Bonjour,
Actuellement lycéenne, je suis en plein questionnement sur mon orientation future. J'ai encore des années devant moi pour me décider, mais j'aimerai déjà avoir une idée un peu plus précise des possibilités qui s'offrent à moi. Je souhaiterai travailler en lien avec le patrimoine historique ou artistique. J'ai longuement pensé aux postes "administratifs", mais la médiation me semble un domaine plus épanouissant. J'ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers de la médiation, sans pour autant trouver des réponses "satisfaisantes" à mes questions. Je me suis donc dis que ce forum serait idéal pour avoir des réponses concrètes.
Premièrement, peut-on réellement vivre du métier de guide ( conférencier ? je me perds dans toute ces appellations ! ). J'entends par là, peut-on vivre de ce métier, ou doit-on le considérer comme un métier d'appoint, exercé en parallèle d'une autre activité professionnel ? Je me pose sérieusement cette question car de nombreux sites précisent que ce métier est précaire et ne fais pas vivre. Pourtant, j'ai également pu lire des témoignages opposés. Qu'en est-il réellement ?
Deuxièmement, pensez-vous que le BAFA soit un plus dans l'optique de guider des groupes scolaires ou des jeunes en général ?
Troisièmement, la maitrise des langues étrangères est-elle indispensable ? J'avoue que ce critère m'effraie un peu. J'ai de bons résultats en langue, mais cela reste une pratique très scolaire et j'ai du mal à m'imaginer effectuer un jour des visites en anglais ....
Quatrièmement, une petite question un peu plus subjective. Que conseilleriez-vous aux jeunes à la sortie du bac souhaitant s'orienter vers le métier de guide ? Et surtout à un jeune hésitant entre la médiation et un domaine plus administratif tel que la conservation du patrimoine ?
Merci d'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui répondront.