Bonjour,
je suis membre (peu actif) du forum depuis que j'ai obtenu mes qualification VPAH et GR bourgogne en 2009. En fait, je me suis formé seul et ai passé les examens quand j'ai pu en vue d'une éventuelle reconversion les années suivantes. Malheureusement, mon métier m'a beaucoup occupé, et ma situation (fonctionnaire à temps partiel) me mettait dans l'impossibilité légale d'exercer en tant que guide parce que je n'ai pas le droit de cumuler deux métiers : du coup, j'ai continué à exercer le guidage dans le cadre de mon métier, et bénévolement de loin en loin, mais je n'ai pas pris le temps de me faire connaître dans un office de tourisme par exemple ni dans les centres du patrimoine de ma région, et n'ai eu aucun contact dans le milieu pro. Par ailleurs des problèmes personnels m'ont maintenu assez loin des circuits professionnels autres que le mien pendant un temps. Pendant ces dernières années, j'ai tout de même gardé en vue mon objectif de formation, en économisant d'abord, et en obtenant une certification en histoire des arts puis en préparant l'examen du permis de conduire pour mettre toutes les chances de mon côté lorsque je serais prêt à démissionner pour me lancer dans la vie active en tant que guide. J'envisageais à terme d'adopter un statut d'autoentrepreneur et de prendre aussi des vacations en OT ou dans les musées etc...
J'ai été au courant de la réforme/refonte des cartes pro, mais cette dernière année, j'ai été trop pris par mon métier , dans lequel j'ai de lourdes responsabilités, pour suivre l'actualité, et comme je n'étais connu nulle part, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir l'info sur les limites de temps qu'imposait la nouvelle loi de refonte.
Du coup, j'ai raté la date pour demander la transformation de mes cartes et obrenir la nouvelle: je me retrouve aujourd'hui sans rien du tout, et ma préfecture m'a opposé une fin de non recevoir puisqu'on ne pouvait le faire que jusqu'à fin mars dernier.
Je me sens stupide d'avoir raté un truc pareil, et totalement dégoûté d'avoir fait tout ça pour rien. Je sais que je ne suis pas dans une situation désepérée puisque j'ai toutjours un travail, mais c'est très difficile d'admettre que mon projet de changement de vie est définitivement perdu après l'avoir préparé de toute mes forces pendant 5 ans. Je précise que bien que je guide depuis plus de 20 ans, je ne l'ai jamais fait en tant que professionnel rémunéré, ce qui fait que je ne peux justifier de rien, ce qui m'mempêche même de monter un dossier de VAE.
Peut-être auriez-vous un conseil à me donner? D'autres membres se sont-ils trouvé dans une situation similaire? Ont-ils pu négocier quelque chose? Contacter le ministère peut-il être utile? Bref, je n'ai que des interrogations, et là je me sens vraiment perdu, et complètement dans l'impasse.
Merci infiniment si l'un d'entre vous peut m'aider à y voir clair, ou me donner quelques tuyaux constructifs.
Cordialement
Scanno/ Fred