fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty
MessageSujet: Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???   Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:38

Bonjour,

Je me permet de créer ce sujet car j'ai une petite question.
Je viens de me mettre à mon compte et j'envisage la création d'une visite un peu plus "sportive" que celles que je fais actuellement.
Une partie serait en "pleine nature", puisqu'elle consisterait à monter à pied à la Bastille de Grenoble (1/2h de marche montée, 1/2h descente) avant la visite du fort en lui-même. Ce sont des chemins ouverts habituellement au grand public (très appréciés d'ailleurs par les sportifs de la région).

Dois-je avoir malgré tout un diplôme spécifique (guide de montagne, ou guide nature ?), ou ma carte de guide national est suffisante ?
Je sais qu'une partie de la visite actuelle, qui nous conduit sur le plateau derrière le fort, puis dans des "grottes" et un tunnel sous-terrain, ne demande pas de qualifications particulières puisque je les exécutais déjà pour l'OT jusqu'à maintenant.
Mais comme là ce serait un peu plus de marche, avec un plus fort dénivelé, je me posais la question... si quelqu'un a une réponse, je suis toute ouïe ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???   Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:02

Je n'interviens pas pour t'apporter de réponses mais juste, je trouve que c'est une super idée ! Qu'entends-tu par "à ton compte" ? Comment y es-tu arrivé ? (Tu peux me répondre en MP si tu préfères, pour ne pas "polluer" ce post Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???   Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:21

Bonjour So !

Eh bien je me suis déclaré Guide Indépendant en tant qu'auto-entrepreneur, pour pouvoir développer les visites que je souhaite en parallèle de mes activités salariées (que je cherche encore ^^).
Cela me permet de laisser libre cours à mon imagination et à ma passion pour ce "boulot", et puis surtout, de ne pas manquer d'occasion si on me demande une visite, puisque maintenant je peux facturer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???   Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:18

Bonjour,
Je n'ai pas de reponse precise à apporter ,on m'a parlé une fois d'une hauteur à parti laquelle il faut une carte de guide de montagne,il me semble que c'était 1000m.
Peut être peux tu trouver l'info par le club vosgien?
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???   Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyVen 27 Jan 2012 - 0:32

Bonjour,

En fait j'ai remarqué dans le programme de visites de l'office, qu'il y a des guides de moyenne montagne qui proposent des randonnées... je vais donc essayer de contacter la Maison de la Montagne de Grenoble, voir ce qu'ils peuvent me dire sur le sujet... je ne connais pas le club vosgien, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???   Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:17

Le club vosgien contribue depuis le 19eme s. à mettre en valeur et protéger le patrimoine "naturel" (c'est à dire faune +flore+eventuellement minéraux) d'abord dans les Vosges,puis un peu partout.
Notamment par la création et la mise en état de certains sentiers et autres circuits de randonnées.
Mais pas seulement..
Voici un lien:
[url=Fédération du Club Vosgien / Accueil www.club-vosgien.eu/]Fédération du Club Vosgien / Accueil www.club-vosgien.eu/[/url]

peut que ça t'aidera!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???   Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?
» Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide?
» orientation : guider ou ne pas guider ...
» GIR validé dans une région comment le passer dans une autre?
» Droit de guider en Italie et UE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: