fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Création auto-entreprise + RCP ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Création auto-entreprise + RCP ?  Empty
MessageSujet: Création auto-entreprise + RCP ?    Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:24

Bonjour à tous ! Smile

Je viens faire appel à vous aujourd'hui car je suis diplômée DNGIN depuis un an maintenant, et possède un an d'expérience grâce à mes stages et emplois (BTS AGTL, DNGIN, puis guidage en stage de M1). Je poursuis également mes études en M2 Tourismes et patrimoines à la rentrée mais souhaite assurer mon avenir professionnel dans le guidage dans la ville de Lyon où je réside.

Je travaille depuis quelques temps à la création de visites guidées : j'invente les parcours et propose des thèmes peu ou pas traités, ainsi que des visites totalement nouvelles. Je compte travailler majoritairement avec les publics groupes adultes, français et italiens, anglais peut-être par la suite.

Je compte donc lancer peu à peu mon activité en auto-entreprise, mais j'aimerais avant cela avoir des témoignages très concrets de ceux qui sont déjà en auto-entreprise concernant la fiscalité. Car étant étudiante, je crains de me retrouver à payer des charges, cotisations et impôts sans même avoir réalisé de prestations. En auto-entreprise, paye t'on réellement des charges uniquement lorsque l'on touche de l'argent suite à des prestations ? Y compris pour les cotisations sociales et impôts ? D'ailleurs, qu'est-ce que l'impôt libératoire sur le revenu ? Dépend-il aussi des revenus suite aux prestations ou est-il fixe même si l'on ne touche pas d'argent ?

Beaucoup de questions se posent car j'ai toujours travaillé en salariée, et je n'ai pas une grande connaissance du fonctionnement des entreprises.

J'ai toutefois bien pensé à la nécessité de souscrire la RC pro, qui est assez peu chère contrairement à ce à quoi je m'attendais.

Merci d'avance pour vos conseils et aiguillages ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Création auto-entreprise + RCP ?  Empty
MessageSujet: Re: Création auto-entreprise + RCP ?    Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:59

Qu'appelles tu exactement en autoentrepreneur? tu as un site et tu attends que l'on s'adresse à toi c'est ça? Parce que je serai diplômée en septembre, et je compte faire ça tout en poursuivant mes études. Créer un site web et voir si j'ai de la demande en basse saison, en attendant de prendre des engagements pour la haute saison.
mais je me pose énormément de questions sur les impôts, et j'ai peur aussi de faire de grosses bêtises, donc si quelqu'un veut bien t'aider, je lui en serai teès reconnaissante aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création auto-entreprise + RCP ?  Empty
MessageSujet: Re: Création auto-entreprise + RCP ?    Création auto-entreprise + RCP ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:06

Auto-entrepreuneur est un statut entrepreneurial qui fait que tu travaille à ton compte sous un régime fiscal simplifié. Wink

Avant de créer un site web et de démarcher la clientèle, j'attends d'avoir ce statut, mais j'aimerai avoir des témoignages de guides déjà auto-entrepreneurs, notamment sur l'aspect fiscalité, afin d'être sûre que c'est un statut qui ne demande pas de charges fixes et énormes à payer de façon " automatique ", même sans revenus issus de l'activité, comme c'est le cas en entreprise individuelle. En gros, je souhaite savoir si l'auto-entreprise est vraiment utile pour payer uniquement sur ce que l'on gagne, ou s'il y à un "piège" derrière toute cette simplicité. Razz

Concernant l'activité, je m'y prends en avance car je veux commencer à créer mes contacts entre cet été et le mois de juin prochain en commençant tranquillement parallèlement au M2 que je vais faire en septembre, et ensuite, dès juillet 2013, je souhaite me lancer à temps plein dans mon activité en auto-entreprise. C'est vraiment un "plan de carrière" que je prévois dès maintenant. Smile

Édition : Finalement, j'ai trouvé réponse à mes questions directement sur le site, et j'ai lancé mon autoentreprise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création auto-entreprise + RCP ?  Empty
MessageSujet: Re: Création auto-entreprise + RCP ?    Création auto-entreprise + RCP ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création auto-entreprise + RCP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto entreprenariat
» Statut auto-entrepreneur créé, et après ??
» Déclaration en auto-entrepreneur
» Guide en auto-entrepreneur - besoin d'aide
» Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: