fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
diplôme GIN ou GIR ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
diplôme GIN ou GIR ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
diplôme GIN ou GIR ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
diplôme GIN ou GIR ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
diplôme GIN ou GIR ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
diplôme GIN ou GIR ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
diplôme GIN ou GIR ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
diplôme GIN ou GIR ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
diplôme GIN ou GIR ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
diplôme GIN ou GIR ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 diplôme GIN ou GIR ?

Aller en bas 
+5
Candy
Natacha
Yannick
Olivier
SYLVIE63
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:32

Bonjour,

Dans l'optique de devenir guide en région, idéalement en Rhône-Alpes, me conseillez-vous de préparer un diplôme de GIN ou de GIR ? J'hésite à opter pour la préparation au diplôme national qui m'engage pour une année sans certitude d'une adéquation avec les besoins en région.

Par avance, merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:45

Bonsoir Sophie,

Tout d'abord sois la bienvenue sur ce forum qui, je l'espère, t'aidera et répondra à tes attentes.

La première différence entre la carte de GIN et la carte de GIR est que la carte GIN s'obtient après un an d'études à l'Université (une dizaines de facs préparent ce diplôme), tandis que la carte GIR, hors contexte BTS, répond à une organisation d'examen d'aptitude par les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles).

Si la carte GIN peut être préparée tous les ans, ce n'est pas le cas pour les cartes GIR: les examens d'aptitude -et parfois les formations y menant- sont organisées ponctuellement selon les besoins.

Tu nous dis ceci;

Citation :
J'hésite à opter pour la préparation au diplôme
national qui m'engage pour une année sans certitude d'une adéquation
avec les besoins en région.

La carte GIN a une validité nationale, ce qui te permet donc de travailler par définition sur tout le territoire national, dont Rhône-Alpes (où il y a plus de neige que dansle Nord, sisi!! private joke diplôme GIN ou GIR ? Icon_jokercolor). Une fois la carte de GIN acquise tu peux choisir de t'établir ici ou là sans soucis et parfois là où les DRAC n'organisent pas les examens d'aptitude VPAH...

Voilà quelques informations ;o) Le choix majeur est ici celui d'une formation à temps plein sur un an avec tout ce que cela implique, ou plus de facilité à travers une formation régionale (si organisée là où tu le souhaites)...
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:18

Bonjour Olivier,


Merci de ton message de bienvenue et pour les conseils prodigués.

J'ai sans doute formulé maladroitement ma question et tu as raison de souligner que le choix porte sur davantage sur le rythme de formation. Cependant si j'hésite à entrer en formation pendant un an pour préparer l'examen GIN c'est en raison de l'incertitude liée aux débouchés. (J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas vivre de la seule activité de guide).

All the best in the great North,

Sylvie.


.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:44

Il est vrai que dans ce milieu professionnel, en général, et selon la région où tu vis, en particulier, il peut être difficile de gagner sa vie dignement en ne pratiquant que des activités de guide, bien malheureusement.

Il arrive donc à beaucoup d'entre nous de cumuler les employeurs et parfois les fonctions Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:52

Bonjour Sylvie et bienvenue parmi nous !

Je me permets une correction aux propos d'Olivier : c'est la délégation régionale au tourisme (DRT) et non la DRAC qui organise l'examen de GIR.

Et en Rhône-Alpes, la question de quelle voie choisir est simple : l'examen de GIR n'est plus organisé et ce, pour une durée indéterminée... Ce n'est peut-être pas définitif, mais si tu souhaites te lancer dans le métier à court ou moyen terme, la formation de GIN de Lyon 2 est la seule possibilité. Mais ces choses là peuvent être amenées à changer.

Concernant l'insertion professionnelle, Rhône-Alpes reste l'une des régions qui compte le plus de guides après Ile de France et PACA. Mais les disparités au sein de la région sont très fortes (comme le climat, certes plus enneigé que dans le Nord mais plus ensoleillé aussi diplôme GIN ou GIR ? Icon_wink).

Les guides qui sont sur Lyon parviennent (au bout de quelques années) à travailler presque toute l'année, avec quelques mois creux. Mais nombreux sont ceux qui prennent un autre job durant cette période... Il faut bien faire bouillir la marmite ! Ceux qui résident dans les autres villes ou en montagne ont parfois plus de difficultés, mais les situations sont très variables. Ce que je sais, c'est qu'ils cumulent très souvent de multiples employeurs et activités, en effet. Mais j'en connais plusieurs qui parviennent parfaitement à vivre de leur seule activité de guide. Au final, je ne pense pas que l'insertion professionnelle des guides soit plus difficile en Rhône-Alpes (ou en tous cas à Lyon) qu'ailleurs. Même si le début de carrière n'est pas toujours facile...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyVen 11 Sep 2009 - 12:37

Hello et bienvenue à toi !
Effectivement , le concours de GIR quelque soit la région est momentanément suspendu, car les institutions publiques sont en pleine refonte, donc si c'est pour de l'immédiat, un seul choix: le DGIN,
et je pense qu'en Rhône Alpes il y a moyen de vivre de ce métier car cette une région dynamique qui produit beaucoup d'énévements et qui reçoit beaucoup de touristes étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:45

Bonjour Natacha, Olivier et Yannick,

Merci de vos réponses respectives et complémentaires.
Il existe peut-être des spécificités liées à l'exercice de ce métier dans les régions de montagne. Natacha et Olivier, avez-vous commencé dans la fonction auprès d'offices de tourisme ou de musées ?
Avez-vous travaillé pour plusieurs organismes en même temps ?
Arriviez-vous à vivre uniquement de cette activité ?
Je souhaiterais pour ma part m'installer dans des villes comme Chambéry, Annecy qui sont, comme Albertville, je crois, classées villes d'art et d'histoire.
Pardonne-moi, Natacha. J'exprime seulement ici une préférence car le Jura est aussi magnifique !

Cordialement,

Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Habitué
Habitué
Candy


Age : 46
Date de naissance : 01/01/1978
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 31

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptySam 12 Sep 2009 - 2:59

Bonjour Sylvie,
tu parles des villes d'art et d'histoire.
Attention,l'examen de GCVPAH n'est organisé que fort épisodiquement,et de toute manière jamais tous les ans.
Renseignes-toi avant auprès de la DRAC pour savoir quand le prochain examen sera organisé,sinon tu risques d'attendre longtemps!
D'un autre côté,je sais bien que suivre la formation GIN quand on a dépassé l'âge des étudiants est souvent difficile quand on est déjà engagé dans la vie professionelle avec toutes les difficultés engendrées (prendre 1 an de congé,financement,déplacement,etc....).
Tout cela n'est pas simple,c'est vrai.
Peut-être aura-t-on du changement (consultation en cours) pour permettre à tous (étudiants comme ceux déjà engagés dans la vie professionelle) de pouvoir devenir guide(sous condition de réussite à un examen,bien sur).
Personnellement,je trouve qu'il est dommage qu'aucune formation GIN ne puisse être préparée en candidat libre,comme on peut le faire pour les examens de GIR ou GCVPAH,ce qui permet aux salariés de se reconvertir sans devoir prendre une année sabatique,parfois sans paie...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptySam 12 Sep 2009 - 10:16

Pour ma part, je n'ai jamais été employée (j'entends par là salariée en CDD ou CDI) en tant que guide par un OT, j'avais l'impression que c'était un peu sous payé, en tout cas ça me semblait être le cas dans les régions PACA et Languedoc Roussillon. J'ai fait des vacations pour différentes structures, notamment pour une association de guides du Languedoc, pour Costa Croisière, pour la SNCF, pour des hôtels etc... Plusieurs organismes en même temps pour pouvoir remplir mes semaines. Et je donnais aussi des cours de langues, parce qu'au début, difficile de vivre que de mes vacations de guide.
En fait il y a une multiplicité de possibilités, il suffit de "farfouiller" et de beaucoup s'investir au début, le plus dur et je crois que c'est pareil pour beaucoup, ce sont les premières années, le temps de se faire apprécier et reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptySam 12 Sep 2009 - 10:33

En ce qui me concerne, depuis 2006, je suis salarié à la vacations par différents offices de tourisme en région Nord - Pas de Calais, avec un rayon d'action assez large. Depuis 2008 j'ai un CDI Intermittent à Lille.

Toutes les vacations et heures réalisées, encore aujourd'hui, ne me permettent cependant pas de vivre uniquement de mes guidages. J'ai donc eu plusieurs contrats CDD liés à la médiation culturelle et à l'archéologie de 2005 à aujourd'hui parallèlement au guidage. Là j'en termine un, je retourne donc vers Paule Hamploye ;o)

Mais tout cela doit dépendre des régions et de la demande...

Natacha a justement dit:

Citation :
En fait il y a une multiplicité de possibilités,
il suffit de "farfouiller" et de beaucoup s'investir au début, le plus
dur et je crois que c'est pareil pour beaucoup, ce sont les premières
années, le temps de se faire apprécier et reconnaître.

Il ne faut pas négliger les contacts et réseaux: en travaillant à Lens j'ai été vu en visite par une membre du personnel d'un autre OT pour lequel je fais désormais une visite par mois et celui-ci, à son tour, a donné mes coordonnées à deux autres OT. Le bouche à oreilles marche bien.
Autre exemple: dans la cadre de mon contrat actuel ma cheffe mute pour un poste en Auvergne. Elle donnait quelques cours à l'Université Catholique de Lille sur la médiation et le patrimoine archéologique en Master 1. Elle m'a proposé comme remplaçant, ce qui fait que je vais donner quelques cours en tant qu' intervenant professionnel à la Faculté Libre de Lettres et Sciences Humaines de Lille dès la semaine prochaine jusque fin octobre...

Ne pas négliger l'aspect très relationnel ;o)
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptySam 12 Sep 2009 - 11:35

Merci à tous.

Je vais m'engager dans cette voie car guide-interprète est vraiment le métier que j'ai envie d'exercer. En effet il s'agit pour moi d'une reconversion et comme il s'agit, dans le cas de la préparation du diplôme de GIN, d'une préparation sur une année à temps plein, je préfère savoir à quoi m'attendre.
Je retiens, d'après ce que me dit Olivier, la nécessité d'avoir plusieurs cordes à son arc pour pouvoir joindre les deux bouts, d'explorer ses contacts et ses réseaux et, d'après ce que me dit Natacha, le fait d'explorer une multiplicité de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptySam 12 Sep 2009 - 18:07

Sylvie,
pour la région Rhône-Alpes,je te confirme que l'examen GCVPAH n'est pas organisé pour 2009.
(source :http://www.vpah.culture.fr/anim/vp-recru-guid.htm).
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptySam 12 Sep 2009 - 21:22

Merci Momope d'avoir vérifié.
Je pense qu'opter pour la préparation de GIN est la meilleure solution dans la mesure où cela me permet de m'établir dans la région de mon choix sans attendre les dates d'examen GIR ou GCVPAH.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:41

Bon courage à toi pour la suite et tiens nous informés de la suite des événements pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:39

Ton message me touche beaucoup, Natacha. Je ne manquerai pas de reprendre contact. J'appréhende un peu l'entrée en formation car un sujet comme l'histoire de l'art est nouveau pour moi.

Bonne continuation à toi aussi,
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:24

Ne t'inquiètes pas Sylvie, lorsque je suis rentré en formation DNGIN en 2005 j'avais 30 ans et jamais fait d'Histoire de l'Art ;o) Cette année de formation est justement faite pour te permettre, en accéléré, d'apprendre les bases et plus ;o)

Courage pour cette reconversion ;o) Crois-moi, on se sent toujours plus fort après! ;o)
Es-tu inscrite pour une formation DNGIn cette année?
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:53

D'accord, Olivier, je vais aborder l'année sereinement !
Je suis inscrite pour la rentrée 2009 en formation DNGIN à Nanterre.
Je connais deux guide-interprètes (un qui a le diplôme de GIN et l'autre de GIR) à qui pourront certainement m'aider si j'ai des questions portant sur les cours.

diplôme GIN ou GIR ? Icon_smile

N.B. : j'aime bien ton smart icône qui ressemble à un lutin
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:00

Quelle icône?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:29

et si tu veux bouquiner un peu, j'avais un livre en BTS plutôt bien fait pour donner des notions d'histoire de l'art, il est composé de questions de cours et de commentaires d'oeuvres:

Histoire de l'art de Marie Anne Caradec; Editions d'organisation

on peut en trouver en occase sur internet:
http://www.priceminister.com/offer/buy/436721/Caradec-Marie-Anne-Histoire-De-L-art-Livre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:40

Et si tu as des questions en cours d'année, le forum sera là pour y répondre ! N'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:10

Olivier, l'icône est l'image jointe à ta première réponse qui ressemble à un petit lutin coiffé d'une toque.
Natacha, en ce qui concerne la bibliographie, merci de ta suggestion. Le processus de lecture fait-il partie intégrante des commentaires d'oeuvres d'art ?
Yannick, je n'hésiterai pas à revenir hanter le forum !

Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyMar 15 Sep 2009 - 1:53

Ne t'inquiètes pas Sylvie,
en plus tu indiques que tu es prise à Nanterre,ce qui est un très bon point pour toi,car c'est une université (pour le DNGIN) qui a très bonne réputation.
J'ai une collègue guide GCVPAH qui est aussi GIN (diplôme obtenu à Nanterre),et vu la qualité des visites qu'elle fait,je ne doute pas de la bonne formation qu'elle a reçue.
La particularité de Nanterre est qu'ils ont une proportion d'étudiants en reconversion plus importante que les autres facs (cad que la moyenne d'âge est plus élevée),donc c'est un cadre qui te conviendra bien,à mon avis.
Il te faudra bien sur travailler,mais si tu as été acceptée dans la formation,c'est qu'on a estimé que tu étais capable de réussir.
Bon courage pour la rentrée!
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE63
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 05/12/1963
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2009
Nombre de messages : 9
Emploi : CHARGEEE D'ACCUEIL

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 0:15

Bonjour Momoppe,

Oui, beaucoup de facteurs jouent en faveur de la préparation du DNGIN de Nanterre. J'ai aussi entendu dire que l'approche des enseignements était beaucoup plus théorique qu'à Marne la Vallée. Je pense comme toi qu'il me sera plus facile de prendre mes marques en étant entourée d'autres étudiants avec une expérience professionnelle antérieure de plusieurs années ou/et en reconversion.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Adriane
En visite
En visite



Age : 59
Féminin Date de naissance : 19/02/1965
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/11/2010
Nombre de messages : 3
Emploi : NON

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: GIR OU GIN ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:35

Bonjour,

J'aimerais travailler comme guide interprète. J'habite à Paris. J'hésite entre l'examen régional et l'examen national ? Est-ce que l'examen régional à Paris il y a plus de place ?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 24/07/1990
Localisation : Paris XXe / Nantes
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 34
Emploi : Etudiante

diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:43

Comment ça, "plus de places" ? Si c'est un examen, ce n'est pas un système concours, avec un nombre de places à attribuer. Il suffit d'avoir la moyenne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-bled.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





diplôme GIN ou GIR ? Empty
MessageSujet: Re: diplôme GIN ou GIR ?   diplôme GIN ou GIR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diplôme GIN ou GIR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???
» Où avez-vous fait votre stage pour le diplôme de guide?
» diplôme papier au CETIA
» UNE formation, UN diplome, UNE carte?
» Faire valider son diplome obtenir la carte professionnel GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: