Donc j'ai pas besoin de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyDim 31 Mar 2013 - 0:46

Si tu le dis...

Quant aux capacités à guider en langues, rien ne sert de savoir en parler plusieurs si on a rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:04

Antoine Estienne a écrit:
Si tu le dis...

Vous ne pensez pas que guider demande des compétences à part entière ?
Vous pensez que tout les masters en histoire, histoire de l'art, tous les professeurs d'histoire-géographie, sont capables de facto de conduire un groupe et de le guider ?

Mais alors, à quoi sert la formation professionnel Guide-Conférencier ? Ou l'ancienne formation du DNGIN ? Sont-elles inutiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:53

Kormin a écrit:
Antoine Estienne a écrit:
Si tu le dis...

Vous ne pensez pas que guider demande des compétences à part entière ?
Vous pensez que tout les masters en histoire, histoire de l'art, tous les professeurs d'histoire-géographie, sont capables de facto de conduire un groupe et de le guider ?

Mais alors, à quoi sert la formation professionnel Guide-Conférencier ? Ou l'ancienne formation du DNGIN ? Sont-elles inutiles ?

Des compétences particulières ? Oui bien sûr, et d'abord des compétences en histoire et en histoire de l'art. Comme je le disais plus haut de façon succincte, parler 15 langues couramment c'est super, mais si on a aucune connaissance à transmettre ça ne sert à rien. On aura rien à dire... mais dans 15 langues; avouez que ça jette ! Cool

Si je pense que tous les master/docteurs ès histoire/hist. art et professeurs d'histoire-géo sont capables de facto de conduire un groupe et de le guider ?

Oui pour la majorité d'entre eux. D'abord je note que leur niveau de diplôme dans le domaine de spécialité qui nous est commun (l'histoire et l'histoire de l'art) est très supérieur à celui demandé pour obtenir le titre de guide-conf aujourd'hui (licence) . Bien sûr certains sont plus doués que d'autres pour la pédagogie/conduite de groupe... On pourrait imaginer éventuellement une simple épreuve subsidiaire au diplôme de master classique pour leur permettre de décrocher la carte. De toute façon il ne faut pas voir les diplômés supérieurs comme des concurrents potentiels, la plupart d'entre eux ne feraient qu'un usage exceptionnel voire nul de leur carte.

Dans tous les cas je ne voudrais pas que nous nous prenions, nous guides pros, pour des génies de la pédagogie, des grands savants de la conduite de groupe parce que du temps des examens GCVPAH (je ne parle pas de temps immémoriaux puisque les derniers datent de 2012) pardon, mais la formation à la conduite de groupe durait une journée (!!!) et l'épreuve de mise en situation était évidemment à l'avenant. Donc de notre côté pas la peine de faire les malins y compris sur ce point.

Je rappelle ensuite que les professeurs sont désormais recrutés à Bac+5 avec une formation pédagogique autrement approfondie que celle dispensée dans les formations de guides.


A quoi sert la formation professionnelle de guide-conférencier ?

Eh bien voyez-vous c'est là une excellente question et je ne résiste pas à y apporter une réponse adéquate : elle ne sert à rien.

Cette réforme en elle-même est une belle calamité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty
MessageSujet: Re: carte guide-conférencier par équivalence ?    carte guide-conférencier par équivalence ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte guide-conférencier par équivalence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
» Carté versus non carté
» carte GIN
» Guider est un métier réglementé
» carte de guide volée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: