Art-D'oc Fidèle
Age : 37 Date de naissance : 18/03/1987 Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon Date d'inscription : 11/11/2009 Nombre de messages : 60 Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine
| Sujet: Statut Guide Indépendant Mar 11 Sep 2012 - 22:41 | |
| Bonjour tout le monde, Je savais pas trop où mettre ce sujet, donc je le mets dans "questions d'ordre général". Cela fait un an que je galère à trouver ma petite place en tant que guide, au sein d'un office de tourisme, d'un site touristique. J'habite à Nîmes, une région super touristique me direz-vous, c'est pas faute d'avoir essayé partout, même en Irlande, rien à faire, quand vous n'avez pas d'expérience, c'est difficile de percer! Cela dit, on m'a contactée récemment pour un contrat à la vacation à l'office de tourisme d'Orange, par le biais d'une amie qui s'est mise en indépendante. Alors je me tourne vers tous les professionnels du tourisme pour me conseiller quelles démarches je dois accomplir pour obtenir le statut d'indépendant? Surtout, comme je dois faire pour créer une offre touristique? Car j'avoue, je suis totalement perdue! L'inconvénient dans les formations universitaires, c'est qu'ils nous mettent pas à fond dans le monde du travail, pas assez d'expériences de simulation de la vie réelle, de la création d'entreprise, etc... Je sais pas comment faire, moi ! S'il vous plaît, quelqu'un pourrait m'aiguiller, un petit peu? Merci d'avance ! Cloé | |
|
michelle Inconditionnel
Age : 67 Date de naissance : 23/10/1957 Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme) Date d'inscription : 02/07/2010 Nombre de messages : 215 Emploi : Guide conférencière
| Sujet: Re: Statut Guide Indépendant Mar 11 Sep 2012 - 22:55 | |
| Coucou CLoé, me revoilou...après une année de stress!! Voilà tout est terminé, et j'attends le relevé de notes pour aller à la Préf et obtenir le fameux sésame! Donc, je suis aujourd'hui dans le même cas que toi : je serai guide indépendante et dois effectuer les formalités. Je ne sais pas quel statut choisir : auto-entreprise, EIRL...
Autre question : quel type d'assurance faut-il contracter? D'accord avec toi Cloé pour dire que le contenu de la formation est inexistant, quant à notre futur vie d'indépendant!
Bon courage à toi. | |
|
Art-D'oc Fidèle
Age : 37 Date de naissance : 18/03/1987 Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon Date d'inscription : 11/11/2009 Nombre de messages : 60 Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine
| Sujet: Re: Statut Guide Indépendant Mar 11 Sep 2012 - 23:01 | |
| Hé oui ! Alors, le voyage d'étude c'était cool? Salutations à Monsieur Luneau ^^ !!! Projet co terminé? Tu as présenté quoi ? Oui je compte me mettre en indépendant, et faire découvrir ma région natale que j'aime tant !!! Il faut choisir son statut? Comprends pas... Du moment que tu es individuel, t'as pas de statut d'entreprise? Ou alors je perds mes notions en droit ! Ton stage, tu l'as fait où ? | |
|
michelle Inconditionnel
Age : 67 Date de naissance : 23/10/1957 Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme) Date d'inscription : 02/07/2010 Nombre de messages : 215 Emploi : Guide conférencière
| Sujet: Re: Statut Guide Indépendant Mer 12 Sep 2012 - 17:44 | |
| J'hésite notamment entre le statut d'auto-entrepreneur et celui d'EIRL. Je te dis bientôt ce que j'ai choisi. Tout est terminé, les soutenances, etc... Le voyage était bien sûr génial : à Gênes Le projet co que j'ai notamment effectué avec Baptiste : la coutellerie à Thiers, et l'association Plus Beaux Villages de France. Quels souvenirs magnifiques. J'ai effectué mon stage avec la société Organicom : Grottes de Jonas et Château de Murol. La nouvelle promo a pris ses marques ; ils sont 21 . Voilà toutes les nouvelles d'Auvergne. J'espère que tu vas vite trouver un job.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Statut Guide Indépendant | |
| |
|