fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 orientation : guider ou ne pas guider ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petiteourse
En visite
En visite



Féminin Localisation : france
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 1
Emploi : lycéenne

orientation : guider ou ne pas guider ...  Empty
MessageSujet: orientation : guider ou ne pas guider ...    orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:48

Bonjour,

Actuellement lycéenne, je suis en plein questionnement sur mon orientation future. J'ai encore des années devant moi pour me décider, mais j'aimerai déjà avoir une idée un peu plus précise des possibilités qui s'offrent à moi. Je souhaiterai travailler en lien avec le patrimoine historique ou artistique. J'ai longuement pensé aux postes "administratifs", mais la médiation me semble un domaine plus épanouissant. J'ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers de la médiation, sans pour autant trouver des réponses "satisfaisantes" à mes questions. Je me suis donc dis que ce forum serait idéal pour avoir des réponses concrètes. Surprised
Premièrement, peut-on réellement vivre du métier de guide ( conférencier ? je me perds dans toute ces appellations ! ). J'entends par là, peut-on vivre de ce métier, ou doit-on le considérer comme un métier d'appoint, exercé en parallèle d'une autre activité professionnel ? Je me pose sérieusement cette question car de nombreux sites précisent que ce métier est précaire et ne fais pas vivre. Pourtant, j'ai également pu lire des témoignages opposés. Qu'en est-il réellement ?
Deuxièmement, pensez-vous que le BAFA soit un plus dans l'optique de guider des groupes scolaires ou des jeunes en général ?
Troisièmement, la maitrise des langues étrangères est-elle indispensable ? J'avoue que ce critère m'effraie un peu. J'ai de bons résultats en langue, mais cela reste une pratique très scolaire et j'ai du mal à m'imaginer effectuer un jour des visites en anglais .... drunken
Quatrièmement, une petite question un peu plus subjective. Que conseilleriez-vous aux jeunes à la sortie du bac souhaitant s'orienter vers le métier de guide ? Et surtout à un jeune hésitant entre la médiation et un domaine plus administratif tel que la conservation du patrimoine ?

Merci d'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui répondront. afro
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

orientation : guider ou ne pas guider ...  Empty
MessageSujet: Re: orientation : guider ou ne pas guider ...    orientation : guider ou ne pas guider ...  EmptySam 11 Mai 2013 - 21:16

Salut,

Pour les langues mon conseil : aller vivre à l'étranger. Tu es jeune et il y a plein de possibilité pour faire plusieurs mois dans un autre pays, meilleur moyen de maîtriser une langue et expérience par ailleurs très enrichissante.

Maintenant il n'y a qu'un titre : guide conférencier. Il faut faire une licence professionnelle pour y accéder.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
orientation : guider ou ne pas guider ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guider est un métier réglementé
» Droit de guider en Italie et UE?
» Guideapolis.fr - Laissez-vous guider
» Guider en Angleterre avec la carte française??
» Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: