fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Où faites vous vos stages ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Où faites vous vos stages ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Où faites vous vos stages ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Où faites vous vos stages ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Où faites vous vos stages ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Où faites vous vos stages ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Où faites vous vos stages ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Où faites vous vos stages ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Où faites vous vos stages ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Où faites vous vos stages ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Où faites vous vos stages ?

Aller en bas 
+2
chlorindre
Emilie
6 participants
AuteurMessage
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:00

Coucou !

Alors résultat définitif pour mes stages : Blaye (33) et Collonges-la-Rouge.
Un mois et demi dans chaque structure qui sont des OTs. Je pense que cela va être super enrichissant : il me tarde déjà Smile

Et vous vous les faites-où ?

Bises
Emi
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:31

bonne chance Emilie
Collonges la Rouge c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
lunedejour
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Date de naissance : 26/05/1984
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2009
Nombre de messages : 19
Emploi : etudiante

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:26

salut!
par curiosité, je voulais savoir comment se passent ces stages. vous devez être "exploités" non?
Je présume que vous travaillez tous les we et que vous avez aucun revenu?

je me renseigne, car je vais peut être m'inscrire aussi en dngin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:59

Hello!

Je crois que les horaires et jours travaillés dépendent un peu des structures et des stagiaires...

Au Château Comtal de Caracassonne, pour le mois d'août, on devait bosser environ 20h hebdo et interdiction de travailler le week-end.
Au parc archéo Asnapio je travaillais 35h/semaine et les week-end de festivités...

Au niveau des heures travaillées et des conditions il me semble qu'il faut faire attention à la convention signée entre le stagiaire et la structure accueillante: un bon stage doit être bien préparé et stipulé. cela évite justement une bonne partie des "abus". Il faut aussi être en mesure de ne pas se mettre en situation d'abusé(e), en refusant ce qui ne rentre pas dans le cadre du stage. Genre le rangement: cela peut faire partie de la vie d'une structure et le stagiaire peut y être impliqué, mais le ménage ne doit pas être la charge du stagiaire...

La rémunération n'est pas obligatoire en dessous de 3 mois, il faut dépasser cette durée pour avoir le droit à prétendre à quelque chose (300€-400€/mois). En dessous de trois mois, si la structure de stage veut donner des "gratifications" elle le peut, mais je pense que cela ne se fait que rarement...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:49

Pour ceux qui ont peut être un peu peur de parler en public, qui pensent qu'ils manquent d'aplomb en public, si vous êtes vers la Côte d'Azur, je vous recommande un stage à la Parfumerie Fragonard de Grasse.

Il est vrai que vous ne vous enrichirez pas énormément au niveau culturel (quoique vous deviendrez très cultivé dans le domaine des techniques de la parfumerie !) mais leur fomation est excellente, et je dirais que c'est une bonne école pour apprendre à se positionner par rapport à un groupe, savoir comment capter son attention, car ici, la finalité est quand même de terminer ans le magasin de vente et que le client achète !

Très commercial me direz-vous ?

Oui j'admets ! Mais vous ressortirez de là avec une bonne élocution, une bonne technique de présentation de votre sujet et..... quelque argent vu que vous toucherez une commission sur les ventes réalisées, ce qui n'est pas négligeable quand on est stagiaire !

On vous demandera bien sur de travailler aussi certains week end, comme les autres employées.

Ha oui dernières petites choses.... ils prennent essentiellement des filles et si vous parlez une langue rare (russe, chinois ou japonais) même si vous n'avez pas de diplôme, vous êtes presque sûr d'être pris (à mon avis même si vous êtes un garçon !!)!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:38

Citation :
vous êtes presque sûr d'être pris (à mon avis même si vous êtes un garçon !!)!

Neutral Discrimination positive? ;o))
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:25

Appelle ça comme tu veux, mais d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu un garçon faire les visites ! Ils sont souvent à d'autres postes (caisse, réception,...)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:11

Coucou,

Alors en ce qui me concerne, on a la chance d'avoir des propositions faites, pour la plupart, par des structures sérieuses et qui sont en 'partenariat' avec la formation de DGIN de Foix. De ce fait, on ne risque pas de passer nos stages à répondre au tel ou faire des photocop's car les OT ou autres connaissent nos besoins.
De plus ils restent la convention de stage qui garantie une certaine sécurité (ce n'est pas le cas tout le temps quand même, mais là je pense aux stages de BTS tourisme, qui eux ne se passent pas tout le temps bien).
Et de toute manière, il faut définir aussi le but du stage par oral (au tel ou mieux lors d'un entretien) avant d'envoyer quoi que ce soit.

Perso j'avais demandé Lascaux et ma prof d'anglais (directrice de la formation) m'en déconseillé de la faire car ceux sont des visites 'à la chaîne'.
J'imagine que les autres formations de DGIN ont leurs références en matière de stage.

Enfin c'est vrai que peu de stage rémunère les étudiants. Toujours pour mon cas car je veux pas parler de ce que je connais pas..J'ai toujours eu soit le logement soit un peu d'argent à la fin (en plus des pourboires) et je bossais en office de tourisme **.
Le logement compense largement le fait que l'on ne soit pas payé.
Toutefois, lorsque ceux sont de plus grosses structures, on peut attendre un peu plus.

Après perso, je pars du principe, que je suis en phase d'apprentissage. Soit je vais faire des visites mais je ne serais pas une guide 'confirmée' loin de là donc mon but n'est pas de gagner quelque chose en terme financier (certes cela ne fait jamais de mal et puis, certains étudiants ont besoin de ça car ils n'ont pas d'aides etc) mais d'apprendre et de m'enrichir.

Bises
Emi
Revenir en haut Aller en bas
lunedejour
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Date de naissance : 26/05/1984
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2009
Nombre de messages : 19
Emploi : etudiante

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 1:32

d'après ce que je lis peu de personnes font leur stage à l'étranger. C'est difficile à trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:59

Un peu plus déjà et puis, par exemple, notre responsable de formation nous a déconseillé d'aller faire un stage en Angleterre car en général, on nous y fait faire tout sauf du guidage.
J'ai une copine qui a tout de même demander à York mais il cherchait quelqu'un pour six mois et de déjà bilingue.

Ensuite pour les autres pays je ne sais pas mais je sais que j'ai une copine de la promo précédente a fait son stage en Andalousie. Mais je ne sais pas du tout comment cela s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: ça commence mal ...   Où faites vous vos stages ? EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:51

Coucou

En fait pas de Collonges-la-Rouge car pas de logement disponible...je dois reprendre les recherches à zéro et en plus, je suis en partiels toute la semaine. Génial. pff

Bises
Emi
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:34

Coucou !

Bon destination pour mon premier stage : Moissac ! Smile
Saint Jacques et art roman en perspective...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:35

Moissac, quel beau lieu!

Bon stage à toi dans le cloître ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:10

Merci Olivier Smile
C'est vrai que cela va être sympathique. lol Mais cela me met encore sur les pas du saint Jacques de Compostelle...je vais finir par faire le pélerinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunedejour
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Date de naissance : 26/05/1984
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2009
Nombre de messages : 19
Emploi : etudiante

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:52

je reprends une discussion puisque j'avais commencé à parler de stage sur un post qui n'etait pas concerné.
juste une question : pour tous les monuments qui dependent de la rmn, faut il directement postuler à la RMN ? a-t-ton une chance d'obtenir quelque chose ou faut il plutot compter sur les structures privées?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Art-D'oc
Fidèle
Fidèle
Art-D'oc


Age : 37
Féminin Date de naissance : 18/03/1987
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 60
Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine

Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:36

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens traîner ici un peu sur ce forum qui m'a bien aidé pour trouver mon stage où je vais le faire à l'OT de Conques... Smile

J'ai hâte de commencer...!

Par contre, j'ai un peu lu en diagonale les différents messages, et maintenant c'est devenu obligatoire d'être rémunéré à partir de trois mois et le stagiaire touche 417€... c'est pas rien!!

Si quelqu'un a une idée de projet culturel, je prends!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où faites vous vos stages ? Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous vos stages ?   Où faites vous vos stages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où faites vous vos stages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous offre 5 min de bonheur ! Venez vous évader la tête !
» Pouvez vous m'aider?
» Le Patrimoine: ça vous gratte?
» Guideapolis.fr - Laissez-vous guider
» Où Partez vous en vacances cet hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: